Entrainement par "zones" avec cardiofréquencemètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement par "zones" avec cardiofréquencemètre par midou17 (invité) (92.102.228.xxx) le 22/09/11 à 23:42:20

Bonsoir,

Depuis toujours assez sportif, j'ai pris depuis quelques temps l'habitude d'aller courir 3 fois par semaine 7,5km pour garder la forme. Pour progresser, j'ai investi dans un cardiofréquencemètre bas de gamme mais assez correct pour fixer des zones cibles. J'ai lu ici et là sur les fréquences cardiaques d'entrainement et déterminé une zone d'entrainement en endurance en fonction de la FCM (en utilisant la formule basée sur l'âge) et de ma fréquence cardiaque de repos. Ce qui donne à peu près une zone 138-153.
C'est là que je me tourne vers vous, les coureurs confirmés. Je me suis servi pour la première fois de ce cardio en courant au feeling au rythme où j'avais pris l'habitude de courir (à une vitesse d'à peu près 11-11,5km/h) et il se trouve que le cardio indique une fréquence cardiaque moyenne de 164.
Mes questions:
1/ Est-ce que je dois vraiment faire l'effort de ralentir jusqu'à la zone cible pour progresser (et avoir alors vraiment l'impression de me trainer)?
2/ Une fréquence de 164 correspondant dans mon cas à la "résistance douce", est-ce contre-productif de courir à ce rythme?
3/ Plus généralement, jusqu'à quel point laissez-vous le cardio vous dicter votre rythme de course?
Un petit éclairage sur ces points serait très bienvenu...

Cordialement

Entrainement par "zones" avec cardiofréquencemètre par ceros (invité) (213.163.189.xxx) le 23/09/11 à 08:13:49

2 remarques en attendant les contributions des "cadors" du forum.

1) Quand on débute, on a tendance à courir toujours à la même vitesse et trop vite. Il faut s'efforcer de courir lentement (endurance fondamentale), mais aussi faire des séances plus dynamiques pour progresser (voir les très nombreux posts consacrés à ce sujet).

2)La formule 220-age n'est pas du tout fiable. Si tu es sportif régulier, après avoir consulté un médecin, tu devras déterminer TA FCM. (j'ai 45 ans, ma FCM devrait donc être de 175, en fait elle est de 203).

Cordialement

Philippe

Entrainement par "zones" avec cardiofréquencemètre par (invité) (139.165.153.xxx) le 23/09/11 à 09:19:08

Avant de lire le deuxième message, je m'apprêtais à donner les 2 mêmes remarques, donc +1 !

Entrainement par "zones" avec cardiofréquencemètre par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 23/09/11 à 09:48:19

Il faut courir à toute les intensités! Au début essentiellement en endurance fondamentale puis en résistance douce. Après cette phase, commencer la résistance dur. Ensuite, lorsque c'est différentes intensités sont faisable pour toi je te conseil de courir en groupe ou club car faire de fractionné (résistance dur)régulièrement c'est plus facile!
Si tu veux en savoir plus cf cottereau va regarder aussi ce lien :
http://courseapied.net/course/formule.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge