récuperer après un semi ou un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

récuperer après un semi ou un marathon par phil84 (membre) (invité) (212.23.162.xxx) le 08/11/04 à 14:15:39

salut à tous

je me lance dans un nouveau sujet qui a peut être déjà été traité.

comment récupérer au plus vite après une course

j'ai fais un semi hier et je pense faire une "décrassage" de 40' à 65% ce soir. suis je dans le tempo?

et ensuite que me conseillez vous ensuite pour les 10 jours qui suivent......

merci d'avance pour vos réponses.

ah j'allais oublié " je suis aussi informaticien au ministère de l'équipement" et j'ai 43 ans.

récuperer après un semi ou un marathon par Pierrot (invité) (invité) (193.57.116.xxx) le 19/11/04 à 12:36:55

Salut,

je suis informaticien et j'en ai 29.

Je sors de NY.
Sur leur site il conseille de ne pas courir pendnt 3 semaines. Je ne sais pas si c'est excessif (comme tout ce que font les ricains) mais je vais suivre ce conseil.

J'ai trop galéré avec des blessures pour me péter un truc bêtement par impatience.

Mais si des "experts" peuvent donner leur avis, je suis preneur.
a+

récuperer après un semi ou un marathon par LaurentB (invité) (invité) (80.8.1.xxx) le 19/11/04 à 12:42:09

Ben si, il faut courir, tout doucement et très peu de kilomètres... selon JEFF GALLOWAY ça accélère beaucoup la récupération.
Juste après un marathon (l'après midi par exemple, mais aussi le lendemain), cf Jogging et course de fond, éd Amphora, année ?

récuperer après un semi ou un marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 19/11/04 à 14:04:49

Je reviens comme Pierrot de NY, et je n'ai pu m'empêcher de recourir 3j après le marathon pour un 1er "décrassage" de 30 mn, puis 45 mn en endurance douce tous les 2-3j depuis.

A priori, ce régime me semble plutôt bénéfique (aucun pb musculaire, articulaire ou tendineux), et il évite un sevrage brutal (j'ai besoin de ma dose d'endorphines...). Je compte continuer à ce rythme pendant 15j, puis reprendre un entraînement plus structuré.

Cordialement,

Pierre

récuperer après un semi ou un marathon par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 19/11/04 à 14:06:04

Un marathon c'est plus de 20000 foulées,généralement sur un sol dur...c'est trés traumatisant et délétère pour les systèmes articulaire et musculo-tendineux.
De plus, il y a également un épuisement des stocks de glycogène musculaire et hépatique ainsi qu'une importante déshydratation.
Aprés une telle épreuve,on retrouve encore des signes biologiques élevés ( CPK) présents à 2à 3 semaines .
La priorité consiste à refaire les réserves hydriques et de glycogène.
Mettez vos articulations au repos par rapport aux ondes de choc (disques intervertébraux,ménisques...)en privilégiant le vélo ou la piscine.
Pensez aux bas de contention,glacez ce qui fait mal,faites quelques étirements doux.
Pour moi,la logique consiste à un repos relatif de course de 3-4 jours.

récuperer après un semi ou un marathon par cap (invité) (invité) (82.67.194.xxx) le 20/11/04 à 20:59:52

Et oui..une fille...qui revient également de NY. En ce qui me concerne, j'ai coupé 9 jours en course mais au 7ème jour j'étais allée à la piscine (endomorphine oblige). Aucun trouble (musculaire, tendineux)..j'ai repris footing à raison de 4 fois cette semaine (sur pelouse 1h environ). Cependant je erssens une grande fatigue, ce qui m'arrive rarement. Je ne suis pas une superwoman mais c'est vrai qu'en général, j'ai un bon sommeil et je récupère bien. J'avais également fait paris (2004) et n'avais pas ressenti cette fatigue. Si vous pouviez témoigner (une fille peut-être ?)
Amicalement

récuperer après un semi ou un marathon par Pierrot_75 (membre) (83.114.11.xxx) le 20/11/04 à 21:33:16

Bonsoir,

il est courant de dire que l'on a complétement récupéré (articulation, réserve glucidiques, ...) d'un marathon au bout de 30 jours (grosso modo un jour de récupération par mile (1,6 km)couru, dixit Jeff Galloway).
Cf la présence prolongée dans l'organisme de substances caractéristiques ( entre autres) d'un effort physique intense tel l'enzyme CPK (Creatine Phosphokinase cité précédemment)
Mais je suis adepte de la récupération active : après 2 ou 3 jours d'arrêt complet, reprendre de courts entrainements en endurance fondamentale de préférence sur sol tendre. Cela active l'élimination des "déchets" tout en épargnant les articulations déjà bien sollicitées.

Sportivement

récuperer après un semi ou un marathon par ZAZOUILLE (invité) (83.205.106.xxx) le 25/11/06 à 21:09:06

APRES UN SEMI MARATHON JE TE CONSEILLE D EFFECTUER TA RECUPERATION TOUTE LA SEMAINE SUIVANTE (NE PAS COURIR LE LENDEMAIN DU SEMI )EFFECTUER DES SORTIES EN ENDURANCE A 75% DE TA FREQUENCE CARDIAQUE - REPRENDRE LE SPECIFIQUE LA 2EME SEMAINE DU SEMI -
LE MARATHON DEMANDE UN PEU PLUS DE RECUPERATION JE TE CONSEILLE DE PRENDRE HUIT A DIX JOURS DE REPOS COMPLET ET DE REPRENDRE PAR DU VELO DE PLUS PAS D ETIREMENTS APRES LE MARATHON LES FIBRES DES MUSCLES ETANTS ABIMES (un haman serait la bienvenue!!!) BON COURAGE ET SURTOUT BONNE RECUP CEST LE PLUS IMPORTANT

récuperer après un semi ou un marathon par (invité) (85.69.193.xxx) le 26/11/06 à 11:13:21

pour un marathon ça me parait plus sage de faire une belle coupure, pas mal des anciens du forum la pratiquent, et de mémoire je me rappelle que Fred (il court le marathon de la rochelle il ne risque pas de répondre) dit que ça évite un gros coup de fatigue qui arrive fréquemment non pas tout de suite après le marathon mais presque 1 mois après.

Moi perso après mon semi je n'hésite pas à arrêter au moins 1 semaine, parce que j'en ai plein les pattes, et que même une pauvre récup à 8 km/h semble me faire plus de mal que de bien...donc j'adapte à mon cas et je reprend ensuite très tranquillou.
par contre une erreur que j'ai fait c'est année est vraiment de ne rien faire, j'aurais dû au moins m'étirer ou nager dans la semaine car mes ischio-jambiers ont perdu beaucoup de leur souplesse.

récuperer après un semi ou un marathon par brinouille (membre) (85.69.193.xxx) le 26/11/06 à 11:17:07

j'ai oublié de signer ci dessu c'était moi

récuperer par GRIENlord (invité) (87.118.106.xxx) le 24/03/07 à 01:33:47

Hello everybody! I am new to the site www.courseapied.net
Could anyone, please, advise if there is a lot of
spam and unscrupulous advertising. Can I trust
all this information, which is present at this forum?
Sorry for stupid questions, I just really want know which
information I should trust or even pay attention.

récuperer après un semi ou un marathon par krylin (membre) (80.236.127.xxx) le 24/03/07 à 07:26:44

Hi

U don't have to be sorry. Stupid questions don't exist.
The architecture of the site is simple. As i know, There is no spam. The advises ??? Well, there is many experimented runner, but they have above all notices and recommendations. Each has a opinion. you've got to take what you consider as serius or not. It needs that you recut with the other sources of infomation

see ya

récuperer par GRIENlord (invité) (87.118.106.xxx) le 25/03/07 à 10:48:37

Hello everybody! I am new to the site www.courseapied.net
Could anyone, please, advise if there is a lot of
spam and unscrupulous advertising. Can I trust
all this information, which is present at this forum?
Sorry for stupid questions, I just really want know which
information I should trust or even pay attention.

récuperer après un semi ou un marathon par bil (invité) (90.11.106.xxx) le 25/03/07 à 14:05:10

bonjour pierrot75; zazouille je nè jamais fè 2 marathon mè la recupe je ne suis pas d accord avec vous; je fè beaucoup 2 trail ultra trail l annè derniere j ai fè la saintèlyon 68kl en 5h36 le dimanche d après je suis allè faire ume corrida de 10kl chrono 33m46 ensuite jai courru le week end d après un 10000 ;la semaine après la saintèlyon je me suis entrainè toute la semaine j ai fè des sceance de fractionnè pour preparè la corrida ;ce qui a etè le plus dur c de changè de type d entrainement je me suis entrainè pendant deux mois pour preparè la saintèlyon kilomètrage 200 par semaines allure 12 a13klm heure chaque sortie.aprè fini les longue sorti pour la corrida j ai fè des sorti courte trè rapide 15a17klm heure.j ai un reccord sur 10000 de 30m46 semi 1h07;je pensse faire un marathon cette annèobjectif moin de 2h 30.c pour cela quand vous dites qu il fau reccupèrè après un semi ,marathon c du n importe quoi il faut pas ecoutè tous ce que les livre raconte moi je vous donne un conseille après un marathon ne faite aucune coupure plus on cours mieu on è regardè les cycliste au tour de france a moin d etre des petite nature la ? on soigne le mal par le mal sur ce a plus

récuperer après un semi ou un marathon par amuz21 (invité) (81.49.246.xxx) le 25/03/07 à 14:18:53

jsuis plutot d'accord avec JP . le repos est fortement conseille et puis courir le lendemain apporte en general une petite fatigue supplementaire . le besoin de courir existe dans nos tetes mais physiquement on n'y ai pas . je pense que y a d'autres moyens de recuperation : alimentation pas trop grasse les jours qui suivent , douche sur les jambes a l'eau froide et surtout des entrainements tres legers dans la semaine qui suit la compet . moi je fais jamais trop de competitions et je recupere bien donc . je cible beaucoup mes objectifs ce qui me permet d'alterner dans une saison 6 compets seulement mais en mettant semi , marathon et courtes distances

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge