Definition objectif 10K / augmentation VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Definition objectif 10K / augmentation VMA par J (invité) (82.150.248.xxx) le 31/08/11 à 11:58:21

Hey les copains, je solicite votre experience pour les questions suivantes:

Apres une coupure d'environ 1 mois et une bonne progression l’année dernière (due a une grosse prepa triathlon, 15/20h semaine sur 4 mois), j'ai énormément de mal a étalonner/prévoir mes séances de piste et plus encore a estimer quel temps viser pour mon prochain 10k (ou même marathon).
En effet toutes les course faites etant des tri, je n'ai plus de reference chronometrique fiable pour la cap.

Mes sceances de reprises sur pistes ont été les suivantes:
5x1000m 3'31/3'33 r=2'
10x400m ~1'17 r=1'

Quelle type de scéance dois-je faire pour augmenter un peu ma vitesse avant de commencer un prepa 10k ?
Quel objectif de temps raisonnable pour un 10K ?

Mes dernieres courses/tests cap date d'environ 1 an:
Test de VMA (1 an) ~18.4km/h
Marathon 3h09
10k 38'15 (2semaines après marathon)
semi 1h26 (sans entrainement)

Merci d'avance,
J.

Definition objectif 10K / augmentation VMA par chassagne (invité) (217.168.75.xxx) le 31/08/11 à 16:52:33

RESTAURANT LA ROSERAIE
A MONTBRISON (Loire)
Marie-Claude et Jean-Pierre Tholoniat


Le " Système Tholoniat "


Les contrôles d'hygiène :
A La Roseraie, les denrées (plusieurs dizaines de kilos de produits congelés sont stockés dans le
garage, à l'abri des regards indiscrets -surtout ceux du service d'hygiène-)
D'ailleurs, les patrons l'affirment:"Ils n'ont pas le droit d'entrer, il y
a le panneau "Privé" accroché sur la porte.
Ceci est tout à fait illégal.

La nourriture du personnel :
La nourriture n'est servie aux employés que lorsqu'elle est invendable. (par exemple, si
la crème anglaise fabriquée le dimanche matin est invendue elle ne sera distribuée au personnel que
le mercredi ou le jeudi (elle aura fait huit voyages en salle sur le chariot à desserts) mais
auparavant elle aura été proposée quatre jours à la clientèle et été transvasée huit fois). Inutile
de le dire, bien qu'invendable, c'est soustrait sur la feuille de salaire.

Les heures supplémentaires :
Ici, les heures supplémentaires ne sont pas payées quelque soit leur nombre. Il suffit de ne pas
les mentionnées sur la fiche de paye.

Les procédures de licenciements :
Là encore, les méthodes sont vraiment ignobles :
On exige une lettre de démission en échange d'un certificat de travail, ce qui constitue une
infraction grave à la législation. Inutile d'aller se plaindre, non seulement l'inspection
du travail de St-Etienne ne fait pas son boulot (vous expliquer votre cas, on vous réponds : "
je ne peux rien faire "), mais l'employé licencié risque d'en subir les conséquences
(surtout pour la recherche d'un autre emploi).

Le harcèlement moral :
Dépasser les horaires tous lesjours ou presque, avaler du pain rassis (c'est seulement à ce stade
qu'il est bon pour le personnel), les heures supplémentaires jamais payées et s'entendre
reprocher de percevoir le smic (des réflexions quotidiennes du genre : "-le smic, ce n'est
pas normal, avant ça n'existait pas ! " ou bien : "-je vis avec le salaire de ma
femme), c'est vraiment désespérant.

Pourquoi les tripots sont-ils toujours des zones de non droit ?
Quand l'inspection du travail de St-Etienne fera-t-elle son boulot?
Quand le service d'hygiène fera-t-il des contrôles sérieux?
Quand sortira-t-on du moyen âge ?

Et si on appliquait la loi ? ...Chiche !

Definition objectif 10K / augmentation VMA par chassagne (invité) (217.168.75.xxx) le 31/08/11 à 16:54:31

RESTAURANT LA ROSERAIE
A MONTBRISON (Loire)
Marie-Claude et Jean-Pierre Tholoniat


Le " Système Tholoniat "


Les contrôles d'hygiène :
A La Roseraie, les denrées (plusieurs dizaines de kilos de produits congelés sont stockés dans le
garage, à l'abri des regards indiscrets -surtout ceux du service d'hygiène-)
D'ailleurs, les patrons l'affirment:"Ils n'ont pas le droit d'entrer, il y
a le panneau "Privé" accroché sur la porte.
Ceci est tout à fait illégal.

La nourriture du personnel :
La nourriture n'est servie aux employés que lorsqu'elle est invendable. (par exemple, si
la crème anglaise fabriquée le dimanche matin est invendue elle ne sera distribuée au personnel que
le mercredi ou le jeudi (elle aura fait huit voyages en salle sur le chariot à desserts) mais
auparavant elle aura été proposée quatre jours à la clientèle et été transvasée huit fois). Inutile
de le dire, bien qu'invendable, c'est soustrait sur la feuille de salaire.

Les heures supplémentaires :
Ici, les heures supplémentaires ne sont pas payées quelque soit leur nombre. Il suffit de ne pas
les mentionnées sur la fiche de paye.

Les procédures de licenciements :
Là encore, les méthodes sont vraiment ignobles :
On exige une lettre de démission en échange d'un certificat de travail, ce qui constitue une
infraction grave à la législation. Inutile d'aller se plaindre, non seulement l'inspection
du travail de St-Etienne ne fait pas son boulot (vous expliquer votre cas, on vous réponds : "
je ne peux rien faire "), mais l'employé licencié risque d'en subir les conséquences
(surtout pour la recherche d'un autre emploi).

Le harcèlement moral :
Dépasser les horaires tous lesjours ou presque, avaler du pain rassis (c'est seulement à ce stade
qu'il est bon pour le personnel), les heures supplémentaires jamais payées et s'entendre
reprocher de percevoir le smic (des réflexions quotidiennes du genre : "-le smic, ce n'est
pas normal, avant ça n'existait pas ! " ou bien : "-je vis avec le salaire de ma
femme), c'est vraiment désespérant.

Pourquoi les tripots sont-ils toujours des zones de non droit ?
Quand l'inspection du travail de St-Etienne fera-t-elle son boulot?
Quand le service d'hygiène fera-t-il des contrôles sérieux?
Quand sortira-t-on du moyen âge ?

Et si on appliquait la loi ? ...Chiche !

Definition objectif 10K / augmentation VMA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/11 à 17:37:21

@ Chassagne
c'est gentil ton histoire mais chez moi on commence par dire bonjour et on évite de polluer un post c'est la moindre des politesses si tu veux être entendu tu crées ton fil et tu n'emmerdes pas les autres

@ J
pour commencer tu devrais pincer tes récups (sur 1000 1'30 est la bonne dose) et en faire 6 en ayant le sentiment que tu à la capacité d'en faire un 7ème.
si tu n'y arrives pas c'est que tu vas trop vite donc la semaine suivante tu tapes 5" plus lentement.
La bonne vitesse c'est quand tu peux faire le dernier plus vite que les autres et avoir le sentiment que tu peux encore en faire 1.
à partir de là tu tableras sur un temps au 10km en ajoutant 10 à 12 secondes par km à ta vitesse de fractionné.

Definition objectif 10K / augmentation VMA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/11 à 17:40:45

@ J
idem pour le 400m : 1' de récup c'est trop long, (plutôt 45") il ne faut pas que les puls redescendent trop entre les fractions car le travail est alors moins efficace

Definition objectif 10K / augmentation VMA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/11 à 17:47:50

@ J
oups! j'ai dis une connerie, c'est plutôt un bon 15" de plus au km que 10 à 12...

Definition objectif 10K / augmentation VMA par J (invité) (82.150.248.xxx) le 01/09/11 à 11:08:50

@SuperD - Merci pour ta réponse.

A la fin de ma prepa triathlon, (affuté mais fatigue tres importante), je faisais des series du style:
8x1000 - 3'40 > 3'35 (degressif) r=1'40
3x2000 - 7'25 - 7'20 - 7'15
Cependant je preparais des distances plus longues a une intensite bcp plus faibles.

(ma preparation precedente etant tres focalise sur l'endurance, les series ne servant qu'a entretenir la VMA pour ne pas devenir trop diesel et me permettant de placer un 10Km < 40' sur un triathlon CD au milieu de la prepa).

Je suis d'accord pour l'augmentation du nombre de repetition et de la diminution de la recup pendant une prepa.
Cependant les premiers conseils que j'avais obtenu allait plutot dans le sens inverse (+ rapide, - repetition, + recup) dans le but d'augmenter la vitesse avant la prepa compte tenu du travail d'endurance accompli precedement.

Penses tu toujours que la diminution du temps de recup et l'augmentation soit necessaire avant la prepa ?
Une idee sur un objectif temps 10Km approprié ?

Definition objectif 10K / augmentation VMA par J (invité) (82.150.248.xxx) le 01/09/11 à 11:18:29

Oups pardon, je n'avait pas vu ton commentaire pour le temps au 10km, 3'35 + 15" =3'50 soit ~ 38'20 /10Km.

Ca me semble beaucoup sachant que je ne placait pas un 1000m en moins 3'40" l'annee derniere et 38'15 au 10Km.

(je n'aurais alors pas reellement progressé ;o) )

Definition objectif 10K / augmentation VMA par (invité) (82.232.192.xxx) le 01/09/11 à 15:44:56

@ SuperD
Les recup courtes sur du 6x1000 sont typiques de "l'école française"
Que penses tu (pour développer la VMA également) des séries de 1000,1200 avec des recups de T-1' ce qui nous donnerait environ 2'30 dans le cas présent (en allant un poil plus vite sur les 1000)?? C'est plutôt l'approche US (Jack Daniels).

Merci de ton retour
A+

Definition objectif 10K / augmentation VMA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/09/11 à 16:10:01

Je n'ai pas lu les oeuvres de Daniels donc je ne suis pas qualifié pour comparer mon expérience personnelle avec ses théories, ce que je pense juste pour l'avoir vérifié c'est que
lorsqu'on travaille une filière donnée il faut s'efforcer de maintenir la FC visée pendant le plus de temps possible.
le fractionnement permet d'accumuler un temps de travail important à une FC donnée sans fatigue excessive et en soignant le style, c'est sa raison d'être.
Lorsqu'on récupère entre deux fractions la FC redescend très vite. Si l'on allonge trop cette durée la FC au départ de la fraction suivante est très basse et une grande partie du travail est alors "gâché" pour remonter à la FC visée.
Si l'on veut augmenter sa vitesse il faut alterner avec des fractions plus courtes (400, 200)
Le travail doit toujours être effectué en soignant le placement et l'efficacité de la foulée, quelle que soit la vitesse il ne faut jamais courir "en vrac"

Definition objectif 10K / augmentation VMA par (invité) (62.161.54.xxx) le 01/09/11 à 16:59:05

En triathlon on prends des recups plus longues également, david Hauss par exemple qui court le 10km en 29'30 environ parle d'un 7*1000m en progressif de 2'55" à 2'42" Je pense qu'il prends de bonnes recups!

http://www.davidhauss.com/blog_detail.php?aid=56

Sur 400m au club on prends temps d'effort et sur 1000m 2/3 du temps d'effort.

Definition objectif 10K / augmentation VMA par (invité) (86.71.251.xxx) le 02/09/11 à 20:15:58

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge