Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 21/10/11 à 13:46:34

Hello,

Je commence sérieusement la CAP cette année (club et 4 séances par semaine) après plusieurs années de footing du dimanche et une année en club sans assiduité. Je suis à 49 minutes au 10 kilomètres, 32 ans, 1m80 79 kg.

À votre avis, est-ce qu'il est profitable de participer à la saison de cross même avec un faible niveau ? Ou le risque est-il grand de se dégoûter ? J'ai un souvenir cuisant d'un cross de 6,3 km l'an dernier, mal préparé = avant-avant dernier.

Et si on ne fait pas de cross, on fait quoi l'hiver d'intelligent pour la suite ?

Merci de vos avis & expériences...

R.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 21/10/11 à 13:55:37

Effectivement Rémy, vu le niveau des crossmen, avec 49' au 10km en sénior, tu risques de collectionner les dernières places en cross, déjà que je n'en suis pas loin en 40/41' en vétéran !

Dis-toi qu'il vaut mieux être le dernier des premiers que le premier des derniers (BBouap).

Blague à part, c'est au sortir des cross que je réalise mes meilleurs performances sur toutes les distances du 10km au marathon.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/10/11 à 13:57:46

Tu peux très bien aller dans les musées, galerie d'art ou y'as pas mal d'exposition l'hiver, enfin, je pense que tu peux trouver ton bonheur qui te permettra de profiter intelligemement de l'hiver

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par vazaha75 (invité) (194.5.191.xxx) le 21/10/11 à 14:07:25

Non seulement avec un niveau de 49' au 10 km tu risques de collectionner les dernières places, mais en plus tu te feras systrématiquement prendre un tour par mal de de concurrents, ce qui est une expérience assez humiliante. Alors quoi faire d'intelligent (en course à pieds) ? S'entraîner, en quantité et en qualité , et assimiler l'entrainement. Le cross est un outil merveilleux pour progresser, il enseigne à maîtriser les allures, les terrains, et à se battre jusqu'au bout....mais quand on est tout seul avec aucun adversaire en point de mire, ca sert à rien. Il faut déja avoir une base minimale pour faire du cross.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/10/11 à 14:10:44

Effectivement, pas beaucoup de solution pour Rémy... Faut qu'il utilise à bon escient l'hiver et rien de mieux que de ce culitiver que de faire du sport dans de mauvaises conditions l'hiver, mieux vaut attendre le retour du beau temps.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Serge92 (membre) (90.2.81.xxx) le 21/10/11 à 14:20:21

163.187 ce ...se....cultiver....effectivement :-))))
l'hiver tu peux continuer à t'entrainer aussi en fonction de tes objectifs prioritaires du printemps....développement général, cycle VMA, cycle spé...sans oublier d'inclure les périodes de récup.....

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 21/10/11 à 14:22:10

OK, c'est noté, on va plutôt s'entraîner dur sur la piste et ailleurs. On reparlera cross si un jour j'arrive à 40 mn au 10 km, ce qui semble peu probable.
Merci à tous !

- R.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (83.145.96.xxx) le 21/10/11 à 14:24:06

Effectivement tu devrais récolter la dernière place (les derniers sont généralement des gens tournant entre 41 et 44), mais tu vas vraiment bien progresser et c'est bien cela le but!!
Ma réponse est donc claire : va-y !!
Le monde de la CAP est quand même très humble en genéral et tu sera très encouragé même si tu es dernier.
Le but est de se défoncer et de faire mieux d'année en année ce qui sera possible dans ton cas.

Fonce !

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 21/10/11 à 14:25:16

@Rémy
Ils sont un peu dur avec toi, lors de ma première année en club à 41 ans, j'ai couru mon 1er cross alors que je venais de faire un 10km en 46'51" (mon record de l'époque) et je me suis pris un tour dans la musette par le vainqueur.

J'ai participé à 2 autres cross où j'ai commencé à doubler des potes d'entraînement et juste après j'ai couru un 10km en 43'01" soit 3'50" de gagnées en 3 mois.

1 an plus tard, je réalisais 40'48" sur 10 km après la saison de cross.


Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 21/10/11 à 14:42:44

@Remy,

Bonjour,

L'intérêt du cross et bien c'est de te préparer au mieux pour ta saison sur route quel que soit ton niveau et tes objectifs. Et puis se faire un cross un dimanche matin d'hiver sera dans la plupart des cas plus bénéfique qu'une séance de fractionné faite tout seul.
Le cross te forge un moral, des guiboles, un second souffle et cette volonté de dépassement de soi. Tu sera surpris (peut-être pas au premier) mais si tu y prends goût a cette volonté que tu aura pour allez chercher le gars devant ou de grapiller quelques places et puis tu sais finir dans les derniers d'un cross (en général vu le niveau) n'a rien de déshonorant bien au contraire.
De plus même si pendant la course c'est un peu " la bataille, la bagarre " dans le respect de l'autre je te rassure, et bien l'ambiance en cross y est souvent très conviviale.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 21/10/11 à 14:48:58

Merci Le Pix et 83.145.96.xxx pour vos messages.
Donc, pour résumer : dur pour le moral, mais bon pour la progression. C'est vrai que j'ai envie de gagner des minutes...
Je vais mûrir ma réflexion, merci encore.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 21/10/11 à 14:50:37

Rémy, viens faire le cross de la Bergére à Bobigny si t'es en région Parisienne. Moi aussi je me traine sur 10kil et je fais cette course tous les ans.
C'est sur 3 tours et demi, et tout mon challenge c'est de me faire prendre 1 tour par le minimum de mecs. Quand chu pas en forme c'est 4-5 types qui me prenne un tour, mais l'an dernier j'etais dans un pic alors seulement les 2 premiers sont passés et j'ai dû finir 60 iéme sur 70-75 participants.
Bien sûr je suis pas en club, j'ai pas de pointes, je vais faire 1 marathon 1mois avant, 1 24H la semaine précédente, mais le cross c'est comme ça, tout à l'arrache....!

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 21/10/11 à 14:51:03

Merci Nono aussi. Mince, z'êtes en train de me convaincre - c'est ma femme qui va être contente. Super esprit de votre part et très encourageant !

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (82.196.52.xxx) le 21/10/11 à 14:55:13

Franchement, en presque 50 minutes au 10 km, laisse tomber, n'espère rien de la cap.
En plus tu dois être limite gros, donc à ton âge, j'imagine que tu sors de longues années d'inactivité (sinon tu ne serais pas aussi mauvais), tu risques l'infarctus.
Franchement limite toi à la rando le dimanche, et fais un effort alimentaire. Tu dois faire partie de ces batteries de mecs qui pensent qu'ils pourront faire plus d'excès (bonne bouffe et alccol) s'ils courent un peu. Le problème c'est que 3 verres de vin=30' de footing.
Tu ferais mieux de faire un régime, tu vois bien que le sport n'est pas fait pour toi!

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (82.241.52.xxx) le 21/10/11 à 15:05:05

Franchement, le niveau de la dernière réponse est affligeant.
Je ne suis pas affecté par ce genre de commentaire, mais il est toujours étonnant de voir combien certains sont frustrés de la vie et hargneux ! @ l'auteur de ce post frustré --- Ne t'en déplaise ...
- je suis heureux de voir qu'avec un entraînement sérieux, on progresse (eh oui, je suis parti de plus mauvais que ça encore)....
- heureux de profiter de l'ambiance des courses du coin...
- heureux d'avoir au club des encouragements de personnes d'un niveau EXCELLENT (national), alors qu'on ne jouera jamais dans la même cour.
Pour moi, passer sous les 50 était un cap, et si j'arrive à 45 je serai content. Je me fixe des objectifs, essaie de progresser. Enfin... chacun sa conception de la vie.

Enfin....

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 21/10/11 à 15:14:00

@Rémy,

Inutile de répondre à ces frustrés, teigneux et haineux. Tu perds ton temps.

Moi aussi je t'encourage à aller cracher tes poumons sur un cross. C'est dur du début à la fin, mais que c'est bon.
Je confirme qu'avec un niveau de +/- 40' sur 10 km on est pas très loin de la fin sur certains cross, mais peu importe.
Se déchirer en plein hiver, dans la boue, avoir le goût du sang dans la gorge et se dire qu'on va exploser..... et avoir envie de recommencer dès qu'on est revenu à la normale :o)

C'est un exercice qui ne ressemble à aucun autre, très ludique et très bénéfique. Fonce.

Bikoon

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 21/10/11 à 15:22:09

Ah ben on est d'accord Bikoon, sauf que le trail c'est pour les randonneurs.... :-)

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 21/10/11 à 15:28:40

Et tu ne chopes pas des crampes ou des tendinites Rick48800 à force de cracher toujours les mêmes rengaines qui n'amusent que toi ?

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (62.23.237.xxx) le 21/10/11 à 15:31:12

"Franchement, en presque 50 minutes au 10 km, laisse tomber, n'espère rien de la cap.
En plus tu dois être limite gros, donc à ton âge, j'imagine que tu sors de longues années d'inactivité (sinon tu ne serais pas aussi mauvais), tu risques l'infarctus.
Franchement limite toi à la rando le dimanche, et fais un effort alimentaire. Tu dois faire partie de ces batteries de mecs qui pensent qu'ils pourront faire plus d'excès (bonne bouffe et alccol) s'ils courent un peu. Le problème c'est que 3 verres de vin=30' de footing.
Tu ferais mieux de faire un régime, tu vois bien que le sport n'est pas fait pour toi!"

c'est plutot a prendre au second degré non ???



Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 21/10/11 à 15:31:14

Rémy,

attention quand même, le cross peut être très violent point de vue cardio
toujours rester humble face à l'effort, va pas te défoncer si tu n'es pas correctement préparé
reste conscient de tes limites et vas y progressif

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 21/10/11 à 15:32:19

Allez sois cool, décoince, on est là pour se marrer, moi aussi je fais du trail, même que j'en organise 1....et ça c'est certainement plus difficile que d'en courir....!

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (88.161.72.xxx) le 21/10/11 à 15:33:36

Allez sois cool, décoince, on est là pour se marrer, moi aussi je fais du trail, même que j'en organise 1....et ça c'est certainement plus difficile que d'en courir....!
________________________________________________________

Ca c'etait pour Bikoon...!

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (62.23.237.xxx) le 21/10/11 à 15:40:56

"va pas te défoncer si tu n'es pas correctement préparé"

c'est justement l'occasion de s'entrainer autrement, en suivant plus ses sensations en nature et terrain varié que d'aller sur une piste avec un chrono.

pour moi le cross c'est tout benef. et la garantie de descendre son chrono sur 10 au printemps.

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 21/10/11 à 16:14:54

@Rick
"Allez sois cool, décoince, on est là pour se marrer, moi aussi je fais du trail, même que j'en organise 1....et ça c'est certainement plus difficile que d'en courir....!
________________________________________________________

Ca c'etait pour Bikoon...!"

Ah c'était donc de l'auto-dérision ?
Il y a tellement de trolls / cracheurs de venin sur ce site, que ça n'était pas flagrant...

Sinon l'organisation de course en général, et de trail en particulier doit certainement ressembler à un chemin de croix !

Bikoon

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 21/10/11 à 16:21:04

Pas trop, la 1ere année c'est le plus chiant, mais ça prend quand même un max de temps surtout que je fais tout tout seul (avec une douzaine de bénévoles mais juste le jour de la course). L'administratif c'est le plus chiant, prefecture, ONF, secourisme. J'y consacre cette aprés-midi (entre autre) et de temps en temps ça me prend le chou alors j'm'amuse sur grossein.com et cap.net....

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par Rémy (invité) (82.241.52.xxx) le 08/01/12 à 18:26:08

Hello,

Juste un mot pour vous remercier de m'avoir incité à participer à un cross. J'y suis finalement allé aujourd'hui, j'ai fini dans les derniers, certes, mais beaucoup apprécié l'ambiance. Je me suis vraiment éclaté, et j'ai progressé de 5 minutes par rapport à mon dernier 10 kilomètres. Donc : même pour les niveaux faibles, c'est tout bonus !

Sportivement,

Rémy

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (109.12.115.xxx) le 08/01/12 à 18:38:43

bien sûr que c'est bon le cross,la course à pied,c'est un plaisir individuel et donc pr chacun la recherche du progrès .
les cross,c'est un bon moyen de progresser que ce soit pr le cross court ou le long ...
ne tiens pas compte des remarques désobligeantes de certains qui ont peut être un meilleur niveau que toi mais qui ont oublié lorsque eux aussi ont commencé et qui sont au bord de la déprime quand ils sautent une ou deux séances de leur sport addict.
bon courage pour la suite . tu es dans le vrai mais tu verras ds ce sport il y a parfois des comportements que tu ne comprendras pas de suite mais qui te feront bien rigoler ensuite ....

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (87.117.216.xxx) le 08/01/12 à 18:48:01

le cross, c'est tout bénéf: impossible de mécaniser sa foulée, toujours en recherche d'appuis et d'équilibre
la fc à bloc. Le travail du haut du corps est beaucoup plus sollicité.Il faut sans cesse relancer et on en bâve du début à la fin! Si tu lèves le pieds, tu souffres pas moins! Là on apprend à souffrir.
Mais quel plaisir quand on va au bout!! Il y a tous les niveaux, et les meilleurs n'ont pas la grosse tête, bref c'est un bel état d'esprit!

Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par warm (invité) (78.120.118.xxx) le 08/01/12 à 19:08:18

AH !AH! AH!
Je vais te raconter mon derniers cross, à Reims, sur 9 km en décembre.Tout d'abord faut dire qu'à 52 ans je fait partie de ces coureurs qui font 49 mn au 10 km, 1h50 au semi et ceci depuis 30 ans dans cette grande famille des médiocres mais qui représentent 95% des coureurs.
Alors voila je me pointe au parc de champagne, temps magnifique, je m'échauffe et direction la ligne et là le choc, mais ils sont ou les coureurs?
Eh ben ouais sur un cross quand t'a 116 gars et que t'est pas un vrai crossman : t'en ch... mais alors ça démarre comme des dingues et le rythme terrible, j'ai fais 110em.
Mais quel pied et super entente même pour un nul.
Alors va y mais surtout n'essaie même pas de les suivre ,il faut un entrainement cardio qui tient la route.
Eh ouais les coureurs amateurs sont les plus nombreux.

Salut et bon courage



Intérêt de la saison de cross pour niveau très très moyen par (invité) (2.14.10.xxx) le 08/01/12 à 19:11:39

c'était maladroit, mais en effet perdre 10kg, avec 4 entrainements en club par semaine, normalement c'est moins de 40' assuré!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge