marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par greff19 (invité) (82.120.189.xxx) le 02/11/04 à 20:41:53

Bonjour,

a chaque fois que j'attaque une programme d'entrainement au marthon en 8 semaines (avec du fractionné), je n'arrive qu'à me blesser. y'en a un peu marre:-((
en revanche, je peux sortir régulièrement en endurance un jours sur 2 pendant 55 min/1 heure plus une sortie longue de 2h/2h30 par semaine sans problème. Je fais régulièrement du 5 au mille (ex les 23,5 km de Vassivières terrain vallonés effectués à cette vitesse). Une préparation basée uniquement sur ce type d'entrainement en endurance peut-elle me permettre de faire un marathon en 3h30 ?
merci de vos témognages.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par pag (invité) (invité) (195.46.231.xxx) le 02/11/04 à 21:07:58

je dirais oui c'est possible.

cette année j'ai fait paris en 3h30 avec 3 sorties/semaine, soit 2 sorties d'environ 1h00 a allure semi marathon et une longue d'environ 2h00 ou plus a allure endurance.
2 semaines avant le marathon j'ai supprimé la longue et enfin la semaine precedente j'ai fait 2 sorties de 45mn a allure marathon.
pas de probleme pour finir et je n'ai pas connu le mur du 35.

il y a 15 jours j'ai fait marathon amsterdam en 3h24 avec seulement 2 sorties par semaine d'environ 1h15 a allure marathon. en 8 semaines j'ai eu le temps de faire une seule sortie longue de plus de 1h30. Les 2 dernieres semaines je n'ai courru qu'une seule fois 1h00 ( rien fait la derniere semaine ).Soit un sous entrainement total. par contre cette fois ci j'ai fini au moral les 10 derniers.j'etais sur une base de 3h15 au 30eme.

Je n'ai donc jamais fait la moindre seance de fractionné lors de mes prepa. raison: le fractionné en solo faut vachement etre motivé.

au printemps prochain je refais un marathon et la je tenterai le fractionné, je vous dirai la difference.

bonne chance a toi.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par serge (membre) (81.49.84.xxx) le 02/11/04 à 22:56:54

une connaissance a entrainé des coureurs en leur faisant faire 4 fois 30' en endurance par semaine. Les plus doués ont approchés les 3h.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par raztaboule (membre) (213.103.121.xxx) le 02/11/04 à 23:14:53

Serge , quelle etait la durée de cette preparation ?

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par L\'Papy (invité) (invité) (62.210.196.xxx) le 03/11/04 à 09:07:44

Bonjour,

La Sauterelle, Serge, m'ayant interpellé au sujet de marathon préparé exclusivement en (E)=Endurance, voilà quelques mots la dessus.

Il est possible de préparer uniquement en (E) un marathon ou tout autre type de compétition. Il faut juste savoir que cet entrainement vous apprendra d'abord le confort et le plaisir de courir, avant la

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par L\'Papy (invité) (invité) (62.210.196.xxx) le 03/11/04 à 09:23:20

Bonjour,

La Sauterelle, Serge, m'ayant interpellé au sujet de marathon préparé exclusivement en (E)=Endurance, voilà quelques mots la dessus.

Il est possible de préparer uniquement en (E) un marathon ou tout autre type de compétition. Il faut juste savoir que cet entrainement vous apprendra d'abord le confort et le plaisir de courir, avant la souffrance pour obtenir une perf.

C'est un mode d'entrainement et de préparation pour objectif qui fut surtout salutaire pour :
1/ Les débutants
2/ Ceux qui sortaient d'un gros crash physique.

Après 6 mois de ce type d'entrainement, pour la population cité au dessus, il est plainement possible de faire un marathon au plaisir... Les entrainements étaient, en moyenne, de 3X(20'/40') en (E), CAD, dans mon jargon, entre 130 et 140 bpm quelque soit l'age !!!
A ce sujet voir http://fsp.saliege.com/fsp.htm

Ensuite, pour progresser, il faudra quand même introduire une dose de (R) résistance...
Mais pour ceux qui sont sensible à la blessure, la (R) peut être faites en vélo, HTV(Home Trainer Vélo) ou Elliptique voire stepper.. Ou encore autre sport plus explosif que la course de grand fond.

Voilà...

Encore mes salutations à la Sauterelle, hote de ces lieux !

L'Papy_ki_récupère_de_BRNO_et_kiva_au_Caracole_de_Namur

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par (invité) (193.218.15.xxx) le 03/11/04 à 09:56:05

merci pour l'info ! le lien est tres instructif.

A+.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Stéphane (invité) (82.174.140.xxx) le 03/11/04 à 10:29:36

Préparer un marathon uniquement en se basant sur l'endurance est selon moi une erreur. Sauf pour les débutants.
L'endurance est fondamentale, c'est la base de tout entraînement du 10km au marathon, mais arrivé à un "certain niveau", la résistance permet aux muscules et à l'organisme de mieux "digérer" l'acide lactique.
j'ai moi-même tenté l'expérience dernièrement sur un marathon en ne travaillant que l'endurance et la résistance douce : échec total, mes jambes étaient paralysées par l'acide lactique au 31 km, il me restait 11 bornes, un vrai chemin de croix!

Si vous vous blessez en travaillant la résistance dure durant votre préparation marathon c'est parce que vous ne travaillez pas ce type d'entraînement durant l'année. Et c'est, selon moi, une erreur.

Ceci dit, je vous rappelle que la base est l'endurance et que s'entraîner trop dur est préjudiciable, c'est à vous de trouver le juste milieu!

Stéphane.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 03/11/04 à 13:46:43

l'endurance c'est pas mal

si en plus tu fais une séance au seuil par semaine ce sera pas mal et tu limiteras les risques de blessures

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par greff19 (invité) (82.124.233.xxx) le 04/11/04 à 18:49:10

merci de vos réponses et de vos témoignages.

J'ai tenté à différentes périodes des séances de fractionné longtemps avant le marathon mais en partant à chaque fois sur une base d'entaienement spécifique au marathon et donc peut-etre pas assez progessif ?
quoiqu'il en soit, c'est pénible de guetter et d'appréhender la blessure.. on perd un peu (!)le plaisir de la CAP
je vais tenté le coup. je suis un peu septique sur l'histoire de l'acide lactique si on fait des sortie de 2h 2h30 régulièrement..
Bien à vous et encore merci
Eric

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par orthographe (invité) (83.156.150.xxx) le 04/11/04 à 19:26:10

septique comme la fosse ? La fausse sceptique...

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par trottinette (invité) (62.34.26.xxx) le 04/11/04 à 19:55:45

J'ai été il y a quelques temps maintenant un adapte de l'endurance intégrale...
D'où d'ailleurs se surnom de trottinette qui m'est resté ... trottine doucement mais trottine longtemps !

J'avais choisi la méthode lente et une course chaque semaine (en fait c'était mon travail spécifique de la semaine), je pratiquais la séance longue tout l'hiver 34 km et à l'approche du marathon les 3h 30 de sortie ...
une année j'ai fait 4 marathons dans la même minute(2 mois d'intervallle à chaque fois) et mon meilleur temps est de 2h 32'...
j'y ai pris aussi beaucoup de plaisir, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir connu les méthodes d'entrainements et les outils dont le coureur bénéficie car il est certain quand travaillant beaucoup plus ciblé mon temps aurait été bien meilleur ....
L'avantage de l'endurance aucune blessures jusqu'à 50 ans! et il y a aussi une autre règle qu'il faut connaitre ...
Une fois acquise une base d'endurance elle est acquise pour longtemps ...
Le bénéfice du travail en fractionné disparait dès qu'une interruption d'entrainement apparait... Il faut donc refaire le travail ingrat !


marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Bill_Boquet (membre) (62.4.137.xxx) le 04/11/04 à 20:17:16

@trottinette, tu dis que les bénéfices du fractionné se perdent très vite. Est-ce qu'ils s'acquièrent aussi très vite ? Si c'est le cas, est-ce que ça sert à qqch d'en faire longtemps avant l'objectif ? Est-ce que c'est vrai pour les fractionnés type seuil et VMA ou seulement VMA ?

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par trottinette (invité) (62.34.26.xxx) le 04/11/04 à 20:43:18

Le problème du fractionné est beaucoup plus complexe, il a emmené de nombreux coureurs aux portes des kinés...
Le fractionné demande des connaissances, on peut le comparer à un produit explosif à manier avec beaucoup de précautions et de très nombreux athlètes sont tombés et tombent encore dans l' excès je le vois tous les jours...
Le travail est disproportionné au gain de temps ... ce qu'il faut regarder pour le coureur lambda c'est la rentabilité performance en terme d 'effort et de travail à l'entrainement.
Je reste persuadé que j'ai été moins haut que j'aurai pu aller mais j'ai duré plus longtemps et surtout j'avais un coefficient de rentabilité très intéressant en comparaison des coureurs pro-fractionnés ..

Le travail intermittent s'il est bien mené peut engendrer de réels progrès... Mais quand je lis et vois ce que de nombreux athlètes réalisent à l'entrainement je suis effaré par tant de d'ébauche d'énergie inutile car mal ciblée et non conforme à l'objectif !

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 04/11/04 à 21:32:14

Bonsoir très étonné!

EN effet je ne pensais pas qu'on pouvait se préparer à un marathon rien qu'en faisant de l'endurance et a priori pas de très longues séances..je retiens dans ma p'tite tête ;-) merci papy pour tes conseils éclairés.

A+

Delphine

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par jog (invité) (invité) (217.128.248.xxx) le 04/11/04 à 21:48:46

oui;pour moi c est possible;sans aucun problème.mais avec un minimum de 4 sorties par semaine dont: une longue séance 2h;2h30 . amitiés sportives....

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par noel (invité) (83.155.38.xxx) le 04/11/04 à 22:01:48

pour ma part je suis "sur le cul" de voir les perfs que certains d'entres vous réalisent en préparant un marathon uniquement en endurance (meme avec une sortie longue de 2h à 2h30),trés honnetement je ne pensait pas cela possible c'est plutot une bonne nouvelle car c'est vrai que le fractionné ça fait un peu flippé pour les blessures et en plus ça fatigue énormément. merci également pour les témoignages.

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par greff19 (invité) (82.124.111.xxx) le 05/11/04 à 12:47:31

ces conseils et ces témoignages sont plutot rassurants.
en fait en voulant faire du fractionné, je me suis blessé et j'ai perdu le bénéfice et, à cause des interruptions, je n'ai pas progressé du tout en un an.
je pense que je vais tenter le "tout endurance"..
les témoignages sont tjs bienvenus!
sportivment
eric

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 05/11/04 à 14:23:57

salut trottinette,


tu écris :
"ce qu'il faut regarder pour le coureur lambda c'est la rentabilité performance en terme d 'effort et de travail à l'entrainement.
Le travail intermittent s'il est bien mené peut engendrer de réels progrès... Mais quand je lis et vois ce que de nombreux athlètes réalisent à l'entrainement je suis effaré par tant de d'ébauche d'énergie inutile car mal ciblée et non conforme à l'objectif !"

je suis intéressé de savoir comment tu distingues le fractionné bien mené de la débauche d'énergie inutile

d'avance je t'en remercie

PS : la semaine prochaine je fais ton test par palier de FC (encore merci pour ton doc PDF)

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par (invité) (212.195.216.xxx) le 05/11/04 à 20:47:37




J'ai peu de temps ce soir ... Je vais essayé de répondre

Travail bien mené : ---)
Le travail de VMA peut engendrer de rééls progrés : plusieurs conditions :
Là je m'adresse à ceux qui construisent leur plan d'entrainement seul (et ils sont nombreux)
Il vaut mieux une VMA sous évaluée que sur évalué --) moins de risque de se griller
si débutant ne pas hésiter à travailler à 90% (il ne sait pas ce que c'est que le travail VMA)

si confirmé débuter à 95% ensuite programmer une progressivité qui peut se "digérer"
Bien estimer ses capacités de récupérations

Attention au volume (il sera différent en fonction de la personnalité du coureur et de son vécu en course à pied)

Une VMA une fois acquise doit "s'entretenir" sinon elle redescend.

Un travail de VMA doit toujours être compenser ensuite par des footing lents ...
Le volume de footing représentera au moins 75% du volume d'entrainement global voir 90%(selon le bagage du coureur)

L 'allure lente et le jour de repos sont 2 rouages essentiels de la récupération...


La DEBAUCHE d' énergie : passe par des séances de travail intenses à répétitions trop rapprochées( VMA ou spécifiques) et parfois même comme on veut se montrer "pro" on y ajoute de la PPG (il faut parfois 4 à 5 jours pour récupérer d'une séance de PPG)
La non-maitrise de la récupération entre chaque série (la récup est personnelle à chaque athlète inutile de vouloir copier son voisin)
L' absence notoire de footing de récupération, sous prétexte que l'on ne peut pas faire beaucoup de séance donc on privilégie la qualité ...

Pourquoi vouloir copier ---) il y a des BASES ensuite elles sont a adaptées à chaque coureur en fonction de ses disponibilités, du nombre de séances, de ses capacités (la VMA est un bon élément indicateur)mais le moteur de chaque coureur est différent (voir les forces mais surtout les faiblesses)
Chaque plan d'entrainement doit être adapté au profil du coureur et non pas faire une photocopie.







marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par trottinette (invité) (212.195.216.xxx) le 05/11/04 à 20:50:25

Etourdi que je suis ,j'ai oublié de mettre mon surnom trottinette, pour le dernier message

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par greff19 (invité) (82.120.178.xxx) le 06/11/04 à 18:21:32

Trotinette, tu m'impressionnes !
je te prends comme coach personnel des que j'ai gagné au loto :-)))
ça fait un moment que je me demandais comment un plan d'entrainement standard pouvait bien marcher pour tout le monde ? comme l'horoscope quoi !
En fait je ne fais vraiment du sport que depuis 3 ans (j'en ai 46 !) et j'ai chopé le virus de la CAP mais je me disais bien qu'un même programme pour moi et pour un type de 35 qui a tjs fait du sport... ça pouvait pas marcher.
merci de tous ces conseils et ses réactions !
sportivement
Eric

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 15/11/04 à 15:23:20

merci trotinette de toutes ces infos
c'est vrai que ce n'est pas évident de se restreindre à un footing lent après la vma !
pour le test par palier, manque de dispo + contrainte technique, j'ai repoussé au prochain cycle

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 15/11/04 à 15:53:29

Bonjour,
J'ai un copain qui a couru à 43 ans son premier marathon (Paris 2004) avec quasiment exclusivement de l'entraînement en endurance, 3 sorties par semaine, rarement une 4e, avec simplement des petites séries de 30/30 lors d'une de ses sorties.
Il a terminé assez frais en 3h51, avec un second semi couru en seulement 6 minutes de plus que le premier.
Fred

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 17:15:44

Ah bah j'ai de l'espoir moi alors. Fred il faisait des sorties longues en endurance ou pas??

A+

Delphine

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 15/11/04 à 17:26:35

Delphine,
Des sorties régulières entre 1h30 et 1h45 tout au long de l'année, en prépa marathon il est monté jusqu'à 2h, 2h20 pour la plus longue à J - 14.
Fred

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 15/11/04 à 19:22:15

Super intéressante votre petite conversation.
Ca confirme ce que je commençais à comprendre... Avant de s'attaquer à travailler la résistance, on a une bonne marge de progression en travaillant uniquement l'endurance... ce qui préserve le plaisir de la course... c'est sûr.
Le fait de courir régulièrement en endurance sur parcours vallonné (donc pas toujours en endurance) peut-il être un entrainement suffisant en resistance douce, avec des côtes pas trop raides de 200m à 1000m qui font monter les pulsations dans les 80%, 85% ?
Qui a un avis là dessus ?

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 19:54:18

Ok Fred! De très longues sorties donc...Parce que je crois qu'un peu plus haut dans le post quelqu'un parlait de sorties de 40 minutes. Je trouvais ça un peu léger sauf si c'est tous les jours (??)

A+

Delphine

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 16/11/04 à 10:42:09

un peu de rafraîchissement pour ce sujet passionnant.
Le fractionné est-il indispensable ? Est-il nécessaire à la progression pour participer à des courses type marathon ?
Peut-on se contenter de courrir en endurance en terrain varié : route vallonnée, nature, bord de mer etc... et de laisser faire FC : monter un peu quand ça monte beaucoup et baisser dans les descentes...

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par zouzou (invité) (82.121.188.xxx) le 16/11/04 à 13:29:36

Pour mon compte personnel,j'ai fait 3 marathons de Paris,tous sans entraînement spécifique mais des sorties longues,je n'ai jamais fait de fractionné et mon dernier temps en 2004 était de 3h40mn.
Combien de temps mettrais-je avec du fractionné?je ne sais pas!!!
Mais je fais mes sorties longues avec beaucoup de plaisir et sans fatigue.
zouzou

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 16/11/04 à 15:54:29

pour répondre à Vincent34 :

le valloné c'est très bon pour les muscles des cuisses (cela les prépare aux 10 derniers kms !!)

le fractionné te permettra de te sentir + à l'aise pour une même vitesse (lorsque j'ai démarré la vma, j'ai gagné 5% sur semi en 6 mois)

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Remi44 (membre) (194.206.49.xxx) le 16/11/04 à 17:49:48

Pour répondre à la première question :
heureusement qu'il est possible de faire un marathon en faisant uniquement des sorties en endurance !
Avec un entraînement beaucoup moins traumatisant que le fractionné, on peut arriver à des performances honorables.
Je dirais (mais ce genre d'estimation est toujours très hasardeux) que, par rapport à un bon entraînement ne comportant que de l'endurance, un bon entraînement en fractionné peut améliorer la performance au maximum de 5%, soit environ 10mn pour un temps de 3h...
A chacun de savoir s'il est prêt à consentir des efforts supplémentaires pour gagner ces quelques % !

marathon uniquement préparé en endurance ? vos témognanges... merci par Pierrot (invité) (invité) (193.57.116.xxx) le 19/11/04 à 12:33:51

BRAVO !

et merci pour ce topic intéressant.

Je sors de mon 1er marathon, New York 2004 le 7/11.
J'ai eu une année noire :
opéré du genou (pour rien)
orthèse car TFL
ostéopathe

Je me suis jeté à l'eau début septembre et j'ai fini en 4h35. J'ai 29 ans.
Le temps n'est pas extraordianire mais je reviens de loin.
Je n'ai fait que de l'endurance et encore pas des masses. Max 3 sorties semaines.
Quand j'ai voulu me lancer dans du fractionné j'ai eu une tendinite au 2 moyens fessiers !!
J'ai compris qu'il n'y aurait pas de Frac pour moi cette année.
J'ai fini crevé mais j'ai fini.

En avril j'ai Paris.
Je pense reprendre la CaP dans 1 semaine (il est conseillé de rien faire 3 semaines après un marathon).
Je vais essayer de garder une bonne endurance malgré le froid que je déteste. Ensuite je vais suivre les conseils de Papy et de Trotinnette :)
Je vais faire un peu de VMA mais sans plus. En effet, gagner 5% ne m'intéresse pas. Je veux réussir un marathon en moins de 4h. Si c'est le cas, on verra la suite :)

Papy ou Troti avez dit que vous ne vous étiez jamais blessé jusqu'à 50 ans. Et maintenant ? Les articulations lachent ?
La CaP a vraiment une mauvaise réputation pour le dos et les genoux, alors j'appréhende.

Merci à vous.

Pierrot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge