GARMIN 310/410, laquelle acheter?

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GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.58.xxx) le 13/09/11 à 15:49:35

Bonjour,
Tout est dans le titre. J'utilise la Garmin 305, j'en suis content mise à part quelques détails : le look, l'encombrement ainsi que quelques option comme le partenaire virtuelle.
J'aimerais savoir une chose assez précise sur ces 2 modèles: peut on utiliser le partenaire virtuel tout en gardant l'option (autolap : ts les KM) active? ce qui est impossible sur la Garmin 305.
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GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (218.102.66.xxx) le 13/09/11 à 16:09:32

la 610 !

c' est la nouvelle.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 13/09/11 à 16:19:31

oui, on peut utiliser le partenaire virtuel tout en gardant l'option autolap.
Pour moi aucune hésitation, c'est la 310. L'écran est bien plus confortable et je ne suis pas fan du tout de la lunette tactile de l'autre modèle.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.58.xxx) le 13/09/11 à 16:26:32

merci à toi (218.102.66.xxx) mais si je parle de ces 2 modèles c'est que j'ai une bonne raison (2 bons d'achats cumulable!)

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (82.233.159.xxx) le 13/09/11 à 16:29:33

la 310 n'est pas mieux que la 305 niveau encombrement et look...

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.58.xxx) le 13/09/11 à 16:45:05

la 310 est qd même un rien plus fine ?
Il n'y a pas la "branche" qui retombe sur le poignet de la 305

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par AL (invité) (90.32.146.xxx) le 13/09/11 à 16:49:23

Salut,
Pour avoir les deux (et la 610...), je te conseille de prendre la 310. C'est la 305... en mieux (capte les sat' plus rapidement, vibre, moins moche...)

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.58.xxx) le 13/09/11 à 16:52:41

merci AL.
PQ pas la 410? quels avis contraires ?

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par dupineic (invité) (93.31.136.xxx) le 13/09/11 à 20:20:44

tu peux deja dire pour quoi tu veux utilser la montre.

il sera plus facile de te dire quel est le choix le plus judicieux

Tu peux consulter également le forum dans sa partie recherche qui te donnera certainement la réponse vu le nombre de fois que ce genre de question a été posée.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.58.xxx) le 13/09/11 à 20:43:26

coureur a pied avec entrainements fractionnés, seuil, séance longue et courses régulière de 10 à 21km.
Sinon cyclisme de façon passagère (2000-3000km/an)
Début dans le trail (1 trail/an en vacances)
En vacances rando en été, rando raquettes
Voila mon profil :-)

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.5.xxx) le 14/09/11 à 14:00:15

plus personne ac le détail de mes activités?

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (217.108.87.xxx) le 14/09/11 à 14:08:23

Pas de Garmin, pas de GPS, car pas fiable...
Plutôt Polar, car la fc est certifiée, et un accelerometre et notament s3 car tres precis.....

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.5.xxx) le 14/09/11 à 14:51:40

accéléromètre pour du vélo, rando, rando en raquette? Puis cmt est ce étalonné? Car en trail la foulée est très variable!

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (217.108.87.xxx) le 14/09/11 à 15:54:01

Un accelerometre n'est pas un podometre ! !
Et la frequence cardiaque? Tu t'en fiches?

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.57.xxx) le 15/09/11 à 22:02:20

qu est ce qu un accéléromètre alors? Cmt ça fonctionne t il? La fonction cardiaque m intéresse assez bien!

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (86.68.92.xxx) le 16/09/11 à 08:57:01

@gaetanvan

te laisse pas inflencer :
un GPS sera TOUJOURS plus fiable qu'un accéléromètre.

Si tu ne fais que de la route : prend le 600 (ou la gamme 400) , sinon le 310XT est ce qui ce fait de mieux : autonomie, fonctionnalités, robustesse (utilisable en triathlon !). Le TOP

Attention : le GPS de Polar (qui n'est pas intégré à la montre et donc déporté) a une faible autonomie (pile) et n'a pas une super réputation. J'entend d'ici les fans de Polar me crier dessus.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par K (invité) (78.250.101.xxx) le 16/09/11 à 09:11:15

Même avis.
J'ai lâché mon Polar rs300x car l'accéleromètre c'était pas terrible.
Faut tout le temps l'étalonner, c'est chiant. On est jamais sûr de la précision. Quand on court en côte, c'est mort donc pour le trail c'est pas super.
Les gros plus du polar : la montre est petite et légère, et le cardio est top (précis et confortable).

Je viens de m'acheter un Garmin 310XT. Pour l'instant ça roule. La vitesse instantanée à l'air bidon mais l'avantage est d'avoir des données précises à posteriori avec le logiciel.

Bref, pour les données en temps réel, aucun instrument n'est top. L'avantage du garmin est qu'il integre tout.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par (invité) (90.37.195.xxx) le 16/09/11 à 09:19:11

L'idéal, c'est la 305, en plus il est vraiment donné.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par K (invité) (217.64.53.xxx) le 16/09/11 à 09:28:07

Il est pas un peu gros ?
Dejà que le 310xt est un sacré mastoc (76g)...

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 16/09/11 à 09:38:14

" un GPS sera TOUJOURS plus fiable qu'un accéléromètre.

Si tu ne fais que de la route : prend le 600 (ou la gamme 400) , sinon le 310XT est ce qui ce fait de mieux : autonomie, fonctionnalités, robustesse (utilisable en triathlon !). Le TOP

Attention : le GPS de Polar (qui n'est pas intégré à la montre et donc déporté) a une faible autonomie (pile) et n'a pas une super réputation. J'entend d'ici les fans de Polar me crier dessus."

Impressionnant de conneries 86.xxxx....C'est navrant de stupidité et d'apriori car :

1. Un GPS (quelque soit la marque) est plus précis sur la mesure totale de la distance et de la vitesse moyenne.
2. Un GPS est particulièrement FAUX sur la vitesse et la distance en instannée
3. Un accéléromètre (quelque soit la marque également) est plus précis qu'un GPS sur la distance et la vitesse en instantanée SI et SEULEMENT SI on a bien respecté la procédure de calibrage (Y COMPRIS en montée)
4. Un accélèromètre s'avèrera moins précis qu'un GPS sur la mesure de la distance totale et vitesse moyenne.

Quant à l'autonomie du GPS polar (G3 ou G5), il tient largement autant que la batterie des garmins à nombre d'heure et d'utilisation comparable. Le G5 tient même un peu plus longtemps que le G3.

Après le choix d'un déporté ou d'un intégré, question de type de pratique et de choix technique. En Trail ou Ultra, je préfère avoir juste à changer une pile que me trimbaler une batterie (qui sera performante les 1er années, mais qui comme toute batterie, verra, après moultes charges ces performances baisser).

Fozzy,
P.S : en outre, quand on critique, on se cache pas derrière une IP mais on prend un identifiant clair....blaireau


GARMIN 310/410, laquelle acheter? par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 16/09/11 à 09:46:29

j'ai essayé plusieurs modèles de montre F305, Polar RS800SD, F405, F310XT.

Et il n'y a pas photo, les moins bien sont la polar et la 405.
Après entre la 305 et la 310 la différence c'est l'autonomie.

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 16/09/11 à 09:47:54

Enfin, juste pour finir, l'idéal (on l'aura bien compris pour les raisons précédement évoquées), est (quelque soit la marque, question de choix perso, de pratique et de budget) :
- prendre un modèle succeptible d'associer les 2 (GPS+Accéléromètre). Et là, tu as un modèle super complet pour faire (trail, route, fractio, seuil, ect....). Désormais, beaucoup de marque permettent ce type d'association.
Exemple chez polar (mais garmin fait de même je crois, à vérifier) : si tu associes GPS+accéléromètre, c'est l'accéléromètre qui est prioritaire pour la mesure en instantanée et le GPS pour la mesure de la distance totale. On comprend bien le pourquoi de ce choix.....

Fozzy

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 16/09/11 à 10:33:44

@Fozzi,
tu voilà bien énervé !

Perso, j'ai pratiqué les deux : accélérometre et GPS.

Au quotidien, le GPS est bien plus pratique même si la vitesse instantanée est parfois "étrange" :
Avec l'accélérometre : une fois le calibrage effectué, cela fonctionne plutôt bien ... avec la paire de running qui a servi au calibrage : J'ai remarqué que lorsque je changeait de chaussures , cela marchait moins bien : l'appareil est "sensible" à l'inclinaison. J'avais des différences de l'ordre de 5%.

Coté GPS, j'ai un F305 depuis plus d'un an. J'en suis super satisfait : kilométrage fiable. Pour le problème de la vitesse instantanée, j'ai résolu le pbm en affichant la "vitesse sur le tour en cours", c'est du "quasi" temps réel (sur les courtes distances, je met l'auto lap à 500m).

Pour l'autonomie (ne concerne que les gens qui :
L'hiver dernier, j'ai fait l'écotrail (80km) avec un ami équipé d'un polar avec GPS.
Le F305 étant donné pour 10h, j'ai préféré courir SANS le cardio et AVEC le GPS. J'ai tenu la distance (en plus de 10h) alors que mon pote n'avait plus de pile avant le ravito de Saint Cloud (km70).

Après, coté Cardio, les POLAR sont plus pointues !
Au quotidien, je trouve le F305 très pratique

GPS / Accélérometre : la bataille continue
(Garmin) / (POLAR)

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 16/09/11 à 10:37:41

Complètement d'accord avec Fozzy!
Et en course, l'important est quand même la vitesse instantanée et si on dépense des 100aines d'€ juste pour voir à posteriori ce qu'on fait lors de la sortie, l'intérêt est plus que limité...
Donc oui, pour ceusses qui ont les moyens et qui ont vraiment besoin de connaitre leur distance totale "au millimètre près", les deux associés sont le top!

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 16/09/11 à 11:06:36

@Lau1905,

Naann, pas énervé du tout. Mais j'en ai marre d'entendre les gens véhiculer des inepties techniques.

Pour le problème de batterie que tu évoques entre pile ou batterie, tu as tout à fait raison. J'ai constaté extactement le même phénomèn, à savoir supériorité de la batterie sur la pile. Mais, tu as coupé la fonction cardio de ton garmin. Ceci explique cela. Et puis, la température pendant l'épreuve joue également (si froid, on consomme plus en pile qu'en batterie).

Après, je fais aucune gueguerre entre Garmin / Polar / Suunto, Keymaze, Nike ect.... C'est juste une question de choix perso par rapport à sa pratique et de budget.

Car au final, faut relativiser aussi....qu'est-ce que l'on en a faire si on a 100, ou 300 voir 500 mètres d'écart sur un marathon ou un gros trail....rien. C'est beaucoup moins vrai sur des fractios court. Faut aussi fonctionner au feeling, à la sensation et au plaisir.

Mais, j'avoue que ces outils m'aide à progresser, j'adore les utiliser et SURTOUT analyser les résultats. Et Enfin, reste un garde-fou me concernant lorsque sur une grosse épreuve type ultra, je prends "quelques" riques pour l'intégrité de mon organisme. Cela aide à "maitrîser" ces risques et à mieux les appréhender pour les prévenir.

Fozzy

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 16/09/11 à 11:38:44

Arrfff, pis juste pour la culture et la compréhension :

POURQUOI un GPS est faux en vitesse et distance instannée et bon en vitesse moyenne et distance totale ?

- 1. Pour rappel, un gps, pour calculer une postion, utilise la triangulation des satelites en orbite autour de la terre.
- 2. Or, pour mesurer ce déplacement (en mètre et en déduire la distance par la simple formule Vitesse=distance/temps), le satelite utilise une horloge atomique. Au sein de cette horloge (unite de calcul du temps), l'espace de temps entre 2 acquisitions de signal du déplacement est mesurée par la célèbre et oh combien utile formule d'einstein E=MC² dans lequel je rentre pas sinon, on va en perdre en route pas mal.
- 3. Donc, entre 2 acquisitions du signal de nos GPS (montre ou voiture), l'unité du satelite calcul l'angle horaire entre ces 2 signaux pour en déduire la distance et la vitesse.
- 4. Mais le temps que ces signaux arrivent et reparte entre l'émetteur (nos montres) et le récepteur/émetteur (le satelite), et sachant que nous sommes en déplacement nous mêmes, l'angle horaire varit quelque peu (un chouille). Bein oui, un satellite, c'est tout de même loin de la terre, et la couche atmosphérique perturbe un peu les signaux (ondes = fréquences).
- 5. Cela explique donc POURQUOI, un GPS est plus faux en vitesse instanée qu'un accéléromètre (bien calibrer bien sur). Et Pourquoi, il est redoutablement efficace et précis sur la distance totale et donc, par calcul de V=D/t de la vitesse moyenne.

Voilà,
Après, j'ai pas le mal, j'suis un passionné d'astronomie et d'astrophysique.

Fozzy

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par gaetanvan (invité) (83.134.6.xxx) le 17/09/11 à 12:23:21

pourquoi une gamme 400 pour l utilisation sur route? Sachant que j utiliserai cette montre en vélo, rando, rando raquette, trail ET SURTOUT LA COURSE A PIED SUR ROUTE. Il me faut donc une montre polyvalente et je dois choisir entre la 410 et 310 car j ai une réduction sur ces modèles!

GARMIN 310/410, laquelle acheter? par Fozzy (invité) (86.220.24.xxx) le 17/09/11 à 12:57:45

Dans ce cas, c'est la 310xt qui te conviendras plus.
Fozzy

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