26°C, 80% humidité: comment faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

26°C, 80% humidité: comment faire ? par DavidOff (invité) (61.123.242.xxx) le 15/09/11 à 11:22:03

Je suis en pleine milieu de mon plan marathon et il fait grosso modo 30°C et 70% d'humidité où je suis pour 1 grosse semaine.

J'adapte de la façon suivante:
- Partir très tôt quand il ne fait que 26°C!! .
- Une bouteille d'eau sucré

Je termine mes séances endurance un peu en dessous de mon allure habituelle; après 1h je suis en nage. J'ose pas me faire une séance Seuil ou VMA !!

De bon conseils ?

26°C, 80% humidité: comment faire ? par Pierrot_75 (membre) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 11:31:52

Bonjour,

il faut boire beaucoup. Par contre pense à augmenter un peu la prise de sel ( car grosse perte de sel avec la transpiration et l'eau pure ne suffit pas ) => emmener de l'eau avec un peu de sucre (plus il fait chaud moins la concentration de sucre doit être élevée) et une pincée de sel .....
Les articles traitant de l'hyponatrénie (manque de sodium) lors de pratique sportive et/ou travail en atmosphère surchauffée ( cuisines, fonderie, ...) sont nombreux ces derniers temps

Tu peux rechercher sur le forum les recette de boissons isotoniques "home made" bien moins chères que celles vendues dans le commerce ...

Bon courage !

26°C, 80% humidité: comment faire ? par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 15/09/11 à 12:03:46

Moi ds ces cas là je mange des chips le soir en apéro. Ca retiens l'eau et le lendemain matin tu as moins de perte (transpiration nocturne). Après il faut suivre les grands classiques comme s'habiller en blanc, se couvrir la nuque et si tu peux prends une éponge que tu mouilleras régulièrement pour te refroidir la nuque et les avant bras (oui oui).
Niveau hydratation, une gorgée toutes les 10 ou 15 min. Dès que tu le peux, choisi le trottoir qui est à l'ombre aussi.

Si tu ne forces pas trop, tout cela aura l'avantage de te préparer "à la dur" pour ton marathon qui, je l'espère, se déroulera dans des conditions plus clémentes.

PS: Sur un marathon avec départ à 15h30, 28°C et 90% d'humidité, la seule stratégie que j'ai trouvé c'est d'écouter mon corps et ne jamais tenter le diable en allant dans le orange mûr. Du coup j'ai pris mon temps mais j'ai fini et le suivant 6 mois après s'est fait 39min plus vite avec plus ou moins la même préparation. Donc la chaleur, ca sert aussi à progresser si on n'en abuse pas et on reste prudent.

26°C, 80% humidité: comment faire ? par DavidOff (invité) (61.123.242.xxx) le 15/09/11 à 12:11:16

Merci pour vos témoignages. Bon je ne reste qu'une grosse semaine et n'aurai pas le temps de vraiment m'habituer à cette chaleur et surtout cette humidité.

Excellent conseil pour le sel !!! Je suis au Japon et ne mange quasiment que du poisson cru que je ne sale pas.

Merci encore.

26°C, 80% humidité: comment faire ? par Alacorde (membre) (90.53.61.xxx) le 15/09/11 à 12:12:01

Pas mal, Edgar, pas mal...

Mais où as-tu lu que le gars courait sur les trottoirs ?

26°C, 80% humidité: comment faire ? par DavidOff (invité) (212.157.9.xxx) le 15/09/11 à 12:29:42

Le gars cours où il peut !
En l’occurrence le long d'un canal où 90% est goudronné, pile face au soleil à l'aller et sans ombre sauf sous qlq ponts (J'adore ces qlq secondes).
Au fait 26 c'est à 6h du mat, la journée c'est 32 à 34°C.
Vivement que je rentre à Lyon.

26°C, 80% humidité: comment faire ? par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 15/09/11 à 13:00:00

T'es ou au Japon?
Si tu n'es pas loin de la cote (ce qui est assez courant au Japon), choisi les bords de mer, la brise rafraichi.
Si tu es sur Kyushu, oublie, c'est leurs tropiques là bas, combinés avec l'humidité de la forêt amazonienne.

26°C, 80% humidité: comment faire ? par Davidoff (invité) (220.220.255.xxx) le 15/09/11 à 13:46:56

Ben je suis au sud de Tokyo mais pas en vacances. La cap c'est avant le boulot. Merci quand meme

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge