Changement de foulée en cours d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de foulée en cours d'entrainement par Alligator (invité) (85.201.8.xxx) le 20/10/11 à 18:45:13

Bonjour,

Je cours depuis plusieurs années de manière "traditionelle" avec une forte attaque au niveau du talon mais depuis quelques semaines j'ai commencé a prendre les montées avec l'avant du pied car j'ai l'impression de repartir plus facilement. Ma question est peut être idiote mais je me demandais si changer d'attaque au niveau du pied au cours d'un entrainement avait des effets négatifs. Merci d'avance pour vos réponses!

Changement de foulée en cours d'entrainement par (invité) (212.234.218.xxx) le 20/10/11 à 18:48:25

gaffe aux tendons d'achille

faire des étirements hors entrainement, au calme, deux fois par semaine (un genou sur une chaise, les mains s'appuyant sur la chaise, l'autre jambe tendue pour étirer doucement le mollet, sans forcer, 2 minutes au moins)

Changement de foulée en cours d'entrainement par @@@tchoum (invité) (109.8.148.xxx) le 20/10/11 à 20:41:51

je l'ai fais...
le truc c'est effectivement que tes mollets vont etre vachement sollicités comme dis l'invité du dessus.

donc le faire progressivement, mais ensuite, c'est carrement mieux sur courtes distances du moins ;)

pour les etirements, le "poussez le mur" fonctionne tres bien pour les mollets ;)

Changement de foulée en cours d'entrainement par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 20:52:07

l'attaque du talon est une aberration je trouve. On va pas revenir sur les minimalistes etc mais c'est contre naturel et contre productif (à part à vitesse très lente) de poser le talon. Rien que l'impact qu'on se prend ds tout le corps.

Moi j'ai toujours posé à plat ou sur le devant (si pas de fatigue) et qd j'ai essayé le talon (car soit-disant plus économique) c'était l'horreur. D'ailleurs les Nimbus me donnaient l'impression d'atterrir sur de la gimauve.

Depuis qq temps j'ai surtout l'impression que l'impulsion doit venir du quadriceps qui propulse vrt vers l'avant et si on pose le talon (et donc le pied bien en avant des hanches) alors il perd beaucoup de son efficacité et on augmente la fatigue rien qu'en "atterrissant".

Je me trompe peut-etre mais si les quadri sont le moteur, alors la pose du talon le bride considérablement.

Les cotes sont une bonne manière de changer progressivement sa foulée.

Changement de foulée en cours d'entrainement par jc (invité) (82.250.169.xxx) le 20/10/11 à 20:54:26

"forte attaque au niveau du talon" = mauvais et anti naturel.
Cours un peu pieds nus (plage, surface "sûre"), tu vas vite changer de type d'attaque.

Changement de foulée en cours d'entrainement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/11 à 21:01:45

@ Alligator
changer de foulée demande beaucoup de temps et de progressivité si on veut le faire sans se blesser.
il faut commencer par des éducatifs (montées de genoux, talons aux fesses, foulée bondissante etc) à faire pendant une dizaine de minutes en fin d'échauffement.
après quelques semaines la foulée va commencer à se transformer et on peut commencer à développer une foulée sur l'avant-pied pendant les séances de VMA courte (200-400m) puis de VMA moyenne (1000m). au cours de ces séances on s'appliquera à soigner le placement du bassin et le relâchement de toute la musculature (essentiel au niveau des mollets et très important pour le reste y compris les bras et les épaules)
Il ne faut pas essayer de développer une foulée sur l'avant-pied pendant les séances d'endurance car leur durée en est trop longue et l'exercice est excessivement traumatisant. la foulée se transformera progressivement au fil des mois (voire des années).
Il faut surtout être très patient et ne pas brûler les étapes sous peine de blessure.

Changement de foulée en cours d'entrainement par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/10/11 à 21:05:27

Sans vraiment le vouloir, je commence à changer ma foulée sur les fractionnés (courts ou 1000m). C'est grisant et j'attaque franco avec l'avant du pied. J'y vais progressivement pas réellement par choix mais parce que je suis pas capable de tenir cette foulée longtemps. A la rigueur sur des 200 m pas plus. Me demande si je vais pouvoir progresser à ce niveau là. Et c'est clair que l'on sent la différence quant aux muscles sollicités (mais sans galère pour l'instant sans doute en raison de la faible distance que je suis capable de tenir).

Changement de foulée en cours d'entrainement par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 20/10/11 à 21:10:25

Bonsoir,

Je travaille beaucoup ma foulée pour le long afin que la cadence soit rapide (> 180 par minute même à moins de 10 km/h) avec une pose à plat:
- 1 séance hebdo en VFF (allure 100K)
- 1 séance hebdo de PPS dont du quasi sprint
Par contre pas évident à travailler en VMA car la qualité du placement est perturbée par l'effort cardio et la foulée se dégrade vite en fin de séance...

Les résultats sont probants : Très peu de fatigue musculaire sur 24H, rien coté tendons, quasi rien coté ampoules.

C'est vrai qu'il faut y aller progressivement!

JP

http://jp75018.blogspot.com

Changement de foulée en cours d'entrainement par Alligator (invité) (85.201.8.xxx) le 21/10/11 à 14:00:09

Merci pour toutes vos réponses, je vais donc y aller progressivement afin de ne pas me blesser. Par contre je me demandais: étant donné que je suis un très grand gabarit (plus de 100 kg pour 195 cm) est ce que courir sur l'avant du pied en permanence ne va pas également créer des problèmes a long terme?

Changement de foulée en cours d'entrainement par (invité) (82.150.248.xxx) le 21/10/11 à 14:35:36

ouais moi il m'était arrivé pareil.
Progression, montée en très grande forme.
Et à un entraînement d'AS je me suis retrouvé à courir "naturellement" à la Gebre sur les pointes de pied.
Le temps de me rendre compte que j'étais moins efficace comme ça je me suis retrouvé avec des boules hyper douloureuses dans les mollets qui m'ont bloqué pendant plus de deux semaines (en plein pic de forme j'étais dég).
Morale de l'histoire, il faut y aller progressivement, et la foulée à la Gebre ça ne marche pas quand on fait 1m95 :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge