1er test VMA difficile a interpréter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er test VMA difficile a interpréter par flashrunner (invité) (88.186.164.xxx) le 27/08/11 à 22:32:45

cela fait maintenant a peu près 3 ans que j'ai repris la cap après 20 ans d'arret et je n'avais jamais fais de test VMA
cependant a la vue de mes entrainements , je l'estimais a peu près a 16
Aujourd'hui , je mes suis decidé a le réaliser sur une piste de 400m
la 1ere conclusion est que le resultat est très proche de mon estimation car sur un demi cooper de 6mn , j'ai fait 1590 m soit une VMA de 15.9 qui correspond a ce que je pensais
par contre grosse surprise sur la FCM car je sais que je peux depasser les 180 jusqu'a 184-185 lors de certaines sceances type fractionné et sur le test , je n'ai pas dépassé 176 de FCM ce qui est très loin de mon max
qu'en conclure ?
- je n'étais pas vraiment a fond ? pourtant j'ai pas mal donné et j'ai eu le sentiment de pas pouvoir aller plus vite
- avant le test j'ai fais une petite seance de 40mn pour accompagner la femme qui voulait faire du fractionné avec 8 series de 400m mais a allure 12km/h recup 1'10 donc je n'ai pas trop forcé , mais est ce que cela a pu avoir une incidence ?
- ma FCM a pas mal baissé depuis quelques mois mais sans trop avoir d'incidence sur ma VMA (pour info j'ai 41 ans) ?
Bref pas simple de faire l'anayluse de ce résultat
qu'en pensez vous et quand vous faites un test VMA faut il ne rien faire avant si ce n'est un simple echauffement ?

1er test VMA difficile a interpréter par Edgar (invité) (79.95.179.xxx) le 27/08/11 à 23:20:37

C'est l'âge mon bon ami, c'est l'âge..

1er test VMA difficile a interpréter par (invité) (92.162.185.xxx) le 27/08/11 à 23:54:13

Qd on s'entraine très régulièrement, c'est difficile de faire monter la Fcmax.

En cas de fatigue -surrentrainement- , c'est encore pire. On a les m^mes symptômes qd on est cuit... En triathlon mon coeur ne monte plus sur la cap, ma nat et le vélo m'ont vidés avant.

40min c'est trop court pour te vider, mais c'est trop long avant un test vma.

1er test VMA difficile a interpréter par nono62 (invité) (93.24.57.xxx) le 28/08/11 à 07:32:18

Salut Flashrunner...
Je suis d'accord avec edgard car dans les bouquins on dit que l'on perd une pulse/an donc toi sur 20 ans tu n'en a perdu que 10 environ donc tout va bien...

Pour ta VMA de16, il faut faire attention au demi cooper car on peux surestimer la VMA..
Verifie que ta VMA est en adéquation avec tes temps de compet...car normalement tu vaux 43' sur 10 Km.

Est ce vrai...???
A bientot..
http://nonoflashman.canalblog.com/

1er test VMA difficile a interpréter par (invité) (94.109.87.xxx) le 28/08/11 à 08:33:23

Est-ce que l'on atteins réellement sa FCM pendant un test VMA ? Il me semblait que pour obtenir cette valeur, il fallait terminer au moins les 200 derniers mètres "en sprint".

1er test VMA difficile a interpréter par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 28/08/11 à 09:38:16

Je me trompe ou j'ai lu ailleurs que le semi-cooper avait tendance plutôt à sous-estimer la VMA et pas le contraire ?

1er test VMA difficile a interpréter par Nicolas (invité) (79.81.217.xxx) le 28/08/11 à 20:43:51

"Je me trompe ou j'ai lu ailleurs que le semi-cooper avait tendance plutôt à sous-estimer la VMA et pas le contraire ?"

Cela dépend un peu du profil du coureur! Les coureurs de 1500 m ou de 3000 mètres risquent de surévaluer leur VMA car ils sont capables de tenir "longtemps" sur des allures supérieures à leur VMA! Ils seront plus à l'aise sur ce test que des marathoniens.
Pour la majorité des gens, la difficulté est de bien gérer son effort. Partir trop vite, c'est risqué l'explosion et trop lentement, on fausse le test.
Le vameval a tendance à donner une bonne indication mais la connaissance exacte de sa VMA n'a aucun intérêt pour l'entrainement. Savoir si on 15,8 ou 16,1, ce n'est guère utile pour programmer son entrainement.
Certains excellents coureurs vont rarement sur la piste. La pratique à la sensation est intéressante pour mieux gérer ses courses et comprendre son corps.

1er test VMA difficile a interpréter par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 28/08/11 à 20:46:39

Merci Nicolas !

1er test VMA difficile a interpréter par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 28/08/11 à 22:20:56

En partant à sa VMA (celle du moment, pas celle qu'on suppose ou celle de l'année dernière), si on maintient l'allure, au bout de 6 minutes on atteint sa FCmax. Sinon, il y a un problème et qu'on n'était pas à sa VMA mais à une allure inférieure.

Et si on est fatigué et que FC n'arrive pas à monter suffisamment (soit à cause de la fatigue ou de la prise de bêtabloquants, par exemple), alors on n'arrivera pas à atteindre ni son débit cardiaque maximal (car le volume d'éjection systolique ne sera pas augmenté pour compenser la FC plus basse, étant donné qu'il plafonne bien plus tôt), ni sa VO2max. Dans ce cas, à moins de modifier sa foulée par je ne sais quel miracle pour améliorer son économie de course (diminuer son coût énergétique), on n'atteindra pas sa VMA (où plutôt la vitesse qui aurait du correspondre à la VMA) sans augmenter la sollicitation de la glycolyse anaérobie, ce qui aura pour conséquence de diminuer le temps de maintien de cette allure, à cause de l'acidose métabolique qui va augmenter.
Donc si FC ne monte pas comme elle devrait, c'est que l'allure est trop faible (< VMA).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge