Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/08/11 à 19:02:39

Depuis mon achat d'une paire de Mizuno en Janvier, j'ai rapidement développer une tendinite d'insertion du talon d'achille.

En optant pour des lacets Xtenex réglés souple à la cheville j'ai pu continuer à courir avec mes chaussures

Le matin bien sûr je ressens une douleur au lever mais qui disparaît dès les premiers pas.

Pensez-vous que c'est raisonnable de continuer ainsi?

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par (invité) (208.54.5.xxx) le 19/08/11 à 20:08:18

ce qui est deraisonnable, c'est de ne pas se concentrer sur la guerison de ta tendinite. ca se soigne bien quand on s'y met serieusement.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/08/11 à 20:32:58

+1
tu peux même prendre des anti-douleur pour être certain de te péter le tendon à force de tirer dessus...

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/08/11 à 20:39:46

J'ai déjà arrêté presque 3 semaines en juillet.
La douleur a très vite disparue grâce au voltaren.

Mais dès la 3 eme sortie de reprise, la douleur revient.

Il faut traiter la cause plus que les symptômes.

Que pensez-vous des talonnettes type TC4 de Noene pour soulager le tendon ?

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par zyglute57 (invité) (90.26.193.xxx) le 19/08/11 à 20:41:57

J'ai eu aussi le même genre de tendinite suite à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures. J'avais mal en début de séance et surtout le matin au réveil. J'ai changé de chaussures d'abord, je suis allé voir un podologue qui m'a fait des semelles que j'ai peu portées je l'avoue, j'ai fait des massages à l'essence essentielle de gaulthérie et des étirements avant les séances. Résultat : la tendinite a en partie disparu même si il y a toujours une raideur au talon.
Tu peux toujours faire une écho pour voir l'état du tendon et prendre la bonne décision : stop ou encore !

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par (invité) (208.54.5.xxx) le 19/08/11 à 21:02:32

les causes sont multiples, mais les traitements egalement:
- glacage
- massages et etirements (muscles, pas le tendon)
- perdre du poids
- changer de chaussures
- tapis de course avec reduction de gravite type alter-g
- eviter les descentes trop brusques

le voltarene ne traite que la douleur et l'inflammation donc aucun interet long terme (ca peut meme etre dangereux).

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/08/11 à 21:05:05

Mais d'abord boire, boire et boire (de l'eau)

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/08/11 à 21:14:42

Merci pour vos réponses.

En fait, jusqu'à présent, heureusement, la douleur n'a pas vraiment été handicapante. (je cours depuis + de 6 mois comme ça)

J'insiste mais pensez-vous qu'une talonnette de 4mm type noene peuvent soulager l'insertion de mon talon?

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par zyglute57 (invité) (90.26.193.xxx) le 19/08/11 à 21:33:47

Un ostéo m'a conseillé ce jour de talonnette justement pour soulager le tendon.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/08/11 à 21:38:35

Et alors, quel résultat?

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par (invité) (208.54.5.xxx) le 19/08/11 à 21:45:12

la talonnette marche bien en general.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/08/11 à 21:47:38

Je suis juste un peu dubitatif sur une talonnette de 4mm uniquement pour "alléger" la charge sur le tendon...

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par (invité) (208.54.5.xxx) le 19/08/11 à 22:13:50

rien qu'avec 2mm tu sentirais deja la difference. attention cependant a ne pas prendre quelquechose de trop mountain.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 20/08/11 à 21:10:30

Mountain ??

Après un premier essai des TC4 ce soir, j'ai l'impression que c'est pire avec une gêne dans le talon durant toute la course..
A suivre demain au réveil.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par miler (invité) (89.170.97.xxx) le 20/08/11 à 21:33:59

Le but de la talonette c par definition relever le talon de maniere a raccourci le muscldu mollet qui diminura l'etirement sur le tendon . c plus un moyen preventif que curatifs.

La plupart des tendinites sont du a une deshydratation , faut savoir si c ton cas pour eviter de l'aggraver.
.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par JackyM (invité) (95.136.133.xxx) le 20/08/11 à 23:08:59

puisque les causes sont certainement multiples, je fais part de ma petite expérience.
De bonnes semelles correctrices m'ont supprimé ce problème. (100 bornes sans difficulté) Mais la tendinite est revenue après un changement de chaussures et de semelles. Ma solution : lacer mes chaussures un oeillet en dessous (ou en moins). C'est la butée de mon talon qui provoquait un retour de la tendinite d'insertion (j'ai un talon plutôt saillant).
Si cela peut être utile à d'autres...

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 21/08/11 à 10:04:02

Cela rejoint mon expérience et mon choix pour les Xtenex.

Pourtant normalement seul la surélévation du talon soulage le tendon...

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par (invité) (83.201.32.xxx) le 21/08/11 à 13:15:59

Salut,

moi c'est avec une légère gène à l’aponévrose plantaire que je cours depuis des mois.
En fait j'ai essayé d’arrêter de courir, mais ça ne s'arrangeait pas, j'avais même l'impression que c'était pire.

J'ai juste une gène, même pas une douleur, le matin à froid, et de temps en temps dans la journée, je me suis mis à faire beaucoup d'étirements et j'ai l'impression que ça va mieux.

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par chris (invité) (90.4.27.xxx) le 21/08/11 à 13:43:26

C'est marrant parce que j'ai exactement la même douleur depuis Juin et également des Mizuno. A noter que je n'avais pas ce problème avec mes Asics. Je crois que je vais changer de chaussures perso, les miennes ont même pas 600km mais ça m'ennui de courir avec ça ....

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par bm (membre) (83.199.48.xxx) le 21/08/11 à 14:02:16

Mon expérience, à ne prendre que pour ce qu'elle est ce ne sont pas des conseils.

En 20 ans de CàP, 15-20 tendinites achiléennes peut-être (je n'ai pas compté), habituellement je me m'arrêtais jamais mais je changeais ce qui pouvait l'être et/ou ajoutais des soins pour aller lentement vers la guérison qui intervenait alors en quelques semaines la plupart du temps ; par exemple je mettais des chaussures très "molles" (en faisant attention parce qu'une fois ça m'a collé une tendinite au niveau du genou à cause de l'instabilité), limitation de séances dures pour les tendons (séances de pistes en chaussures très légères ou en pointes) ou au moins en soignant les assouplissements du mollet avant et après, massages avec des AINS et glaçages, séance de kiné (ondes de chocs), etc...

Par contre il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas chronique, parce que là c'est une autre paire de manches, ça peut alors ne plus passer ou au moins pas avant plusieurs années.
Avec l'expérience si c'était à refaire j'aurais dans ce dernier cas seulement levé fortement le pied et limité à du footing léger si la tendinite n'était pas passée ou en voie de guérison au bout de 2-3 mois.

BM

Courir depuis des mois avec une tendinite d'insertion du tendon d'achille : Raisonnable? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 21/08/11 à 15:24:01

@chris : J'avais des Asics auparavant et pas de problèmes avec...
J'adore la légèreté et le dynamisme de mes Mizuno mais c'est vrai que le plaisir est gâché par ces désagréments perpétuels

Je vais redonner une chance aux talonnettes TC4 (de toute manière, je n'ai pas vraiment le choix.. à moins de reprendre des Asics)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge