Douleur au tibia....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au tibia.... par (invité) (109.11.254.xxx) le 23/10/11 à 18:17:15

Bonjour,

Je suis en préparation marathon (mon premier) et j'ai une forte douleur au tibia droit. A quoi est-ce du ? Fatigue ? Problème de chaussure ?

Pouvez-vous me faire profiter de votre expérience....

Merci.

Fréd.

Douleur au tibia.... par jfchti (invité) (78.221.134.xxx) le 23/10/11 à 19:20:21

salut Fred,
pour t'aider, faudrait en dire plus!
t'en est où dans ta préparation?
elle survient quand ta douleur? quelle séance? en début, en fin?
est ce qu'elle persiste après l'entrainement? et elle est où précisément ta douleur? 1/3 supérieur, inférieur, au milieu?
c'est vraiment sur l'arrête du tibia ou un peu sur l'extérieur?
je sais, ça fait beaucoup de questions, désolé mais essaye d'être précis, merci.

Douleur au tibia.... par Katell (invité) (74.56.128.xxx) le 23/10/11 à 19:28:51

Tu dois savoir si c'est musculaire ou non. Si en contractant tes muscles, en les étirants et en palpant, tu retrouves la même douleur, il s'agit d'une tendinite. Si c'est a un point précis sur l'os, que tu as de la douleur a la seconde ou tu te mets à courir et que tu retrouves cette douleur à la marche, il peut s'agir d'une fracture de stress. Dans ce cas, il se peut qu'elle n'apparaisse pas tout de suite sur un R-X. Si tu as encore cette douleur dans 2 semaines, va voir un médecin et demande un R-X. La dernière possibilité que je peux voir, c'est que si la douleur apparait seulement lorsque tu cours et qu'elle diminue à l'arrêt de la course, il peut s'agir d'une inflammation au niveau de la membrane de l'os. Dans ce cas, il va falloir que tu fasses un taping compressif au niveau du site de douleur lorsque tu cours.

C'est beaucoup d'info mais si ca peut te guider un peu

Douleur au tibia.... par (invité) (109.11.254.xxx) le 23/10/11 à 19:29:47

Salut JFCHTI,

Merci pour tes questions et ton intéret :

Ma douleur est sur le devant du tibia, au 1/3 en partant vers le bas. Cette douleur m'est apparu ce midi aprés une séance longue de 2h15(quand je me suis refroidi).
Je suis actuellement au 2/3 de ma préparation (il me reste 4 semaine.
Et pour info, j'ai couru avec une paire de chaussure que je voulai tester ce matin sur une longue distance. Ces chaussures sont prévues pour des longues sorties mais pour le moment je n'avais utilisées que pour 3 ou 4 sorties d'1 heure maxi.

Douleur au tibia.... par (invité) (109.11.254.xxx) le 23/10/11 à 19:33:23

Merci Katell pour ces précisions.

Ma douleur se ressent quand j'appuie sur mon tibia, quand je marche. Elle vient de m'apparaitre pour la première fois aujourd'hui.

Peux-tu me dire ce que tu entends par R-X ?

Douleur au tibia.... par Katell (invité) (74.56.128.xxx) le 23/10/11 à 19:37:23

Il s'agit d'une radiographie ou d'un rayon X. C'est le meilleur test d'imagerie pour savoir s'il n'y aurait pas une fracture.

Douleur au tibia.... par (invité) (83.203.77.xxx) le 23/10/11 à 20:24:51

ça ressemble beaucoup à une périostite

Douleur au tibia.... par (invité) (90.9.54.xxx) le 23/10/11 à 22:44:50

bravo @83

la périostite est une vraie bonne piste

Douleur au tibia.... par jfchti (invité) (78.221.134.xxx) le 24/10/11 à 21:15:32

alors, ça donne quoi?
toujours présente la douleur?
en tout cas, oui ça ressemble à un début de périostite.
je te conseillerais: massage, glaçage, étirement...et repos (un peu) quitte à zapper 1 séance ou 2...
tiens nous au courant

Douleur au tibia.... par (invité) (109.11.254.xxx) le 24/10/11 à 21:29:13

Merci de prendre de mes nouvelles,

Oui, aujourd'hui, j'ai encore une douleur, donc je suis resté au repos. Je retrotinerai un peu demain.
J'ai fait quelques étirements et mis un peu de glace pour atténuer la douleur.

J'espère que ça va vite se passer, j'aimerai faire un 15 dimanche.

Douleur au tibia.... par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 25/10/11 à 09:19:00

Retour d'expérience perso qui peut aider et qui colle à ce qu'on dit certains plus haut: cela ressemble à une périostite.
J'ai ressenti ce type de douleur l'an dernier lors de ma reprise après une pause de 4 semaines en décembre; j'avais enchaîné plusieurs sorties sur du bitume avec des chaussures un peu usées et sans avoir renouvelé mes semelles.
Résultat: un point douloureux au niveau de la crête interne du tibia, vers le bas (là où, derrière, se forme la bosse mollet).
La douleur a disparu quelques heures après ma sortie donc j'ai recouru le lendemain; cette fois, elle a réapparu plus rapidement (30 minutes) et n'a disparu que le lendemain matin. Re-sortie là-dessus, et la douleur a perduré de manière sourde. Son intensité était plus forte en appuyant sur le point sensible.
Glace, argile verte et arnica... le mal était déjà fait: c'était une périostite. Comme j'avais couru dessus, cela s'était d'ailleurs transformé en fissure de fatigue, le point étant devenu une zone de quelques centimètres le long de l'arrête. Pour détecter la fissure, le mieux est de passer une scintigraphie.
Dans le cas d'une périostite, 3 à 5 semaines d'arrêt semble être un prudent et éviter pire car dans le cas de la fissure, compte 3 mois minimum...

Bon courage
Fabrice

Douleur au tibia.... par (invité) (83.200.139.xxx) le 25/10/11 à 10:22:22

6 mois d'arrêt pour moi pour avoir négliger la douleur et avoir continué à courir.

Douleur au tibia.... par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 25/10/11 à 10:54:20

de fortes chances que cela soit une périostite, inflammation de la périoste. c'est une blessure qui arrive aux coureurs trop impatients et qui accumulent subitement des kilomètres en vu d'un marathon par exemple. manque de progressivité et de régularité dans la pratique, c'est la blessure typique des débutants, j'ai connu cela il y a une trentaine d'année !

Douleur au tibia.... par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 25/10/11 à 11:20:37

D'accord avec toi Tartarin.
Et cela arrive même aux non-débutants qui ne prennent pas assez conscience des signaux renvoyés par leur corps et qui se disent "Allez, j'ai déjà eu ça, ça va passer et puis je viens de reprendre alors ce serait dur de recouper maintenant".
Je dirais avec le recul que lorsque tu ressens une douleur, un symptôme que tu ne connais pas, tu te retestes sur une voire deux sorties dans la semaine qui vient, en espaçant. Si le symptôme persiste, alors direction le médecin (du sport, de préférence) pour éviter toute aggravation.
Et quand je disais 3 mois minimum dans un post précédent, c'était pour ne pas évoquer les 6 mois réels d'arrêt (mais ce n'est pas forcément un délai de référence, car j'avais vraiment pas mal couru sur la douleur, de quoi bien détériorer le périoste et le tibia)

Douleur au tibia.... par (invité) (213.245.209.xxx) le 25/10/11 à 20:11:33

Le sport parfois bascule même la vie des sportifs du dimanche ou des professionnels. C'est assez inquiétant ...

Douleur au tibia.... par (invité) (213.245.209.xxx) le 25/10/11 à 22:26:02

"de quoi bien détériorer le périoste et le tibia". Sans même faire du sport, la douleur pointe parfois son nez brutalement par fatalité et la souffrance est à certains moments si récurrente et si violente que le malade désire parfois même mourir. Il arrive très souvent que certains (e) malades n'acceptent pas de se faire aider contre la douleur lorsque les patients sont conscients que le miracle n'existe pas ... Ils préfèrent s'en aller et c'est leur choix. Mais rien n'est prévu pour ces malades pour les aider à quitter le monde des vivants et c'est très inquiétant. On s'étonne alors de retrouver des suicidés ... Ces suicidés en question, on en parle jamais dans les journaux car ils n'intéressent personne. Je suis certaine que pratiquement tous les sportifs sont conscients des risques qu'ils s'exposent en pratiquant tel ou tel sport. Hélas, parfois c'est déjà trop tard pour agir. Cf mon message ci-dessus : ... PARFOIS TOUS BASCULE ... Ne rien négliger est primordial, à mon avis (formation, prévention, échauffement, psychologie, etc ... Pourquoi vous faites vous souffrir ?


Douleur au tibia.... par (invité) (213.245.209.xxx) le 25/10/11 à 22:45:18

TOUS BASCULENT ...

Douleur au tibia.... par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 26/10/11 à 09:42:10

Mes pauvres, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!
Vous verrez quand vous aurez couru pendant 30 ans, des blessures vous n'en aurez plus !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge