Philosophie de la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Philosophie de la course à pied par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 28/09/11 à 15:20:18

Selon vous, quelles valeurs incarne la course à pied ? Existe-t-il une "philosophie" de la course à pied ? Ce sport vous a-t-il fait progresser sur le plan humain voire... spirituel ?
À vous lire,
R.

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 15:22:43

Cela ne fait pas progresser: certains sont aussi cons avant ou après 10 marathons.

Philosophie de la course à pied par (invité) (194.98.70.xxx) le 28/09/11 à 15:24:11

ça semble du vécu.........

Philosophie de la course à pied par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 28/09/11 à 15:32:19

Parfois, ma foulée est telle que j'ai l'impression d'être sur un nuage. J'en profite pour y chercher des anges. Jusqu'à ce jour, n'en ai point trouvé. Mon élévation n'est sans doute pas assez spirituelle.

Philosophie de la course à pied par (invité) (194.2.239.xxx) le 28/09/11 à 15:34:00

"Cela ne fait pas progresser: certains sont aussi cons avant ou après 10 marathons"

Je dirais meme plus, certains sont plus cons apres 10 marathons qu'avant...

Philosophie de la course à pied par jml (invité) (217.108.43.xxx) le 28/09/11 à 15:42:01

Difficile de répondre en 10 lignes, il ya de quoi écrire un livre sur le sujet, pour lancer le débat je dirais sur les valeurs positives: dépassement de soi et acceptation de la souffrance, abnégation, volonté,
courage,relativisation de l'égo et confiance en soi, solidarité, entraide, bienveillance et tolérance, mixité sociale professionnelle et inter-générationnelle etc...etc...Pour les valeurs négatives, il y a pas mal de commentaires sur ce forum qui en disent long et qui pourraient servir d'exemples.

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 15:55:36

jml tout ce que tu dis je le partage en partie.
Mais on ne peut pas mettre tout ça sur le dos de la cap ce serait vraiment trop caricatural et continuerait à entretenir le fait que de nombreux capeurs se croient meilleurs à tous points de vue que d'autres, ce qui est un sentiment qu'on retrouve très souvent chez les capeurs et qui est vraiment détestable.
Il faut démystifier. La cap c'est un sport et c'est tout. Et ce n'est pas le seul. C'est même un sport complètement individualiste dans son approche. Et y'a des cons dans la cap comme partout...

"Elévation spirituelle"... non mais franchement faut sortir sa main de son slip...

Philosophie de la course à pied par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 28/09/11 à 16:00:52

Je trouve que ma main dans mon slaïp spécial course, me permet une élévation, somme toute assez intéressante. Pour peu qu'une gente "dame oiselle" soit suffisamment spirituelle, je deviens alors très très filozobfe!

Philosophie de la course à pied par (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/11 à 16:02:36

bein perso, quand je mets la main dans le slip, j'ai une élévation spirituelle aussi

Philosophie de la course à pied par (invité) (82.112.111.xxx) le 28/09/11 à 16:03:42

Souffrance... bien grand mot. Bourgeois !

^^

Philosophie de la course à pied par (invité) (90.52.209.xxx) le 28/09/11 à 16:04:01

"non mais franchement faut sortir sa main de son slip..."
= faut arrêter de faire de la philo!
Bien d'accord avec toi!

Philosophie de la course à pied par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/11 à 16:04:58

la course te permet de garder les pieds sur terre....
(mais pas les 2 en meme temps !)

ouah, j'en suis content de celle la :p

Philosophie de la course à pied par (invité) (109.88.42.xxx) le 28/09/11 à 16:16:54

La course permet.... d'aller plus loin et plus vite. C'est d'ailleurs un peu le but....

Sinon autre question est-ce que la lecture de la Phénoménologie de l'esprit permet de courir plus vite?

Philosophie de la course à pied par jml (invité) (217.108.43.xxx) le 28/09/11 à 16:17:12

D'accord avec toi 81.255, la CAP est un catalyseur sur le plan humain qui peut permettre de trouver en soi des valeurs que l'on ne soupçonnait pas et les améliorer.Mais ça marche aussi dans l'autre sens, confronté à l'adversité, un frustré peut s'enkyster dans son refoulement.
Pour ceux qui ne sont pas en club, la cap reste effectivement très individualiste, mais c'est aussi ce qui fait son charme : se confronter à soi même avant de se confronter aux autres.

Philosophie de la course à pied par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 28/09/11 à 16:18:01

Sans doute les sports où on en ch** permettent de garder contact avec l'instinct de survie (notre animalité) avec un enjeu beaucoup plus léger cependant, l'orgueil. Ca permet d'user de son agressivité positivement je crois.
Celui qui court, saute, bref transpire, se dit "je vais pas m'encroûter, je vais résister au confort et à la facilité".
Y a une forme de résistance voire de rébellion je dirais...
Biensûre là je parle pas de ceux qui font du sport pour des raisons de santé ou esthétiques

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 16:19:51

"une élévation, somme toute assez intéressante" :)
'cré Cécel!

Philosophie de la course à pied par Marion (invité) (90.15.137.xxx) le 28/09/11 à 16:30:29

Courir une heure alors qu'on n'a pas systématiquement son "shoot d'endorphines" à la clef, qu'on a parfois la crève, ou tout simplement pas envie, au lieu de rester chez soi tranquillement le c.. sur une chaise incarne peut-être certaines valeurs si c'est de ça qu'il est question

après ....dix marathons :)) lol

il faut rappeler que le premier coureur de marathon est mort à l'arrivée, après avoir fait passer son fameux message
je ne sais plus ce que c'est d'ailleurs !! :) si quelqu'un sait ?

la CAP rend-elle plus cultivé ?? lol

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 16:32:58

Je crois qu'on a trouvé notre adepte de l'élévation.

Philosophie de la course à pied par (invité) (109.88.42.xxx) le 28/09/11 à 16:33:47

Le grec Phidippidès aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490....

Philosophie de la course à pied par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 28/09/11 à 16:34:51

C'était "Nikéé!! Victoire en grec ...
Donc c'est une belle façon de répondre au sujet, le mec en effet a fait passer la joie de sa patrie avant sa propre santé

Philosophie de la course à pied par (invité) (109.88.42.xxx) le 28/09/11 à 16:38:33

Nikéée?????

Euh selon la légende, Phidippidès était un messager, donc pas trop convaincu qu'il avait le choix, il courait pas par plaisir le dimanche matin avec son short et un ipod sur les oreilles.

Philosophie de la course à pied par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 28/09/11 à 16:45:54

La véritable histoire de Phidippidès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s

Le Spartathlon (http://www.spartathlon.gr) est la course qui commémore cet exploit antique, et non pas le marathon.

Voir aussi : http://jp75018.blogspot.com/p/le-spartathlon.html

L'édition 2011 a lieu ce vendredi (départ 6H du matin heure française)!

C'était juste une petite précision, mais en rapport avec la philosophie (d'origine grecque...) de la course à pied.
Le Spartathlon reflète d'ailleurs très bien toutes ces valeurs (connaître ses limites, humilité, amateurisme, ...), ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres épreuves.

JP

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 16:47:08

En revanche la légende ne dit pas si Jean-Philipidès portait des Vibram Five Fingers en peau de chèvre ou des Mizunos.

Philosophie de la course à pied par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 28/09/11 à 16:48:07

Il ne s'était pas ménagé, il a courru d'une traite, c'est que je voulais dire! Et Niké ça veut dire victoire effectivement; sans ironie

Philosophie de la course à pied par (invité) (194.2.239.xxx) le 28/09/11 à 16:48:22

"Pour ceux qui ne sont pas en club, la cap reste effectivement très individualiste, mais c'est aussi ce qui fait son charme : se confronter à soi même avant de se confronter aux autres"

TRES VRAI!

C'est la tout le paradoxe car c'est aussi ce qui fait que dans "l'ensemble" le capeur croit que son sport est le meilleur, le plus dur, alors que c'est faux.

Philosophie de la course à pied par nicob91 (invité) (89.227.65.xxx) le 28/09/11 à 16:49:38

Et en plus le pauvre Philippides ne devait meme pas avoir de Nike.Il a du certainement courir nus pieds et avoir très mal...avant de mourir! C'est vrai pour lui la course à pied ca devait vraiment etre de la souffrance et rien que ça!

Philosophie de la course à pied par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 28/09/11 à 16:51:23

"une élévation, somme toute assez intéressante" :)
'cré Cécel!

Tank ma spiritualité n'a pas la forme d'une flèche brisée, je peux m'éditer à maintes reprises. (7 fois en 37 ans)

Philosophie de la course à pied par (invité) (82.240.22.xxx) le 28/09/11 à 16:51:30

@ invité) (109.88.42.xxx)

Tu auras deviné aussi que c'est de là que la fameuse marque tire son nom...

Philosophie de la course à pied par nicob91 (invité) (89.227.65.xxx) le 28/09/11 à 16:52:28

Plus sérieusement pour moi un des mots qui caractériserait le mieux la course à pied c'est "HUMILITE"

Philosophie de la course à pied par (invité) (81.255.101.xxx) le 28/09/11 à 16:52:58

7 fois en 37 ans ah ouais quand même!

Philosophie de la course à pied par mogul (membre) (88.166.13.xxx) le 28/09/11 à 20:37:56

Humilité.....
Alors, là j'en suis moins sûr, ou alors ça dépend vraiment des gens...

Le coureur à pied, surtout celui qui court des marathons et autres longues distances est vu comme un surhomme. N'avez vous pas entendu à maintes reprises : Waouh, tu cours 5x par semaines !? Où alors : Tu es capable de courir 2h00 sans t'arrêter ?
Sans parler des commentaires des gens, après tout, on court avant tout pour soi-même et pas pour les autres, chaque séance un peu dure est un dépassement de soi. Qui ne s'est pas dit, après avoir regardé son chrono : P*** je suis un killer !
Qui ne s'est pas senti un surhomme alors qu'il courait seul, dans un bois enneigé , un 15 décembre à 6H00 du mat', en luttant contre les éléments (c'est pas du vécu, je ne cours qu'à l'heure du déjeuner !).

Donc selon moi, si la course à pied, c'est l'école de la patience, du courage, de la persévérance... ce n'est pas vraiment celle de l'humilité.

Philosophie de la course à pied par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 28/09/11 à 23:38:51

Mogul, je m'autorise à modifier légèrement cette phrase.
""""Qui ne s'est pas senti un surhomme alors qu'il courait seul, dans un bois enneigé , un 15 décembre à 6H00 du mat', en luttant contre les éléments (c'est pas du vécu, je ne cours qu'à l'heure du déjeuner !).""""

!!!! Qui ne s'est pas senti "pas à sa place, mais tant pis, j'y suis" alors qu'il courait (glissait, saltotait, loopingnait), loin d'être seul, dans un bois et des routes enneigées, verglacées, un 4 Décembre entre minuit et 8H du mat, en luttant contre les éléments. (c'est du vécu, j'allais à mon petit déjeuner!)

Philosophie de la course à pied par Xav (invité) (193.253.141.xxx) le 29/09/11 à 07:44:28

Gebre le philosophe...

http://www.planete-marathon.fr/News_description.php?ide_news=66

Philosophie de la course à pied par (invité) (194.2.239.xxx) le 29/09/11 à 08:22:37

D'''''''N, toi je sens que tu as un bon souvenir de la SaintéLyon l'année dernière! :-)

Philosophie de la course à pied par (invité) (78.115.125.xxx) le 17/04/14 à 17:15:51


Petite philosophie de la course à pied

Jean Delord (Auteur) - Essai (broché)

(bientôt dans les kiosques ) ....à vos marques ...

Philosophie de la course à pied par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 17/04/14 à 17:18:57

Execellent ce post !!!

si comme moi vous n'avez rien d'autre à foutre et pas envie de se promener au milieu de la foule par ce beau temps...

Bravo aux écrivains. Jerem

Philosophie de la course à pied par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 17/04/14 à 22:23:01

Les sports (et donc la course à pied) sont censés être incarnés par des valeurs, et portés par les types et les nanas qui pratiquent. Je cite l'académie des sports :
1. La loyauté.
2. Le respect.
3. Le contrôle de soi.
4. Le dépassement de soi.
5. La joie dans le sport.
Comme on peut le lire sur la fouroom, et le constater dans tous les scandales récurrents aux sports, et d'une manière plus générale dans la vie d'un être humain lambda de la planète terre, cette base n'est pas à la portée de tout le monde, y compris chez ceux que ça concerne pourtant. Mais il ne faut pas généraliser non plus, ce que mon commentaire tend à faire. Aussi, je m'excuse auprès de celles et ceux qui se reconnaitront et que j'ignore et reconnais, comme étant des sportifs exemplaires.
En tout cas, la pratique n'apporte pas ces valeurs toute seule, et il y a parfois un décalage conséquent chez certains sportifs.
Avec mon vulgaire entretien physique, c'est surtout la joie qui m'importe, et je veille à ce que ma pratique en soit tout habitée.
Mais quand je mets mes savates dans les rares petites compétitions que je profane, je m'engage à respecter au mieux l'ensemble.
Ce que ma pratique m'apporte est somme toute assez personnel, et tout le monde n'y trouvera pas forcément les mêmes choses, même s'il y des lignes qui se rejoignent chez beaucoup.
Ce que ça apporte (ou pas) reste donc une expérience assez personnelle, mais qui n'est pas illogique, puisque la pratique qui est majoritairement et avant tout individuelle, et liée à notre personnalité.

Y'a aussi des règles d'or de l'esprit sportif inculqué à vos enfants (pour les valeurs du sport que je connais du collège) :

1. Je respecte les règles du jeu.
2. Je respecte les décisions de l'arbitre, même si elles me sont défavorables.
3. Je respecte mes adversaires.
4. Je reste calme et maître de moi dans la victoire comme dans la défaite.
5. Je refuse toute forme de triche et de dopage.
6. Je m'interdis toute forme de violence.

Alors je filozferé d'une seule question un peu égarée du sujet ; et si notre pratique nous permettait un jour d'acquérir rien que ces bases-là ?

http://www.esprit-sportif.org/esprit-sportif-les-regles-d-or.php
http://www.academie-sports.com/sites/academie-sports.com/files/VALEURS%20DU%20SPORTS%20SITE%20WEB.pdf

Pour la sortie de la main du slip quant à l'élévation spirituelle, je suis bien d'accord.
Encore que favorable à son non-port, et à une pratique naturiste pouvant être perçue comme sectaire.

Venez à moi les petites mains des coureuses !*
Héhé !
*Nan, j'déconne, mais je dois le préciser.
;-)

Philosophie de la course à pied par le magyar (invité) (86.71.32.xxx) le 17/04/14 à 23:28:02

« La course à pied est une découverte merveilleuse, un sport qui occupe les corps les plus résistants et les plus entraînés, une activité qui aiguise les esprits les plus sagaces, et dont la pratique est pourtant à la portée de n’importe qui.
Cet art prodigieux qui de rien fait quelque chose, cette pratique miraculeuse après laquelle on peut tout croire, cette « surnaturelle » course à pied est exercée chaque jour, dans chaque village, par le premier venu, et le dernier aussi… elle a ouvert un rendez-vous général à tous ceux avides d’accomplissement.
Vous voyez désormais à chaque coin de rue courir
Un peintre qui n’avait jamais peint,
Un poète sans poèmes,
Un ténor sans engagements,
Et de votre cocher comme de votre concierge on peut parier, c’est sérieusement que je parle, de faire en quelques jours deux coureurs de plus.
La théorie s’apprend en quelques heures, les premières notions pratiques… en une journée.
Ce qui ne s’enseigne pas, c’est l’écoute de son corps, l’application des gestes, la transformation d’un mouvement mécanique en élan vivifiant, que sportif vous avez à reproduire.
Ce qui s’apprend encore moins, c’est « la sagesse du métier », cet effort qui vous met en communication avec vous-même, vous fait guider votre volonté au-delà de vos habitudes, de vos idées, selon votre caractère, et vous permet de donner non pas banalement et au hasard, une course indifférente à la portée de n’importe quel spécimen de laboratoire, mais une course à la ressemblance bien plus familière et plus favorable, une course intime, une course où, dans la tension douloureuse, se gagne la noblesse de soi. »

Bon courage pour vos nobles épreuves.

Le magyar.

Philosophie de la course à pied par andin (membre) (181.201.6.xxx) le 18/04/14 à 00:37:21

Nem értek semmit bazdmeg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge