fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ? par loupilou (invité) (79.86.91.xxx) le 11/09/11 à 17:37:46

J'ai débuté la cap il y a 4 mois, au départ pour perdre du poids (c'est raté ;-)), je n'ai pas perdu un gramme et ne me suis pas affinée non plus, malgré une alimentation très équilibrée en parallèle, mais là n'est pas le pb).
Il se trouve que je me suis prise au jeu, et que ça me plait énormément. Sauf que je vois bien qu'après 3 mois de progrès fulgurants (je suis passé de "je meurs au bout de 3mn" à "je cours tranquillou à 10km/h pendant une heure", malgré les 15kgs en trop), je ne progresse plus. J'ai un peu farfouillé le net, et j'ai vu qu'apparemment, il faudrait faire du fractionné. Et comme je n'y connais rien, j'ai décidé très arbitrairement de courir 4 mn à 75% de ma fcm, puis 1mn beaucoup plus vite, en répétant tout ça entre 8 et 10 fois. Or je me suis aperçue que ceux qui font du fractionné fonctionnent plutôt en 30 secondes/30secondes, et je me dis qu'avec mes 4mn/1mn, ça doit être portnawak.
Bref, c'est débile ce que je fais ? Ca va me permettre de progresser ? Ou je change tout ?

fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ? par Bibine (invité) (92.155.0.xxx) le 11/09/11 à 17:39:05

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/09/11 à 19:29:58

En s'y prenant au doigt mouillé, on a de bonnes chances d'être à côté de la plaque...

Tu peux aller voir le doc que j'ai écris pour les débutants, à télécharger en copiant-collant le lien ci-dessous dans un navigateur :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

En cas de problème pour télécharger, m'envoyer un mail :
courir.bben@gmail.com

Tu y trouveras tous les conseils de base, et un programme progressif. Comme tu as déjà 4 mois de course derrière toi, tu peux démarrer le programme directement à la semaine 5 du cycle 2 je pense, et une fois arrivé au bout suivre la semaine-type proposée page suivante. Ce programme t'apprendra à courir aux 3 allures fondamentales (endurance, résistance douce, résistance dure), et introduit en douceur au fractionné en résistance dure.

Pour ce qui est de la perte de poids, voir le sujet au lien ci-dessous :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

mon message 09/09/11 à 21:38:04.

fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ? par loupilou (invité) (79.86.91.xxx) le 11/09/11 à 20:30:05

bon sang, mais c'est technique de la mort qui tue ! (merci pour le doc ! ;-)) Il faut vraiment caler tout ça aussi précisément ? (question parfaitement rhétorique)
Moi qui pensais qu'il suffisait de chausser ses baskets et de se lancer épicétou...
Bon, je vais étudier ça de près, merci beaucoup pour le coup de main !!

fractionné : je m'y prends comme un manche ou ça va ? par Simply (invité) (93.7.114.xxx) le 11/09/11 à 21:26:34

Dès lors que tu commences à bloquer tu as deux choix :
1/ continuer comme ça ad vitam pour maintenir un certain niveau de forme, ce qui convient à des millions de coureurs
2/ passer le niveau au dessus et commencer à structurer ton entraînement, ce qui convient à des millions d'autres coureurs.

À toi de voir.

Pour répondre simplement à ta première question, le 30/30 est la manière la plus ludique et la plus simple de fractionner d'après bcp de coureurs dont moi. C'est efficace, pas spécialement épuisant et facile à gérer avec un chrono.

Mais c'est comme tout, dans quelques temps tu te retrouveras dans la même situation que maintenant avec le même dilemme : faire tes 2 fois 8 séries de 30/30 le mercredi ad vitam eternam ou te lancer des dans plans d'entrainement compliqués.

Personne ne peut savoir où tu en seras dans un an. Tu continueras à faire 2 footing par semaine à 9 km/h, tu prépareras ton premier marathon ou tu auras arrêté de courir, aucune de ces options n'est impossible, je te souhaite juste d'y prendre autant de plaisir que j'en prends, à la fois à courir, et à réfléchir à la façon de mieux courir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge