Course de 2000m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course de 2000m par Malou (invité)

J'ai besoin d'un avis de sportif. Je me suis remise à la course et plus particulièrement à la course de 2000m. J'envisage de passer le concours de professeur des écoles, et dans le cadre de ce concours, il y a une épreuve sportive soumise à un barême. Il faut en quelque sorte pouvoir courrir 2000m idéalement en 8 min 50 s pour les filles (les garçons: 6 min 50) pour avoir la note maximale, soit 15/20. A cela s'ajoute des points de "bonification" (5/5) qui consiste à faire mieux que le temps que l'on va annoncer au jury. Ex: j'annonce 9 min et je fais 8 min 50, j'aurai: 14/20 + 4/5= 18/20
J'ai commencé l'entrainement depuis peu (à peine 2 sem) et j'arrive à le faire 9min 55 (par rapport au barême, j'ai la moyenne, c'est déjà pas mal).
J'ai plusieurs questions:
*Que me conseillez vous pour m'améliorer? (car j'avoue que j'ai l'impression de courrir déjà très vite et quand j'ai fini, je suis rouge pivoine!!!
Faut-il faire du fractionné (je ne sais pas trop de quoi il s'agit), courrir vite le plus longtemps possible? En fait, je voudrais savoir comment muscler mon coeur sans le faire "souffrir"?
*L'épreuve du concours nous interdit tout chrono ou montre, comment puis savoir en combien de temps je vais faire la course. Comment être sur de tenir ma course régulère?
Pour l'instant, je m'entraine en salle de sport sur un tapis de course.

Je vous remercie de me faire part de vos conseils. En attendant, je vais essayer de me familiariser sur ce site avec les termes techniques de course!!
Merci!!
M-Laure

Course de 2000m par Frédéric (invité)

Bonjour M Laure,

Il manque quelques infos pour bien te répondre :
- quand est ton concours ?
- as tu une activité sportive autre (gym, natation, ??) régulière ?

La base de toute progression est l'endurance qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la pratique régulière. Difficile de de le faire en accéléré.

Avant tout il est important de t'échauffer : course lente sans s'essoufler (test : parler en courant) pendant au moins 20 minutes, idéalement 30 minutes. Tu cours actuellemnt ce 2000 m en 10 minutes, soit 12 km/h. Es-tu "morte" après cet exercice ? Le temps de 8min 50sec correspond à une vitesse de 14,4 km/h. C'est un bon rythme de course, irréalisable sans un bon éxhauffement.

Si tu as du temps pour te préparer prévois 3 séances par semaine à 2 jours d'intervalles en essayant d'accélérer seulement à la fin de tes 20-30 minutes. Tu peux alterner des accélérations de 30 secondes puis trottiner 30 secondes et recommencer (10 fois si tu peux).

Ton concours se passera sur un stade j'imagine. Sensations totalement différentes de la course sur tapis ! Déroutement garanti! Sors de ta salle et cours en plein air sans te préoccuper de ta vitesse pour t'habituer aux VRAIES sensations de course.
Utilise ton tapis pour mesurer ta progression sur la distance test.
Pour ta course proprement dite : l'idéal sur une courte distance est d'atteindre son rythme optimal assez rapidement. Quand à être certaine d'être dans ce bon rythme et de le garder, il n'y a que la pratique régulière qui permet d'avoir ce genre de sensations.
A ta disposition pour d'autres questions.

Cordialement

Fred

Course de 2000m par Malou (invité)

Salut Fred!

Pour te donner un peu plus de précisions, sache que le concours est prévu pour ma part est prévu pour mai 2004, donc, autant te dire que je m'y prends assez tôt et que j'ai le temps de m'entrainer!!!
Pour répondre à tes questions, il n'y a pas que la course de 2000 m au concours, il y a aussi danse ou badminton, mais j'aime autant me consacrer à la course, car d'une manière générale, j'aime courir et je suis nulle en badminton et en danse, je ne suis pas au top non plus!

Je cours souvent en plein air, je tiens généralement 30-45 min (je fais des parcours de 5000m ou 7000m), mais c'est vrai que dernièrement, je n'ai pas eu trop le temps ni la motivation de m'y remettre, d'où l'inscription en salle de sport (en plus je suis à l'abris de la pluie et je peux y aller même qd il fait nuit!).

Mais j'ai envie de m'améliorer, et c'est vrai que pour ne pas faire "n'importe quoi", j'ai besoin de conseils.
Après avoir fait 2000 m en 10 min, j'avoue que je suis très très rouge, mais dans l'ensemble, je récupère vite, 5 min après, je peux recommencer et faire un meilleurs temps!!

Je pense que je vais écouter tes conseils et travailler mon endurance. En tout cas, je suis motivée, pour te dire, j'ai arrêté de fumer pour être sûre de mettre toutes les chances de mon côté et je suis super contente de tenir (je n'ai jamais été une grosse fumeuse, mais je fume depuis que je suis très jeune....)

J'attends tes conseils avec impatience!

Marie-Laure

Course de 2000m par Frédéric (invité)

Marie-Laure,

Comme je te le disais, essaye de courir 3 fois par semaine, 4 si tu veux, mais avec un jour de repos entre 2 séances.
Après une période de 20-25 minutes d'échauffement tu peux intégrer des phases accélérations-course très lente de 30 secondes chacune, à répéter 8 à 10 fois.
Même si tu fais des séances sur tapis force toi à inclure ce temps d'échauffement de 20 minutes, idem en fin de séance si tu as accéléré, retour au calme par quelques minutes de course lente, suivi par des étirements de toute la chaîne musculaire inférieure pour limiter les courbatures et encore mieux récupérer.
Si tu récupères bien comme tu sembles le dire tu devrais progresser et améliorer ton temps sur ce test de 2000 m, mais je suis bien en peine de te dire de combien de secondes.

Bonne préparation

Fred

Course de 2000m par sandy (invité) le 08/04/04 à 19:57:59

salut,
je m'entraîne aussi pour le 2000m du concours de professeur des écoles (épreuve en juin) et après 2 mois d'entraînement j'en suis aussi à 10min. J'aimerais savoir si ce qu'on nous a conseillé à l'iufm est un bon entraînement :

10-12min de course lente
3min à fond + reprise du soufle si possible en trottinant (pas de précision de durée) - 4fois de suite
10-12min de course lente

en fait je pense que ça m'a fait progresser puisqu'en janvier je faisais 11min30 (morte à la fin), mais est-ce vraiment l'idéal?

J'aurais aussi une question sur l'echauffement : les 20min c'est bien pour les jours d'entrainements ou aussi pour le jour de l'épreuve? (le problème étant le temps de latence entre la fin de l'échauffement et le moment où l'on nous fait partir (d'ailleurs, comment passer ce temps efficacement????))

merci beaucoup pour toute réponse

Sandy

Course de 2000m par sandy (invité) le 08/04/04 à 20:01:35

salut,
je m'entraîne aussi pour le 2000m du concours de professeur des écoles (épreuve en juin) et après 2 mois d'entraînement j'en suis aussi à 10min. J'aimerais savoir si ce qu'on nous a conseillé à l'iufm est un bon entraînement :

10-12min de course lente
3min à fond + reprise du soufle si possible en trottinant (pas de précision de durée) - 4fois de suite
10-12min de course lente

en fait je pense que ça m'a fait progresser puisqu'en janvier je faisais 11min30 (morte à la fin), mais est-ce vraiment l'idéal?

J'aurais aussi une question sur l'echauffement : les 20min c'est bien pour les jours d'entrainements ou aussi pour le jour de l'épreuve? (le problème étant le temps de latence entre la fin de l'échauffement et le moment où l'on nous fait partir (d'ailleurs, comment passer ce temps efficacement????))

merci beaucoup pour toute réponse

Sandy

Course de 2000m par gregnalex (invité) le 08/04/04 à 23:20:08

Surtout ne t'échauffes pas 20 minutes avant l'épreuve c'est bien de trop je trouve.

"Courir 3 minutes à fond" : soit tu as mal interprété soit celui qui t'a dit ça veut te dégouter de la course à pied! lol

Et comme je le dis tout le temps sur ce concours, n'oubliez pas le coefficient de cette épreuve comparée au français et aux maths!

Course de 2000m par (invité) (83.193.94.xxx) le 29/04/05 à 20:45:15

rien qu'une chose peut faire gagner trente secondes au minimum... plus de sucre dans le café et plus une goutte de coca.

Course de 2000m par damiengallu (membre) (212.87.114.xxx) le 29/04/05 à 20:53:01

je pense que tu doit gerer pendant ce 2000m
tu regarde mais normalement avec du travail c'est possible d'y arriver la tu dit du fait 9.55, arrondisont a 10min cella fait 5min au km ce qui fait 12km/h pour toi tu est deja a fond mais si tu comparer ca avec des gens qui fond des 10km ce n'est rien mais c'est deja tres bien que tu est sa
ca va te permettre que d'augmenter de nivo
moi je dois les faires les 2000m en 6.30 sans blem sachant que je suis un coureur de fond, mais tu a deja de bonne bases, je l'ais gache pas
pour la couleur c'est que ton coeur passe de 65 pulsation au repos et du 200 sur 10sec ce qui entrainement une augmentation du nivo que le coeur pompe plu vite

dit nous koi

dam

Course de 2000m par Mels (invité) (invité) (81.56.144.xxx) le 02/05/05 à 09:12:22

Salut
Je passe aussi le concours pour être professeur des écoles et je prépare également le 2000m.
J'ai commencé à m'entraîner en janvier (2 fois par semaine) et depuis un mois, je cours tous les deux jours, 20 min à allure soutenue.
En janvier, il y a un mois et aujourd'hui, je fais toujours 10 minutes au 2000m, jamais plus, jamais moins. Avec tout ce que j'ai couru, pourquoi est-ce que je ne progresse pas et que puis-je faire pour m'améliorer sachant qu'il reste un peu moins d'un mois avant le jour J ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Course de 2000m par LT (invité) (86.215.148.xxx) le 29/04/17 à 12:55:39

Je suis en 3eme et je fais le 2000m en 8"45. J'aimerai faire 8"10 au 2000m car j'en suis capable mais je sais pas trop comment m'entraîner pour y arriver. Mes profs me disent que j'en suis capable mais j'ai un manque de confiance en moi. Pouvez-vous me dire quel exercice serai le plus adapter pour atteindre mon record ?

LT

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge