Entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement par Freelancer (invité) (invité) (212.254.230.xxx) le 05/11/04 à 13:59:21

Salut à tous, je vous lis depuis un moment et j'ai besoin de votre aide pour progresser !

Pourriez-vous me donner des indications ou un plan ou tout autres conseils afin de m'améliorer, car je stagne ! 55 min pour 10 km environ (jamais de compét. donc je pense que je peux faire mieux !)

J'ai 29 ans et ca fais 2 ans que je fais de la CAP pour compléter mon entrainement VTT !
Actuellement je fais 3 sorties par semaines entre 171-177 bpm (durée 60min avec 10min échauffement 165 max. et 5min récupération à la fin) dont une sortie avec 3 séries de 3min à 178-183 bpm avec récupération de 1min30 ! Uniquement du plat pour le moment !

J'ai le seuil à 189 et la fcmax a 198 selon un test d'effort.

Voilà je vous remercie des conseils ou autres suggestions ou plan ! Savoir si c'est bénéfique ce que je fais, si je dois faire de la montée, si je fais trop, si je fais pas assez de série...etc..etc...

MERCI !!! :-)

Entrainement par Bad (membre) (195.68.62.xxx) le 05/11/04 à 14:02:05

Tu fait tes sortie au minimum à 86 % de ta FCM, je pense que c'est trop pour travailler l'endurence...
Des pros vont te confirmer ça je pense.
Bad

Entrainement par Freelancer (invité) (invité) (212.254.230.xxx) le 05/11/04 à 14:25:39

Ben disons que c'est le gars qui m'a fait le test qui m'a donné ces valeurs.....donc voilà !

J'avais également fais un test l'année dernière et j'avais le max à 204 et le seuil à 192....pour info !

Entrainement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 05/11/04 à 18:47:34

Ton seuil à 95 % de FCM ? Ca me parait très élevé (les champions ont un seuil à 92 % VMA, soit peut-être 95 % de FCM ... mais ce sont des champions.

En fait, ton problème est que tu ne t'entraines exclusivement qu'à des allures type seuil, et que tu crées ainsi un déficit à la fois en endurance fondamentale et en VMA. C'est peut-être pour ça que ton seuil est aussi élevé. Mais si c'est le cas, tu dois avoir 2 problèmes : stagnation de ta progression depuis un an et difficultés à tenir plus d'une heure à un bon rythme.

2 conseils : varie tes allures d'entraînement et surtout inclus une grosse dose d'endurance fondamentale (à 75 % FCM en moyenne), équivalente à 75-80 % de ton temps d'entrainement. Et quand tu fais du seuil, commence et termine par 15-20' d'endurance et fractionne le reste en 2 ou 3*15', c'est beaucoup moins fatigant et ça donne le même effet.

Entrainement par Freelancer (invité) (invité) (81.13.231.xxx) le 06/11/04 à 07:59:41

Salut et merci beaucoup déjà !

Effectivement je stagne, mais je fais ce qu'on m'a dis...peut-être un peu naivement...je sais pas...
Mais j'ai fais 2 tests et les deux m'ont donnée ces valeurs là ! Fcmax : 198 et seuil ANAEROBIE 189

Mais si je vais courir à 75-80 % je marche quasiment ?!?

J'ai une autre hypothèse mais aucun médecin n'a voulu ou pu le confirmer...je suis asthmatique à l'effort et allergique...et je prend du SERETIDE 100 une fois le soir...est-ce que ca peux influencer ma frequence cardiaque ?

Entrainement par Freelancer (invité) (invité) (81.13.231.xxx) le 07/11/04 à 08:32:47

Personne d'autre pour m'aider ???

Entrainement par Rinti/La Pluche (membre) (83.154.5.xxx) le 07/11/04 à 10:24:11

Ce qui m'étonne, c'est que tu fais de l'asthme d'effort, mais tu cours quand même à rythme très élevé, ... au lieu de courir majoritairement en endurance.

Comme l'a dit Bill_Boquuet, il faut varier tes allures, introduire des séances en endurance (70% à 75% de ta FCM), même si tu as l'impression de ne pas avancer, force-toi à respecter ces rythmes. aves le temps, tu verras que tu avances plus vite à un rythme cardiaque donné.
Ajoute une fois par semaine au cours d'une séance quelques minutes de résistance à 80-85 % de ta FCmax, et au cours de la 3ème, 5 à 10 minutes de 30 secondes vite, 30 secondes lents (le 30x30 dans le jargon).

En terme de répartition hebdomadaire, cours 80% du temps en endurance (75% de FCM maxi), 15% en résistance (80-86% FCM max), le reste en fractionné, sous forme de 30x30, ce sera un bon début.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge