fréquence cardiaque à 25 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence cardiaque à 25 ans par Nicolas (invité) (82.216.156.xxx) le 21/09/11 à 22:11:29

Bonjour,

j'ai repris la course à pieds après 4 mois d'arrêt.Avant je faisais 2 à 3 sorties par semaine en jogging tranquille (sans programme d'entrainement) avec un 58 min au 10 kms.

A 25 ans 1m82 et 72 kilos ma FC max devrait être de 195 BPM or, voici mes temps sur un parcours 7,5 kms en moyenne.

allure 6min/km - FC moyen 173 temps: 48,57 min

après 2 jours de repos sur le même parcours je me suis forcé à ralentir pour diminuer ma fréquence cardiaque

résultat: allure 7,22min/km - FC moyen 163 temps: 54,34min

Effectivement, la sortie est plus agréable car je force moins mais mes temps sont nuls! Ce qui me surprend c'est que ma FC est haute en comparaison à ma vitesse moyenne surtout à 25 ans.

Avez vous des conseils à me donner pour que j'améliore mon allure tout en ayant un FC moyenne qui continue de baisser?

fréquence cardiaque à 25 ans par Flo (invité) (81.57.56.xxx) le 21/09/11 à 22:43:35

La formule 220-Age pour estimer la FCM n'est qu'une approximation à oublier.
Il faut estimer sa FCM et VMA par un test de demi Cooper par exemple : courir 6 min à vitesse maximale la plus constante possible.
La FC max enregistrée pendant l'effort donnera une bonne estimation de la FCM.
A partir de là, travailler l'endurance et sa VMA en respectant les zones de % FCM ou VMA.

fréquence cardiaque à 25 ans par NicolasC (membre) (193.50.58.xxx) le 22/09/11 à 10:07:42

Le secret, c'est l'endurance ! Que tu connaisses ou non ta FCM, si tu cours lentement et que tu n'es pas essoufflé, tu as de grandes chances de courir à la bonne allure. Et surtout, patience, ta FC ne descendra pas en quelques sorties.

fréquence cardiaque à 25 ans par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 22/09/11 à 12:16:26

@ Nicolas:
"Avez vous des conseils à me donner pour que j'améliore mon allure tout en ayant un FC moyenne qui continue de baisser?"

Pour moi, tu ne dois pas essayer de jouer sur les deux tableaux en même temps. Même si ça sonne super, tu voudrais courir plus vite en ayant un rythme cardiaque plus bas...

Je crois, pour être passé récemment par là (cf le topic "Allure lente - Impressions"), que c'est suffisamment rapide et visible de constater la baisse de ta moyenne de pulsations quand tu ralentis pour te faire patienter.
A allure (lente) égale, tu verras vite ta fréquence baisser. Quand tu seras arrivé dans les zones que tu recherches, il sera temps de tenter, progressivement et lentement d'accélérer à nouveau.

Et puis, faut pas oublier que même si ça occupe une bonne partie des sorties, tout ne doit pas être couru en endurance fondamentale. C'est cette alternance, certes déséquilibrée en termes de km et temps de course, qui te permettra aussi de patienter. Comme expliqué sur l'autre fil, quand t'as bien lâché les chevaux durant une sortie, tu vois d'un autre oeil, plus clément, ta sortie suivante à un rythme plus lent...

fréquence cardiaque à 25 ans par (invité) (82.216.156.xxx) le 22/09/11 à 19:54:02

Merci de vos réponses, je vais essayer de tenir pour courir lentement. Je vais donc faire plus de sortie longue parce que sur 7kms à allure lente, j'ai pas le l'impression de me défouler.

@ booth en effet l'auteur du Topic "allure lente impressions" semble avoir les mêmes soucis que moi lol comme tout les débutants qui veulent progresser rapidement

Avez vous un programme que je pourrais suivre? (avec 3 sortie par semaine)

fréquence cardiaque à 25 ans par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/09/11 à 10:11:19

si tu débutes, sans te prendre la tete et pour bien progresser, tu faire faire :
-1 sortie endurance d'1h en début de semaine,
-1 sortie d'1 heure en encorporant 20 mn a une allure plus rapide (80-85% de ta fréquence cardiaque maxi :allure "au seuil") ou alors en allure libre : tu accélères, tu ralentis, comme bon te semble et selon les difficultés du parcours : appelé fartlek)
-1 sortie longue d'1h10 à 1h40 en endurance fondamentale, le week end.

déjà avec ce type de séance, il y a moyen de tres bien progresser.
et puis, si cela te plait, bein soit tu ajoutes une séance vma a la place du footing de début de semaine (en allégeant la séance d'apres), soit tu l'ajoutes pour passer a 4 :)

fréquence cardiaque à 25 ans par Nicolas (invité) (80.236.57.xxx) le 25/09/11 à 17:33:50

@@@tchoum j'ai suivi ton conseil,

Sortie de ce dimanche en endurance fondamentale

durée: 1h31
FC moyenne: 167
allure moy: 7,40 min/km
(parcours sans cotes)
chaleur: 26°

Mes impressions: après avoir surmonté l'impression que je me trainais à faire limite du sur-place, la séance fait quand même du bien, et j'en tire satisfaction après avoir terminé! Mais que ce fut long! Je n'ai vraiment pas forcé, je me sentais vraiment à l'aise au niveau respiratoire.

Que pensez vous de ces stats?

je trouve que par rapport à l'allure et mon age (25 ans) je devrais avoir une fréquence cardiaque moyenne bien plus basse non?

fréquence cardiaque à 25 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/09/11 à 18:49:24

Quand on débute il vaut mieux multiplier les séances de 45 minutes que faire une séance de 1h30, courir trop longtemps quand le corps n'est pas habitué c'est prendre un gros risque de blessure.

fréquence cardiaque à 25 ans par (invité) (80.236.57.xxx) le 25/09/11 à 21:11:32

j'en tiendrai compte alors; et pour ma question relative à ma FC moyenne par rapport à l'allure? c'est normal?

fréquence cardiaque à 25 ans par billou74 (invité) (90.4.36.xxx) le 28/09/11 à 05:38:15

je recommence aussi.
Perso je suis a 7min du km pour une sortie de 10 km
FCmax = 182
FCmoy = 165

Donc comme toi j ai un mauvais coeur.
Afin de la travailler:
Je me suis fait un petit programme
S1 = footing de 45 min a FC entre 115 et 135.
Bilan c etait une balade.
Mais je sais que c est bon pour la suite
Prochaine sortie je vais faire du fractionnement.
-> 25 min d)echauffement avec FC entre 115 et 135.
+ 2 * 6 series de 30 sec a fond et 30 S de recup ceci avec 3 min de recup entre les 2 series + 10 min de footing avec FC entre 115 et 135.

Je te retiens au courant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge