differences de perf entrainement/competition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

differences de perf entrainement/competition par (invité) (83.202.69.xxx) le 25/09/11 à 16:48:20

bonjour,

je suis a une demie-douzaine de course officielle (du 10 au 20 km) et je remarque que je n'arrive jamais à reproduire des performances que je fais en entrainement.
ex: en sortie longue d'entrainement je fais du 9-10km/h de moyenne à 70-75%FCM ; allure entrainement semi je suis a 11-11,5km/h pour 85%FCM
en course chronométrée je demarre à allure faible àprès 5-10 min je suis déjà à 90%FCM (pour 10km/h) et sens bien que ca va etre dure :)
bref, je ne sais pas si cest clair, mais si qqun à un avis je suis preneur (manque d'échauffement ? courses le matin alors que je m'entraine systématique le soir? ...)
merci !

differences de perf entrainement/competition par (invité) (212.234.218.xxx) le 25/09/11 à 16:54:47

bonjour

plusieurs origines possibles :

- stress d'avant compététion : phénomène normal qui touchent 90% des coureurs => compter une dizaine de pulses en plus

- alimentation moins de trois heures avant la course : le processus de digestion n'est pas terminé, et cela réclame au corps une dépense d'énergie => une dizaine de pulses en plus

- un échauffement conduit trop vite : aller très très lentement le temps qu'il faut pour que les pulses se stabilisent ; en outre l'allure lente facilite la relaxation

differences de perf entrainement/competition par Vieux_pistard (membre) (92.161.175.xxx) le 25/09/11 à 16:58:11

Ton allure entraînement semi est à 11-11,5 km/h et ton allure compétition est de 10 km/h ? J'en déduis donc que la compétition en question est un marathon.

L'explication la plus plausible concernant ta fréquence cardiaque, est que cette augmentation est due au stress. Il faut juste être plus zen... ou courir sans cardio.

differences de perf entrainement/competition par (invité) (83.202.69.xxx) le 25/09/11 à 17:11:04

ok interessant ! merci :)

pour un semi jetais parti a 10km/h et me disant que ma FC allait baisser et que je pourrais accelerer de nouveau a mon rythme d'entrainement vers 11-11,5 mais vu que jetais deja a plus de 90%FCM je voulais stabiliser...ce que je n'ai jamais reussi :(

differences de perf entrainement/competition par RR (invité) (82.241.52.xxx) le 25/09/11 à 17:32:25

Aller dans un club te permettra de progresser et le coach saura déterminer tes faiblesses et aussi .... tes points forts...... A mon humble avis.....

differences de perf entrainement/competition par M.I.K.E (membre) (194.98.87.xxx) le 26/09/11 à 10:03:44

et l'effet stress ne s'estompe-t-il pas au fur et a mesure de la course ? c'est valable au départ mais après un rythme trouvé sa FC doit redescendre à la normale?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge