Sainté Lyon 2011

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sainté Lyon 2011 par Nicdouille (invité) (84.103.32.xxx) le 12/10/11 à 06:21:48

Bonjour à Tous,

Première participation à la sainté lyon, je lis à droite à gauche qu'il faut éviter de courir avec des chaussures typée trail mais plutot des mixtes! Que pourriez vous me conseillez comme chaussure?
Je suis aussi preneur de tous types d'infos à prendre en compte pour courir cette course singulière.

Merci d'avance de votre aide

Sainté Lyon 2011 par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/10/11 à 08:00:12

niveau chaussures, j'ai utilisé plusieurs fois mes chaussures habituelles de route (asics cumulus, stratus et mizuno rider). Sur ces distances, utilise une chaussure que te convient parfaitement, parce qu'une ampoule peut vraiment te pourrir la vie, plus qu'un défaut d'amorti ou de stabilité.
Ensuite dans les conseils :
- dans saint etienne, la majortié part vraiment beaucoup trop vite attention à ne pas se laisser entrainer
- tester sa bouffe et son sac camel back sur de l'entrainement très long (>4h)
- prendre une couche de reserve pou rla course, il peut faire très froid, et en cas de coup de mou, ta température peut baisser très vite.

Sainté Lyon 2011 par (invité) (84.103.32.xxx) le 13/10/11 à 05:57:47

Merci pour tes conseils!

Sainté Lyon 2011 par jeje (invité) (84.103.32.xxx) le 13/10/11 à 05:59:29

Vu que le sujet parle Sainté lyon, est ce que vous avez déjà essayé des anti crampes. J'ai toujours un problème sur du long avec des crampes aux ischios et quadriceps. J'aimerais bien les éviter lors de la saintélyon!

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (88.169.204.xxx) le 15/10/11 à 23:30:56

Hello Nicdouille,

2 conseils a ajouter :
1. Ne pars pas couvert. 2 couches, manches longues suffisent, avec un vetement imper dans le sac, on se rechauffe vite (même l'année derniere, avec de la neige et -10° au départ ;o)Vaut mieux monter en temp doucement plutot que d'avoir trop chaud et de transpirer.

2. A moins que tu sois un habitué de ce type de courses, reste en dedans jusqu'a St Genoux, et ne cede pas a la tentation d'accelerer sous l'ephorie, meme au bout de 2h de course. Si a St Genoux tu es bien (pas comme moi l'année derniere ;o), alors je te promets que tu vas en remonter plus d'un, et ce jusqu'a la fin ...


Un petit CR de ma derniere STL en video ici :
http://vimeo.com/17726220
Enjoy!

Sainté Lyon 2011 par arno (membre) (86.75.56.xxx) le 15/10/11 à 23:50:13

Première participation pour ma part cette année!!hâte d'y être. Jamais réalisé de course aussi longue.
Quand je vois tout ton équipement sur la video; je ne dis pas que je vais y aller en tee shirt mais je n'avais pas prévu tout ça. Les batons sont ils vraiment indispensable ? J'en ai pas prévu.

Belle video en tout cas.

Sainté Lyon 2011 par arno (membre) (86.75.56.xxx) le 16/10/11 à 00:19:03

Vraiment terrible ta video!!
Le premier ravito semble plein de plein, il faut mieux prévoir avant de partir qu'on va le sauter ?
Pourrais tu donner des conseils sur :
-comment courir (les montées : toujours marcher ?)
-comment se ravitailler (prendre le temps de manger?)
-...

Sainté Lyon 2011 par chrom60 (invité) (82.233.169.xxx) le 16/10/11 à 08:15:29

Vidéo sympa !!!!!
Plus le temps passe plus je suis impatient, mais plus je stresse ...

Sainté Lyon 2011 par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 16/10/11 à 10:54:57

J'ai couru la Saintélyon l'année dernière, j'y retourne cette année : excellent.

Conditions particulières l'année dernière.
Pour ma part des Brooks Adrenaline (des chaussures de trail légère) + chaussette de contention Asics + collant long + gants de ski de fond + bonnet + frontal + tee-shirt manche courte + tee shirt manche longue + petite veste + petit imper dans le camel (utilisé à 15 km de l'arrivée à cause du vent et d'un coup de mou) + guêtre de course à pied (très légères)

Point important N°1 :
j'avais acheté des crampons Yaktracks (30€) : ce qui a fait la grosse différence, je ne les ai mis qu'au 25ème km, j'ai regretté de ne pas les avoir mis plus tôt car on ne les sent pas même sur bitume. Je ne les ai retirée que dans la descente sur Lyon et remis sur les quais jusqu'à l'arrivée. Je ne suis jamais tombé, foulée normale en permancence, une accroche du feu de dieu sur verglas, glace, neige. Je n'avais pas de bâton (encombrant et inutile). J'ai fait des places dans toutes les descentes, la où la plupart des gens étaient accroupi, j'étais debout et je courrais (à la même allure que les relais par moment). Il y avait quelques personnes avec ce type de matériel. Très légères.

Point important N°2 :
J'avais très froid au pied avant d'aller sur la ligne de départ, donc je n'y suis aller que 5 min avant donc j'étais dans les 200 derniers sur la ligne. J'ai donc été très gêné dans les 1ères montées et au 1er ravitaillement. Cette année je me pointe en avance avec des couvres chaussures jetables s'il le faut mais j'ai trouvé ça très pénible. Mes pieds ont dégelés au 3ème km et plus de problème ensuite.

Sainté Lyon 2011 par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 16/10/11 à 10:59:11

Pour les crampes, tu peux acheter des gels anti oxydants mais rien ne vaut un renforcement musculaire : foulées bondissantes, montées de genoux... si possible en montées.

Sainté Lyon 2011 par jc (invité) (82.251.229.xxx) le 16/10/11 à 13:23:59

Bâtons interdits, et même s'ils étaient permis ils sont dangereux vu le nombre de coureurs.

Sainté Lyon 2011 par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 16/10/11 à 13:55:22

Ils sont effectivement interdit sur la Saintélyon, exceptionnellement autorisé l'année dernière à cause des conditions météo.

Sainté Lyon 2011 par Lolo (invité) (89.227.242.xxx) le 16/10/11 à 19:48:15

Salut tout le monde,
Effectivement les bâtons sont interdits, et oui ils seraient dangereux sur cette course. L'an dernier je l'ai faîte avec des trails... un peu trop usées... Chaussures en fin de vie. Cette année je ne refis pas la même erreur : je les ai achetées il y a environ 15 jours et je prévois qu'elles auront entre 150 et 200 avant la course. Je reste persuadé que des trails sont préférables aux routières. Il y a quand même des passages en forêt avec des endroits casse-gueule si tu as des routières. Si tu as de la place dans ton sac, tu peux prévoir les 2 et décider en fonction du terrain car il n'est pas totalement exclu qu'il y ait de la neige.
Pour le reste de l'équipement, au niveau des vêtements comme je suis assez frileux j'aurai plusieurs dans mon sac et je me déciderais au dernier moment. Mais les bas de cautention course sont très utiles!
Pour les gels anti-crampes, je vous conseille à tous d'aller voir ça :
http://www.fenioux-multisports.com/Boite-6-Tubes-de-27-gr-AMagnesium-Energie/
Testé sur plusieurs courses par moi et d'autres collègues et l'effet est vraiment impressionnant. Il est à prendre dès que tu sens les jambes un peu lourdes, à la limite de la crampe. Après quelques minutes tu peux relancer sans aucun problème.
Pour une première course un peu dure, ne t'en fais pas! Bien préparé, c'est faisable. Par contre ce qui est cool c'est de la faire avec des coureurs que tu connais. Si tu y vas seul, ne t'en fis, depuis le temps que je cours j'ai pu me rendre compte que les relations se font vite sur une course aussi longue. Il suffit d'être un peu ouvert et de ne pas refuser le dialogue. Même si tu es au bout du rouleau. Parfois juste quelques mots échangés avce d'autres suffisent à retrouver la niac!

En tout cas bonne course à tous! Pour ma part j'y retourne encore cette année avec la ferme intention de faire moins de 11h00. Pour vous ce n'est peut-être pas un temps terrible pour vous, mais chacun court à son allure et pour moi ça ferait déjà 1h30 de moins que l'an dernier.

Runningment votre,
Laurent

Sainté Lyon 2011 par carpedeim (invité) (88.166.43.xxx) le 16/10/11 à 20:46:49

Bonsoir à vous tous,
Pour l'avoir fait l'année derniére pour la première fois, j'ai été gaté avec les conditions climatiques, mais quel régal. J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire, croyant qu'elle n'était reservé qu'au "crac", mais avec une bonne préparation, même les coureurs modestes comme moi (je me suis m'y à la CAP depuis 4 ans) peuvent le faire, mais mon but premier est de prendre du plaisir, et faire parti des FINISHERS, le temps m'importe peu. Pour les chaussures, j'ai couru avec des chaussures trail, sur la neige et chemin pas de problème par contre le finish est sur bitume, et là j'ai souffert un peu. Cette année se sera chaussure mixte que j'ai pu essayé ces jours, ça devrait le faire.
Salutations Sportives et vivement le 4.

Sainté Lyon 2011 par (invité) (81.251.139.xxx) le 16/10/11 à 22:20:15

salut
je ne suis pas un pro du trail mais apres quelques 7 sainté en solo (+2 x 100km + 11 marathons + trail de chamonix....etc)
perso je prefere les chaussures de route car dans les cotes tu marches beaucoup et pour la deuxieme partie il faut mieux avoir des chaussures legeres tu verras au bout e 50km tu le regreteras pas sauf l'année passée ,ah la meme avec les trails ca glissait !!!!!!
sinon partir doucement et ralentir tout de suite,ne t'habilles pas trop tu as vite chaud....par contre investie dans une lampe puissante pour les descentes dans le noir c'est primordiale et c'est vrai ne part pas trop derriere apres ca coince vite et jusqu'a la premiere partie gardes en sous le pied pour moi la sainté c'est la plus belle (avec 100km de millau)et pour la sainté ne fait pas un trop gros entrainement qlq cotes mais de l'endurance
et qlq sorties longues
tu verras c'st que du bonheur
(et c'est pas si dur finalement!!!)

Sainté Lyon 2011 par Lionel (invité) (195.83.126.xxx) le 17/10/11 à 01:32:25

Salut à tous!
Première STL pour moins également.
Je profite du sujet pour vous demander si le parcours est bien balisé ou si il y a quand même un risque de se paumer?
Vous avez le droit de vous foutre de ma gueule mais si qq'un a une réponse, cela me rassurerai.
Merci d'avance!

Sainté Lyon 2011 par Pierre (invité) (90.2.73.xxx) le 17/10/11 à 09:04:07

Bonjour, je me prépare également pour cette Sainté-lyon 2011. Combien de temps dure votre sortie longue la plus conséquente ? Plus de 3h ?

Sportivement

Sainté Lyon 2011 par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 17/10/11 à 09:38:30

Pour le balisage, c'est sans souci sauf si tu passes dans les 10 1ers (et encore je pense qu'il n'y a vraiment pas de souci), il y a tellement de monde que tu ne peux vraiment pas te paumer.

Pour les sorties longues, l'année dernière j'avais fait une sortie de 3h un jour et une de 2h le lendemain sur terrain vallonné. Sinon une sortie longue par semaine 2h environ sur terrain vallonné (cycle de 3 semaines intense puis 1 semaine de relachement relatif).

Sainté Lyon 2011 par iT3k (invité) (83.145.69.xxx) le 17/10/11 à 10:26:04

Je crois que l'an dernier, celui qui était 2ème ou 3ème s'était planté de parcours dans le final.
Sinon pour les coureurs lambda comme moi, c'est très bien balisé par les coureurs devant ;)

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (81.93.245.xxx) le 17/10/11 à 13:29:17

Hello,

Non non, ne pas sauter les ravitos, mais partir avec sufisamment sur soi pour avoir la possibilité de se ravitailler tout seul. Le premier ravito est vite encombré (je le passe en 2h approx) et plutot que de se battre pour chopper une banane, profitez-en pour vous auto ravitailler en marchant a coté. Après ca va un peu mieux, surtout par rapport aux années précédentes ou les ravitos étaient le point noir de l'orga.
Pour le matos, j'avais pris les batons l'année derniere car neige et verglas, mais bien évidemment les batons sont interdits!
Pour la gestion de course, c'est vous qui voyez en fonction de votre niveau, perso je marche en montée et je cours les 3/4 du temps restant.

A+

Sainté Lyon 2011 par Lolo (invité) (92.103.92.xxx) le 17/10/11 à 13:31:30

Sinon un autre truc pour les p'tits nouveaux. L'an dernier je n'avais pas mangé à la pasta party, vu le nombre de coureurs je me disais que cela risquait d'être très bruyant eet pas trop reposant. Du coup, ayant eu connaissance d'un restau franchement top "Le flore" situé à deux pas du lieu de départ, je suis allé manger là. Ils font un repas exprès pour les coureurs (pâte, gateau et pain) pour une somme tout à fait modique et en plus il y a une salle à dispo ensuite pour se préparer. Pour ma part j'y retourne car je préfère ça histoire de retrouver un peu de calme avant d'entrer dans l'harène!
Laurent

Sainté Lyon 2011 par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 17/10/11 à 17:24:18

sainté lyon c'est quand samedi prochain sur canal? désolé je sors lol

Sainté Lyon 2011 par stéphan (invité) (217.108.95.xxx) le 18/10/11 à 16:32:13

STL2010 et j'y retourne en 2011

En 2010, avec des runnings type "route" et ce sera pareil en 2011 car bcp de goudron !!!

Sainté Lyon 2011 par régis (invité) (91.88.147.xxx) le 18/10/11 à 18:16:22

Hello,

j'envisage l'achat d'une tenue special hiver pour participer a la Sainté.

le haut et le bas "wintertrail" raidlight:http://www.raidlight.com/boutique/stpi/1074-maillot-wintertrail.html

J'aurais 3 couches,1 maillot moulant manches longues,le maillot wintertrail et une veste goretex.

Vous en pensez quoi??

au 4/12/2011

Sainté Lyon 2011 par (invité) (81.251.142.xxx) le 18/10/11 à 18:59:32

tout depend du temps
je l'ais couru en short corsaire et tee short leger a manche longue il y a qql années telement il faisait doux.....a voir au dernier moment

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (88.169.204.xxx) le 18/10/11 à 21:33:28

Hello Regis,

Oui avec cela tu seras bien. Prend le depart avec 2 couches et garde la veste goretex dans le sac jusqu'a l'arrivée, sauf averses ou gros refroidissement.

Après pour le bas, c'est en fonction de ta frilosité. J'ai fait 4 STL sur 5 en short, aucun soucis (sauf la derniere ou vu les conditions j'ai pris le collant long). Il n'y a pas bcp de deperdition de chaleur par les jambes.

N'oublie pas gants type polaire et buff ou bonnnet.
A+

Sainté Lyon 2011 par Nino Quincampoix (invité) (83.195.90.xxx) le 18/10/11 à 21:57:56

Je remets ça également, comme l'an dernier. C'était une première pour moi en 2010, et quelle première!
Je l'ai faite en relais duo, et ce sera pareil cette année.
Je fais la 1ère partie (30km) et côté équipement rien de spécial, une paire de trail légère (asics trail attack) et des vêtements chauds mais sans plus (T-Shirt long moulant, veste sans manche, corsaire).
Pour l'entraînement, du long et des côtes variées, avec maintient de la vma.
Vivement la nuit du 3 au 4 décembre!

*-*nino*-*

Sainté Lyon 2011 par masiliaman (invité) (109.2.59.xxx) le 19/10/11 à 11:34:46

sainté lyon 2010 et rebelote en 2011!
quel pied cette course!!!!!!

Trabuco l'année dernière et salomon xr crossmax cette année!!

Sainté Lyon 2011 par regis (invité) (92.90.23.xxx) le 19/10/11 à 12:23:05

Merci JC.

Donc je prevois plusieurs tenues en fonction de la météo.

@+

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (81.93.245.xxx) le 19/10/11 à 14:47:55

Exactement, c'est l'ideal.
En cas de temps incertain, tu ramenes toutes tes affaires, comme cela tu as jusqu'au dernier moment pour décider.
Les affaires dont tu ne servira pas partiront avec ton sac directement a Gerland ou tu pourras les recup le lendemain matin.
Prévoir une casquette aussi, par temps de pluie, ca aide, contrairement au bonnet.
Porteur de lunettes, je pousse l'optimisation jusqu au niveau des lunettes. En gros, s'il va pleuvoir considérablement, j'opte pour les lentilles, comme ca je n'aurai pas a gérer la buée sur les lunettes.
Pour la frontale, cela va sans dire qu'il vaut mieux etre bien équipé. Il y en a pour tout les budgets, maintenant si tu peux mettre un peu de budget (90euros), pars sur la Petzl Myo RXP, elle est parfaite et pourra te servir pour toutes les courses ou tu prévois de passer au moins 1 nuit en course. C'est celle que j'utilise pour la CCC et j'en suis très satisfait.
A+

Sainté Lyon 2011 par Jo (invité) (84.103.32.xxx) le 21/10/11 à 14:32:11

Ce sera une première pour moi aussi. Jamais couru aussi longtemps!
Comment vous gérez le ravito? Vous prenez de la boisson énergétique et quoi comme boisson?
Pour les crampes, ya t'il des astuces pour lutter contre leur venue?

Sainté Lyon 2011 par Nico60 (invité) (78.242.8.xxx) le 21/10/11 à 20:39:43

Bjr à tous également une première pour moi mais sur la saintexpress (autant commencer doucement :-) )
Coté chaussure je pensais à une paire d'asics torana 5, un collant long ou corsair, tee shirt manche longue, maillot, et veste sans manche, bonnet et petzl. à voir suivant la météo!

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (88.169.204.xxx) le 21/10/11 à 23:20:54



Salut Jo,
Ca dépend, il faut que tu teste la boisson a l'entrainement, sinon tu risque d'avoir des problemes gastriques.
Perso je suis a l'eau pure, et je bois ce qui me fait envie au ravito, coca, soupe, eau gazeuse. Pas besoin non plus d'avoir de boisson energétique selon moi car il fait froid et on a moins de déperditions que le jour + les ravitos sont nombreux.
Pour les crampes, le meilleur medicament contre c'est l'entrainement et pendant la course, boire, boire encore boire et manger un peu de salé a chaque ravito. Tu peux aussi acheter de la Sporténine, il parait que ca marche...

A++

Sainté Lyon 2011 par lolos71 (invité) (88.167.61.xxx) le 22/10/11 à 18:04:09

Cette année aussi en solo pour moi après 1 fois à 4 et 1 fois à 2

Il y a t il un intérêt a faire un semi le week end prochain donc à 5 semaines ou pas? et sui oui a quel allure?

Sainté Lyon 2011 par (invité) (84.103.32.xxx) le 25/10/11 à 15:44:41

Est ce que vous pensez que c'est craignos de faire un trail de nuit de 17 km 15 jours avant la sainté lyon?

Sainté Lyon 2011 par D'''''''N (invité) (90.25.237.xxx) le 25/10/11 à 15:50:53

à lolo71 entre un semi et un trail quelconque, vaut mieux un trail.
Par contre 15 jours avant, vaut mieux de bons entrainements, même de nuit, c'est moins risqué si près de l'échéance.

Sainté Lyon 2011 par lolos71 (invité) (88.167.61.xxx) le 26/10/11 à 07:36:40

Merci, donc pas contre indiqué , c'est juste a coté de chez moi donc je vais y allé, je pense le faire a bloc j'ai 5 semaines pour récupérer.

Sainté Lyon 2011 par JC (invité) (88.169.204.xxx) le 26/10/11 à 22:56:52

Hello Lolos

Un semi 5 semaines avant, aucun soucis. C'est pas forcement une seance specifique adaptée a la STL (vitesse constante, intensité d'effort plus élevée et plus courte) mais ca ne peut pas faire de mal.
Je fais moi meme un semi 15 jours avant, mais que je vais faire en dedans sur la premiere partie.
A++

Sainté Lyon 2011 par Lolos71 (invité) (88.167.61.xxx) le 27/10/11 à 07:41:37

Merci

en tout les cas ça approche plus que 3 semaines de vrai travail après les jeu seront fait !!

Sainté Lyon 2011 par spirou71 (invité) (171.16.210.xxx) le 29/11/11 à 15:54:24

Salut à tous,
Pour ma part j,ai fait la course avec des NIKE Span6 et une paire de vieilles chaussettes par dessus qui ont fait office de crampons sur la neige et de guettres pour éviter les gravillons et neige fondue de se prendre dans les chaussures. Elles ont tenu 25km.
Sinon pour la course, je pense qu'il faut avant tout se faire plaisir si c'est une première, dans le but principal de terminer.

Bonne chance à tous

Sainté Lyon 2011 par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 29/11/11 à 21:21:11

En ce qui me concerne, 3eme fois en solo normalement cette année, mais ça sent le roussi. Ca tire dans la fesse gauche et dans la cuisse +douleur au talon d'achille droit quand je cours. Je verrais Vendredi. Ca fait chier vu que je m'entraine depuis Juillet. Mais bon, des fois il faut savoir être raisonnable. Et de toute façon le foncier ne sera pas perdu, je fais le MDP 2012.

Sainté Lyon 2011 par jaimelesadizero (invité) (90.13.26.xxx) le 29/11/11 à 23:15:55

Bonsoir à tous!
Grande première aussi pour moi qui ne fait que des 10km mais là je me contente du relais à 2. Je fais les 30 premiers.
Et j'ai pleins de questions idiotes:
- on se gare à lyon pour prendre une navette qui nous emmène à St-Etienne: à quelle heure faut-il la prendre pour pas être dans le rush? Est-ce que c'est la galère? Ou vaut-il mieux aller direct à St-Etienne, y laisser la voiture et rentre le matin en train sur St-Etienne.
- J'ai des Trabuco que j'aime pas trop, j'ai l'habitude d'avoir léger aux pieds. Puis-je prendre mes inov8 x-talon 212 que j'adore? (mais un peu crantées)
- Vous mangez où avant la course? Quelqu'un a un bon plan? Vous parlez du Flore, ça a l'air bien ça c'est où?
- Pour être devant sur la ligne (genre dans les 30 du relais) faut arriver longtemps en avance? Mais comme on est moins nombreux en relais, ça pose peut être moins de problèmes.
- Bon et les 30 premiers y sont durs????
Merci les gars! (et les filles!!!)

Sainté Lyon 2011 par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 30/11/11 à 07:06:24

Et bien il est temps de t'en inquiéter!!!

pour la navette je sais pas j'ai un copain qui nous suit, par contre les chaussures il va y avoir de la boue.
Pour êre dans les 30 eme et bien va y maintenant !! environ 4000 au départ alors imagine

Sainté Lyon 2011 par iT3k (invité) (83.145.69.xxx) le 30/11/11 à 13:09:13

navettes en continue de 16h à 20h. Ça marche plutôt bien. prends là avant 18h pour être tranquille.

Sainté Lyon 2011 par (invité) (77.197.69.xxx) le 30/11/11 à 15:20:25

si tu fais les 30 premiers moi je partirai avec des trails,c'est la partie la plus typee trail et se sont les kms les plus dure

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge