Plans d'entrainements qui se contredisent

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plans d'entrainements qui se contredisent par jacky (invité) (93.8.190.xxx) le 02/09/11 à 20:40:36

Je prépare mon premier marathon avec comme seule ambition d'y survivre.

Avec des temps de 50' sur 10km et 1h55 sur semi j'ai tablé sur 4h20 et donc décidé de suivre un plan 4h15 en me disant qu'à 10km/h d'allure tout rond ça serait tout simple.

Oui mais voila, rien n'est simple.

Au départ j'ai pris le plan Marathon 4h15 du numéro spécial de jogg international.

Entre temps j'ai reçu mon plan personnalisé réalisé rien que pour moi par Bernard Faure (mouarf) car je me suis abonné à ce même magazine.

Et enfin comme je me suis barré en vacances en oubliant les deux à la maison, je me suis dégoté celui du site http://www.conseils-courseapied.com

Et bein y'en a pas un qui dit pareil. Et les différences sont assez hallucinantes, ça change pas à la marge, ça change du tout au tout.

les sorties longues vont de 1h40 sur conseil course à pied à 2h30 pour Bernard Faure avec même une SL de 3h40 avec du vélo, des séances VMA pour le plan jogging remplacée par de l'endurance pour le site conseil-cap etc.

En faisant ma planification je me suis aussi rendu compte que, par exemple, le dimanche précédant le marathon, je devais, au choix me reposer, courir une heure en endurance avec deux fois 10 minutes AS42 ou faire 1h40 en EF...

Alors chais plus trop quoi faire...

Comment vous faites le tri entre tous ces plans ?

Plans d'entrainements qui se contredisent par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 02/09/11 à 21:18:17

Slt. C'est vrai qu'il y a des différences énormes entre les plans d'entraînement (même par les pros) selon les approches... J'en ai vu certains qui sont carrément meurtrier... Peut-être que la solution est de les construire soi-même en respectant les principes de base ; pour ton objectif la précision des plans n'est pas primordiale... Une bonne alternance de séances variées (sortie footing récup, sorties longues, seuil, vma et/ou côte) à ta mesure organisée sur un ou plrs cycles selon le temps dt tu disposes avant la course doit pouvoir suffire compte tenu de ce que tu fais déjà...

Plans d'entrainements qui se contredisent par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/09/11 à 21:45:09

Trop d'états d'âme tue la CAP, pour ton objectif de 4h15 bouffe du km en EF jusqu'à la J-8 en soignant la récup et repose toi ensuite (50% de la durée habituelle) et ne te pose pas des questions pour finaliste olympique.

Plans d'entrainements qui se contredisent par Jaky (invité) (93.8.190.xxx) le 02/09/11 à 22:17:09

Merci pour vos réponses.
Juste une question, en EF je cours aux alentours de 9 km/h.
Je vais donc devoir courir plus vite sur marathon.
Pour maintenir une vitesse de +10km/h je dois passer en résistance (80% FC) mais je dois donc bosser cette allure non ?
la mémoriser comm'y disent dans les magasines ?

Plans d'entrainements qui se contredisent par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/09/11 à 22:25:31

Oui bien sûr, tu peux intégrer dans tes séances d'EF une partie plus rapide (par exemple 30% du temps au milieu de la séance) et/ou faire une séance de train à une allure légèrement plus rapide que celle du marathon. tout ça n'a pas besoin d'être très précis, fais-le aux sensations sachant que tu ne dois jamais aller à l'épuisement et que tu dois soigner le sommeil...

Plans d'entrainements qui se contredisent par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 02/09/11 à 22:57:24

Jacky,

Liberté chérie.

Mais c'est vrai que tu sembles moyennement mal tenir la distance (50' sur 10 et 1h55 sur semi), donc bosse l'ef comme disait SuperD.

Je dis ça, je n'y arrive pas. A 9km/h, on se fait chier.
Donc, comme disait le monsieur du dessus, et je dirais plus : accélérer vers les 10, 11, 12, 13 km/h, à l'envie, c'est moins chiant. M'fin c'est que de la course à pied.

Conclusion : ne pas obéir aux magazines.

Plans d'entrainements qui se contredisent par Franck (invité) (82.237.106.xxx) le 03/09/11 à 08:09:17

Ils se contredisent pas, ils ont des methodes differentes.

Plans d'entrainements qui se contredisent par Marc (invité) (91.183.64.xxx) le 03/09/11 à 20:15:09

J'aime bien le commentaire de SuperD (02/09/11 à 21:45:09)
Je viens de lire le bouquin de Serge Cottereau... Il me semble qu'ils disent à peu près la même chose : pour des "randonneurs" (sic) comme nous, pourquoi ne pas en rester aux fondamentaux de la course à pied : de l'eau, du sucre, de la transpiration...

Plans d'entrainements qui se contredisent par Jaky (invité) (93.7.114.xxx) le 04/09/11 à 19:11:31

@Marc Des randonneurs qui trottent :-)

@Franck Si ils se contredisent. Certains affirment qu'ils faut se reposer, d'autre qu'il faut courir, certains disent qu'il est impossible de boucler un marathon sans avoir fait X sorties de +2h, d'autres disent que c'est inutile. Méthodes différentes... et contradictoires mais l'idée est là, quelle méthode choisir dans ce cas...

@carapace moi en EF c'est même 8 km/h et c'est pas trop que je me fais chier, c'est que ça me fait mal aux jambes. Et oui je tiens mal la distance, d'où mes très grosses appréhensions. J'ai hésité à m’inscrire et passer le pas, maintenant je regrette. Comme je suis têtu je vais y aller quand même mais j'appréhende énormément.

Plans d'entrainements qui se contredisent par gavroche (invité) (90.61.50.xxx) le 04/09/11 à 19:47:09

t'inquiètes pas jacky, moi je suis un vrai diésel (bon faut dire que j'ai 56 ans) et je viens toujours à bout de mes marathons autour de 5H.

j'avais d'ailleurs commencé un plan bernard faure pour berlin mais j'ai laissé tomber car la première sortie longue dépassait allégrement les 2H et de 4H d'entrainement par semaine je passais d'un coup à presque 6H!!!!!
là j'ai adapté un plan en 12 semaines d'athlète endurance, en suppprimant les séances VMA style 20X100m, j'essaie plutôt de mémoriser l'allure que je veux tenir sur le marathon .
comme dit superD et carapace, mieux vaut pas se poser trop de questions et accumuler des kilomètres, et d'accélérer pendant 10 ou 20 minutes sur de l'allure marathon , ou même faire une pyramide en pasant par toutes les allures jusqu'au 10.
c'est peut être moins codifié mais plus ludique et au final, je suis pas sure qu'il y ait de grandes différences avec ceux qui suivent un plan pur et dur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge