Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 30/09/11 à 11:59:14

Bonjour a tous,

Je poste quelques lignes sur ce forum pour a la fois, témoigner de mon expérience et vous demander conseils.

Après avoir fumé pendant 22 ans (1,5 paquet/jour) je me suis dis qu'il était temps d’arrêter. Je me suis marié il y a un an et bizarrement j'ai pris 10 Kg :-) . Je n'ai jamais été très sportif (c'est un euphémisme) et le manque de cigarettes m'a permis de gagner encore 5 kg, youpiii. Bref, au mois d'avril je pèse 95kg pour 1,79m et j'ai 34 ans.

C'est donc les nerfs a vif que je me résous a "aller courir". Ma première sortie fait 2km, dure une éternité et je suis rouge écrevisse. Je persiste, change mes habitudes alimentaires, augmente la fréquence de mes sorties et j'arrive, fin juillet:
- a 90kg
- et a courir mon premier 5k en une éternité, mais 5K quand même :-))

Entre temps j'ai découvert, échauffement, les étirements, que trop de légumes: c'est pas bien.

Je sais, c'est modeste mais c'est un début.

Fin Juillet je télécharge une App pour GSM: Runtastic, qui me permet de suivre mes progrès. Mois d'Aout je fais 11 sorties(dont mon premier 10k, certes en 1h10), découvre le fractionne . Mois de Septembre je suis a 19 sorties, total: 126 km, hier j'ai battu mon record perso sur 5k a 28'08". Et cerise sur mon gâteau, je me suis inscris au semi de Bucarest il y a une semaine. Mon intention officiel étant de finir (et officieusement de finir sous les 2h10'...mon record sur 10k est de 57').

Voila, je suis encore très très moyen, mais je suis devenue Addict de la CAP, je suis un programme de prépa au semi en 3 sorties/semaine et j'ai du mal ne pas y aller tous les soirs. Dimanche dernier j'ai couru, détendu, pendant 1h30 et j’étais heureux, fier et apaise.

Alors mes questions aux vrais coureurs présents sur ce forum.

1) Mon FCM est de 184, je cours en moyenne les 5 et 10k a 162. suis-je sur une zone de risque? Mon programme parle de course jogging/endurance entre 120 et 140, mais peu importe la vitesse je dépasse cette fréquence au bout de 10' de course.

2) Je ne me sens pas limité par mes jambes mais par mon cœur, est-ce normal? Lié a la cigarette?

3) Sur un semi, au vu de mon parcours, quelle allure me conseillez-vous? 5,40mn/km a FC 163 ou plutôt 6,20mn/km a FC 158? En bref, est-ce que je cours au dessus de mes capacités????

Mes courses sont visibles ici (plus de details): http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Yann-Derumeaux

Merci de m'avoir lu et un merci anticipe a ceux qui prendrons le temps de me répondre.


Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Hine (invité) (89.157.111.xxx) le 30/09/11 à 12:04:24

A défaut de réponses à t questions, juste un grand bravo et une bonne continuation, le meilleur est à venir...

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 30/09/11 à 12:11:34

Merci Hine :-)

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par (invité) (83.199.51.xxx) le 30/09/11 à 12:20:19

1) à la fin d'un 10 Km quand on est entrainé on arrive pas loin de sa FCM (on y est même souvent sur les derniers hectomètres voire sur le dernier kilo). Par contre il faut que le cœur soit en bonne forme pour monter à cette valeur si on veut être prudent (avec un passé de fumeur récent), ce qui n'est peut-être pas encore le cas. Pour la fréquence de 120-140 au début tout le monde à le problème, il faut s'arrêter, laisser redescendre, repartir le plus lentement possible, et ça va venir progressivement au bout de quelques semaines/mois.

2) ce n'est pas anormal, à 34 ans et sans passé sportif (pas forcément lié à la clope)

3) avec 28min aux 5 km il ne faut pas espérer tenir à moins de 6 min au Km sur un semi, c'est un coup à finir sur les rotules, en marchant les 10 derniers kilomètres. Sans avoir trop vérifié il me semble que 6'20" (2h13 au bout) serait déjà un bon tempo.

BM

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par bm (membre) (83.199.51.xxx) le 30/09/11 à 12:28:08

hmm en relisant, 57 min aux 10 km (plutôt que 28 min aux 5), ça peut faire vers 2h05-2h10 au semi, donc plutôt 6:10.

Bon courage

BM

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 30/09/11 à 12:44:38

Très beau témoignage !
Je crois que tu es addict mais cette fois-ci, l'objet de l'addiction est plus sain ! :-)
En revanche, tu devrais profiter de ces premiers moments de découverte et de réel plaisir et pas forcément "griller" (si j'ose écrire) les étapes.:-)

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par (invité) (194.2.239.xxx) le 30/09/11 à 14:15:48

oui bravo a toi deja!

et ensuite effectivement, fais toi plaisir avant tout, les chronos ne te serviront à rien sauf à te démotiver...

Tu commences à courir, si tu le fait régulierement , tu progresseras forcement... le reste, tu t'en tamponnes....!

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 01/10/11 à 15:19:59

Merci pour vos commentaires.

@BM: Sur un semi pour un gars comme moi, dois-je être en aérobie ou en anaérobie? Penses-tu que je puisse tenir en anaérobie toute la course?

@Booth et Invite: vous avez raison il ne faut pas que je "grille" les étapes, mon intention n'est pas de devenir compétitif, mais plutôt de progresser pour avoir le cardio qui va avec les jambes. Mon allure actuel me donne l'impression de me trainer et lorsque je cours détendu j'ai un Bpm encore trop élevé. Enfin j'imagine que cela arrivera en temps et en heure.

J'ai aussi quelques questions:

- a partir de combien de temps ou km, est-il conseille de s'hydrate?
- les gels nutritifs sont-ils vraiment utiles (pour un semi)ou n'est-ce que du marketing?

Encore merci pour vos com. Ça fait vraiment plaisir d’être complimenté.

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par vigneron34 (invité) (90.48.55.xxx) le 01/10/11 à 15:57:10

moi aussi je suis un ex gros fumeur et buveur,et nous sommes nombreux à etre dans le meme cas dans la cap.Si tu as la volonte et si tu es curieux lis un max de revues et de témoignages et toutes les questions que tu te poses seront résolues,c'est ça aussi le plaisir de la course à pied.Quant à moi je tourne maintenant entre 3 et 5 sorties semaines,je suis complètement addict au grand désarroi de ma famille,j'espere tomber le marathon de montpellier en 3h15,envisage dès 2012 un ultra de 120 kms et tout ça en 4 ans et demi.Si tu veux tu peux mais attention à la famille.Bon courage et bienvenu dans la grande famille

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par (invité) (90.29.169.xxx) le 01/10/11 à 16:48:18

Bonjour

Pour ton premier semi le plus sage est de partir "en-dedans" cad tranquillement , à 6'20" au km , et si tu te sens bien vers la mi-course tu peux accélerer
Ton temps final et ton état de fraicheur à l'arrivée te donneront des indications pour un objectif de temps au prochain semi-marathon

Sur un semi il faut bien s'hydrater mais il n'est pas nécessaire de manger
Si tu veux quand même prendre un gel ou autre aliment tu dois le tester avant , à l'entrainement

et ne te prends pas la tête avec ces histoires d'aérobie-anaérobie pour l'instant , c'est compliqué
Cours régulièrement , fais-toi plaisir et les résultats arriveront d'eux-mêmes
juste un ordre d'idée :
les coureurs de 100m sont en anaérobie alactique
les coureurs de 400m sont en anaérobie
les coureurs de fond sont en aérobie

Bienvenue chez les capeurs !

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par bm (membre) (83.199.51.xxx) le 01/10/11 à 18:04:18

@YannDerumeaux
Comme écrit par l'invité ci-dessus, ne te prend pas la tête (au moins pour l'instant, plus tard tu verras ce que tu veux faire) avec ces histoires anaérobie/aérobie, ça ne te changera rien ni à ta course ni à ton entraînement.
Ni au reste, d'ailleurs, sauf à savoir qu'on peut utilement manger des pâtes la veille d'un semi c'est tout.

Mais si tu tiens absolument à savoir (on peut toujours se cultiver, ça ne mange pas de pain), il n'y a qu'une portion infime de l'énergie qui est fournie par les mécanismes anaérobie sur un semi (inférieur à 1% selon NEWSHOLME, BLOMSTRAND, EKBLOM ainsi que selon MONOD et FLANDROIS) et quand on en est là on peut aussi considérer les autres mécanismes qui apportent de l’énergie (de manière encore plus marginale) comme la créatine-phosphate ou les réserves d'ATP (c'est utile pour le sprint sur la linge d'arrivée).

Bref, à lire et à oublier.

BM

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par bekele (invité) (88.180.1.xxx) le 02/10/11 à 06:24:59

Bravo.
Y'a plus de mérites du fait d'avoir arrêté la clope, et de persévérer dans la course à pied, que de faire un chrono au semi.Même si tu termines pas ton semi, t'as déjà gagné...Mais je te souhaite de le terminer quand même!

Par contre faut y aller doucement au début,et laisser le temps à l'organisme de s'adapter.

Qui veut aller loin,ménage sa monture.

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par (invité) (93.182.210.xxx) le 02/10/11 à 09:07:36

Bj yann
Je suis un ex fumeur (2 paquets de gauloises par jour pendant 35 ans)suite soucis cardio J'ai pris la décision de stopper.
J'ai changé de dépendance ,la course à pied est devenu
une drogue ,elle m'a permis de perdre les 15 kilos de surcharge du à l'arret du tabac et m'a donner le courage pour ne pas retomber dans la reprise tabagique
Si j'ai un conseil à te donner par rapport à mon vécu ,ce serait d'avoir toujours un but de course ,une distance ,une course ; qu'importe la vitesse ,celle ci viendra avec l'entrainement ;un autre !!! consulter un médecin pour des bilans ,car des années de tabac ça laissent des traçes
Courage c'est tout bon aprés ,le corps est une belle machine aprés 5 ans de sevrage j'ai des résultats correctes en compétition
Bonne journée

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 03/10/11 à 09:53:49

@ Vigneron34: Washhh, passer de Fumeur/Buveur a Ultra-eur, c'est une sacrée évolution.Je ne sais pas si ça sera mon cas, en tout cas bravo. Tu as raison de m'attentionner sur la famille, G remarqué qu'en effet c'est un vrai sujet. Courir prend du temps sur les loisirs. Mon fiston de 9 ans fait du vélo prés de moi, lors de mes sorties et je l'ai inscris, a sa demande, la veille de mon semi a une petite course d'1 KM.

@ 90.29.169.xxx: Merci pour tes conseils, je vais appliquer ta stratégie de rester en dedans et je verrai a mi-course ou j'en suis.
Je m’interrogeai sur l’aérobie etc. car comme exprimé plus haut j'ai encore une FC assez élevé. Par exemple vendredi G couru 40' a FC 154 de moyenne pour une allure de 6.51 min/km et dans la foulé, 25'a FC 174 de moyenne pour une allure de 5.37 min/km. Résultat: je n'ai pas pu faire ma course de 1h30 du dimanche, car j’étais cuit... J'imagine que C du, entre autre a ma course "rapide".

@BM: merci de ne pas me recommander ces lectures, je veillerai si je n'ai pas le temps a ne pas les lire :-D

@ BEKELE et 93.182.210.xxx: Merci pour vos encouragements et témoignages. Savez-vous en combien de temps les poumons d’auto-netoyent?

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 12/10/11 à 11:19:52

Ça y est, j'ai fait mon premier semi.:-)))

Année: 1977
Nationalité: FRA
Pectoral: H139
Position: 412 / 765
Catégorie position: 179 / 304
Catégorie: OM
Temps: 2:01:36.95
Temps reél: 2:00:22.50

Lap 1 10,55 0:58:07 5'30" min/Km 358 10,55 0:58:07 5'30" min/Km 358
Finish 21,10 2:00:23 5'42" min/Km 10,55 1:02:17 5'54" min/Km 474

Quelle épreuve!!!! Je n'ai pas réussi a partir "en dedans" du coup les premiers 10K ont été avales assez "rapidement" ( pour moi en tout cas :-)). J'ai du coup battu mon record sur 5K et 10K. C'est a partir du KM16 que les choses se sont complique... Jambes lourdes etc... Et puis voila, la magie a prise, la ligne s'approche, la famille est la, bref j'ai fini mon premier semi en un peu plus de 2h. Sans un gramme d’énergie restante mais avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Deux petites questions: Ma FC moyenne sur les 2h est de 178 alors que ma fcm est de 184... cela vous parait réel ou mon appareil est défectueux?

Quel est la différence entre: Temps: 2:01:36.95 et Temps reél: 2:00:22.50 ?

Merci

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 12/10/11 à 11:31:12

Whaou, tout d'abord félicitation pour ton 1er semi ; comme dit plus haut, je pense que nous sommes nombreux les ex-fumeurs à devenir accro à la CAP (en plus les coureurs-ex-fumeurs sont souvent sympas et ne se prennent pas la tête comme de nombreux coureurs qui ont l'impression de faire partie d'une élite - tu verras ça n'en manque pas ici, de vrais donneurs de leçons).

Pour ta FC moyenne sur la course je pense que c'est normal, il y a peut être une part de stress et d’excitation qui ont contribué à à ce résultat, ça dépend aussi du type d'entrainement que tu fais etc etc

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par St Daniel (invité) (80.12.110.xxx) le 12/10/11 à 11:52:19

j'ai fumé 20 ans, puis je suis passé à la course à pied, aux compètes et aux - de 3h00 au marathon, comme quoi on peut être un ex-toxico, surveiller son poids (pas pris 1 kilo) et se faire plaisir avec des chronos sympa.

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/10/11 à 14:57:34

@YannDerumeaux
lorsque j'ai arrêté de fumer le toubib m'a dit qu'il fallait 4 ans pour que les poumons redeviennent nickel et si j'en juge par les sensations et les performances ça doit être un peu vrai ans mon cas.
Ta FCM est certainement sous-estimée car il est très difficile au début de se mettre au niveau d'effort nécessaire pour l'atteindre. Il faut pour ça se mettre minable à en crever sur place et ensuite tenir (voire accélérer) pendant à peu près 1 minute! on ne fais pas ça du jour au lendemain et c'est tout le contraire de ce que tu dois faire pour te préparer à faire un semi en 2h...

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Alacorde (membre) (86.216.152.xxx) le 12/10/11 à 17:24:48

"Ta FCM est certainement sous-estimée car il est très difficile au début de se mettre au niveau d'effort nécessaire pour l'atteindre. Il faut pour ça se mettre minable à en crever sur place et ensuite tenir (voire accélérer) pendant à peu près 1 minute! on ne fais pas ça du jour au lendemain"

+10 !

A lire, faire lire et re-lire à tous les fanas du 220-âge.

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par YannDerumeaux (membre) (86.34.225.xxx) le 04/10/12 à 22:44:47

Presque une année est passée depuis mon dernier com et dimanche je vais courir mon premier marathon.
J'ai continué de courir y compris durant l'hiver qui, à Bucarest, peut flirter avec les -20*. Un moment privilégié, certe égoiste, mais qui me permet de décompreser et de Respirer. Et puis voilà, courir pour le plaisir en mode jogging, ça va un temps. G donc écouté vos conseils en cherchant une course, un but, un horizon.
Depuis je me raproche inexorablement du dimanche 7 Octobre. Cinq mois que j'exécute un programme à quatres sorties/semaine. Une VMA de 12,5. Un objectif de finir Mon marathon. Et puis lors d'une seance de VMA Longue je cours à fond pendant 3' et là, surprise j'ai augmenter ma VMA de 2km/h... Après 4,5 mois de préparation ( je suis partis de tellement loin que vous me direz rien de plus naturel). Je me met dés lors à fantasmer à cette barre invisible des 3:30. Puis, sursaut de réalisme, je vais aborder cette première fois avec la modestie du puceau devant Monica Bellucci.
Alors dimanche je vais avant toutes choses: KIFFER. Kiffer d'avoir laissé le tabac loin derrière moi, d'avoir pris le contrôle de mon corps, de m'être affuté et peut être le plus important, d'avoir trouvé mon propre atelier de self esteem.
Merci aux membres de ce forum pour vos precieux conseils et promis je reviens vous raconter ma "toute première fois".

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 04/10/12 à 23:11:26

..Avant tout prendre du plaisir ....j'ai dans les athlètes que je conseille quelques anciens gros fumeurs + surpoids , tous ont retrouvé ou trouvé par l'abstinence à la fumette et une pratique sportive régulière le plaisir de pouvoir controler leur corps, le plaisir de l'activité, un équilibre mental et la volonté de poursuivre avec beaucoup de gourmandise le chemin....
Alors oui finir un marathon est déjà une perf , ton chrono inespéré il y a un an sera la cerise sur le gateau....et c'est avant tout une belle valorisation de ton parcours et ceci c'est A TOI.....BRAVO et BON MARATHON...ne pas oublier qu'il commence réellement vers le kilo 35...quand tu y passeras une petite pensée pour moi...:-)

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 05/10/12 à 10:39:47

"lorsque j'ai arrêté de fumer le toubib m'a dit qu'il fallait 4 ans pour que les poumons redeviennent nickel"

Euh, là je suis sceptique: des poumons qui redeviendraient nickel après des années (voire de décennies) d'engoudronnage. Ce serait beau, mais malheureusement, je crois quand même qu'ils en gardent des séquelles.

Re-Respirer, ou un temoignage d'un ex- fumeur par Pierre (invité) (86.203.105.xxx) le 05/10/12 à 11:48:52

et pourtant mon pneumologue m'a confirmé que quelques années ( 2 a 4 ) suffisent a retrouver des poumons propres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge