Mon équipement et mon entrainement est il suffisant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par debutant87 (invité) (195.25.74.xxx) le 30/08/11 à 12:01:43

Bonjour a tous,

Je viens demander ici quelques conseils car j'ai encore quelques doutes sur le rythme et le materiel pour une bonne reprise de la course.

Cette année j'ai fait de la course de façon disparate.
Je m'y mets donc plus sérieusement depuis peu.

1m78, 86 kg.
Je cherche a me tonifier et a prendre du plaisir sur une activité sportive.

Cela fait 1 mois que je coure tous les 2 jours ou presque.
( quand je ne coure pas je fais un peu de gym pour remuscler bas et haut du corps ).

La semaine dernière j'ai fait 5 sorties ( c'est un peu trop de ce que j'ai pu lire depuis ).
Je vais donc m'orienter sur 1 sorties tous les 2 jours pour 3 a 4 sorties par semaine.

Pour le moment je cours trés lentement :
( mes 5 dernières sorties )
1h03 : 8,16 km parcouru
1h15 : 10,34 km parcouru
1h18 : 10,02 km parcouru
59min : 8,22 km parcouru
1h18 : 9,06 km parcouru

Ma première question porte sur le rythme :
1 sortie tous les 2 jours est ce suffisant ?
Courir 1 h a 1h15 tous les 2 jours est ce raisonnable ?
Actuellement je ne travaille pas la vitesse.
Je cherche a durer le plus longtemps possible, est ce une voie de travail ? et si je me sens d'aller sur 1h30, est ce raisonnable de le faire ?

Ma deuxième question porte sur le matériel :
J'ai acheté en 2007 ( quand j'ai repris doucement la course ), une paire de Nike Dart 4.
Ca ressemble a ca :
http://www.allezdiscount.com/produit-p-1202.html

C'est un modèle trés basique et lorsque je l'ai pris je l'ai acheté un peu a l'aveuglette.
J'ai les pieds plats et je ne connais pas mon type de foulée.

Ces chaussures sont elles encore adaptées a mon activité ou bien dois je dans tous les cas me tourner sur un modéle plus adapté ?

Le fait d'avoir les pieds "en dedans " ( les pointes du pied qui ne vont pas vers l'extérieur du genou mais plutôt vers l'intérieur ), améne t'il forcément a une foulée pronatrice ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 30/08/11 à 12:11:04

C'est long comme sorties pour un débutant. Un peu de variété serait la bienvenue, même si je trouve déjà bien que tu tiennes aussi longtemps ! 5 sorties semaine, c'est également beaucoup. Chapeau si tu ne souffres pas des articulations. Les chaussures, c'est du premier prix, je pense qu'il vaudrait mieux investir un peu plus, et passer par un vrai magasin de course, tu auras une paire adapté à ta foulée. Et pour tes sorties, pense à varier, à la fois en distance, en parcours, et en rythme. Fais des sorties de 45min plus rapide par exemple (mais en s'échauffant proprement, et en faisant des étirements ensuite), fais du plat, du vallonné, de l'endurance (tu dois pouvoir parler en courant), du plus rapide (tu peux encore parler, mais pas bien longtemps) sur des séquences de 5 à 10 minutes par exemple. Déjà ça évite de s'ennuyer, ensuite tu progresseras doucement en vitesse et en endurance.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par debutant87 (invité) (195.25.74.xxx) le 30/08/11 à 12:20:38

Merci pour la réponse.
C'est un bon aiguillage.

Pour la vitesse je la mets vraiment de côté pour le moment, car ayant encore beaucoup de masse graisseuse je sens mes articulations fragiles.
C'est vrai que parfois je sens de petites douleurs ( qui passe très vite avec un peu de repos ) certainement du au manque d'entrainement et à ma lourdeur.
C'est pour cela que je reste uniquement concentré sur la durée pour le moment ( a tord ? )

Pour les parcours je cours principalement sur un terrain d'athlé a 2 pas de chez moi, mais je me fais aussi du parcours "libre".
Je pars en ville ou dans la nature et je choisi le parcours au fur et a mesure.
Ayant un peu de dénivelé dans ma région, cela oblige a rencontrer quelques montées/descentes parfois compliquées :D

Bon il me reste a aller chercher une bonne paire de chaussure

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 30/08/11 à 12:39:29

Allège un peu, tu vas le payer tôt ou tard je pense. C'est une grosse charge pour un débutant. Sortir une fois tous les 2 jours me paraît un maximum, ça permet de laisser les jambes se reposer une journée à chaque fois.

Déjà c'est très bien que la vitesse ne soit pas ton objectif premier, en débutant on a tous tendance à partir comme des chiens fous. Mais si tu tiens déjà 1h20, ça veut dire que tu te gères bien, et que tu as un peu d'endurance. Les coureurs ne font pas forcément 1h30 en moyenne ! Ne surcharge pas la machine, on dirait un plan d'entraînement pour marathon là ! J'exagère à peine. Je fais des sorties d'1h30 rarement, sauf en préparation marathon, et à la limite de temps en temps pour préparer un semi. En encore... Donc je ne sais pas ce que tu vises, mais là tu risques surtout de te faire mal.

Je pense que tu voudras progresser en vitesse tôt ou tard, et de toute façon, il faut bien se donner quelques objectifs pour s'amuser non ? Tu as déjà la capacité de tenir longtemps, tu peux envisager d'aller plus vite. Tu as les documents pour débutant qu'édite BBen ici, mais tu es peut-être déjà un peu avancé pour ça. A voir quand même.

Sinon pense juste à varier, à y aller progressivement et à bien t'écouter. Le fait de varier te fera forcément progresser tranquillement en vitesse. Regarde aussi pour t'inscrire à des courses, ça permet de se donner des objectifs, je trouve ça bien. Et l'ambiance mérite le déplacement.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par debutant87 (invité) (195.25.74.xxx) le 30/08/11 à 14:23:21

En fait je visais 1h30, pour rester assez proche de ce que j'ai pu lire ici :

http://moncoincuisine.blogspot.com/2005/12/footing-maigrir-poids-courir-calcul.html

Mon objectif étant de m'alléger progressivement ( sans régime particulier ) pour pouvoir ensuite améliorer ma vitesse.

Mon 1er objectif était donc d'aller chercher 1h30 réguliérement. Mais vue les retours je vais rester vigilant et plutot travailler sur mes temps actuels avec un peu plus de rapidité.

Encore merci pour les échanges

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 30/08/11 à 14:32:26

Ok je vois

Mais pour un débutant, c'est très ambitieux et un peu risqué. Et honnêtement, la course à pied te fera perdre un peu. Mais ce n'est rien comparé à un ajustement de l'alimentation. Il faut bien cumuler les deux.

Une autre idée qui peut être intéressante, c'est de courir 1 fois par semaine à jeun le matin. Tu auras moins de glycogène à dispo, donc ça ira taper dans les graisses plus vite. Il ne faut pas en abuser par contre : 45 min à 1h environ, à rythme doux. Je trouve ça sympa, surtout que ça réveille bien, et t'es de bonne humeur pour attaquer la journée ;)

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par NicolasC (membre) (193.50.58.xxx) le 30/08/11 à 15:21:09

Bonjour,

Je me permet d'insister, mais 3 séances par semaines sont largement suffisantes pour progresser. Ce qu'il te faut surtout, maintenant que tu as une bonne base d'endurance, c'est diversifier tes sorties. Garde une séance en footing lent de 45min. Dans une deuxième séance, tu peux y inclure des périodes de course plus rapides (2x10min par exemple), en s'échauffant bien et en n'oubliant pas les étirements à la fin. La troisième séance peut être une séance en nature, avec quelques côtes, entre 45-60 minutes.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par (invité) (90.29.241.xxx) le 30/08/11 à 15:43:54

Etant donné votre poids et comme cela a l'air de vous traumatiser, pourquoi ne pas remplacer une séance de CAP par de la natation ou du vélo ?

L'achat d'une paire correcte de running est aussi nécessaire.

Penser à alléger une semaine sur 4 votre rythme et tous les deux mois à prendre une semaine de repos pour soulager vos articulations.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par (invité) (82.250.166.xxx) le 30/08/11 à 15:47:50

debutant87, il ne faut pas avoir peur du mot "vitesse" qui à ton niveau ne voudra pas du tout dire sprinter. Faire de la vitesse, c'est juste augmenter un peu la cadence plusieurs fois sur une sortie, le tout en courant sur le bas côté, ou en tout cas sur terrain meuble

L'idée n'est pas forcément de faire de la vitesse à chaque sortie, non non non

La quantité (longueur des sorties) ne sera pas forcément synonyme de qualité

Trop de séances et ton corps va t'engueuler, genre tendinite ou blessure, du coup, tu vas devoir t'arrêter et risquer de perdre le bénéfice de ton travail et en plus te dégouter.

Va sur des sites genre athlete-endurance, tu trouveras des plans à ta mesure.

Ils seront proposés pour ton niveau sur trois sorties hebdo. Si vraiment tu veux en faire une 4è, fait la, mais pas trop longue et pas trop dure

Faire du sport pour maigrir, c'est une motivation, mais ce ne sera pas suffisant. Maigrir implique une hygiène de vie globale

Sport

Alimentation équilibrée - ce qui n'interdit pas forcément de se faire plaisir, tout dépend où tu trouveras ton plaisir

Et surtout ne pas rester trop assis devant sa tv ou son écran de pc

Du coup cela me fait penser que je dois sortir bosser dans le jardin

Bon courage, bonne suite

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par debutant87 (invité) (195.25.74.xxx) le 30/08/11 à 16:04:19

Mon poids ne me traumatise pas, mais c'est juste que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait surveiller ses articulations en cas de surpoids.

J'essaye donc de m'alléger raisonnablement et de travailler l'endurance, avant de me frotter à la vitesse, pour ne pas me blesser ou trop fatiguer mon corps.

Ah la natation, j'adorais la pratiquer mais malheureusement mes contraintes personnelles et professionelles ne me permettent plus d'y aller réguliérement.

Sur la base de vos conseils je me tiendrais donc a 3 séances semaines et commencer a travailler un peu la vitesse.

Connaissez vous quelques croquis d'échauffement et d'étirement efficace ?

Si j'intégre le travail proposé dans le Support de BBen vous démarreriez vers quelle semaine ?
Comment doit on comprendre le 10 de 45/15 ?
10 minutes de 45 secondes de course rapide et 15 seconde de marche ?


Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 30/08/11 à 20:13:49

pourquoi ne pas remplacer le 45 15 par de la ppg(préparation physique générale) et des éducatifs qui feront travailler le cardio-respiratoire et la technique de course, qui permettent plus de plaisir à la course. exemple petit échauffement,étirements de type stretching,puis une accélération progressive sur 200m où on termine presque à fond,pas de crispation il faut rester maître de sa gestuelle.récup puis course talon fesse 50m pas plus.course élévation des genoux 50m idem.pointe pointe, on cours en lançant la jambe tendue vers l'avant,en griffant le sol en restant sur l'avant pied. ces trois gestes sont la décomposition de la cap.tu peux prendre ça comme un jeu,ça te musclera le coeur et les jambes. des athlètes chevronnés les font et pourtant ils sont vachement doués. enfin tu as du courage et de la patience,pour t'encourager je peux te dire que je pesais 78 kg il yà 2 ans je n'ai repris l'entrainement que depuis bientôt un an et modestie oblige je ne pèse pas grand chose et j'ai une forme d'enfer,pourvu que ça dure.quoiqu'il en soit nous sommes tous différent,et c'est à chacun de se découvrir,il n'y a pas de recette universelle. pour les exercices cités plus haut, la quantité à toi de voir n'en fait pas trop,tu auras fatalement des courbatures,mais tu connais des gens qui progressent sans en payer le prix? chalut

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par débutant87 (invité) (89.92.214.xxx) le 02/09/11 à 00:23:04

Merci pour ce retour.
Les mouvements ont l'air intéressants mais ne me parle pas tous ( le pointe pointe en particulier ).
Un exemple serait vraiment le bienvenu.
Sinon merci pour les encouragements.

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 02/09/11 à 01:19:48

Comme ça :

http://www.overstims.com/web-tv.php?id=40

L'allongement de la foulée, je suis pas super fan, ça tape trop sur le talon je trouve, mes genoux ne sont pas les premiers fans de l'exercice ;) Mais les 3 autres, c'est du classique !

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par jpultra (membre) (74.56.117.xxx) le 02/09/11 à 03:42:59

Merci pour le lien de la vidéo FrançoisT toujours intéressant de visionner quelques conseils même si dans mon cas je sais que j'ai tout de même une foulée assez efficace ! Bien d'accord avec Optitro, il n'y a pas vraiment de recettes universelles, mais c'est important de savoir choisir les ingrédients qui sont bons pour son potage !
Après, le travail est de maintenir sa motivation et donc sa régularité dans la pratique de la CAP. Les résultats sont à long terme, un peu comme le marché boursier ! C'est bien beau de vouloir faire du profit de suite, mais attention à la chute soudaine !
Allez, bonne course à tous les débutants,

Mon équipement et mon entrainement est il suffisant par (invité) (93.14.211.xxx) le 02/09/11 à 10:53:40

beaucoup de patience,d'assiduité,de régularité,il faut des mois et des années pour progresser, quand on veur bruler les étapes,on s'expose à des ennuis et quand on ne peut plus courir on est bien malheureux.enfin il y a des petites recettes qui permettent de se tenir en forme,si on ne cherche pas d'objectif chronométrique.ex: sur 4 sorties hebdos,1 longue,1 moyenne,1courte,1 ppg étirements abdos tractions(faire travailler les triceps)....allez tu trouveras bien ta méthode,si tu progresse doucement tu restera motivé. ah oui ,la sortie longue tranquille,la moyenne tranquille au début, leux derniers kilos en accélération progressive(ne pas négliger le retour au calme juste avant l'arrêt complet) pour la séance courte tu peux travailler la vitesse,mais pas au delà de 50m sauf si tu veux passer sur le demi fond,bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge