Course 10 km débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course 10 km débutant par robertgrange (invité) (171.16.208.xxx) le 30/08/11 à 10:54:31

Bonjour,
Je suis parfaitement débutant en course à pied, je n'en ai pas fait depuis mon option athlétisme (3*300m) au lycée...
Je viens d'apprendre qu'aura lieu le 2 octobre prochain le marathon de lyon, au programme course 10 km, semi marathon 21km et marathon 42km.
Je souhaiterai participer (l'essentiel d'après coubertin) à la course de 10km.
J'aurai voulu savoir, de l'expérience de sportifs chevronnés, si participer à une telle course sans entrainement en course à pied est risqué.
Je précise que je fais malgré tout 1 à 2 séances de 30' vélo elliptique (haute intensité) par semaine.
Merci pour vos remarques.

Course 10 km débutant par manu (invité) (2.10.198.xxx) le 30/08/11 à 11:12:47

Slt,
ça te laisse un mois pour t'entraîner. C'est chaud surtout pour une distance de 10 km... Je serais toi, je viserai plutôt une course de 5 km... Et encore... Commence déjà par essayer de tenir une demi-heure en courant et tu verras si ça passe...
Sinon, pour moi, même si ça peut aider, l'elliptique n'a rien à voir avec la course...
Tu auras sans doute d'autres avis.
Bon courage !

Course 10 km débutant par (invité) (171.16.208.xxx) le 30/08/11 à 11:17:17

Je pratique sur des appareils en salle de sport, je peux donc basculer sur tapis de course pour l'entrainement.
Des recommandations ? Course sur plat/niveaux? Durées?

NB : Je précise que je fais 1m95 et 105kg.

Course 10 km débutant par (invité) (109.2.121.xxx) le 30/08/11 à 11:18:37

Décidément, le programme de Lyon le 02/10 attire un max.
Après patrick veisselier sur marathon, voici robertgrange sur le 10km
MDR !

Course 10 km débutant par roxane62 (invité) (92.142.138.xxx) le 30/08/11 à 11:32:44

çà me parait pas faisable
pour mon expérience, j'ai commencé il y a 5 mois la cap, et je viens juste de participer à mon 1er 10km.
Il m'a fallu env 3 mois d'entrainements réguliers pour arriver à courir 10km sans arrêt (tps :1 h pour moi)

Course 10 km débutant par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 30/08/11 à 12:05:45

Techniquement, ça se fait on va dire. Mais tes articulations et tes muscles risquent de te faire payer l'excès les jours qui suivent... Surtout vu ton gabarit. Il faut quand même quelques semaines pour habituer la machine à ce genre d'effort. Donc un 5/6km semble un bon début, au bout de quelques semaines. Ensuite tu peux monter en charge, mais pour un 10km, 2 mois de pratique semble un minimum. Même si évidemment, ça passerait sûrement sans. Mais si c'est pour finir avec de belles tendinites... Ca serait dommage.

Course 10 km débutant par Lanela (membre) (84.226.149.xxx) le 01/09/11 à 11:28:47

Mon expérience, je ne suis pas une sportive chevronnée, mais débutante, je fais aussi du cardio (velo elliptique) , en salle de sport puis je courais d’une façon irrégulière. Deux mois (mid february) avant une course de 10km je faisais 8km en 57 mn ! (J’ai d’ailleurs fais un post la dessus) et je voulais courir un 10km (fin apvril).
Sur conseil des personnes ici, j’ai restructuré un peu les séances, endurance (et encore je pense que je n’étais pas vraiment en endurance), un peu d’accélération et j’ai fait 1h au chrono (c’était mon objectif) mais le parcours avait une très belle montée (que j’ai très mal géré, vu que je n’ai aucune expérience)
En semaine, je courais deux fois en salle, sur machine (un peu difficile j’avoue), je mets une inclinaison de 1.5% et je courais minimum 1h : au début à 7.5km/h puis j’augmente la vitesse toutes les 15mn ou 20mn et je fais aussi une partie à 10km/h sur 5’ au début puis au fil des séances j’augmente aussi ce 10km/h jusqu’à 20’.
Et le dimanche je courais dehors pendant 1h à footing très lent (de toutes les façons je ne pouvais pas courir vite), et j’essayais de courir sur la distance de 10km pour voir ce que c’est.
Il y a un document écrit par Bben qui donne de super conseil https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwMjJlNjgxYmUtYzJlMy00YzllLThlNTQtODYxZDg3NWNmZTI5&hl=en. Aujourd’hui, je cours autrement (je ne cours plus en salle) et je base mes sorties sur ce document. Je vais refaire un autre 10km fin octobre et j’aimerai descendre en moins de 1h, on verra de combien, je n’ai pas un objectif précis.
Faire aussi attention aux articulations comme mentionné par FrancoisT.

Course 10 km débutant par beginrun67 (invité) (90.40.120.xxx) le 01/09/11 à 14:07:54

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, femme de 37 ans, je me suis mise à la course à pied au mois d'avril... donc encore à mes débuts. Après de rapide progrès, j'ai vraiment l'impression de stagnée, et la motivation en prend un petit coup... Je précise que je cours surtout pour être en forme et perdre du poids (j'ai commencé en ayant 78kg, suis actuellement à 75kg). Je cours en moyenne 2 fois par semaine, environ 1h sur chemins, uniquement du plat.
Depuis cette semaine je cours avec un cardio... et je me rends compte que je tourne autour des 150 pulses alors que je cours très lentement (7,5km/h en moyenne)... Je n'arrive d'ailleurs pas à augmenter ma vitesse ; pour le moment je travaille davantage la durée de course que la vitesse... Bref...
Je pensais participer à ma 1ère course 10km début octobre, mais à l'heure actuelle, j'ai un peu peur que ça me décourage si je finis à la traîne... Pensez-vous qu'il soit trop tôt ? Y'en a-t-il parmis vous qui participe à des courses et finissent en 1h15 voir plus ? Je sais bien que l'essentiel est de participer, mais si je finis dans les 10 derniers ça va être un coup dur pour moi lol...
Merci d'avance pour vos réponses.

Course 10 km débutant par Eric (invité) (90.56.189.xxx) le 25/09/11 à 16:17:49

Bonjour,
Il ne faut pas avoir peur de finir dans les derniers d'une course.
J'ai fait un trial en avril de 10km et ma place a l'arrivée,avant avant dernier.
Quand j'ai appris que les deux derniers avaient 10 a 15 ans de plus que moi,pas glorieux.
Mais cette course était mon objectif et je l'ai fait.
Objectif atteint.
La place a l'arrivée c'est une chose et le plaisir c'est autre chose.

Course 10 km débutant par (invité) (90.36.179.xxx) le 25/09/11 à 18:31:08

Avant de vous inscrire il faut savoir que désormais sont mis hors course les coureurs mettant plus de 1h sur 10km.

Course 10 km débutant par el.preparator (invité) (82.247.235.xxx) le 30/09/11 à 22:41:27

Franchement j'en voit pas l'interet mais si ca peut te faire du bien tant mieux.Alors fait attention aux petits bobo qui vont certainement apparaitre a la fin de ta course enfin si tu fini....un mois de prépa c comme ci tu me dis qu'un débutant en boxe monte sur le ring en combat un mois aprés son inscription. Des 10 bornes y'en a régulierement prépare toi un peu plus afin de pouvoir apprécier la course en elle meme .bonne course

Course 10 km débutant par Séb de colmar (invité) (213.166.218.xxx) le 21/10/11 à 23:35:16

Salut,
A ta place (mais je ne connais pas tes capacités réelles) j'attendrai un peu avant de participer à un 10 kil en compétition, surtout sans entraînement spécifique tu risques la blessure et de te dégoûter par la suite de ce sport pourtant très en vogue...
Perso, j'ai commencé à courir régulièrement (2 fois par semaine) en mars 2009 et j'ai fait mon 1er 10 kilomètres en 59 min (550 ème sur 720) j'avais 32 ans.
Depuis, j'ai beaucoup amélioré mes temps et fait 4 semis et 1 marathon tout récemment.
Donc pas de risque inutile, entraine toi 2 ou 3 fois par semaine pendant 1 mois ou deux et ça devrait être bon pour te lancer dans l'aventure CAP.
Bonnes foulées et surtout bon plaisir !

Course 10 km débutant par séb de colmar (invité) (213.166.218.xxx) le 21/10/11 à 23:37:06

J'oubliais : j'ai fait mon 1er 10 kilomètres en juin 2009, 3 mois après m'être entrainé 2 fois par semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge