Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par (invité) (83.197.0.xxx) le 17/09/11 à 13:09:20

Dans le cadre d'une séance de fractionnés programmés sur "entrainement/intervalles" comment utilisez-vous votre montre pour courir à une vitesse ou allure très précise ?

On ne peut pas se baser sur l'indication de vitesse et allure en temps réel parce que trop imprécise et beaucoup trop instable (du style ça bouge de 15 à 18km/h toutes les secondes...)

On ne pas se baser non plus sur l'allure moyenne ou vitesse moyenne (bien que celle-ci soit précise) car elle prend en compte dans la moyenne le temps de récupération couru à basse vitesse et donc fait chuter grandement la vitesse moyenne sur les sections rapides...

Alors comment ?

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par (invité) (62.202.114.xxx) le 17/09/11 à 16:00:19

je pense que tu ne peux pas.
Meme avec un podometre, pour du fractionné court (30'') il y a un délai de 8-10s pour que la vitesse soit prise en compte.
Donc, si tu mets un timer avec limite comprise entre 15km/h et 16km/h, Ta montre va biper 10s le temps qu'elle capte ta nouvelle vitesse.

Pour moi, les fonctions de fractionné c'est du gadget. Tout ce que tu as besoin c'est d'etre alerté par un bip quand le temps est écoulé pour accélérer ou ralentir. A toi de connaitre tes allures, faire un peu de piste pour avoir une estimation de ses vitesses.

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par (invité) (90.36.74.xxx) le 18/09/11 à 12:35:11

Pour du fractionné avec la Garmin gps je ne l'utilise que sur du long quand je suis hors stade (à partir de 1000m et +) car sur du court les indications sont trop aléatoires. Pour le court c'est obligatoirement sur piste avec un simple chrono biper sans gps pour du travail de précision d'allure à la seconde près sinon avec un gps c'est du n'importe quoi !

Hors stade avec la Garmin par exemple ça va bien pour des 1000m r'200m, pour réguler mon allure je surveille un écran avec ces 3 indications :

Distance du circuit
Allure (ou vitesse) du circuit
Chrono du circuit
et surtout je lap manuellement à chaque 1000m et 200m.

Le fait de faire un lap permet de séparer les sections rapides des lentes et donne ainsi des indications justes d'allure ou de vitesse en cours non faussées par la basse vitesse pendant les récups.

Simplement il faut attendre de parcourir environ une bonne centaine de mètres avant de se fier aux indications d'allure ou de vitesse qui se mettent en place lentement et se stabilisent après un certain temps de calcul, passé cette attente les indications données sont fiables (les chronos pris en fin de 1000m confirment aussi que vous avez suivi la bonne allure prévue).

Je n'utilise pas "entraînement/intervalles" car on ne peut pas faire de lap pendant un entraînement programmé.

Voilà je n'ai pas trouvé mieux comme système pour s'entraîner hors stade tout en faisant un travail d'allure précise. Je serais aussi curieux de voir comment les autres coureurs s'y prennent avec leur gps en fractionné hors stade ?

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par (invité) (90.28.45.xxx) le 21/09/11 à 01:12:36

Vous préférez vous fier aux "allures du circuit" ou "allure moyenne" pendant une course ?

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 21/09/11 à 13:34:24

Fractionné = FootPod (avec calibrage correct of course) = vitesse instantanée + distance instanée
Autres type de courses = GPS = vitesse moyenne + Distance totale précise
Idéal = association des 2
C'est pourtant simple...

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par (invité) (90.41.145.xxx) le 21/09/11 à 16:10:59

Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 21/09/11 à 13:34:24
"Fractionné = FootPod (avec calibrage correct of course) = vitesse instantanée + distance instanée"

Fozzy on parlait de la Garmin seule sans ajout d'accessoire donc sans footpod. Et puis la foulée n'est pas la même à 10, 15 ou à 20km/h alors s'il faut en permanence recalibrer le footpod en fonction des vitesses différentes des fractionnés...

Comment bien savoir sa vitesse pendant intervalles sur GARMIN 610 ? par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 21/09/11 à 16:15:34

Moui, ça c'est le fonctionnement d'accéléromètres préhistoriques...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge