demande d'aide pour débuter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

demande d'aide pour débuter par chriscap26 (invité) (83.205.116.xxx) le 19/08/11 à 19:17:56

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai pratiqué il y a déjà plusieurs années la course, et depuis je me suis maintenu en condition physique acceptable (je ne suis ni maigre ni non plus très gras). Je souhaite repartir de manière très sérieuse dans la course à pied, et progresser pour arriver peut être un jour à devenir marathonien, ou au moins rapidement à boucler un 10 km.

J'ai la possibilité de courir tous les soirs, et habite en Ardèche pour information. J'ai à proximité quelques chemins et des routes surtout.

Mon problème est le souffle, j'ai l'impression de m'essoufler rapidement, et de manquer d'endurance à ce niveau. Alors qu'à l'inverse les jambes suivent sans problème.

Que me conseillez-vous comme programme d'entraînement? J'ai dans l'ensemble une bonne capacité de récupération , je pensai donc courir 3 à 4 fois par semaine, mais pour le programme lui même aucune idée.

Sur le reste: alimentation, ... je suis très vigileant, et tout suivra donc de pair.

Merci par avance de votre aide

demande d'aide pour débuter par thib38 (invité) (90.9.37.xxx) le 19/08/11 à 19:22:03

Commence par mettre ton souffle au niveau de tes jambes : alterne course et marche si besoin mais surtout ne force pas l'allure pour te donner bonne conscience. Avec un peu de patience, tu éprouveras de plus en plus de plaisir. Pour l'instant, je te conseille des sortie cool de 30' à 1h.

demande d'aide pour débuter par chriscap26 (invité) (83.205.116.xxx) le 19/08/11 à 20:42:43

si j'alterne 5 minutes de course, et 1 ou 2 minutes de marche ca va?

demande d'aide pour débuter par anilem54 (invité) (94.65.107.xxx) le 19/08/11 à 22:03:34

Salut chriscap26 !
Il y a un document très bien fait par Bben qui donne une méthode pour (re)démarrer la course à pied... Ça a été très efficace pour moi :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

demande d'aide pour débuter par David91 (invité) (77.192.44.xxx) le 19/08/11 à 22:11:56

Muavaise nouvelle pour les coureurs ardéchois : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D4854A661A31B5CE443F39BF68006E8A.tpdjo03v_2?cidTexte=JORFTEXT000024473521&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id.....

demande d'aide pour débuter par David 91 (invité) (77.192.44.xxx) le 19/08/11 à 22:14:21

Avis relatif à l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de reconnaissance de l'indication géographique protégée « Pintade de l'Ardèche »

Rude...

demande d'aide pour débuter par chriscap26 (invité) (86.202.51.xxx) le 21/08/11 à 17:33:50

bonjour,

ca y est premier entrainement hier. j'ai attaqué sur une base de 3 minutes de course et 1 minute 30 de marche et ce pendant une demi heure. et ça c'est passé super bien. je pense que je vais pouvoir passer rapidement dès demain au prochain entrainement à 4 minutes de course et 1 ou 1'30 de marche. très bonnes sensations tant en jambes qu'en souffle.

j'ai encore quelques questions :

-pendant combien de temps en termes de semaine dois-je encore alterner marche et course? car ca n'est pas très clair sur les plans d'entrainement, je ne comprend pas tout tout
-la marche doit-elle être rapide ou juste normale pour bien récupérer?
-j'ai couru presque 5 km (à 200 mètres près) en une demi heure en alternant, comment est-ce selon vous pour un début? dans la norme ou trop lent?

Merci de votre aide en tous cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution au fil des jours et des semaines.

demande d'aide pour débuter par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/11 à 21:08:10

si tu as vraiment courru 5km en 1/2h (attention il faut être précis sinon on ne sait pas ce qu'on fait! c'est donc le temps passé entre début et la fin de la séance et non pas le temps de course) tu n'as pas besoin d'alterner course et marche, il faut simplement te forcer à ralentir de façon à ne pas te mettre dans le rouge. Au début la course à pied c'est pendant 80% du temps l'impression de se traîner sinon c'est qu'on va trop vite...

demande d'aide pour débuter par (invité) (82.230.68.xxx) le 21/08/11 à 22:43:24

je te recommande de lire attentivement le document de Bben conseillé plus haut tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu poses. Il fait 15 pages tu as tout dedans enfin presque

demande d'aide pour débuter par chriscap26 (invité) (86.202.51.xxx) le 22/08/11 à 18:03:01

en effet j'ai parcouru le document et ca m'a beaucoup aidé.
ce matin entraînement en suivant les conseils en allant plus doucement et en effet j'ai non seulement parcouru la même distance plus vite (29 minutes au lieu de 30), mais surtout presque d'une traite (j'ai laissé une pause de 1'30 au bout de 20 minutes car à bout de souffle).

Je pense que je vais encore trop vite par moments, car je suis très essouflé à la fin. Je lutte souvent pour ne pas arrêter et résister. Est-ce normal ou moi qui vais encore trop vite?

Merci de vos précieux conseils en tous cas

demande d'aide pour débuter par chriscap26 (invité) (86.202.51.xxx) le 22/08/11 à 22:39:33

je cours 1 jour sur 2, et l'autre je fais des étirements et des exercices abdominaux. Que me conseillez vous en la matière?

demande d'aide pour débuter par (invité) (82.230.68.xxx) le 23/08/11 à 01:15:37

Achète un cardiofréquencemètre chez décathlon ou sur internet si tu n'as pas la possibilité d'avoir un grand magasin près de chez toi et tu suis les indications du doc de Bben. Je suis moimême les préconisations du doc et j'ai fait des progrès fulgurants. Je ne suis pas expert mais être essouflé à mon avis ce n'est pas bon une fois de plus lit le document de Bben tout y est

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge