fcm trop théorique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm trop théorique ? par novice (invité) (83.156.222.xxx) le 07/11/04 à 19:19:53

bonjour,
je cours depuis juin 2004 de manière un peu anarchique (10km/67mn lorsque j'y arrive))et j'aimerais maintenant être plus sérieux dans mes courses pour pouvoir progresser. Mon objectif est dans un premier temps de perdre du poids.
Mon problème est que j'ai du mal à respecter des fréquences de 111/138 (60/75 % de fcm) sinon en marchant toutes les 300 mètres...du coup mes sorties ressemblent plus à des promenades!!!
Est-ce que je dois continuer sur ces bases là ou bien courir sans trop me soucier de ma fc ?

fcm trop théorique ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.17.xxx) le 07/11/04 à 22:14:32

Bonsoir,

comment as-tu déterminer ta fcm ? Par la formule (très théorique) 220-âge ?

Il se trouve que cette formule, établie il ya déjà un moment, est très "statistique" et peut (souvent) ne pas refléter la réalité (je devrais avoir une fcm théorique de 168 et j'en suis à 190 environ !)
Mesurer sa fcm nécessite soit de se faire un test d'effort avec suivi médical soit ( si tu ne présentes pas de pb particulier de santé) si tu disposes d'un cardiofréquencemètre de bien t'échauffer et d'augmenter très progressivement ta vitesse jusqu'à terminer " à fond" sur les 200 derniers mètres. La fréquence cardiaque qui est alors affichée est très proche de la fcm.

Ceci étant je ne connais pas ton passé (sportif ? sédentaire? antécédents médicaux ?)Peut-être serait-il opportun de faire un bilan avant tout démarrage d'entrainement sérieux (ton médecin peut te conseiller utilement)

Par ailleurs je pense que l'endurance fondamentale se situe entre 65 et 80 % de la fcm (60 % me semble très bas).

J'espère avoir répondu à une partie de tes questions

Bonne soirée

fcm trop théorique ? par novice (invité) (83.156.221.xxx) le 08/11/04 à 07:31:49

merci pour ta réponse.effectivement j'ai déterminé ma fcm par la formule 220 - âge.
Sinon, j'ai 35 ans, pas de pb de santé ; je suis par contre un ancien fumeur ... ( 10 mois d'abstinence)...
j'avais pris une fourchette de 60/75 % d'après ce que j'avais pû glaner comme infos...c'est peut-êtrre un peu optimiste effectivement!!!
j'attends vos précieux conseils.merci.

fcm trop théorique ? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/11/04 à 13:32:13

Bonjour. Quand on demarre la course a pied sans passé sportif, il est tres difficile voir impossible de commencer a courir a 60 ou 65% FCM. Comme tout le monde, j'ai eu bien sur ce probleme. Je m'efforçais alors de ne pas depasser 80% et d'essayer de courir a 75% si possible. Et bien sur, je me trenais !!( 8 km/h maxi !) A force, avec la progression, on fini par arriver a courir a 70% sans problemes et maintenant, à 70%, je suis a 11 km/h !! A titre d'info, meme en courant a 80% fcm theorique a mes debut, j'ai perdu 15 kgs en 6 mois en courant 3 a 4 fois/sem uniquement en endurance ( 75 a 80% )c'est vrai que j'en avais a perdre ! ( 1m85 pour 105 kgs a l'epoque )Je suis maintenant stabilisé a mon poid de forme 88 kgs.
D'un gabarit assez " costaud ",je fais pas mal de vtt et muscu, j'arrive quand meme en 1 an et demi de c.a.p à courir le 10 km en 45 mn. Je sais que c'est assez moyen, mais en commençant avec 105 kgs et 1 paquet de clope par jour, je suis assez content de moi !!
PS : c'est vrai que souvent la FCM theorique est inferieur a la réalité : 32 ans, j'ai une FCM réelle de 196.
Sportivement

fcm trop théorique ? par VINCENT 34 (invité) (195.6.126.xxx) le 08/11/04 à 21:26:41

LA FCM 220-AGE EST VRAIMENT ULTRA THEORIQUE MAIS FCM THEORIQUE EST DE 188 ET DIMANCHE J'AI AFFICHE 211 SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE APRES UNE COMPETITION DE 7 KM ... IL EST VRAI QUE JE ME TIRAI LA BOURRE AVEC UN CONCURRENT DANS UNE MONTEE ET QUE JE N'ARRIVAIT PRESQUE PLUS A VENTILER.
CA FAIT QUAND MEME 11% D'ECART AVEC LE THEORIQUE.

fcm trop théorique ? par Cécé (invité) (invité) (82.67.174.xxx) le 08/11/04 à 22:26:18

Moi aussi , je debute, et moi aussi, je me traine...8km/h, a 80% de ma fcm theorique.
Mais de toute facon, si j'accelere trop , je dois m'arreter, alors......
Mais au bout de combien de temps as tu progresser au niveau de la vitesse en endurance fondamentale Hervé08 ??
J'en ai un peu marre de me faire doubler par tout le monde...

fcm trop théorique ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 09/11/04 à 02:45:34

Je cours souvent avec de "grands débutants" en Cap et en sport en général, chez qui l'amélioration de mon état de forme général a suscité des envies. Ma préoccupation dans les toutes premières sorties est de ne pas leur faire atteindre le seuil de résistance. Pour ce faire j'accroche la ceinture du cardio au "patient", je garde le récepteur ; j'arrête la course dès qu'on arrive à 80% de Fcm théorique. Je surveille aussi l'essouflement du coureur. Pour un débutant ça fait rarement plus de 8-10mn de course sans arrêts, 2-3 minutes de pause-marche forcée, et ça trois fois de suite. Etirements ensuite.
Les avantages sont nombreux :
- Très peu de courbatures le lendemain
- Bon souvenir d'une séance pas trop longue et pas monotone
- Progrès rapides constatés (Fc baisse d'une sortie à l'autre)
Ensuite passer à 4 séries, ou allonger les durées de course, sans accélerer l'allure. Après remplacer l'avant-dernière série par du travail de foulée (montée de genoux, talons-fesses, foulées bondissantes, amplitude-fréquence, etc.), ça prépare le terrain pour l'accélération.
Voilà, tout ça de façon très empirique, mais j'ai converti ainsi de véritables réfractaires au sport en général, et à la CàP en particulier.

fcm trop théorique ? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/11/04 à 10:28:05

Pour cécé ! Une bonne methode lorsque l'on débute, est de prendre soin de noter sur un carnet d'entrainement ou simplement sur un tableau excel par exemple, les sorties en course a pied. Ainsi, au bout de quelques mois, on peut constater les progres sur le meme parcours, a frequence cardiaque identique.
Pour repondre a ta question,la regle d'or est la patience ! Il faut le temps que ton corps s'habitue aux efforts d'endurance. En regle generale, la fatigue que crée cette nouvelle habitude sportive epuise l'organisme et les progres tardent toujours a arriver. Mais rassure toi, de semaines en semaines les progres seront flagrants ! depuis combien de temps cours tu ? et combien de fois par semaine ? la durée ? il faut un minimum de 3 fois par semaine pour progresser. As tu une surcharge ponderale ?
En fonction de ces reponses, peut etre faudrait il diversifier un peu ton entrainement et prevoir quelques legeres accelerations. A voir apres ta reponse.
Sportivement

fcm trop théorique ? par novice (invité) (83.152.121.xxx) le 09/11/04 à 18:39:16

merci pour vos réponses
pour répondre à hervé 08 , je cours seulement 2 fois par semaine 45 mn et 1 h environ
3- 4 kg à perdre environ

fcm trop théorique ? par novice (invité) (83.152.121.xxx) le 09/11/04 à 18:39:17

merci pour vos réponses
pour répondre à hervé 08 , je cours seulement 2 fois par semaine 45 mn et 1 h environ
3- 4 kg à perdre environ

fcm trop théorique ? par Cécé (invité) (invité) (82.67.174.xxx) le 09/11/04 à 18:56:17

coucou hervé08 !!

je cours 3 fois par semaine, entre 30 et 60 min, depuis 2 mois.J'ai encore 4 kg à perdre, apres en avoir perdu 12.
J'ai deja progresse puisque au debut je ne tenais que 10 min....Mais maintenant, j'aimerai gagner en vitesse.
et puis il y a des jours ou je peux courir une heure tranquille, et des jours (surtout le dimanche matin)ou courir 30 min est penible. Bon, il faut que je sois patiente :-)

Cécé

fcm trop théorique ? par (invité) (83.156.209.xxx) le 09/11/04 à 19:50:34

ah c'est une fille cécé!!!

fcm trop théorique ? par Cécé (invité) (invité) (82.67.174.xxx) le 09/11/04 à 21:50:58

bah oui !!!!!!!!

fcm trop théorique ? par Cécé (invité) (82.67.174.xxx) le 12/11/04 à 18:09:32

Alors hervé, ton avis ????????
@+
Cécé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge