Cottereau : Petite imprécision

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cottereau : Petite imprécision par Arius (invité) (2.8.23.xxx) le 25/09/11 à 18:19:17

Bonjour à tous et à toutes,

Dans son bouquin "bien être et jogging", à la page 126-127 au niveau du résumé (en A), il suggère, au sortir de l'hiver, d'être bien couvert pour stimuler les glandes sudoripares et activer la sudation.

Pourtant, il est communément admis qu'il est déconseillé de se couvrir car nous augmentons la température corporelle et que la perte en eau est importante.

A t-il raison ? Peut-on selon vous, et sans conséquence, sortir de manière couvert et de manière plus récurrente, pour stimuler les glandes sudoripares ?

Est-ce que les pros le font ? (par ex les éthiopiens etc...)

Merci

Cottereau : Petite imprécision par Corones (invité) (92.155.5.xxx) le 25/09/11 à 18:27:55

Les glandes des éthiopiens sont déjà suffisamment stimulées, inutile d'en rajouter.

Cottereau : Petite imprécision par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/09/11 à 18:31:30

rien d'incompatible, "au sortir de l'hiver" c'est une période qui peut durer disons... 1 mois, le temps effectivement de réveiller la fonction sudorale qui s'est endormie pendant la froidure.
la sudation est nécessaire au refroidissement de l'organisme en particulier lorsque la température extérieure est élevée, donc proche de la température interne, ce qui complique l'échange thermique.
En hiver elle est de peu d'utilité car la différence de température entre le corps (38 à 39° à l'effort) et l'air extérieur est très importante ce qui facilite l'échange thermique.
De ce fait la fonction sudorale est mise automatiquement au ralenti pendant l'hiver et a besoin d'être réactivée pour être pleinement efficiente lors des fortes chaleurs.

Cottereau : Petite imprécision par Arius (invité) (2.8.23.xxx) le 25/09/11 à 18:51:47

Y a t-il un intérêt à se couvrir pendant l'hiver ? Est-ce que les glandes sudoripares peuvent se développer en se couvrant d'autant plus ?

Cottereau : Petite imprécision par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 25/09/11 à 18:53:14

On ne parle pas de développer, mais de réveiller la fonction sudoripare qui c'est mis en sommeil durant l'hiver.

Cottereau : Petite imprécision par D'''''''N (invité) (2.0.218.xxx) le 25/09/11 à 19:04:23

Sans avoir jamais lu ce livre, je pratique ce système 2 fois/an. En effet, j'essaie de rester le plus longtemps possible en automne, en tenue légère afin d'acclimater mon corps aux froidures à venir. J'en voyais ce matin en colant long, manches longues, voire veste. Il faisait 12-13° à 9H et ma foi, c'était revigorant.
Puis, au printemps, je reste couvert un peu plus longtemps que certains, non pas pour suer plus, mais pour commencer à m'adapter aux températures qui augmentent.

Cottereau : Petite imprécision par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 25/09/11 à 19:20:50

en avril ne te découvre pas d'un fil...

Cottereau : Petite imprécision par Corones (invité) (92.155.5.xxx) le 25/09/11 à 19:27:27

D'un poil, pour les glandes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge