VMA sur 6 min fiable ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA sur 6 min fiable ou pas? par Fartlek (invité) (188.154.230.xxx) le 17/08/11 à 15:19:19

Voilà je me rappelle des tests avec les cônes, le sifflet et tout le tralala qui foutait les chocottes aux entraînement pour évaluer la VMA.

Quelques années plus tard je voudrais me retester mais je n'ai pas de cônes ni d'amis pour le sifflet (je déconne mais vous m'avez compris)

Or je lis que le nombre de km max en 6min multiplié par 10 donne la VMA!

Si c'est vrai alors le type qui a mis cela au point mérite un prix nobel

Mais alors pourquoi au lycée ou en club on l'utilise jamais?
Fiable ou rien ne vaut la bonne vieille méthode de plus de 20min de course?

VMA sur 6 min fiable ou pas? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 17/08/11 à 15:23:09

Le souci du demi Cooper (vu ce que c'est le nom de cette méthode), c'est d'arriver à garder son rythme sur les 6 minutes. J'ai essayé, et ça n'a pas manqué, je suis parti trop doucement, et j'ai fini trop vite... Donc ça paraît un peu moins fiable, à vraiment bien se gérer.

VMA sur 6 min fiable ou pas? par Mugiwara (invité) (188.154.230.xxx) le 17/08/11 à 18:22:18

Donc il faut arriver bien cuit à la fin quoi, mais de toutes façon c'est le sentiment à la fin de tous tests VMA on se dit: "J'aurais pu faire un cône en plus..." bref à voir d'autres témoignages?

VMA sur 6 min fiable ou pas? par (invité) (92.162.53.xxx) le 18/08/11 à 00:55:19

Ca nécessite d'avoir une idée de sa vma et de savoir respecter une allure de départ.

Avec le vameval d'estime de façon précise un débutant sans m^me savoir si il a 13, 15 ou 17 de VMA.

VMA sur 6 min fiable ou pas? par gavroche (invité) (90.35.220.xxx) le 18/08/11 à 07:59:17

tu peux aussi faire 4 minutes comme suggéré par jp monciaux sur son site.
c'est aussi précis, bruno heubi propose aussi un test sur son site basé sur 5 minutes.
et effectivement à ce moment là tu peux mieux gérer .
pour le vameval, sur paris boutique marathon en organise régulièrement et si tu as la possibilité de le faire , il est pour le coup très fiable.
et si tu fais des fractionnés, si c'est trop facile c'est que ta vma est sous estimé
et si tu finis pas ou que c'est trop dur c'est qu'elle est surestimée.

VMA sur 6 min fiable ou pas? par Mat (invité) (194.78.91.xxx) le 18/08/11 à 10:36:39

Ce que je comprends pas ce que certains préconisent 4 min, d'autres 6 min, j'ai déjà même lu jusqu'à 8 min. Mais ça fait une énorme différence au final. Alors qui croire ?

VMA sur 6 min fiable ou pas? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 18/08/11 à 10:46:22

Comme écrit par quelqu'un précisément, je pense que le 6 minutes est fiable quand on a assez bien estimé sa VMA auparavant. J'ai tenté une première fois en commençant comme un dingue et je me suis cramé rapido... En revanche, récemment, ayant (en plus assez bien) estimé ma VMA, j'ai su trouver le rythme adapté pour arriver bien fatigué mais arriver quand même. Le problème, c'est que finalement, j'ai peut-être eu tendance à confirmer mon hypothèse et peut-être que j'aurais pu faire un peu mieux. Cela dit, sans ce repère, je m'étais vautré comme une merde. :-))

VMA sur 6 min fiable ou pas? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/08/11 à 13:14:43

Il faut associer à la Vma le temps qu'on peut la soutenir.

Si je ne dis pas trop d'âneries, tous les tests du type 1/2 Cooper (6'), VM5 de Bruno Heubi (5') ou autres basés sur une course de durée fixe font l'hypothèse que le temps de soutien de la Vma est constant pour tout coureur désirant se tester.

Mais bon ces tests ne se voilent pas la face et sont présentés pour être facile à mettre en oeuvre sans trop perdre en précision ; un certain rapport praticité/précision dirons-nous ... Et d'ailleurs qu'attend-t-on comme précision lors de l'évaluation de la Vma ?

Certains disent que le temps de soutien de la Vma est d'autant plus élevé que le coureur est entraîné. C'est peut-être une voie pour orienter le test : je suis débutant alors un test sur 4' suffira pour évaluer ma Vma et si je suis expérimenté/entraîné un test sur 6 voire 7' sera peut-être plus adapté.

Je rajouterais que les chronos lors d'une course de "durée" sont réputés être moins "constants" ("fidèle" je crois pour le terme exact ?) que lors de courses de "distance". Comprendre par là que si on fait plusieurs test identiques de manière rapprochée, les résultats seront assez variables.

Du coup, il peut être éventuellement plus approprié de choisir une distance (1200, 1500, 2000m voire plus) adaptée à une Vma grossièrement pré-estimée et se caler par la suite sur la vitesse moyenne tenue sur cette distance.

Pour info voici un lien intéressant déjà indiqué dans ce forum => http://www.preparationphysique.net/download/ENTRAINEMENT_CAZORLA2.pdf

Enfin bon faut pas non plus trop se branl... la nouille et, quel que soit le test, le résultat sera sans doute suffisant pour ne pas faire de (trop) grosses conneries à l'entraînement :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge