Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 07/10/11 à 14:44:34

Le reproche que je fais à beaucoup de chaussures c'est de privilégier un gros amorti au talon et je trouve que l'épaisseur de la semelle à l'avant est trop mince.

Personnellement je me fiche d'avoir de l'amorti au talon puisque je cours sur l'avant pied au centre et je trouve toujours trop durs les impacts à l'avant.

D'après vous quelle chaussure aurait une bonne épaisseur à l'avant ou du moins un meilleur amorti A L'AVANT que les autres ?

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/10/11 à 14:53:53

si tu cours sur l'avant du pied ton tendon d'achille remplit à lui seul le rôle d'amortisseur ... tu n'as donc aucune utilité à avoir un gros amorti sur l'avant

l'amorti est surtout utile à l'arrière pour ceux (90% !) qui courent avec attaque de talon, puisque ce mouvement engendre des chocs (colonne vertébrale ...), ce que ne fait pas une attaque par l'avant

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (92.90.17.xxx) le 07/10/11 à 14:56:33

Brooks glycerin 9

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 07/10/11 à 14:58:08

Si tu es mal à l'aise lors de la reception ou que ca chauffe, va voir un podologue qui te fera des semelles adaptées.

Sinon coté amorti sur le devant du pied, y'a que les Moon Boots qui offrent ce que tu demandes. Mais tu risques de perdre en dynamisme.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Nico78 (invité) (94.198.150.xxx) le 07/10/11 à 15:00:22

je cours aussi plutôt sur l'avant, et je me demande si un peu d'amorti ne ferait pas du bien aussi pour soulager le tendon d'achille ?

tombé par hasard sur un post sur les chaussures Spira, apparemment il y a un ressort (un vrai ressort) à l'avant aussi, je me demande quelles sensations ça procure dans ce cas là



Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par D'''''''N (invité) (2.0.97.xxx) le 07/10/11 à 15:04:45

Alors que l'on revient à des chaussures plus adaptées à la foulée naturelle, avec moins d'amorti au talon. Il n'est surement pas souhaitable du tout d'en mettre sous l'avant-pied, au risque de perdre toute dynamique, tant dans la phase d'impact que dans celle de poussée. Le but du jeu est d'avancer; pas d'avoir un rendement nul.
Entre le maximaliste et le minimaliste, il y a un juste milieu qui conviendra à beaucoup.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 07/10/11 à 15:11:11

D'''''''N (invité) (2.0.97.xxx) le 07/10/11 à 15:04:45
"Alors que l'on revient à des chaussures plus adaptées à la foulée naturelle, avec moins d'amorti au talon. Il n'est surement pas souhaitable du tout d'en mettre sous l'avant-pied, au risque de perdre toute dynamique, tant dans la phase d'impact que dans celle de poussée. Le but du jeu est d'avancer; pas d'avoir un rendement nul."

Je suis d'accord avec toi pour une compétition ou un entraînement rapide mais on pas besoin de dynamisme tout le temps, moi je recherche plus d'amorti à l'avant pour les footing et sorties longues.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 07/10/11 à 15:17:26

trop d'amorti tue l'amorti....en faisant de la PPS tu devrais pouvoir trouver la bonne foulée, donc les bons appuis.....adaptation....

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (80.11.69.xxx) le 07/10/11 à 15:51:30

Je possède des Saucony Ride 4. Celles-ci possèdent un très bon amorti sur l'avant. Je m'en sers uniquement pour mes entraînements de type Endurance Fondamentale et mes sorties Longues.
Même si c'est un peu déroutant dès les premières foulées (sensation de surélévation), on s'habitue très vite à ces "chaussons" !
Par contre, pour de la compétition (10 km notamment), je te déconseillerais ces chaussures. Comme il a été dit plus haut, ce que tu gagnes en confort, tu le perds en dynamisme...

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/10/11 à 16:00:14

"Entre le maximaliste et le minimaliste, il y a un juste milieu qui conviendra à beaucoup."

Le minimaliste, pour moi c'est pieds-nus.
Le maximaliste, ce sont les chaussures compensés, dont Hoka semble détenir le record actuel, mais j'imagine qu'on peut toujours en rajouter. Je pensais au départ que les Hoka était un blague, mais vu comme ça se vend, j'imagine qu'on devrait pouvoir encore en rajouter (et ça se vendrait).
Donc c'est clair qu'entre des Hoka et pieds-nus, il existe... tout le reste !

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 07/10/11 à 16:02:56

Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 07/10/11 à 15:17:26
"trop d'amorti tue l'amorti....en faisant de la PPS tu devrais pouvoir trouver la bonne foulée, donc les bons appuis.....adaptation..."

Mon topic n'a pas pour but de lancer un débat pour savoir s'il est bon ou pas d'avoir un bon amorti à l'avant mais de savoir si vous connaissez personnellement des modèles de chaussures qui privilégient plus l'amorti à l'avant que d'autres. Merci de me les indiquer.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Agur Gizon (invité) (93.20.177.xxx) le 07/10/11 à 16:58:59

Salut
on m'a dit de faire des séances d entrainnement en rangers militaires plutot qu en running, surtout en terrain de trail instable ou même en ville pour renforcer chevilles et pieds , jai essaye mai s je sais pas si ca sert vraiement a quelquechose, et ca donne un look bizarre en short mais pas grave
Ki a cette experience ?

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 07/10/11 à 17:12:42

....ce sont tes pieds et les sensations des uns et des autres ne seront pas nécessairement les tiennes...la répartition des matériaux procurant de l'amorti n'est pas placé exactement au même endroit d'un produit à l'autre, donc seuls tes pieds pourront en apprécier la sensation...ce que je voulais dire c'est que le travail de pied existe et qu'à partir de là on ressent moins la nécessité d'avoir un coussin rien de plus et maintenant je sort....excuse cette intrusion ....

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 07/10/11 à 17:22:26

Pour l'instant il y a donc 2 suggestions : Brooks Glycerin et Saucony Ride.

Brooks Glycerin 8, j'ai eu et ça ne me convient pas du tout... forme pas naturelle pour le pied qui se retrouve avec les doigts de pied remonté vers le ciel (ce qui met le tendon d'achille déjà en extension dans cette position et déclenche des douleurs) et amorti trop dur pour un coureur de 69/70kg trop léger pour apprécier ce genre de chaussures qui convient certainement mieux aux 80kg et plus.

Saucony à voir... mais j'ai l'impression qu'elles ont la même forme que les Brooks avec l'avant excessivement relevé vers le ciel ?

D'autres mdèles ?

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.14.57.xxx) le 07/10/11 à 18:29:40

Salut,

j'ai acheté des saucony triumph pour remplacer mes glycerin 8.
Je ne retrouve pas cette sensation désagréable d'avoir un bourrelet sous l'avant du pied au niveau du départ des orteils), j'ai la sensation que la semelle est plus plate, plus normale quoi.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (92.90.19.xxx) le 08/10/11 à 14:39:41

Je pense que l'asics nimbus est bien placée en terme d'amorti avant.
Je ne suis cependant pas certain que ce soit la plus agréable pour ce type de foulée.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.18.90.xxx) le 08/10/11 à 15:53:42

L'amorti avant? pas trop merci, sinon c'est instable et dangereux.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 08/10/11 à 16:13:44

ouai bon... cette fameuse histoire de "stabilité" ça m'a toujours fait rigoler quand des marques mettent en avant cet argument... quand il s'agit seulement de s'entraîner sur une piste d'athlé ou faire des courses sur route asphalte, bref des sur des billards on s'en moque franchement de la stabilité, à moins de faire du trail et des courses natures.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.18.90.xxx) le 08/10/11 à 16:59:20

Ouai ben non! le talon n'est déjà pas stable lors de l'appui, si l'avant pied n'y est pas non plus où est la stabilité? continue de rire, surtout de toi même.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 08/10/11 à 17:18:36

D'après ce que j'ai lu un champion Français de trail (me souviens plus de son nom) court avec des Hoka bondi, ces fameuses chaussures épaisses à l'extrême, et bien cette épaisseur ne nuit pas du tout à sa stabilité et ne l'empêche pas pour autant de prendre les descentes accidentées à fond...

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.18.90.xxx) le 08/10/11 à 17:24:42

C'est un bourrin, comme toi, tout dans les pieds.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.18.90.xxx) le 08/10/11 à 17:28:15

Ou les sabots.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par pierrot (invité) (92.145.9.xxx) le 03/12/12 à 20:04:27

moi jai les cacahuetes qui pendent avec l age et quand elles trainent par terre je te dis pas lamorti... jen bande encore !!!

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (81.57.166.xxx) le 03/12/12 à 20:18:51

je cherche aussi des chaussure avec un grand amorti a l'avant
je cours exclusivement sur l'avant et l exterieur du pied , le reste touche peu ou pas du tout le sol ( en footing oui oui) j'ai les nike pegasus mais sa ne me va pas trop d amorti dérriere par rapport au devant de la chaussure .

Une paire a conseillé ? je pese 60 kg

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 03/12/12 à 20:52:08

Vomero

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 04/12/12 à 00:14:27

Juste pour dire que c'est quand même super agréable à regarder ce genre de foulée, j'en ai eu la démonstration ce we à chatenay malabry, ma première course où je n'ai pas quitté le sol des yeux (ceci explique cela). C'est bondissant et élégant je trouve. Quand je me regarde courir j'ai juste envie de rigoler... ou de pleurer je sais pas.

Sinon ma culture en terme de chaussure ne me permet pas de répondre à la question. Sorry !

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (87.66.173.xxx) le 04/12/12 à 16:47:54

La Brooks racer st 3, 4 ou 5
je l'utilise pour les entrainements rapides comme footing
très polyvalentes et bon compromis dynamisme/amorti

pour la compétition j'apprécie les saucony fastwitch bon compromis entre dynamisme et "amorti" (modèle 3 ou 5)
Enfin la nike zoom streak possède aussi un trés bon amorti sur l'avant selon moi tout en étant légère et dynamique.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (188.115.23.xxx) le 05/12/12 à 18:44:00

hello, moi jusqu'à pas lgtps je courrai avc mizzuno wave rider 15... j'ai eu la chance depuis en allant dans un magasin ou le vendeur a pris le tps qu'il fallait pr me conseiller et depuis j'ai la 2170 de chez asics.(en plus etant pronateur cette chaussure etant faite egalement pour ce type de foulée impec) franchement on dirait des chaussons et l'amorti que cela soit dvt ou a l'arriere rien à dire......je fais 1,70cm pour un poids de 68kg.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 05/01/16 à 13:18:26

"si tu es mal à l'aise lors de la réception ou que ça chauffe, va voir un podologue qui te fera des semelles adaptées"...

Suite à des lombalgies (liées à un accident du travail) m'empêchant quasiment de courir, j'ai dû changer ma façon de courir. Depuis 6 semaines maintenant, j'apprends à courir sur l'avant-pied...
Très, très mal à l'aise au début, je commence maintenant à prendre mes marques. J'ai fait une 1ère sortie en montagne et réussi à courir 1h15 dont 40 mn sur l'avant-pied...
Je n'ai eu des échauffements sous les pieds que les 3 dernières mn.

Questions :
1) les semelles orthopédiques sont-elles vraiment la solution ?
2) ou bien seule la pratique progressive viendra à bout de ces échauffements plantaires ?
3) j'ai entendu parlé de massages plantaires au jus de citron pour tanner la peau et la rendre plus résistante : est-ce vrai ?
4) quelles sont les chaussures idéales pour cette pratique de la course actuellement ?

merci pour vos réponses...

J'aimerai recommencer les compétitions en mars.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/01/16 à 13:53:52

Les échauffements viennent surtout de l'ajustement des chaussures (pas trop grandes contrairement à une idée reçue qui circule) et a la nature du textile de tes chaussettes... j'avais jadis une méthode qui consistait à enfiler mes chaussettes à l'envers vu qu'elles étaient moins agressives de cette façon. J'enduisais aussi la plante des pieds avec de la crème Nivéa, très efficace, tout ça pour affronter les sorties de 2h et plus. Mais l'essentiel est quand même, plus que la pose sur l'avant-pied, de réduire la durée de l'impact (dynamisme des appuis) et l'énergie cinétique à amortir fonction directe de la masse (diététique!!!)

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 05/01/16 à 13:57:07

Avant l'effet cinétique de la masse, je vais d'abord essayer la crème et voir pour les chaussettes...

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/01/16 à 13:59:33

LGF, trail ou route ?

Si trail: La Sportiva Helios.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 05/01/16 à 14:03:29

En fait, trail ET route.

Merci !

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par bouape (invité) (81.49.184.xxx) le 05/01/16 à 14:08:55

"" j'ai entendu parlé de massages plantaires""

c'est où dans le XIIIème?

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 05/01/16 à 14:10:23

...cela se faisait au 13è siècle, avec du jus de citron...

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 05/01/16 à 14:15:42

@LGF tu as besoin de chaussures avec amorti à l'avant ?

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Oui (invité) (193.52.218.xxx) le 05/01/16 à 14:19:53

Il se peut qu'elles manquent de rigidité, en revanche, mais elles sont très dynamiques et le rapport amorti/légèreté en intégrant la donnée course avant pied est top.
Si tu en cherches des plus typées chausson / amorti mais moins dynamiques quoique légères, les NB Leadville 1210 sont top. Pour le long elles sont top, à moins que tu aies le pied fin (car chaussant plutôt large, surtout comparé aux La Sportiva qui sont ajustées).

Sur route, les semelles des HOKA font bascule vers l'avant-pied, donc ça correspondrait, et le talon reste très amorti, donc protégé, si tu ne veux pas te retrouver à taper des talons comme avec des sabots, ton passage avant-pied étant récent. Les Clifton sont très légères et pas trop hautes (par rapport aux autres HOKA).
Les La Sportiva passent très bien sur route, mais elles s'usent vite, donc à éviter.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 05/01/16 à 15:42:39

Je cours actuellement avec des NewBalance, la seule que je supporte pour le moment, pour ma reprise de la course sur l'avant pied.
Mais bon, ça m'embête de toujours courir avec les même...
J'ai des Brooks également, mais comme l'amorti est déjà usé à l'avant-pied, elles ne vont pas du tout actuellement... ou il me faudrait peut-être un autre modèle.
Je ne me vois pas du tout courir avec des Hoka, le drop étant trop important... Le kiné (coureur à pied égalemente me les a fortement déconseillées. Il m'a dit de choisir plutôt des chaussures a petit drop et d'éviter les Asics, à cause du gel à l'avant (j'en ai une paire ultra légère à très faible drop pour les compèt 10 km, mais lorsque je les utilise, ça tire trop sur les tendons d'Achille, étant déjà fragile sur ce point là).

En tout cas merci pour tes conseils !
Les LaSportiva sont trop belles... Je vais peut-être me laisser tenter...


Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/01/16 à 17:25:05

Le drop de la clifton est de 5mm, c'est-à-dire très léger. La Huaka, de 2mm. Moins et tu passes en drop inversé, eh eh.

Quelle chaussure a le + gros amorti A L'AVANT pied ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/01/16 à 17:27:34

Les La Sportiva sont peu large à l'avant pied (j'insiste), et surtout peu haute, surtout en comparaison avec les NB. Ce sont les seules avec lesquelles j'ai chopé, en trail, un ongle noir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge