Deux tortues débutantes visant 1h au 10 km ^^

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Deux tortues débutantes visant 1h au 10 km ^^ par Newbie_tortue (invité) (82.227.89.xxx) le 18/10/11 à 12:01:58

Bonjour à tous,

Voila, j'ai 39 ans et je me suis mis très progressivement (avec qq interruptions) à la course à pied ces deux dernières années.
Il y a deux ans, juste assez pour pouvoir courir 45 min sans morfler, au cardio (aux environs de 75% en moyenne)
L'an dernier, une sortie ou deux sortie(s) par semaine, toujours lentement (le cardio a enregistré une baisse, plutôt à 72-73% en moyenne)
Et depuis le mois d'août, deux puis trois sorties par semaine.
Je cours avec ma compagne, et nous avons sensiblement le même rythme au cardio (elle est un peu plus jeune que moi ^^).
En quelques mois, nous sommes passés de 2 à 3 sorties de 45 minutes pour 5 ou 6 km à 2 sorties de 50 min et une sortie "longue" (pour nous) de 1h10. Lors de cette sortie, sans forcer (72% de moyenne), nous atteignons les 10km.

Maintenant, notre premier objectif de joggeurs amateurs lents serait d'atteindre les 10 km en une heure.
Que nous conseillez-vous pour y parvenir ?
Passer une séance en fractionnés ?
Faire une séance de "seuil" ?

Voila voila voila.
Je sais bien, on est lents, mais on veut progresser en se faisant plaisir. Ne nous jetez pas des pierres hein, on court pas assez vite pour les éviter :-))

Deux tortues débutantes visant 1h au 10 km ^^ par Newbie_tortue (invité) (invité) (82.227.89.xxx) le 18/10/11 à 12:04:43

Ah oui j'oubliais.
Je suis passé de 83 kilos pour 1m80 à 77 kilos, depuis le mois d'août. Ca aide sans doute pour se trainer un peu moins.
Ma compagne pèse 57 kilos pour 1m62, donc pas de pb non plus ^^

Deux tortues débutantes visant 1h au 10 km ^^ par manchi (membre) (85.170.222.xxx) le 19/10/11 à 00:12:40

Tout d'abord bravo pour votre motivation. J'ai commencé comme vous il y a 2 ans 1/2 et j'ai couru mon 1er marathon cette année. Je suis aussi passé d'un temps d'environ 1h à 47' sur 10 km.

Pour progresser sur 10 km j'ai suivi un plan d'entraînement qui prévoyait de l'endurance fondamentale et alternait du fractionné et des sorties avec des séquences à allure spécifique (10 km en 1h soit 6'00"/km)

En voici un mais il y a plein d'autres sites qui en proposent : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-pour-finir-10km-2entrainement-8sem.html

N.B. : J'en ai suivi pour des 10 ou des semi avec de bons résultats. Pour le marathon, je trouve que les sorties longues sont un peu "courtes" :-D

Bonne continuation !!!

Deux tortues débutantes visant 1h au 10 km ^^ par Newbie_tortue (invité) (82.227.89.xxx) le 19/10/11 à 07:50:29

Merci pour ton message et pour ton lien, on va regarder ça.
On se fixe un premier objectif plus qu'abordable, je pense ^^
Après je pense qu'on poussera pour descendre encore un peu puis on visera la distance d'un semi marathon.
Après...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge