courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par cecile (invité) (109.13.132.xxx) le 10/10/11 à 10:57:29

Bonjour,

J'ai deux questions concernant la pratique de la course à pied : je cours tous les jours, matin ou soir, en extérieur. J'aimerais continuer en hiver, mais niveau fringue, je ne suis pas trop au courant de ce qui est à la fois pratique et bien chaud pour la course ?
La deuxième chose, c'est ce que j'aimerais beaucoup courir mon premier marathon l'année prochaine, et que j'entends plusieurs sons de cloche : j'ai 21 ans, je cours 1h-1h15 par jour, je pèse 55 kg pour 1m66. Certaines personnes disent que je suis trop jeune pour les 42km et pas assez entraînée, d'autres pensent que je peux les tenter, qu'en pensez-vous ? j'ai déjà couru 20-25 km sans problème particulier.
merci d'avance pour vos réponses !

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par Raph (invité) (217.108.246.xxx) le 10/10/11 à 11:33:21

Bonjour Cécile,

Si tu cours déjà 1h/1h15 par jour; en prévoyant quelques entrainements plus longs (2h/2h15) aucun problème pour faire un marathon à ton âge.

J'ai commencé au même age et était loin de m'entrainer autant que toi.

Donc vas-y. Le secret sera la régularité. Ne pas t'enflammer et partir trop vite au départ et viser de tenir le même rythme.
(pour celà s'entrainer à être régulier à l'entrainement aide beaucoup/ ex: faire des tours de parcs dans des temps très très réguliers).

Raph

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 10/10/11 à 11:53:20

@Cecile,

Courir un marathon à 21 ans, c'est sans souci (j'en avais 18 pile lorsque j'ai fais mon 1er).

Quant aux détracteurs du style : "ouais, mais si tu commences trop jeunes, tu vas te faire mal ici ou là, et les cartilages ici...gnagnagnaaaaaa". Et bien, j'ai désormais 39 ans et 24 marathons + pleins d'autres trails. Et pas un problème. Et si demain j'ai un pépin, franchement, je me suis fabriqué pleins de super souvenirs et sensations.

Il n'y a aucun souci, si tu fais les choses bien, en entrainant intelligement et en sachant t'écouter.

Demain, tu peux mourir stupidement, alors profites.....t'as envie, fais-le (n'en déplaise aux autres). C'est ta vie.

Carpe Diem,
Fozzy

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par JP (invité) (46.20.169.xxx) le 10/10/11 à 13:35:44

Bonjour, si tu veux faire un marathon, vas-y, il faut se faire plaisir ds la vie donc fonce... pas trop vite quand même, faut éviter les blessures...
Concernant les habits pour courrir l'hiver, les tenues décath sont un bon rapport qualité prix. Décath fait des offres sur les tenues en novembre généralement avec gants et bonnet...

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 10/10/11 à 14:01:47

je pars du principe que nous avons un capital de base et que la course à pied effectuée régulièrement, est bénéfique d'un point de vue général mais d'un point de vue osseux, ligamentaire et autre, c'est moins vrai.

a mon avis, plus on commence tot la course à pied, plus on est performant, c'est sur, mais dans la durée , je suis pas certain qu'on tienne davantage.
Les personnes agées que je connais sont tous (a quelques exceptions pres), des personnes qui ont commencé sur le tard.
ceux que je cotoie qui courent (ou courraient) depuis longtemps ont soit des blessures à répétition, soit des rotules mortes et autres...

partant de ce point de vue, je te conseillerais plutot de développer ta vma et faire du court, tu auras tout le temps de t'user les rotules et ménisques ou autre sur du long plus tard...

apres c'est ton choix, techniquement, tu peux le faire sans aucun probleme !

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.13.132.xxx) le 10/10/11 à 15:44:35

Merci, du coup, je crois que je vais me lancer... pour les sorties longues de 2h/2h15, il vaut mieux les faire sur du chemin que du bitume je suppose ?

Je sais bien que je risque d'avoir les genoux défoncés à 40 piges, mais les courtes distances ne m'interessent pas trop, je préfère courir longtemps, à allure régulière,

merci pour vos encouragements!

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par Néro (invité) (194.153.110.xxx) le 10/10/11 à 16:34:10

moi je répondrais juste pour la partie fringues :-)

Pour le bas, c'est assez simple, en dessous de 10° et selon que tu es frileuse ou pas, tu peux passer aux corsaires ou aux collants. Un collant ira jusqu'à -10° sans problème puisqu'il bloquera le vent et que la chaleur du corps fera le reste pour te réchauffer.

Pour les pieds, ne change rien, même par -15° on a pas froid aux pieds quand on court, enfin moi je n'ai jamais eu froid aux pieds en courant.

Pour le haut, c'est plus délicat. il existe des matières qui permettent de courir avec un simple t-shirt à manche longue mais ça dépend aussi de ta frilosité. Mizzuno, akamak, oddlo, tout le monde a sa propre réponse.

Beaucoup passe un léger pull, une micro polaire ou un coupe vent vers les 5°/6° pour moi jusqu'à 2° ça va, en dessous, c'est t-shirt technique + micro polaire + coupe vent ou t-shirt mizzuno breath termo + coup vent, ou juste la polaire,bref ça dépend un peu des jours et de ma forme (j'ai + froid quand je suis fatigué).

Par contre, gants impératifs dès qu'on approche des 6/7° et bonnet ou bandeau dès qu'on a froid aux oreilles (là aussi ça dépend des gens).

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.10.244.xxx) le 16/10/11 à 10:31:34

merci pour ces renseignements :)

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 16/10/11 à 11:01:44

courru mon 1er à 17 et 32ans plus tard toujours au départ en V2, le prochain à Vincennes dans 15 jours !

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 16/10/11 à 12:29:40

"courru mon 1er à 17 et 32ans plus tard toujours au départ en V2, le prochain à Vincennes dans 15 jours !"

Mais comment vous faites pour courir des marathons a ces ages la? maintenant même a 17 ans je crois que tu ne peux même pas courir un semi, alors un marathon n'en parlons pas. Moi tout les course que j'ai vu c'était minimum 21 ans pour faire un marathon.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 16/10/11 à 14:02:05

L'âge minimum établi par la FFA c'est l'année de tes 20ans. Donc certaines organisations te demandent d'avoir 20ans le jour de la course, d'autres de les avoir dans l'année (donc 19ans c'est OK), d'autres 18ans, d'autres (surtout aux US) pas de limite. Donc 12ans pour courir un marathon c'est possible mais pas chez nous.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 16/10/11 à 20:18:17

"12ans pour courir un marathon" si c'est au USA c'est n'importe quoi mdr ils onts pas le droit de boire avant 21 ans, mais il peuvent faire 42 km a 12 ans alors que leur corps est en pleine formation.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/11 à 20:34:13

Bonjour Cécile
je tombe sur ton post et une chose m'interpelle immédiatement : tu t'entraînes TOUS LES JOURS 1h à 1h15?
si faire un marathon à ton âge ne pose pas de problème, par contre courir tous les jours peut t'amener tranquillement à la fatigue chronique et/ou aux blessures. Ménage-toi au moins une journée de repos par semaine, et si tu es accro à la dépense physique alors remplace une séance par une activité moins traumatisante (piscine par exemple). surtout lorsque tu vas attaquer des séances de long il faudra absolument reposer la machine.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 16/10/11 à 20:49:00

voici les parametre a prendre en compte

il n'y a aucun probleme pour faire du marathon a 21 ans.

toutefois pour courir vite lomptemps il faut deja etre capable courir vite sur une distance plus courte , donc ok pour monter sur marathon si tu as deja develloper tes qualités sur des distances plus courtes car il suffirat ensuite de develloper l'endurance l'inverse est faisable ,mais plus difficile donc si tu t'entraine depuis lontemps que tu est passer par les stades de develloppement precedent avec de la vma et des distances courtes ok pour monter sur marathon.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.10.244.xxx) le 18/10/11 à 19:59:10

@ SuperD : oui, je cours tous les jours environ une heure, mais à allure calme; le dimanche, je cours moins longtemps. je sais que je risque d'user la machine, mais niveau fatigue, rien à dire, et ça me booste le moral. Mon médecin m'a dit que je devais arrêter si je sentais des douleurs mais rien à signaler pour le moment.

Pour la question de la course rapide, mon but est plutôt de courir longtemps, à allure stable, donc pas forcément super rapide. Sur de petites distances, je cours 5 km en 24 min et les 10 en 53 min.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/10/11 à 20:21:18

@ cécile
tu t'entraînes comme ça depuis combien de temps?

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.9.137.xxx) le 21/10/11 à 18:03:29

@ SuperD : je cours depuis 4 ans, et à cette allure depuis deux ans (sachant qu'il y a six mois, j'ai du arrêter le sport pendant plus d'un mois car j'ai eu la rougeole...., aucune blessure pour l'instant.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par (invité) (213.166.218.xxx) le 21/10/11 à 19:01:37

Salut Cécile,
Tout d'abord bravo pour ce grand projet.
Courir un marathon c'est un grand défi et accessible à ton niveau.
Cependant je te conseillerais de courir un semi en compétition avant le marathon l'année prochaine, histoire de t'imprégner dans l'ambiance et d'avoir un aperçu de ce qui t'attend.
N'oublie pas : pour un 1er marathon, pars lentement, oublie le chrono, tu auras bien le temps à ton âge de progresser pour les suivants !
Moi même, j'ai 35 ans, je cours depuis 2 ans et demi. 1er 10kil en juin 2009, 1er semi en mai 2010 et 1er marathon en octobre 2011. Et j'ai encore de bien belles années pour progresser...
Bon courage et bon plaisir sportif !

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/10/11 à 20:23:45

@ cécile
si tu cours tous les jours depuis 4 ans et apparemment en endurance (mais il faut voir ce que tu appelles courir tranquillement...) tu es mûre pour un programme de préparation au marathon. il faut que tu t'informes un peu sur les grandes lignes (variations d'allure, séances longues, séances de récup, cycles de progression avec périodes de repos etc...) pour ça tu peux aller t'inspirer sur les liens suivants
chez Bben sur ce forum ("Document : débuter en course à pied" même si c'est destiné aux débutants c'est très instructif) son document :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en
chez S. Cottereau des livres très didactiques :
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/
et enfin un site de référence ou (presque) tout est dit :
http://www.volodalen.com/index.htm

certes c'est pas mal de lecture et il faut s'y plonger un peu mais ça vaut la peine si on veut éviter les plus grosses erreurs.

Bonne course

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.9.137.xxx) le 22/10/11 à 09:56:12

je me suis inscrite pour le semi-marathon de Paris en mars 2012, pour une première vraie course longue.
@SuperD : Merci pour le lien

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (109.9.137.xxx) le 22/10/11 à 09:59:37

courir tranquillement : 10-11 km/h

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/10/11 à 13:19:29

@ cécile
ce qui est important ça n'est pas la vitesse mais le rythme cardiaque que tu atteins et maintiens pendant tes entraînements (en proportion de ton rythme cardiaque maximum qui lui est très variable selon les individus).
en gros on peut dire que tu es en endurance fondamentale si tu cours en pouvant discuter sans difficulté avec tes copains (ines).

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par titi29 (invité) (86.71.206.xxx) le 22/10/11 à 14:52:17

salut cécile
tu sais que trés jeune faire de l'endurance sur longue distance fait grossir le coeur(perte de vitesse par la suite).c'est pour sa qu'il faut travailler la vitesse a ton age par la suite tu pourra prétendre faire de bonne place dans les courses bon courage

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/10/11 à 20:59:09

@ titi29
Comme tu le dis l'endurance permet (entre autres) d'augmenter les volumes intracardiaques. La résistance permet de renforcer le muscle cardiaque.
en faisant endurance d'abord et résistance ensuite tu obtiens un gros coeur puissant.
en faisant résistance d'abord et endurance ensuite tu obtiens un coeur puissaant certes mais du volume d'un coeur de poulet!
travailler l'endurance à tout âge ne fait pas perdre en vitesse mais permet d'établir une base solide sur laquelle tu pourras ensuite travailler ta vitesse (sauf si tu veux faire du sprint).
il ne faut surtout pas commencer par travailler la vitesse si on veut réaliser un jour tout son potentiel.

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par ccile (invité) (90.0.81.xxx) le 23/10/11 à 17:29:42

Mon coeur doit être fat alors :)

Merci pour vos conseils, en fait j'essaie simplement de courir longtemps sans arriver super essouflée à la fin. j'avoue que pour les calculs VMA et compagnie, je laisse de côté!

Bonne course à tous

courir en hiver + quel âge pour un premier marathon ? par (invité) (46.138.236.xxx) le 23/10/11 à 17:31:18

faire son premier marathon au meme age que bruno heubi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge