Côté accessoire - le bandana ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Côté accessoire - le bandana ? par JyReviens (invité) (82.255.87.xxx) le 28/08/11 à 22:39:39

Salut tous

Comme certains, je suppose, je sue comme un malade quand je cours
Je suis chauve donc pas de cheveux pour retenir la sueur ni me protéger du soleil

La solution bandeau est suffisante pour 1 heure de jogging, et encore, j'ai rincé plusieurs fois la chose. Au delà, c'est bien moins efficace

La casquette va moyennement car quand bien trempé, difficile de l'essorer du fait de la visière rigide et de plus, le lavage répété en machine ne lui plait pas trop

Bref, je pense opter pour l'option bandana sport
genre

http://www.running-pro.com/foulards/1001-o.html
http://www.sportri.com/bandanas-et-casquettes-445/bandana-casquette-respirant-3095.html
http://www.raidlight.com/boutique/261-cors-r.html

Que faut-il en penser ? Côté gestion de la sueur, résistance aux lavages, protection solaire ?

Y a-t-il des adeptes ?

Une marque, un modèle plus qu'un autre, car entre 6€ et 25€, il y a de la marge, surtout que je voudrais en acheter 2 ou 3 d'un seul coup, donc le truc à 25€, pas trop

De plus, je le veux coloré genre un bon orange bien visible. Le truc con, ce matin j'ai croisé des chasseurs, tous équipés de casquettes oranges, histoire de ne pas être confondu avec du gibier, enfin je suppose. Bref, j'aimerais ne pas être le gibier lors de mes sorties longues de ma campagne, du coup, un orange bien pétant m'irait parfaitement. Et puis les fringues noires ne m'ont jamais vraiment plu non plus.

MErci à vous

Côté accessoire - le bandana ? par (invité) (109.208.82.xxx) le 29/08/11 à 05:51:34

Porte un Buff

Côté accessoire - le bandana ? par pareil ! (invité) (91.88.195.xxx) le 29/08/11 à 09:37:47

http://www.decathlon.fr/bandeau-x-fonctions-id_8181577.html

Côté accessoire - le bandana ? par (invité) (82.255.87.xxx) le 29/08/11 à 09:53:00

OK, mais tout ça, est-ce que c'est efficace, tant côté protection soleil que l'évacuation de la sueur (le point le plus important pour moi) ?

Sinon, merci pour les liens

Côté accessoire - le bandana ? par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 29/08/11 à 13:10:31

- « La solution bandeau est suffisante pour 1 heure de jogging, et encore, j'ai rincé plusieurs fois la chose. Au delà, c'est bien moins efficace »

Et puis le soleil tape direct sur ta tête…

- « La casquette va moyennement car quand bien trempé, difficile de l'essorer du fait de la visière rigide et de plus, le lavage répété en machine ne lui plait pas trop »

Faut toujours les laver à la main (tu la laisse tremper x temps dans un seau, puis tu rince), en machine tu déguenille vite la visière…
De toute façon, le mince bandeau absorbant d’une casquette atteint vite ses limites…

Il existe la marque chaskee (notamment mais que j'ai jamais porté) qui propose des « bandana avec visière casquette » ou une casquette en tissu bandana selon l’angle de vue !
http://www.chaskee.com/catalogue.html#

- « Que faut-il en penser ? Côté gestion de la sueur, résistance aux lavages, protection solaire ? »

Un carré de tissu sans visière est adapté au lavage en machine mais peu absorbant du fait de sa finesse. (Et pour qu'il absorbe, il faut du coton !)
Tout ce qui est avec une visière n'est pas adapté à la machine, et aura un pouvoir d’absorption relativement faible et limité.
Pour la protection solaire toutes les mailles serrées devraient bien te protéger la tête du soleil.

- « Y a-t-il des adeptes ? »
J’utilise la casquette très majoritairement.
Rarement (mais quelques fois) le bandana en bandeau ou en pirate.
Moi, ça me va. (j’ai plein de cheveux et ils sont longs)
J’ai aussi une « habitude » de compet; je porte une casquette, doublée d’un bandana ("fétiche") bien serré. (En cas de forte rafale de vent, je conserve ma casquette)!

Pour ce qui est de tes liens, et les produits en 100% polyester, ou majoritairement en polyester, j'ai un très sérieux doute sur le "réel" pouvoir absorbant mis en avant.
Clair que ça "évacuera" (toujours sur ta tête) ta sueur, et que ça sèchera bien vite après un lavage, (voir en courant s'il y a un bon vent chaud)... Mais sans un pet de vent, en plein cagnard, je verrais ça comme porter un sac poubelle micro perforé. (Bon j'exagère un peu !)

Au vu de ce que tu me décris, moi, je chercherais juste un (ou autant que ton budget pourra) très large bandeau élastique en tissu absorbant éponge-bouclettes majoritairement en coton. Façon celui que tu as. Un bien épais et de très bonne qualité apparente. (Compare !)
Ou même deux, s’ils ne sont pas plus larges que ça ;

http://roland-garros.sport.francetv.fr/sites/www.sport/files/images/2011/05/aborg.jpg


http://www.tennisalternative.com/images/news/july2011/james-blake.jpg

Tu les portes l’un au dessus de l’autre comme pour en faire un seul plus large (pas l’un par-dessus l’autre). Tu auras une surface absorbante doublée pour ton front qui transpire beaucoup.
Ensuite, tu vas simplement en grande surface et tu te prends un (ou plusieurs) grand carré façon bandana ou variante proposée en 100% coton, et tu recouvre ton « montage » notamment pour protéger ton crâne dégarni.

Variante possible; essayer de porter le bandana direct sur la tête, avec tes bandeau enfilés cette fois par dessus (pour pouvoir les retirer s'il faut vraiment que tu les essore !)

Mais si tu transpire de la tête au delà de monsieur tout le monde, ces "solutions" n'en seront peut-être pas ! Et le pouvoir absorbant de ce que tu portera aura toujours une limite au-delà de laquelle sans remplacement ou essorage, tu ruissellera comme si tu ne portais rien ou presque !

Au moins, ce "tout là" passera très facilement en machine. Mais pas moyen ni de miracles; y'a qu'en testant diverses soluces, que tu trouvera celle qui t'ira le mieux !

Côté accessoire - le bandana ? par provencal (invité) (86.76.236.xxx) le 29/08/11 à 19:34:46

J’ai aussi une « habitude » de compet; je porte une casquette, doublée d’un bandana ("fétiche") bien serré. (En cas de forte rafale de vent, je conserve ma casquette)!

+ 1 bonne méthode pour moi

Côté accessoire - le bandana ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/08/11 à 21:23:22

le mieux c'est de garder la tête froide...

Côté accessoire - le bandana ? par JyReviens (invité) (82.250.166.xxx) le 29/08/11 à 22:49:22

vMerci AmadeusZart pour ta longue réponse

Question bandeau, j'ai déjà fait, et je fais encore, mais sur un semi, je l'essore facilement une dizaine de fois ! Problème supplémentaire, chauve je suis, le crâne protéger je dois.

En hiver, j'ai un bandeau large et épais qui en plus de protéger mes oreilles du froid, m'assure un travail suffisant contre la sudation, moindre en cette période.

Mais vu que je commence à préparer mon 1er marathon, mes sorties longues vont s'allonger et l'épreuve finale aussi, automatiquement, donc la solution du bandeau ne le fait plus.

La casquette à faire tremper pour nettoyer, avec mes 4 sorties hebdo, pas le temps. j'ai besoin d'une solution rapide genre lave-linge, lequel tourne de toute manière tous les jours avec mes trois enfants.

Par contre, je ne me vois pas faire un montage de tissus, genre deux bandeaux ou carré de coton tenu par un bandeau ou que sais-je encore. Trop compliqué à gérer en courant.

Par ailleurs, je ne pense pas suer plus que tout le monde, quoique, mais le fait de ne pas avoir un pet de cheveux y est forcément pour quelque chose comparé aux chevelus dont la pilosité aide à retenir voire à évacuer la sueur vers le dehors et donc à en "souffrir" moins

Un bon exemple serait les sourcils dont la fonction est de protéger les yeux de la sueur justement.

Donc en tant que chauve, j'ai bien besoin de me protéger le crâne contre le soleil et de lui proposer un système pour me protéger de la sueur.

Au final, je pense essayer un buff, pour ne pas faire de pub, il y en aurait pour toutes les saisons et pour tous les goûts. Je vais zyeuter encore ici et là et je vous tiens au courant

JyReviens

Côté accessoire - le bandana ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 30/08/11 à 08:47:32

un vieux tee shirt coton decoupé en laniere en bandana ca marche tres bien. 0€.

Côté accessoire - le bandana ? par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 30/08/11 à 10:28:39

- « un vieux tee shirt coton decoupé en laniere en bandana ca marche tres bien. 0€. »
Ça me renvoi à ma version de la casquette saharienne ;
Casquette normale vissée sur la tête, je pars pour une sortie avec un t-shirt sur le dos. Le soleil se montre davantage et donne tout à coup super chaud. Mon torse et ses poils hurlent à l’oxygénation totale ; je relève le t-shirt, me dégage les bras, je l’envoi en arrière en franchissant la visière, mais ne le retire pas complètement ; le tour de cou ceinture ma casquette, le t-shirt flotte autour de mes cheveux dans mon dos. Voilà ma variante de la casquette saharienne !
Un autre look que j’assume !
;-)

Côté accessoire - le bandana ? par JyReviens (invité) (82.253.252.xxx) le 25/09/11 à 22:00:03

Bon et bien pour finir, je me suis acheté un buff, testé sur sortie longue (2h20) et aujourd'hui en compet (15 bornes), par temps moyen et chaud

Résultat

NICKEL

Adopté et approuvé

Le truc en plus sympa de ce tube en tissu, ce sont les multiples manières de le porter. Perso pour courir, en mode pirate

Avantages : multiples modèles, supporte bien le lavage machine, léger, se laisse essorer facilement en course et bien visible (quand je cours en rase campagne)

Inconvénient : un peu chéros je trouve

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge