Quand et comment changer ses allures pour progresser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand et comment changer ses allures pour progresser ? par Dam's (invité) (88.209.73.xxx) le 18/08/11 à 23:52:45

Salut à tous,

Je lance ce sujet sur "la progression dans l'entraînement" plusieurs questions m'interpellent :
Vous cherchez à ameliorer votre chrono sur 10, semi ou marathon, comment vous y prenez vous ? A quel moment faites vous ce choix (confirmation du temps sur plusieurs courses, sensations...)?
Vous devez changer vos allures d'entraînement (Vma, seuil, allure spé...), mais sur quelles bases partir ? Par exemple baisser de 5", 10" vos temps sur les séries de 1000, ou bien sur le seuil ? Bref d'ou et de quoi partez vous pour fixer vos nouvelles allures d'entrainement ?
Le débat est ouvert, faites nous part de vos expériences.

Quand et comment changer ses allures pour progresser ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/08/11 à 07:56:40

Dans l'hypothèse où tu as déjà réalisé quelques compétititions :
- Vma : Un test VamEval en début de saison après un petit cycle de reprise me permet de la déterminer ... mais sinon à faire dès que tu sens que tu as progressé.
- Seuil : Je me sers de mes derniers chronos en course pour l'estimer (j'utilise en fait plutôt ma vitesse record sur 1h)
- Allure spécifique : Pour un 10km par exemple je suis une logique de progression du chrono avec une vitesse spécifique calée sur un rythme un poil plus rapide que mon meilleur chrono récent sur la distance (pour un 10km je choisis par exemple une allure spécifique entre 3 et 5" plus rapide au km que mon record).

Pour les 1000m en Vitesse spécifique c'est précisé juste au dessus et pour les 1000m en Vma longue je les pratique en général autour de 90 à 93% Vma.

Rien de bien original je pense.

Je ne sais pas si ça fait progresser mais en tout cas telle est ma pratique actuelle.

Quand et comment changer ses allures pour progresser ? par (invité) (88.209.111.xxx) le 19/08/11 à 13:40:27

Merci pour ta réponse "shadock",
Les séances VMA, seuil et allure spé sont-elles complémentaires ou indépendantes :
- Pas nécessaire d'améliorer ses temps sur séances VMA pour améliorer ses temps de soutien et donc progresser sur 10, semi, marathon...
ou alors
- Nécessité d'améliorer les deux pour progresser sur 10, semi, marathon... (d'abord VMA qui aide à améliorer les séances de temps de soutiens qui aident à améliorer les perfs sur 10, semi, marathon...)

Quand et comment changer ses allures pour progresser ? par WIL (invité) (88.219.59.xxx) le 19/08/11 à 14:14:10

Bonjour,
A quel pourcentage VMA faites-vous les 200, 300, 400, 500, 800 ?
Pouvez-vous préciser la durée de la récupération entre les répétitions?
Merci ça m'aiderais beaucoup!

Quand et comment changer ses allures pour progresser ? par Dam's (invité) (88.209.111.xxx) le 19/08/11 à 14:55:21

En ce qui me concerne :
200 = VMA + 1km/h et r:30"
300 et 400 = VMA r:50" et r:1'
500 et 800 = VMA - 1km/h r:1'15 et r:1'30
Voilà.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge