Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par Lewis (invité) (86.73.117.xxx) le 21/09/11 à 20:07:03
Salut les capeurs et capeuses !
Après 4 ans de course avec une attaque par le talon, j'essaie depuis 3 mois de passer à une foulée milieu/avant pied.
J'ai réduit et adapté mon entraînement pour faire la transition mais j'ai mal aux mollets (les 2!) au bout de 30/45 min (avant sorties de 1h45-2h20 sans soucis).
Est ce normal ? Avez vous déjà expérimenté cela ? Comment y remédier ?
Je continue à courir avec mes SuperNova Glide 3 et Brooks Glycerin. Est ce une erreur ? Dois je changer pour un autre modèle ?
Merci pour votre aide et conseils !
Bonne course
L.
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 21/09/11 à 20:09:48
Je suis pas toubib, mais j'aurais tendance à penser que c'est normal, en ayant une foulée avant, tu pousses différemment, et les mollets sont plus sollicités. je n'ai aucune certitude mais je pense que mon explication se tient
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 21/09/11 à 20:16:17
pour apporter de l'eau au moulin de serge,des étirements préparatoires à la séance,et en cours de celle-ci + après peuvent peut-être aider à l'adaptation de l'étirement des fibres musculaires.patience.
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/09/11 à 20:34:31
la transition doit se faire TRES TRES progressivement et seulement lors des séances de VMA courtes d'abord, longues ensuite. il ne faut surtout pas chercher à faire ça lors des séances d'endurance car c'est la blessure assurée. Il faut parallèlement faire des éducatifs destinés à développer l'efficacité de la foulée (montées de genoux, talons aux fesses, course pointes de peids et jambe tendus, foulée, bondissante, course latérale course à reculons etc...)
Il faut également être très attentif à relâcher la tension des mollets pendant la phase aérienne de la foulée (laisser pendre le pied lorsqu'il est en l'air) et ça à toutes les allures.
cette discipline donne des résultats tangibles et sans blessure mais au bout d'une année d'efforts minimum.
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/09/11 à 20:41:51
@ lewis
Pour en revenir à tes douleurs aux mollets, c'est logique car tu en a fais beaucoup trop et sans aucune transition. Recommence à courir comme tu le faisais jusqu'à présent mais en t'appliquant à relâcher les mollets comme je l'ai dis plus haut et fais ça jusqu'à ne plus avoir aucune douleur. tu pourras ensuite recommencer la transition mais pas avant sinon blessure...
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 21/09/11 à 21:02:19
"il ne faut surtout pas chercher à faire ça lors des séances d'endurance car c'est la blessure assurée."
J'en connais pas mal qui font leur footings, parfois 2h, comme ça, et ne se blessent pas.
Mais il faut croire que le mythe du déroulé de pied en footing à encore de beaux jours devant lui...
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/09/11 à 21:05:15
@ Aurel
Bien sûr qu'on peut courir 2h et même plus de cette façon (c'est comme ça que je cours) mais il ne faut SURTOUT PAS le faire du jour au lendemain sans aucune transsition!
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 21/09/11 à 21:46:42
OK, dans ce cas, d'accord à 100%.
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par Lewis (invité) (86.73.117.xxx) le 22/09/11 à 09:09:17
Merci pour vos remarques et conseils.
Je vais être plus progressifs dans ma transition et faire davantage d'exercices pour améliorer ma foulée.
D'après vos avis d'experts, des chaussures plus amortissantes sur le milieu/ avant pied ou avec moins de drop ne faciliteraient elles pas cette transition tout en protégeant un peu mes mollets ? Si oui, desz suggestions ?
Merci encore !
Bons runs
Foulée milieu pied... douleurs mollets ? par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 22/09/11 à 09:35:21
Pour changer sa foulée, il ne suffit pas de modifier le point d'impact au sol en cherchant à l'avancer (passer d'une attaque talon à une attaque milieu de pied).
C'est toute la gestuelle de la foulée et l'équilibre du coureur qui doit être modifié. Le déplacement du point d'impact au sol n'est que la conséquence du changement de foulée.
Il faut notamment veiller à respecter les règles suivantes:
- la pointe du pied ne doit pas dépasser l'aplomb du genou durant le cycle de course,
- le contact au sol doit se faire d'avant en arrière,
- le point d'impact doit être près du centre de gravité,
- au point d'impact, la jambe doit être relativement pliée,
- le coureur doit utiliser le haut de son corps (abdos notamment) pour générer la puissance (beaucoup plus que ses jambes qui sont plus réduites à un rôle de soutien);
- le tronc du coureur doit être redressé;
- la recherche d'amplitude doit se faire avant tout derrière le coureur (pas devant);
Ce sont quelques unes des constatations que l'on peut faire quand on observe la foulée des coureurs courant sur le milieu du pied. Il y a des exemples vidéos sur mon blog: www.leplaisirdecourir.blogspot.com
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge