Les influences de l'altitude appel à témoins

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les influences de l'altitude appel à témoins par Invité (invité) (188.154.230.xxx) le 26/08/11 à 18:43:36

Bonjour,

vu que certaines personnes dans ce forum on eu (ou ont) certainement un niveau honorable, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont entraînées en altitude (au dessus de 2000m à peu près et un mois minimum).

La question est quels effets avez vous ressentis lorsque vous êtes redescendus en plaine pour une compétition ou autre et aussi combien de temps avez-vous gagné?

Les influences de l'altitude appel à témoins par Anthony (invité) (92.145.217.xxx) le 26/08/11 à 18:46:57

désolé si je ne répond pas directement à la question mais mes maigres connaissances me font dire que l'altitude influe sur la production de globules rouges, ce qui favorise l'oxygénation.
De "retour au sol", votre organisme aura "temporairement" plus de facilité à s'oxygéner... mais temporairement puisque ensuite le taux de globules reviendra à la normale. Je ne vois pas d'autre influence.

Les influences de l'altitude appel à témoins par Invité (invité) (188.154.230.xxx) le 26/08/11 à 18:52:23

Non sa c'est sûr! je demande simplement les gains d'un tel travail (bien sûr temporairement). Par exemple des gens qui sont partis en vacance en montagne et qui sont redescendus peu avant une compétition.

Les influences de l'altitude appel à témoins par (invité) (109.208.51.xxx) le 26/08/11 à 19:43:51

je n ai pas une grande experience mais j etais à val thorens (2300m) cet ete. Dur dur d'abord car il n y a pas de plat et surtout par le manque d oxygene. J ai limite mes footing à 35' 40' et impossible de faire du fractionne.
je n y suis reste que 1 semaine je n ai donc pas pu note d effet lors de mon retour "au sol".

Les influences de l'altitude appel à témoins par thib38 (invité) (90.9.38.xxx) le 26/08/11 à 19:48:36

La gestion d'un séjour en altitude dans une préparation est délicate. En effet, au retour, on passe par des phases défavorables à la performance et des phases favorables.Chaque athlète est différent donc difficile à utiliser pour un "athlète lambda".

Les influences de l'altitude appel à témoins par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/08/11 à 20:38:31

Etude scientifique :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/montagne/environnement-altitude.pdf
et vulgarisation :
http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude.htm

Les influences de l'altitude appel à témoins par miler (invité) (89.170.144.xxx) le 27/08/11 à 02:29:47

Le véritable problemes des effets de l'atitudes c'est qu'ils sont tres variable d'un individu à l'autre !

Certaint obtienne un gain de 20 à 40 seconde de mieux sur 10 k . ( des amis qui vont souvent en stage d'altitude). Par contre d'autre ne gagne rien .

En résumé , le sejour en altitude , c'est comme l'entrainement au niveau de la mer, la réponse physiologique est individuelle.

En ésperant 'avoir un peu aider !

Les influences de l'altitude appel à témoins par Un ami du Pisque (invité) (81.66.152.xxx) le 27/08/11 à 04:58:17

Je peux témoigner que le Pisque, qui s'entraine toute l'année à 1m87 mais qui a la grosse tête, bénéficie de ce fait d'une sorte d'effet caisson.

Il est hyperbarré en permanence!

Les influences de l'altitude appel à témoins par seb (invité) (109.9.246.xxx) le 27/08/11 à 08:04:17

J'habite en Savoie et il est vrai qu'il est difficile de 'jouer' avec ça. Le problème c'est que tu as toujours un contre-coup derrière, qui peut durer plus ou moins longtemps. Donc très risqué de dire que tu vas en altitude 1 semaine avant ton épreuve, car tu risques bien, au contraire, d'y laisser du jus!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge