Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par Vkebe (invité) (41.214.64.xxx) le 04/09/11 à 18:44:33

Salut tout le monde.
J'ai 37 ans. J'ai fait beaucoup de sport dans ma petite jeunesse en jouant au foot et en faisant beaucoup de CAP. Après les études et les contraintes du boulot, j'ai totalement arrêté l'activité sportive, tout le temps sous la climatisation (je vis dans les tropiques), sédentarisation, mal bouffe sans parler de la cigarette (commencée vers 1988 et arrêtée en janvier 2011).
Vous imaginez les dégats entre temps d'autant plus que je suis très proche de la quarantaine: 85 kg (89 après arrêt tabac et reconversion mme qui est devenu traiteur à domicile et qui prépare que de bonnes choses), gros bidon tenace.
J'ai décidé alors de me remettre au sport pour perdre du poids, ne plus ressentir une fatigue permanente et retrouver un corps d'athlète (ventre plat, muscles apparents, sommeil facile, bref l'équilibre.
Mes débuts sont encore très difficiles et j'ai surtout mal aux jambes (entre les genous et les pieds) mais je sens que la persévérance donnera des résultats.
A vos conseils car je ne sais distinguer le manque de volonté et le surentrainement

Merci

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 04/09/11 à 18:58:29

Salut!
Pour évaluer un éventuel surentrainement, il faudrait que tu nous dise la quantité et l'intensité que tu fais par semaine.

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par Spirr 91 (invité) (81.249.177.xxx) le 04/09/11 à 19:13:19

Mon cas est à peu près identique ( sauf le tabac et la durée de l'arrêt ) En effet après presque 30 ans de course à pied et un entraînement intensif ( avec de bons résultats sur marathon et 100 kms ) )voilà maintenant 26 ans que j'ai arrêté et je suis comme toi à 89 Kgs. Je suis maintenant V 3 et je compte refaire des compétitions.
J'ai repris cette semaine ( cinq fois ) pour te donner une idée je fais ( pour l'instant ) 5 kms à 6 mn 20 au kilomètre, il faut que le corps s'habitue petit à petit et surtout que je descende sous les 80 kgs pour augmenter le kilomètrage et surtout augmenter ma moyenne kilomètrique.
(J'ai la chance dêtre endurant)

Pour que quelqu'un te donnes des conseils, il faut savoir ce que tu fais actuellement.
Combien d'entraînement par semaine ?
distance ?
moyenne réalisé sur cette distance. ?

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 04/09/11 à 19:15:35

Les douleurs aux jambes peuvent être d'origines multiples :
- courbatures, très normal quand on débute
- souffrance des articulations ou des tendons, ennuyeux et possiblement lié à de mauvaises chaussures (vielles et/ou inadaptées à la CAP et/ou inadaptées à ta foulée)
- fatigue musculaire, liée à une surcharge d'entrainement.

Tu fais combien de sorties par semaine ? de combien de temps ? cours tu à bloc ou tranquille ? rentres-tu content de tes sorties ou délabré ?

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par (invité) (41.214.64.xxx) le 04/09/11 à 19:29:21

Merci tout le monde de l'interet.
Il y a 4 mois, je faisais 3 à 4 fois une cap de 30 mns avec des mouvements et des étirements à l'arrivée, ce qui durait au total 50 à 60 mns.
J'ai eu une petite failure au pied suite à un match de plage (preuve que ma solidité musculaire est beaucoup entamée) il y a deux mois. J'ai du arréter donc surtout avec le ramadan qui vient de finir.
J'ai repris jeudi de la manière suivante:
Au réveil matinal: tous les jours séries de roues pour les abdo, deux séries de 15 appuis avant, un peu de corde; tout cela après étirements bien sûr.
Le soir: 3 à 4 fois par semaine: des courses de 30 mns et un petit match de plage une fois

Merci

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par (invité) (93.7.114.xxx) le 04/09/11 à 19:41:08

Je suis pas certain que de faire des roues au réveil soit la meilleure idée de l'année, mais bon :-)

En dehors du ramadan et des tropiques, j'ai un parcours à peu près similaire sauf qu'en ce qui me concerne c'est l’arrêt de la clope qui a entraîné le bidon.

Il me semble indispensable de commencer par rééquilibrer ton alimentation et essayer de faire des séances variée. Deux sorties différentes pour ne p

Reprise après 10 ans d'arret et 20 ans de tabagisme par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 04/09/11 à 19:43:20

grrr

pour ne pas te lasser et une sortie plus longue le we

Après, patience et langeur de temps seront tes aliées, ça et un bon forum pour poser des tas de questions.

Quand j'ai commencé la CAP je me suis beaucoup inspiré de ce site que je trouve excellent : http://entrainement-sportif.fr/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge