Mesure de FCM différente suivant les cardios

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Marcello (invité) (77.207.110.xxx) le 23/09/11 à 21:03:35

Bonjour,
J'ai 45 ans et ma FCM théorique établie à partir de la célèbre formule 220-âge donne 175.
Je courrais jusqu'à l'été dernier avec un cardiofréquencemètre Garmin 305 et, à l'exception des toutes premières minutes de course où j'obtenais des mesures aberrantes, la FC maximum que j'atteignais (à fond et en côte par exemple) était peu ou prou celle de ma FC théorique.
Il est toujours pénible de savoir que la nature vous contraint à ne pas dépasser un seuil et que vos performances resteront limitées par ce paramètre quoi qu'il arrive, mais j'ai fini par m'y résoudre.
Or, depuis quelques semaines, je cours avec une nouvelle montre (Garmin 310) et la mesure de ma FCM est bien supérieure â celui d'avant (183). J'ai d'abord cru à un dysfonctionnement ponctuel mais cela ne semble pas être le cas.
Comme le Garmin 310 est plus neuf et plus récent que le 305 je suppose qu'il est aussi plus fiable... Réciproquement les mesures du 305 ne dépassaient pas celles de la FCM théorique, ce qui est logique.
Que croire ? J'aimerai que la première hypothèse soit bonne et gagner ainsi 8bpm supplémentaires...
Qu'en pensez vous ?

Mesure de FCM différente suivant les cardios par (invité) (208.54.83.xxx) le 23/09/11 à 21:28:44

Prends la FCM la plus haute comme reference. Prends egalement le Garmin 305 et fourre le toi bien profond.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/09/11 à 21:39:43

tu prends ta FC à la main et tu seras fixé...

Mesure de FCM différente suivant les cardios par (invité) (208.54.83.xxx) le 23/09/11 à 21:54:57

Pas facile SuperD, ca necessite au moins 4 neurones!

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/09/11 à 22:01:28

en tous cas ça lui aurait pris moins de temps que d'écrire son post!

Mesure de FCM différente suivant les cardios par (invité) (77.207.110.xxx) le 24/09/11 à 00:47:11

@208.54.83 parfait, élégant, la classe !
@aux autres; j'ai bien tenté de le faire "à la main" mais mesurer son poul quand on court à fond c'est techniquement compliqué et la marge d'erreur est sans doute supérieur à l'écart entre les deux mesures... Et si j'arrête de courir, forcément la FC va diminuer;
Quant aux neurones, je crains, en lisant les réponses qui fleurissent ici où là sur ce forum, que la course à pied ne les détruise trop rapidement. Il m'en reste quatre, soit, mais vous êtes vous aussi en danger.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Rémi (membre) (90.1.11.xxx) le 24/09/11 à 10:38:49

Quelle tristesse ce forum....

Sinon la théorie n'est que la théorie et la formule 220-age une moyenne et non une loi intangible. J'ai entendu aujourd'hui que la taille moyenne des français était de 1.75m pourtant des millions de français ne font pas cette taille.
Essaye quand même de mesurer ta fcm avec un protocole plus strict parce que là "à fond dans une montée" ça reste soumis à des tas d'aléas (déjà qu'être certain de cette fcm n'est pas facile).

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/09/11 à 11:00:43

@ 77.207.110
"prendre son poul à la main quand on est à fons c'est compliqué"
et comment crois tu qu'on faisait avant que le cardio soit inventé?
en s'arrêtant, on pose l'index et le majeur sur l'artère radiale du poignet gauche en regardant son chrono et on compte les pulsations sur les 10 premières secondes.
la première fois on n'y arrive pas, la deuxième fois un peu mieux et la dixième fois ça se fait sans problème avec une marge d'erreur inférieure à 5 pulsations minute (ce qui est largement suffisant pour conduire l'entraînement de clampins comme nous autres).

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Rémi (membre) (90.1.11.xxx) le 24/09/11 à 11:23:19

En 10 secondes ta FC si elle a été poussée à bout peut facilement descendre de deux ou trois unités. A la vitesse ou bat le coeur en FC(autour de 180/200 soit plus de 3 battements par secondes) tu peux facilement arriver à une erreur de 2 ou 3 puls en faisant ton décompte soit sur tes 10 seconde 5 à 6 puls en moins multipliées par 6 = 36 pulsations possibles de décalage par rapport à la FCM dans le pire des cas.... une paille. Bref un comptage totalement aléatoire.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/09/11 à 11:28:36

@rémi
tu ne sais absolument pas de quoi tu parles! tu as sans doute pêché ça à gauche et à droite sur les forums...
la FC commence à descendre 10 à 15s après l'arrêt de l'effort, tout est dit si tu a pris tes puls avant ces fatidiques 15s.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Rémi (membre) (90.1.11.xxx) le 24/09/11 à 11:39:24

:-)))

Le temps de s'arrêter, de trouver le pouls et de commencer à compter la Fc a déjà décéléré et l'erreur de comptage possible qui peut se faire entre pile 10 et un peu plus ou un peu moins de 10 rend caduque toute tentative de connaitre sa FCM par cette méthode. Cela dit je ne vais pas me prendre la tête à ce sujet. Si certains veulent déterminer leur FCM par ce moyen qu'ils le fassent ça m'empêchera pas de dormir.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/09/11 à 11:47:38

@Rémi
Tu as des actions chez Polar ou chez Garmin? je te rappelles que l'auteur de ce post voulait juste savoir lequel était défaillant!
Car il est évident que l'un des deux déconne complètement et à coup sûr beaucoup plus qu'une prise manuelle...
Alors effectivement tu peux dormir sur tes deux oreilles alors que ta FCMax est peut être complètement fausse puisque tu ne prendra jamais la précaution élémentaire de la vérifier à la main...

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Alacorde (membre) (90.53.188.xxx) le 24/09/11 à 11:48:45

Ce n'est semble-t-il pas la première fois, et sûrement pas la dernière, que l'on tente de nous convaincre qu'on peut mesurer une FCMax à la main avec la précision d'un cardio.
Outre les objections très justifiées de Rémi, qui peut prouver qu'à l'instant où l'on tente cette mesure manuelle, archaïque et aléatoire, on est précisément à sa FCMax ? Rien évidemment.
C'est seulement par l'enregistrement continu des données du cardio qu'on a une chance de connaître le maxi atteint lors d'une séance de test.
Alors laissons monsieur SuperD tenter de convaincre...

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/09/11 à 11:54:27

@ Alacorde
tu es en train de parler de 2 ou 3 puls de différence entre le pic maxi enregistré et l'instant de la mesure... même en admettant qu'il y ait 5 puls d'écart, crois-tu vraiment que ça soit significatif pout caler un plan d'entraînement? si oui je suis mort de rire.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Rémi (membre) (90.1.11.xxx) le 24/09/11 à 12:01:50

Curieux, je viens d'aller voir les données de ma séance de recherche FCM de cette année faite avec un cardio dont je tairais le nom pour éviter toute suspicion de publicité et 5 secondes après avoir atteint ma Fc max...je ne suis déjà plus à fc max.
Sans doute une fonction implémentée par les fabricants pour éviter qu'on puisse penser pouvoir mesurer cette FC max à la main :-)))
Sans oublier qu'on invite à multiplier par 6 une donnée dont la précision est toute relative!
Le problème de Marcello peut être lié à son cardio comme il peut être lié à son protocole de mesure de la fcmax.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/09/11 à 12:12:01

@Rémi
Temps mort!
la polémique est stérile, mais tu as mis le doigt sur un point important qui est le protocole de test. les écarts constatés selon les protocoles de test utilisés sont souvent beaucoup plus importants que les écarts de mesure eux-mêmes...

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Alacorde (membre) (90.53.188.xxx) le 24/09/11 à 12:28:41

Temps mort ?
SuperD serait donc le modérateur du forum ?
Temps mort pour toi, SuperD. Si sur certains post, tu te défends, sur ce sujet, tu es HS.

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Marcello (invité) (77.207.110.xxx) le 24/09/11 à 16:24:37

Je n'aurai jamais imaginé que d'une question aussi triviale naisse une telle polémique. Il ne s'agissait pas pour moi d'assister à un affrontement entre pro et anti cardios. J'ai longtemps mesuré mes pulsations manuellement et si ça donne une bonne idée du rythme cardiaque au repos ou de la vitesse de récupération, la mesure de la FCM, comme le dit Rémi, est quand même aléatoire.
Je n'en ferai pas une maladie; 8bpm de plus ou de moins ne changeront mon temps ni sur un marathon, ni sur un ultra... Pas besoin de s'entretuer pour ça.
Cette nouvelle mesure est cependant susceptible de changer ma vie. Si FCM=220-âge j'ai donc potentiellement rajeuni de 8 ans. Ça demande à être vérifié mais ce n'est pas rien ;-)

Mesure de FCM différente suivant les cardios par Marcello (invité) (77.207.110.xxx) le 24/09/11 à 16:25:34

Je n'aurais pas imaginé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge