une question qui me trotte dans la tête ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une question qui me trotte dans la tête ... par rapido (membre) (80.9.76.xxx) le 08/11/04 à 23:55:47

je sors depuis 6 mois a peu près 3 fois par semaine.
Ma VMA mesurée sur piste est d'environ 14.5 km/h(test de 3' courru à vitesse régulière)

Ma fcm est de 195 et au repos environ 55.


Quel est l'allure à laquelle je dois courir pour faire du foncier 70% de ma FCM ou 70% de ma VMA ???


Tout en sachant que mon seul chrono est 1h10 sur 12 km (soit environ 10 km/h)
D'autre part lorsque je cours à 135 140 puls je suis autour de 6.5/7 km/h (soit à peine 50 % de ma VMA)

Merci d'avance pour vos avis éclairés et si le coeur vous en dit vous pouvez consulter mon carnet d'entrainement a cette adresse (NOM :rapido)
http://willi.endurance2003.levillage.org/index.php?PHPSESSID=71ba9bbdb34ef8d5040516614035137a&page=8


A votre bon coeur,Messieurs 'dames, MERCI D'AVANCE

rapidoooooooooooo

une question qui me trotte dans la tête ... par Bixente (invité) (81.255.25.xxx) le 09/11/04 à 13:09:39

foncier: 70% de FCM - Pour l'instant la VMA importe peu me semble-t'il... si ce n'est dans certaines séances de fractionné court.
Sportivement
Vincent

une question qui me trotte dans la tête ... par trottinette (invité) (212.195.203.xxx) le 09/11/04 à 13:22:30

Si ta VMA est bien de 14500m tu peux courir tes footing jusqu'à 70% de ta VMA sans te faire mal...
Ton allure de footing est donc trop lente car 70% de la VMA donne 10150m par heure soit 5' 55 au km en footing...

Choisi un parcours balisé de 1km(ou plusieurs) étalonne ta vitesse sur 5' 55" au km tu vas très vite avoir une fc moyenne qui correspondra davantage à ton allure d'entrainement... (pout toi il y a de fortes chances que cela tourne autour de 155 à 160 pulsations)
Au bout de 3 à 4 semaine il faudra réétalonner à nouveau ta fc sur le km car elle aura évoluée vers le bas...
Tu vas acquérir progressivement une base foncière qui fera également descendre tes pulsations "haute"

une question qui me trotte dans la tête ... par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 09/11/04 à 14:42:34

@rapido, je ne suis pas entraîneur, et n'ai que des connaissances théoriques sur la question (ce que j'ai lu dans les livres et les forums). Tu prends ces conseils comme tu le sens.

J'ai été voir sur ton site et voici mes réflexions :
. D'abord, tu as fait ton test VMA sur 3', ce qui est beaucoup trop court. Soit tu fais un test compliqué (type Boucher-Léger, Vameval ou Trottinette), soit tu évalue ta VMA sur 6'. Tu constateras qu'elle est plus basse que 14.5 km/h. Au vu de ton résultat sur 12 km à 10.2 km/h de moyenne et FCmoyen 95 % FCM, je la situe plus vers 12 km/h.
. Au vu de tes entraînements, je trouve que tu fais beaucoup trop peu d'endurance : bcp de séances "série" (je suppose VMA), bcp de séances à 157-160-165-170 bpm de moyenne (soit de la résistance douce pour toi).

A mon avis, c'est pcq tu ne fais pas assez d'endurance stricte que tu ne progresses pas. Je te conseille d'arrêter toute VMA pendant au moins 3 mois, et de limiter tes séances de résistance douce (> 155 bpm, 1 par semaine max) à tes sorties avec copains. Le reste du temps, cale ton cardio à 145 bpm de moyenne, +/- 10 bpm. Je vois que tu cours beaucoup en dénivellé : quand ça monte, respecte la borne supérieure du cardio (+ 10 bpm) et ralentis très fort ou marche. Quand ça descend, cours un peu plus vite (pour rester au dessus des -10 bpm), c'est bon pour le style et l'économie de course.

En respectant à la lettre ces 145 bpm, tu te bâtiras en qq mois ton endurance : tu dois donc voir ton allure sur parcours similaire progresser (au moins de 1 km/h, peut-être plus). Ce n'est qu'après avoir bâti les fondations que tu devrais varier les plaisirs et commencer à faire de la qualité (seuil et VMA), mais en gardant 75-80 % de ton entraînement en endurance. C'est aussi à ce moment-là qu'un test VMA devient utile (pour calibrer tes séances de VMA). Avant ça, surtout sur des circuits non balisés comme tu les pratiques, les % FCM (éventuellement en tenant compte de ta FCrepos) sont largement suffisants.

Un dernier conseil : tu as l'air mordu par le virus CàP(régulièrement 3 sorties/semaine). Pourquoi ne pas pousser toutes tes sorties à minimum 1 heure (de 1h à 1h10 par exemple), et de temps en temps pousser à 1h30 (toutes les 3 à 6 sorties, en endurance stricte) ? En gros, c'est après 20 minutes que les effets bénéfiques de l'endurance portent leur plein effet, tu vois donc l'intérêt de faire 10' de plus par séance. N'exagère pas non plus pour ne pas risquer les blessures, le surentraînement ou la fatigue mentale.

Bon vent et @+, Bill

une question qui me trotte dans la tête ... par schmoll (membre) (194.214.8.xxx) le 09/11/04 à 15:08:44

Je veux rajouter une précision au message précédent.

Ce qui est dit est tout à fait vrai mais il faut que tu gardes cette base de VMA 14,5km/h car les plans de "athlete-endurance.com" sont faits à partir de la VMA calculée sur 3 minutes.

Si tu prends 12km/h d'une VMA de 6 minutes (ou VM6) avec les plans "d'athlete-endurance", tu vas t'entraîner sur des vitesses trop basses, ce qui limitera ta progression.

Enfin, le footing, c'est 70 % de la VMA (pas de la FCM).

une question qui me trotte dans la tête ... par rapido (membre) (80.9.78.xxx) le 09/11/04 à 22:04:02

Il existe sans doute en effet une différence entre une VMA calculée sur une belle piste et mes performances sur des parcours plus ou moins vallonnés.
Je retiens donc comme VMA théorique sur mes parcours: 13/13.5km/h soit du foncier en dessous de 9/9.5 km/h(70% de la VMA théorique).
Ainsi je suis sur de ne pas me griller.

Il ne me reste plus qu'à écouter ma tete et de trotter à l'air libre ...

Merci pour vos lumières (eh oui en ce moment avec l'hiver c'est dur de courir sans ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge