Comment améliorer mon temps au 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment améliorer mon temps au 10km par Chaton (invité) (84.99.34.xxx) le 30/08/11 à 12:48:58

Bonjour, je suis une fille de 15 ans et depuis environ un an je pratique la course à pied en solo. Depuis 1 mois je travaille particulièrement le 10000m car j'aimerais participer à une course le 18 septembre. Je cours 10000m en 58minutes, mais je n'ai jamais suivi d'entraînement spécial, et j'aimerais avoir quelques conseils simple pour parvenir à améliorer mon temps et passer la barre des 12km/h
J'attends vos réponses *-*

Comment améliorer mon temps au 10km par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 30/08/11 à 12:52:46

D'ici au 18, ça va être difficile de gagner 8 minutes ;) Cela dit je ne sais pas où tu en es.

Pour aller plus vite, faut varier les allures. Faire des sorties tranquilles, style 1h, en discutant, pour l'endurance. Ensuite faire des sorties avec des plages où tu pousses pas mal, style 4 ou 5 fois 1km à allure soutenue (tu peux encore parler, mais peu. Pas asphyxiée donc, dans le orange foncé). Entre, tu trottines 2 ou 3 minutes. Au début, tu peux attaquer par 15 à 20 minutes à ce train sur la sortie, puis tu montes doucement, jusqu'à 30 minutes déjà.

Tu peux aussi faire du fractionné court (style des 400 mètres), mais pour passer à 50min, je pense pas que ça soit critique... Et c'est plus dur à gérer.

Comment améliorer mon temps au 10km par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 30/08/11 à 14:03:30

3 semaines pour gagner 8 minutes sur 10 km ??? Si c'était réalisable, tu pourrais déja préparer les Jeux de Londres. Pour moi, d'ici 3 semaines, il n'y a qu'une chose à faire : de l'endurance fondamentale. Varier les allures, faire du fractionné, cela est utile quand on a une bonne condition physique. Au stade où tu en es, il faut d'abord un bon moteur. Personnellement j'ai quand même couru le 10 km à plus de 18 km/h et quand je reprends après une blessure, je commence d'abord par de simples footings. AU bout de 2 semaines, je commence à ajouter des variations d'allures ou du 30/30 et après encore 2 semaines, je peux seulement reprendre le fractionné si tout se passe bien.
Accessoirement à 15 ans, tu ferais mieux d'attendre un peu avant de te consacrer au 10 000 m. Ton corps est encore en pleine croissance et ce n'est pas très bon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge