Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
C-O-U-R-I-R par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 04/11/04 à 16:11:55
J'avais déjà proposé un post vade-mecum du même acabit. Mais il me semble que nombre d'entre nous ne l'ont pas lu ou l'on oublié.
A apprendre par coeur, ne serait-ce que par respect pour son sport favori :
Infinitif actif (présent) Infinitif passif (passé)
courir avoir couru
Mode indicatif
Présent de l'indicatif Passé composé
je cours
tu cours
il court
nous courons
vous courez
ils courent j’ai couru
tu as couru
il a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils ont couru
Imparfait de l'indicatif Plus-que-parfait de l'indicatif
je courais
tu courais
il courait
nous courions
vous couriez
ils couraient j’avais couru
tu avais couru
il avait couru
nous avions couru
vous aviez couru
ils avaient couru
Passé simple Passé antérieur
je courus
tu courus
il courut
nous courûmes
vous courûtes
ils coururent j’eus couru
tu eus couru
il eut couru
nous eûmes couru
vous eûtes couru
ils eurent couru
Futur simple Futur antérieur
je courrai
tu courras
il courra
nous courrons
vous courrez
ils courront j’aurai couru
tu auras couru
il aura couru
nous aurons couru
vous aurez couru
ils auront couru
Conditionnel du présent Conditionnel du passé
je courrais
tu courrais
il courrait
nous courrions
vous courriez
ils courraient j’aurais couru
tu aurais couru
il aurait couru
nous aurions couru
vous auriez couru
ils auraient couru
Mode subjonctif
Présent du subjonctif Passé du subjonctif
que je coure
que tu coures
qu'il coure
que nous courions
que vous couriez
qu'ils courent que j’aie couru
que tu aies couru
qu'il ait couru
que nous ayons couru
que vous ayez couru
qu'ils aient couru
Imparfait du subjonctif
Plus-que-parfait du subjonctif
que je courusse
que tu courusses
qu'il courût
que nous courussions
que vous courussiez
qu'ils courussent que j’eusse couru
que tu eusses couru
qu'il eût couru
que nous eussions couru
que vous eussiez couru
qu'ils eussent couru
Mode impératif
Présent de l'impératif Passé de l'impératif
cours
courons
courez aie couru
ayons couru
ayez couru
Participes
Participe passé masculin Participe passé féminin
couru courue
Participe présent
courant
C-O-U-R-I-R par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 04/11/04 à 16:34:22
tu tant nuit chés toit houx coah
C-O-U-R-I-R par AL (invité) (83.156.93.xxx) le 04/11/04 à 17:24:44
Suppaire merssi bocout !
C-O-U-R-I-R par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 04/11/04 à 17:33:35
Contrairement a ce que tu peu croire, j'ai beaucoup de respect pour la course a pieds.
Par contre je ne suis pas amis avec l'ortographe.
Je ne suis pas sur que cela soit incompatible.
D'autre part, il y a aussi souvent des fautes de frappe.
Nicolas, si cela te géne, nous ne pouvons rien y faire.
L'important n'est il pas que l'on se comprene ?
C-O-U-R-I-R par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 19:11:15
Nicolas, ton ancien post sur ce sujet, je l' ai fait remonter plusieurs fois, car, moi aussi je n' aime pas trop les fautes !
Je suis sûre qu' il a été lu et relu , si, si !
En fait, il faut retenir que le verbe courir , a exceptionnellement 2 r...
C-O-U-R-I-R par cigale (membre) (82.255.62.xxx) le 04/11/04 à 20:24:17
bonsoir, je trouve dommage que l'on s'arrête sur l'orthographe des posts..... nul n'est à l'abri de faire des fautes, alors quelle est l'utilité de donner des leçons de francais... ce forum n'est pas fait pour ça...alors si ça vous dérange autant arrêter de lire les posts car tout le monde n'a peut être pas eu l'occasion de s'instruire comme certains alors svp un peu de tolérance et d'indulgence!!!!
Sur ce bonne soirée. Kathie
Ps : vérifiait bien ci je né pas fait tro de fotes!!!!;o)))
C-O-U-R-I-R par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 04/11/04 à 21:20:23
Bonsoir,
Mon grain de sel sur la question. Personnellement je n'aime pas faire des fautes d'orthographe. Mais comme tout le monde il m'arrive d'en faire ou bien faire des fautes de frappe à l'ordi. Personne n'est parfait. Par contre, voir des fautes d'orthographe sur un forum cela ne me dérange pas plus que ça. N'oublions pas que sur un forum il y a des gens de tout horizon et certains parlent et écrivent français depuis peu. Les critiquer ce n'est pas les aider...Essayons d'être tolérants.
Sur ce bonne soirée.
Delphine
C-O-U-R-I-R par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 04/11/04 à 21:31:10
Heil, welche Bedeutung, ein oder zwei r an courir.que Sagen der Tippfehler zu stellen?on ist mehr in der Schule.
C-O-U-R-I-R par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 04/11/04 à 21:34:20
Chica si tu peux passer par là je crois que Phil a besoin de leçons :o))) je rigole mais en effet "on n'est plus à l'école"...Eh eh tu vois j'ai pigé ce que tu avais dit Phil ;-)
Delphine
C-O-U-R-I-R par Pierrot_75 (membre) (83.114.14.xxx) le 04/11/04 à 21:41:12
Bonsoir,
je suis habituellement très attentif à l'orthographe. Mais sur un forum : fautes de frappe et autres ne me semble pas dramatiques. L'important c'est l'échange (privilégier le contenu au contenant)
De toute façon il faut se dire que on va sûrement plus vite en "courrant" qu'en "courant"
Pierrot
C-O-U-R-I-R par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/11/04 à 23:52:32
Hihi c'est sympa de le remettre ce post, il y a quelque temps je le cherchais pour m'ôter un doute...amplifié d'ailleurs par la toute première bescherellesque menace!
Je propose que ce post soit une rubrique à par entière :
ex : -forum -vos records -verbe courir. bon maintenant je vais le lire...vraiment de bout en bout, pas comme la 1ère fois.
C-O-U-R-I-R par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/11/04 à 23:54:34
vous courûtes... hihi !
C-O-U-R-I-R par Marino (invité) (213.228.48.xxx) le 05/11/04 à 00:18:51
Que tu courrrrrasses !!!!
un peu lourdeau ces cours de français à ceux qui n'en voulussent point.
ça m'agaaaaaaaaace !!!!
Marino (des fotes à Marino ?
C-O-U-R-I-R par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.59.xxx) le 05/11/04 à 07:22:57
Et...la première fois que je vous vis, vous me plûtes et m ' épatâtes !...c' est drôle et rustique, la langue de Molière, non ?
C-O-U-R-I-R par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/11/04 à 07:58:25
il a raison quand même Nicolas, sans être un dingue du scrabble et du Larousse, autant orthographier correctement ce que l'on tape 12 fois par post, et ça ne coûte pas grand chose de le potasser 2 minutes.
C-O-U-R-I-R par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 05/11/04 à 09:03:30
oui tu as raison Nico, un peu de culture ne fait pas de mal...
C-O-U-R-I-R par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 05/11/04 à 09:16:22
Bonjour,
Dans "Courir" il n'y a qu'un seul R car on n'a pas le temps d'en écrire 2 tellement on court vite (facile je sais, mais pratique pour s'en rapeller)....
Mais comme toujours dans notre très chère langue, il y a des exceptions :
au futur simple et au conditionnel présent, il faut 2 "rr" alors que partour ailleurs il n'en faut qu'un seul !!!
pour ce qui est des fautes d'orthographe, je reconnais en faire même si je m'efforce de me relire (ce qui n'est pas toujours le cas) et puis il y a aussi les fautes de frappe.
C-O-U-R-I-R par guy26 (membre) (80.170.199.xxx) le 05/11/04 à 10:07:04
tout le monde n'est pas un doué de l'orthographe ni de la grammaire , mais a mon avis ici c'est de moindre importance car ça n'empeche pas de courir et le site n'est pas course-a-l'ortho.net
pour ma part je connais une personne dyslexique , avec une super intelligence de vie , et si elle lisait ce post ça lui ferait mal. cette personne n'est autre que ma femme...
alors merci pour ceux qui ont du mal dans certains domaines.
GUY
C-O-U-R-I-R par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 05/11/04 à 10:22:35
Donc, parce que certains ne peuvent pas écrire sasn fautes, il faudrait que tout le monde en fassent ? Dans la même série, je connais quelqu'un en fauteuil roulant, donc ça serait bien que tout le monde arrête de courir. Si certains veulent faire des efforts pour écrire un français compréhensible, je vois pas ce que ça a de génant. Surtout que parfois, une faute peut changer le sens d'une phrase. Personne n'est à l'abri d'une faute de frappe, mais ça n'empêche pas de se relire (il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir éditer ses posts pour les corriger. On va s'arracher les tripes sur du fractionné, des marathons, voire plus et on n'est pas capable de faire un minimun d'effort pour écrire correctement, c'est n'importe quoi ! )
Pour aller dans le même sens que SergeB et son moyen mnémotechnique, à MOURIR, il n'y a qu'un R car on ne meurt qu'une fois.
C-O-U-R-I-R par guy26 (membre) (80.170.199.xxx) le 05/11/04 à 11:19:07
ce que je veux dire , c'est que le site n'est pas reservé a ceux qui ne font pas de fautes, et qu'un handicap quel qu'il soit n'enleve rien a la valeur des gens.et nous avons tous des lacunes quelque part.
merci!
C-O-U-R-I-R par guy26 (membre) (80.170.230.xxx) le 05/11/04 à 11:41:34
pour Kloun...
faute de frappe ( j'en fais aussi) donc sasn = sans .
par contre , sans faute , c'est sans S(justement car il n'y a pas de faute, donc pas de pluriel, ça s'apprend à l'école) OK????.
tu vois tu n'es pas à l'abri, et pourtant ça ne t'empeche pas d'etre sur le forum.
sans rancune.
C-O-U-R-I-R par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 05/11/04 à 11:43:52
Tout à fait d'accord. Si le forum était réservé à ceux qui font 0 fautes à la dictée de pivot, y'aurait pas grand -monde, mais ça n'empêche pas de faire des efforts dans la mesure du possible.
C-O-U-R-I-R par LINDA (membre) (invité) (83.112.147.xxx) le 05/11/04 à 11:53:10
Moi aussi j'adore la langue française et toutes ses difficultés, et moi aussi je fais des fautes d'orthographe mais j'essaie de faire des efforts lorsqu'il s'agit de rédiger des courriers et écrire des poêmes.
En ce qui concerne le verbe courir, oui Nicolas merci pour ton post que tu avais lancé une premiere fois et depuis je sais que courir ne prends qu'un seul R.
Mais effectivement, on est sur un forum et je suis assez d'accord avec certains pour dire aussi, qu'on est un peu là pour "se lacher" et juger une personne par rapport aux fautes qu'elle fait, je trouve cela un peu exagéré au même titre que reprendre à chaque fois les fautes ça peut bloquer et pour le même coup, ne plus participer à ce forum de peur d'être bléssé en étant repris sans cesse.
Assez d'accord avec guy pour dire aussi que ce n'est pas parceque l'on fait des fautes d'orthographe que l'on manque d'intelligence, mais si cela n'a pas été dit clairement, dans un post comme celui ci ça le sous-entend.
De plus, ici il y a bcp d'instituteurs (exemple Jess) et de directeur d'école, et c'est encore eux les plus tolérents dans ce domaine, car ils pourraient faire partie de ceux qui nous reprendrais sans cesse et ils ne le font pas, cela s'appelle de la tolérence (et pas d'heures sup.lol!!).
LINDA
C-O-U-R-I-R par BuZz (invité) (83.154.15.xxx) le 05/11/04 à 11:59:53
Pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
j'va allé coérir dcpas, hé mfouét pô chié
On na l'ducation con ha un point cé tout
Bye
C-O-U-R-I-R par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 05/11/04 à 12:03:15
Je me souviendrai toujours quand j'étais gamin et qu'on allait faire une sortie au Bois de Boulogne (pour courir et pas pour autre chose), il y avait des panneaux d'indication sur ce qu'il fallait faire : marchez, s arrêter, faire des exercices ... Tous le long du parcours il y avait "COURREZ" avec 2 R. Pour un parcours éducatif je trouvais cela assez marrant.
Voilà, c'est une histoire que je n'avais jamais raconté à personne et qui n'avait aucun intérêt jusqu'à aujourd'hui
PS : je compte sur vous pour faire vivre mon post sur la boucle du conf. du 21 novembre
Merci
C-O-U-R-I-R par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 05/11/04 à 12:06:25
Houla! Linda, tu es gentille mais je ne me permettrais pas de corriger les fautes d'orthographe de quelqu'un( en dehors d'une salle de classe!) tout simplement car j'en fais moi-même assez souvent!!!
En revanche,les écritures en style texto sont assez pénibles a lire (ce sont souvent des posts d'adolescents qui ne se donnent pas la peine de réfléchir ! Aïe Aïe Aïe!)
jess
C-O-U-R-I-R par (invité) (82.123.140.xxx) le 05/11/04 à 13:32:48
en tout cas un truc très français et très commun à tous est de prendre la mouche et de râler ! orthographe ou pas !
pourtant je n'en connait pas un qui ne reprenne pas un étranger qui écorche mignonnement notre langue chérie.
non, l'orthographe, c'est vrai que ce n'est pas un souci, sauf quand on ne comprend plus rien à un post.
Ce n'est pas grave sur le net, ça le devient sur son C.V, mais ou est la frontière ? Est-ce que l'on est tous capable de s'en foutre dans un post et d'assurer un sans faute quand cela devient important ?
Allez faites toutes les fautes que vous voulez, pour la plupart on s'en fout et on en fait aussi, mais ne l'engueulez pas.
: )
C-O-U-R-I-R par François (membre) (193.51.34.xxx) le 05/11/04 à 14:05:19
Juste pour en remettre une couche : il y a deux "r" dans "courir".
François
C-O-U-R-I-R par abdel (invité) (83.114.255.xxx) le 05/11/04 à 16:34:32
BRAVO POUR LE POST.
c'est dur de pas faire de faute. mais il faut quand même être VIGILANT.
(et merci aussi à serge pour la regle)@ plus
abdel
C-O-U-R-I-R par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 05/11/04 à 16:44:51
Je découvre, non sans effroi, que mon malheureux post a été interprété mal à propos par plusieurs d'entre vous. Loin de moi l'idée d'être moralisateur, de juger quiconque ou encore de critiquer. Je ne faisais nullement allusion aux fautes de frappe ou aux coquilles, mais simplement au verbe que nous employons tous à chaque message. La tolérance à laquelle certains faisaient référence ne devrait concerner que les étrangers qui tentent de manier les difficultés de notre langue. Tout Français devrait avoir pour objectif de manier au mieux sa langue, de savoir l'écrire et la parler. Ces propos n'engagent que moi évidemment. Encore une fois il n'est pas question de jugement : il s'agit d'une rigueur et d'une satisfaction personnelle.
C-O-U-R-I-R par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 05/11/04 à 16:50:02
Bonjour,
En octobre dans le Gers je peux vous dire que nous avons vu des gens qui aiment courrrrrrrrrrirrrrrrrr (j'ai peut-être même oublié un ou deux r).
Et ça s'entend, Marrrrrrrlène pourrrrrra le confirrrrrmer.
Fred
C-O-U-R-I-R par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 05/11/04 à 16:56:15
il est bon de rire un vendredi soir au bureau...
merci
C-O-U-R-I-R par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.180.xxx) le 05/11/04 à 18:06:20
Nicolas, je suis d' accord avec toi.La plupart des gens ne se rendent pas compte, qu' à force de voir les mêmes mots avec des fautes, on arrive à ne plus savoir quelle est la bonne orthographe...
La mémoire visuelle joue un rôle important et quotidien dans l 'assimilation de l' orthographe...
C-O-U-R-I-R par abdel (invité) (83.114.255.xxx) le 05/11/04 à 18:27:02
OUI,OUI,OUI,OUI.... " MariedeLyon (membre) " présidente .
il y a déja un camenbert "PRESIDENT "
pourquoi pas une " MariedeLyon (membre) " presidente????????
@ plus
abdel
C-O-U-R-I-R par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 05/11/04 à 18:31:05
Merci Nicolas. Je trouve ton post utile, et ça ne me choque pas de suggérer à tout le monde de s'améliorer aussi en orthographe. Maintenant, c'est comme pour les conseils de CàP, chacun fait ce qu'il veut et foin de l'ostracisme ;-)
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière ...
C-O-U-R-I-R par Marino (invité) (213.228.59.xxx) le 07/11/04 à 19:32:28
Alors, vous couRRRûtes c'dimanch' ?
Marino
C-O-U-R-I-R par gazet (invité) (83.113.44.xxx) le 08/11/04 à 12:47:10
Pour être totalement complet sur la question, il eût convenu de rajouter le conditionnel passé 2ème forme: j'eusse couru
tu eusses couru
il eût couru
nous eussions couru
vous eussiez couru
ils eussent couru
A ne pas confondre avec le plus que parfait du subjonctif...
En fait, il vaudrait que j'aille courir un peu plutôt que de réviser la conjugaison...
Bonne journée à tous.
C-O-U-R-I-R par abdel (invité) (83.114.247.xxx) le 08/11/04 à 14:53:22
salut.
quand je cours, je mets deux chaussures ..........mais pas deux " R".
@ plus
C-O-U-R-I-R par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.37.xxx) le 08/11/04 à 16:28:48
Ah, ah, ah !!!
La présidente
C-O-U-R-I-R par thier (invité) (172.206.126.xxx) le 08/11/04 à 17:48:42
allez on change de verbe
footinger ca vous plait
lol
je m'in va footinger
c'est ma facon a moi de le dire
amicalement
C-O-U-R-I-R par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 08/11/04 à 17:52:28
Avec l'accent ou sans ?
Sans ça le fait encore mieux !
Maria (rien à dire ni à faire aujourd'hui, ça fait du bien)
C-O-U-R-I-R par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 08/11/04 à 18:27:11
Ceux qui mettent deux r à courir, sont ceux pour qui courrir rime avec souffrir peut être.
C-O-U-R-I-R par OUF (invité) (213.228.60.xxx) le 08/11/04 à 22:54:04
Et ceux qui en mettent qu'un pense à mouRir ?
C-O-U-R-I-R par raztaboule (membre) (213.101.204.xxx) le 08/11/04 à 22:57:46
ou rire ?
C-O-U-R-I-R par Chica (membre) (217.128.32.xxx) le 09/11/04 à 00:25:40
Ouups ... avant que mon ordinateur ne se plante à nouveau je tenais juste à féliciter Phil34 pour son super message en allemand dans ce post (je viens de le lire à l'instant) ... weiter so Phil, il y a espoir :-))) et pour le reste je remercie Nicolas pour son post car moi non plus je n'aime pas faire des fautes d'orthographe (dieu sait que j'en fais ... mais j'ai toujours couru qu'avec un seul R) ... je trouve que ce rappel est bien utile et je ne pense pas que Nicolas voulait critiquer qui que ce soit ... enfin ... je me trompe peut-être :-))
Bonne nuit
Chica
C-O-U-R-I-R par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 09/11/04 à 00:30:37
C-O-U-R-I-R par Chica (membre) (217.128.32.xxx) le 09/11/04 à 00:34:52
Tout ceci laisse Frédéric sans voix
Bisous
Chica
PS: Tu courrs demain ? :-))
C-O-U-R-I-R par Frédéric (membre) (194.158.104.xxx) le 09/11/04 à 00:38:33
Ja ich laufe Morgen (mit ein r).
Gute nacht mein Schätzen
Fred
C-O-U-R-I-R par Elioth (invité) (82.123.167.xxx) le 09/11/04 à 01:21:52
Bon, ben moi je m'en fous des fautes et je vais courrir!!
C-O-U-R-I-R par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 09/11/04 à 01:29:55
Courrirr ?
Là tout de suite maintenant ?
C'est l'heurre de dorrmirr.
Bone nnuitt
Frredd
C-O-U-R-I-R par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 09/11/04 à 09:43:14
Non, Chica, tu ne te trompes pas. Je ne souhaitais guère critiquer quiconque. Tu l'as bien compris.
Content que mon post ait suscité tant de réactions. L'orthographe ne laisse donc pas indifférent. Tout n'est pas perdu, que diable !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge