Pourquoi courir à allure semi pour préparer un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi courir à allure semi pour préparer un marathon par Jacky (invité) (93.7.114.xxx) le 11/09/11 à 21:16:06

Tout est dans le titre.
La plupart des plans marathon que j'ai auscultés pour me faire mon propre plan perso simplifié sur les bons conseils de SuperD mentionnent des séances à allure semi.

Pourquoi pas après tout mais quel intérêt ? On progresse aux allures auxquelles on s'entraine, donc pourquoi travailler pour progresser sur allure semi puisque je vais courir mon marathon en deçà ?

Pourquoi courir à allure semi pour préparer un marathon par Joël (membre) (82.64.223.xxx) le 11/09/11 à 21:36:08

L'idée générale qui est derrière le fait de ne pas s'entraîner toujours à ta vitesse objectif est que la performance dépend de plusieurs paramètres et non pas d'un seul. Pour une performance optimale, il faut optimiser tous les paramètres, et pour cela les solliciter au maximum dans des séances spécifiques.
Par exemple, ta performance sur marathon va dépendre de ta VMA, de ton endurance aérobie, de ta capacité à utiliser les graisses plutôt que le glycogène dont tu n'as pas un stock suffisant pour assurer toute la course, de l'efficacité de ta foulée, de ta capacité à résister à la casse musculaire....
Du coup, tu auras des séances VMA, éventuellement des séances plus rapides mais sur des intervalles courts pour la foulée, des sortie longues pour les graisses et la casse, des sorties à allure soutenue (genre seuil) pour l'endurance aérobie, etc.
Tu ne vas évidemment pas tout faire dans ton plan marathon, en général on considère que tu as travaillé avant, et le plan marathon mets l'accent sur les qualités les plus importantes (endurance aérobie et course longue en principe).

Pourquoi courir à allure semi pour préparer un marathon par Jacky (invité) (93.7.114.xxx) le 11/09/11 à 21:42:33

Merci pour cette réponse génialement claire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge