tenue d'hiver

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tenue d'hiver par didier (membre) (invité) (81.51.126.xxx) le 04/11/04 à 16:27:29

Les beaux jours s'envolent, l'humidité et le froid arrivent plus vite qu'un kenyan sur le marathon de Paris.
Le 14/11 je vais me faire un énorme plaisir, celui de courir mon premier marathon.
Pour ne pas gâcher ce plaisir pour lequel je m'entraîne assidument depuis trois mois, j'aimerais savoir quelle tenue porter pour une température comprise entre zéro et cinq degrés.
J'ai vu sur le forum que certains portaient short et t-short manches courtes, et s'enduisaient les jambes, les bras et le ventre de vaseline, que d'autres portaient collant s'arrétant aux pieds et maillot bras longs. Quelle est votre expérience sur la question?
D'autre part faut-il emmener son porte bidon pour emporter une boisson énergétique, ou bien s'arréter aux ravitaillements et perdre du temps?
Merci de votre aide pour les quatre heures inoubliables que je compte bien passer dans les environs d'Orléans par un beau dimanche d'automne.

tenue d'hiver par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/11/04 à 17:10:11

A ces températures j'aime bien un collant mais chaud, et un gilet à manches longues (decathlon Boston chaud réference : 889374), porté sur un T-shirt transpirant.
Mais je fais pas de Marathon, et puis ça dépend aussi pas mal des coureurs.

tenue d'hiver par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 04/11/04 à 17:23:05

Bonjour,

Pour le porte gourde, je te le déconseille. Si tu pense faire 4 heures, les arrets a tous les ravitaillements (tous, même le premiers) sont fortement conseillés. Marcher un peu puis repartir ne te ferons pas perdre de temps bien au contraire.
Par contre, un porte gourde pendant tout ce temps te procurera beaucoup de géné (a l'entrainement, on coure en principe moins vite et moins longtemps que le jour J et on ne rescend pas la conséquence des frotements).

Pour la tenue, on a vite chaud même entre 0 et 5 degrés, mais cela dépend tout de même des gens. Je pense que l'on peu supporter facilement le short, pour le haut un sweat par dessus (ou dessous) ou tee shirt permet de couvrir les manche et tu les relévera si tu a trop chaud.

Bonne course.

tenue d'hiver par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 04/11/04 à 17:38:04

Je suis passé chez Décat il y a 3 semaines et j'ai pris un collant et un tee-shirt manche longue (système novadry, première couche), en même temps que la frontale. J'avais déjà un Odlo pour porter par dessus.
Je cours le soir, en forêt et avec les températures actuelles, c'est même mieux qu'en été quand il fait bien chaud.

tenue d'hiver par didier (membre) (invité) (81.51.126.xxx) le 04/11/04 à 18:01:51

je crois que je vais aller voir pour un t-shirt manches longues.
pour le ravitaillement j'ai une ceinture avec quatre petits bidons qui ne me créent pas de frottements.
je peux m'en passer, mais qu'est-ce qui est à disposition en général aux ravitaillements? Tu as de l'eau je pense, mais est-ce que tu as aussi de la boisson énergétique?

tenue d'hiver par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 04/11/04 à 18:44:14

Didier,

Même si tu as 4 petites gourdes, 42 Km c'est long et des frottements même minimes peuvent avoir de grosses conséquences a l'arrivée.
D'ailleurs pense a protéger les tétons (avec du sparadrap par exemple), les pieds (avec de la créme anti frottements).
Il faut se couper les ongles de pieds (une semaine avant) J'ai perdu un ongle comme cela (il repousse mais lentement).
Pour les doigts de pieds, je n'ai pas de recette. J'ai d'ailleurs là aussi perdu un ongle suite a une grosse ampoule a un doigt de pieds.

Pour en revenir aux boissons énergétiques, en principe il y en a (cela dépend tout de mêmes des marathons je pense) mais pas forcément a tous les ravitaillements (un sur deux parfois).

En tout cas, c'était comme cela sur le seul marathon que j'ai fait (le médoc).
Mais pour avoir lu d'aures posts sur le sujet, il semble que cela en soit ainsi sur beaucoup de marathons.

tenue d'hiver par didier (membre) (invité) (81.51.126.xxx) le 04/11/04 à 18:56:33

je te remercie, j'ai déjà perdu un ongle de pied, je ne sais même pas comment, et même pas pourquoi, ma plus longue séance d'entraînement était 30 km.
pour le reste je vais protéger un max pour finir en pas trop mauvais état !

tenue d'hiver par santo (invité) (82.250.105.xxx) le 21/11/05 à 21:04:13

moi la tenue que je porte c'est collant lycra et coupe vent

tenue d'hiver par madina (invité) (193.194.80.xxx) le 15/12/07 à 13:19:28

je veux voir quelque tenues d'hiver par des images

tenue d'hiver par helena (invité) (82.251.142.xxx) le 15/12/07 à 14:09:49

moi pour courir l'hiver je porte un academique en lycra manches longues(un collant intégrale), avec un coupe vent

tenue d'hiver par greggig (membre) (70.80.204.xxx) le 15/12/07 à 22:12:00

Moi je te propose le collant lycra (mince) et un t-shirt à manches longues. Ça devrait suffire. Des gants minces aussi au départ, quitte à t'en débarrasser si t'as trop chaud après. Le coupe-vent (et d'autres vêtements chauds) c'est bon pour avant et après le marathon.

Je te conseille aussi de ne pas apporter ton ravitaillement. Le fait de ralentir juste un petit peu aux ravitaillements ne changera rien à ta performance. Il est tout de même important de bien t'hydrater même s'il fait froid. Puis dans les dix derniers km, si jamais ça devient difficile pour toi, tu pourras toujours te donner comme objectif de te rendre au prochain ravitaillement et que t'en profitera pour boire "en marchant" une 20aine de secondes.

tenue d'hiver par ego (membre) (83.155.184.xxx) le 16/12/07 à 19:07:10

Perso j'ai un tee-shirt de la marque Akammak + collant Isolate 4000 de chez Décathlon + Veste Protect 4000.
Ce matin, par -4°C, avec tout ça, j'ai fait une sortie longue de 26 km sans problème, j'ai même eu pas mal chaud. J'ai enlevé la veste après qq minutes d'échauffement.
Pour le tee-shirt Akammak, tu le trouveras sur lesportif.com. C'est un peu cher mais l'effet est vraiment garanti.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge