TRAIL DU MERCANTOUR

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TRAIL DU MERCANTOUR par MAUFI (invité) (invité) (213.36.10.xxx) le 03/11/04 à 08:56:23

Salut à tous
Je recherche tous types d'infos sur le trail du Mercantour qui se deroulera les 18 et 19 Juin 05 .Cette course à déja eu lieu l'an dernier si quelqu'un(e) a participé je serais heureux d'avoir son témoignage.Je compte faire cette course:102 kms +5800

TRAIL DU MERCANTOUR par gjoss (membre) (invité) (62.200.28.xxx) le 03/11/04 à 09:21:19

Slt MAUFI,
Je suis en train de construire mon programme 2005 et j'envisage également de la faire pour la 1ère fois (le tracé devrait être largement allongé pour les futures édition)
Voici l'adresse du site au cas ou tu ne l'aurais pas:
http://perso.wanadoo.fr/apaches/Mercantour2005/index.html
Bye
José

TRAIL DU MERCANTOUR par Kar-Bone (invité) (212.157.49.xxx) le 03/11/04 à 11:07:28

Ca a l'air sympa.
C'est envisageable pour quelqu'un qui s'est mis à la cap depuis cette année (50-60 km par semaine 1 marathon - 1 trail de 37 km) ?
Ou il serait préférable d'attendre une année ?

Enfin ma question serait plus par rapport à l'augmentation du volume hebdomadaire des kms ...
Il faudrait tendre vers combien d'ailleurs (100-120 km par semaine ?)

J'ai imprimé le bulletin d'inscription d'ailleurs, et j'ai pas l'impression qu'ils prennent des gens qui ne sont pas dans des clubs ... non ?

TRAIL DU MERCANTOUR par MAUFI (invité) (invité) (213.36.15.xxx) le 03/11/04 à 11:49:21

salut
Pour repondre à Gjoss je suis déja allé sur le site mais pour 2005 à part le bulletin il n'y a rien.
Pour Kar bone,difficile de te répondre ,mais si tu as 1 bon tps sur marathon et si sur ton 37 kms tu as bien tourné pourquoi pas? Le finir presque tout le monde (sportif)peut le faire en rando , maintenant il s'agit d'etre ds les tps pour ne pas etre eliminé.Mon trail le +long fut les Templiers et pas mal de 55 kms.
Pour te donner 1 id:meilleur tps sur marathon 03h05
Les Templiers 09h
Pour le Mercantour je prevois 20h à 22h de course
Voila si ça peut t'aider.

TRAIL DU MERCANTOUR par Kar-Bone (invité) (212.157.49.xxx) le 03/11/04 à 12:30:39

20h ! ca me fait plus percuter la distance, enfin je crois pas que je réalise encore l'effort à fournir
... en plus je suis moins bon que toi, 3h36 pour mon marathon et le trail je l'avais pris à donf dès le départ et j'ai eu un gros contre-coup au 2/3.

Hmmm, je crois que je vais tenter la 6000D plutôt, ca me fera prendre conscience progressivement, pis p'tet Millau si je suis pas trop cassé.

Tu t'entraines bcp par semaine ?

TRAIL DU MERCANTOUR par gjoss (membre) (invité) (62.200.28.xxx) le 03/11/04 à 13:02:19

Hello,
bah moi je suis encore moins rapide que vous: 3h51 sur marathon et 12h24 cette année aux Templiers, mais un Trail de cette distance doit être encore complétement différent.
Kar-bone, si ça t'intéresse, il y a mon entrainement sur Kikourou (Pris sur le site athlete-endurance qui bug actuellement) et le CR.
J'essaie d'avoir plus d'infos pour le mercantour!
à +
José

TRAIL DU MERCANTOUR par Kar-Bone (invité) (212.157.49.xxx) le 03/11/04 à 14:24:09

ok merci gjoss, je regarderais (j'ai aussi mon carnet sur athlete-endurance)

TRAIL DU MERCANTOUR par rodio (invité) (82.124.112.xxx) le 03/11/04 à 16:53:30

Vous avez des récits du numéro 1 remporté par Bruno Durand sur Kikourou (4 compte-rendus qui vous donnent une idée de la difficulté de l'engin).

TRAIL DU MERCANTOUR par MAUFI (invité) (invité) (213.36.10.xxx) le 03/11/04 à 20:51:17

Salut
Je suis allé sur ce site pour les cr,il va falloir ne rien oublier (matos) et surtout avoir 1 preparation exemplaire physiquement et dietetiquement.Je suis 1 peu perdu face à un tel entrainement j'aurai tendance à accumuler les kms mais je ne sais pas si je suis ds le vrai.Ou alors faire 1 entrainement type Templiers + 1 sortie rando/course de 3 à 6h tous les 15 jours.Si quelqu'un peut me renseigner?
Merci d'avance Alain

TRAIL DU MERCANTOUR par boucleduconf (membre) (84.97.50.xxx) le 03/11/04 à 23:39:18

Salut Alain
Pas mal ce trail... je ne peux pas te renseigner tu as dans ce domaine plus d expérience que moi.

En 2005 je vais me lancer à mon tour sur trail plus long (autour de 100 km). Je vais proposer à mes collègues de trail cette course, ceci dit ils sont partis pour faire l'UTMB en 2005. Je vais peut etre tenter cette expérience

A suivre

TRAIL DU MERCANTOUR par gjoss (membre) (invité) (62.147.219.xxx) le 04/11/04 à 05:11:43

Hello,
c'est vrai qu'aprés avoir lu les récits, on ne peut que soigner son entrainement pour bien se préparer à ce trail. (et rester encore plus humble devant la montagne ;))Mais ça sera vrai de toute façon pour tous les longs trail à fort dénivellé ! A part quelques extra terrestres, on ne peut terminer sans une bonne préparation et un bon mental.
Maufi, je pense que tu n'es pas loin de la vérité question entrainement, j'y ajouterais comme je l'ai fait pour les Templiers, des sorties VTT avec de grosses côtes. en tout cas, c'est ce que j'ai prévu de faire si je peux y participer.
Va falloir bosser le gainage et les cuisses!
Bye
José

TRAIL DU MERCANTOUR par rodio (invité) (82.120.156.xxx) le 04/11/04 à 06:01:06

à gjoss, MAUFI et boucle,

Ce genre d'épreuve se situe entre Templiers classique et UTMB. Il faut travailler ses points faibles. Quelqu'un qui manquera d'endurance, travaillera les sorties longues en montagne ou en dénivelé (pour ceux qui n'ont pas de montagne sous la main). Un très endurant (coureur ou marcheur de 24 heures) ne connaissant pas la montagne travaillera la partie ascensionnelle, et l'équipement (sortie avec batons).

Pour une épreuve d'une telle longueur, l'endurance douce doit être privilégiée, parce qu'en compet il faudra éviter d'être en résistance (surtout en début de course). Je parle des gens qui veulent finir.

Tiré de mon expérience avec Gilles, marcheur de grand fond qui s'est frotté à l'UTMB cette année (50 ème en 30h29).

TRAIL DU MERCANTOUR par retraité06 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 04/11/04 à 16:32:52

Je n'ai pas fais le trail du mercantour, mais j'ai fait cette année le raid du Cromagnon (LIMONE CAP D'AIL)106 km. C'est le même genre de course, toutes les deux empruntent le parc du mercantour (paysage fabuleux). J'ai trouvé sur un sîte de trail un plan d'entrainement. Il préviligie (quatre séances) une sortie de 1 heures avec fractionnés en côte (10 X 150m), deux sorties de 1 h 30 à 2 h 00 sur terrain valonné, et une grosse sortie de 4 à 6 heures le week end, si possible en montagne, le tout sur douze semaines (éviter la grosse sortie l'avant dernier week end). Sur la sortie du week end, j'ai alterné course et marche. Et dans la mesure du possible, j'ai fait ces sorties sur le tracé du raid. En gros c'est le principe de ce plan d'entrainement. Je l'ai mis en application et le raid s'est trés bien passé. J'ai terminé en 23 h. Je suis parti avec l'idée de le finir et non de faire un temps. Personnellement, je n'ai fais aucun régime particulier, si n'est les quinze derniers jours ou j'ai mangé beaucoup de ferculents (pâtes, riz etc..). Je connais le gars qui l'organise, c'est un fondu de trail. Il organise également le trail du féréon. J'ai également eu des echos, il est costaut. La plus longue distance que j'ai couru avant ce raid, était les 50 km de Grasse et il y a trés longtemps, si non le marathon de Monaco l'année dernière. Avec une bonne préparation il n'y a aucun souci à se faire. Prévoir une bonne chaussure de trail. En milieu de plan, il prévoit une course (trail)de faible distance (20 à 30 km). Bonne chance pour ce trail.

TRAIL DU MERCANTOUR par gjoss (membre) (invité) (62.147.219.xxx) le 04/11/04 à 19:59:28

Slt Retraité06,
merci pour tes infos et bravo pour le Cromagon. 23h00, c'est un temps qui me conviendrait largement.
Peux tu nous donner l'adresse de ton site Trail ?
Bye
José

TRAIL DU MERCANTOUR par MAUFI (invité) (invité) (213.36.11.xxx) le 04/11/04 à 20:34:03

Salut à tous
Au niveau de l'entrainement je rejoins retraité 06 car actuellement je fais 1 à 2 seances de cotes 10 à 15 x 1',
2 seances d'endurance de 1h15 à 1h30 et1 seance au seuil type 2x3000m vitesse 10 kms.Il faut donc que j'augmente progressivement ma sortie endurance.Qd je dis endurance je ne cours absolument pas au cardio c'est plutot ma vitesse sur trail (type 30 km ).Pour ton site ou il y a les plans pour ultra si tu pouvais nous la transmetre.Sinon le Mercantour je connais pas trop mal mes parents habite à la Bollene
A + Alain

TRAIL DU MERCANTOUR par retraité06 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 16:47:33

www.esprit-trail.com
Voilà pour le sîte.
Bonne chance

TRAIL DU MERCANTOUR par JOJO 73 (invité) (invité) (80.125.240.xxx) le 22/11/04 à 22:54:23

salut à tous.
j'ai fait le trail du mercantour en 2002.
trail super, paysages magnifiques: la vallée des merveilles
porte bien son nom! coté ravito rien à dire.
pour ce qui est de ma prepa: 4 sorties par semaine: trois sorties de 1h30 environ dont une sortie soit de fractionné 15'x15' soit une sortie ou je ne fait que des escaliers, 10 montées de 30" recup en descedant. je change toutes les semaines.
et la 4 sortie le week-end en sortie longue en trail avec dénivelé. une semaine trail de 20 à 25 kms avec 1500d+ semaine suivante trail plus long environ 35 à 45 kms avec 2600 à 3000 d+.
et cela pendant six mois avant le jour j.
résultat ; le mercantour en 22h30.
bon courage à tous ceux qui vont le faire cette année; une info c'est la dernière édition le parc n'à pas renouvelé les autorisations.
@+

TRAIL DU MERCANTOUR par maufi (membre) (invité) (212.195.227.xxx) le 23/11/04 à 05:23:43

Salut Jojo
Merci pour tes renseignements.Je suis en relation par le biais du net avec l'organisation et cette annee les difficultés seront encore + hard.Nous montons deux fois à 2600m et le profil ne va pas trop permettre de courir.Par contre le tps maxi est tjrs de 30h INCROYABLE!!
Je commence la prepa je tourne à 100 kms/semaine avec 1 seance vma courte (en cote) 2 seances au seuil(en cote) et 2 seances en Tous terrains.Prochaine étape trail de Narbonne 46 kms +1300m.
Au niveau matos tu peux me renseigner?
Merci et à +
Alain

TRAIL DU MERCANTOUR par JOJO 73 (invité) (invité) (80.125.242.xxx) le 23/11/04 à 20:39:37

salut Maufi!
pour ce qui est du matos, je pense que tu est un habitué du trail, alors je passerais vite sur le petit matos: lampe frontale à iodes,piles de rechanges, gants bonet, couveture de survie etc..
moi le matos que j'ai en général sur de grand trail:
chaussures salomon xapro, en gortex,souples,et un lassage qui ne se défait pas ! une accroche moyenne car il y à toujours un moment ou l'accroche n'est pas à 100%
pour les vêtements. short odlo. tee-shirt manches longues odlo + un de rechange manches courte dans le sac.
pour la nuit j'ai deux solutions: soit je mets le tee-shirt manches longues odlo + le coupe vent de chez raidlight soit tee-shirt + veste imperméable et coupe vent
( genre windstopper)celà fonction de la saison et de la météo qui est prévue. pour le matos ravito j'en ai toujours de trop: je prend des gels, des barres et même il m'arrive de prendre du salé comme du pain et du fromage
( conté ou autre du même genre ) j'ai remarqué qu'après plusieurs heures d'effort il m'arrive d'avoir du mal à digérer le sucré. et pour finir je prend de l'oméopathie: arnica montana 9ch et cuprum metallicum 5ch et j'en prend 5 de chaque toutes les deux heures, pour éviter les crampes. et pour avoir été confronté au probleme sur un trail ( le grand duc) j'ai toujours dans mon sac de l'imodium ( contre la diarrée) et je peux te dire que quand c'à t'arrive tu n'avances plus !!
et pour finir si tu à encore de la place : un appareil photo. pour le mercantour celà s'impose!!
@+

TRAIL DU MERCANTOUR par maufi (membre) (invité) (212.195.227.xxx) le 23/11/04 à 21:54:44

Salut Jojo
Pour l'appareil photo c'est prevu.J'ai pu lire ds des cr que vous aviez tous souffert de la chaleur ,par contre qu'en est il la nuit? J'avais prevu d'acheter des manches de cyclistes afin d'eviter le dry fit manches longues.Pour la bouffe je suis à la recherche de ravitos salés car moi aussi le sucré au bout d'1 moment j'ai des nausées.J'ai prevu aussi le Smecta pour les prob's gastriques,pour la frontale je vais investir ds la trikka de chez petzl.Les pompes je viens d'acheter les Northface Vapor light + souples (a mon avis) que les XA pro 2.Il est vrai que l'accroche chez Salomon est meilleure mais pour mes ptits petons je ne les supporte pas sur du long.
Je vais aussi investir ds les chaussettes, chez raidlight ils ont des chaussettes aves les doigts de pieds dessinés comme des gants c'est bon contre les ampoules.Ma liste est presque prete y a + qu'a s'entrainer.
Si tu as des "ptits trucs" je suis preneur
A + Alain

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge