Question concernant les meneurs d'allure sur marathon .

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par john (invité) (109.210.71.xxx) le 24/10/11 à 11:53:23

je fais mon 1er marathon dans 4 semaines a nice , et je voulais savoir comment s'organiser les meneurs d'allure .

je compte suivre le ballon 3h45 ( 5.20 au km )

ils restenta 5.20 au kilo tout le long du parcours ? pour faire exactement ( a 1 min pres 3h45 ? )

ou arrivent t'il vers 3h41 42 43 ?

Merci de vos avis !

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 12:02:22

bein ca dépend énormement du mec qui est meneur d'allure en fait.
si le gars est vraiment bon, il se cale pile poil à l'allure de l'objectif et n'en bouge pas , a la seconde pres quasi ;)
s'il est mauvais, il peut ou accumuler du retard ou avoir de l'avance (car ils en ont sous le pied logique ^^)...
la seule chose à voir est que parfois sur de gros marathon, le meneur d'allure peut etre 1 voir 2 mn devant toi au départ, donc il ne faut pas vouloir le rattrapper a tout pris( et bien rester sur son temps réel et non absolu).

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 24/10/11 à 12:07:16

Il faudrait plutôt leur poser la question directement au départ.
Je l'ai fait à deux reprises, la première fois pour 3h30, en terminant en 3h29'40" pour permettre au plus grand nombre de terminer vers 3h30 (à 12 km/h on parcourt 100 mètres en 30 secondes).
La seconde fois sur le rythme de trois heures, le groupe s'est scindé en deux vers le 28e km. Nous étions deux meneurs, je suis resté avec le second groupe. Chrono de 2h59'45" pour le premier et 3h03' pour moi (il ne restait plus grand monde dans les deux cas).
Sur les marathons avec beaucoup de coureurs les meneurs d'allure peuvent être gênés dans leur progression et dans leur régularité, avec d'éventuels à coups subis.
Fred

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 12:12:08

Si c'est comme sur mon premier, le meneur 3h45 est parti un peu plus vite que 5:20. En courant à 5:05 du kilomètre je ne l'ai dépassé qu'après 2.5 km de course (mais c'est vrai que j'ai du franchir la ligne de départ environ 10s après lui).

Après quelques déboires qui m'ont fait perdre 5 minutes entre les km 3 et 5, je ne l'ai rattrapé que vers le km 14, il devait avoir environ 2 minutes d'avance sur un régime parfaitement régulier en 5:20 (je ne peux pas être précis car je ne sais pas exactement quand je l'ai rattrapé).

Par contre au final il termine en 3h45'05".
Je pense qu'il doit aller un tout petit peu plus vite pour anticiper le temps perdu aux ravitos.





)J'aurais tendance à penser

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par tony (invité) (109.237.240.xxx) le 24/10/11 à 13:18:00

Lors de mon 1er marathon, comme toi, j'ai voulu me caler derrière un meneur d'allure pour me rassurer sur mon allure de course. Je peux te dire que je ne l'ai pas fais 2 fois:

- Courir avec un meneur d'allure, c'est courir en peloton (ou plutôt en troupeau) dans les gros marathons, ça bouscule surtout aux ravitos.
- en plus, tu n'es pas à l'abri de tomber sur un meneur qui aura des allures changeantes pendant la course et qui risque de t'induire en erreur si tu as prévu d'avoir une allure régulière.

Personnellement, j'ai choisi, je cours avec mon chrono et mes temps de passage prévisionnels et je gère ma course tout seul. C'est beaucoup mieux.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par ADAKOR (invité) (2.10.179.xxx) le 24/10/11 à 13:19:55

tu ferais 1 excellent meneur d'allure ;)

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par franck37 (invité) (90.32.4.xxx) le 24/10/11 à 21:09:38

slt

pour moi premier marathon a vannes le 16/10/2011 et un meneur ki cours pas 1 seule kilo a la meme vitesse résulta au départ j'ai mis 12kl a le rejoindre et pour finir au 28ème j'ai cramé pour un résulta de 4h31 au lieu de 4h00
pour le prochain à paris je ferais confiance a mon crono et ses tout

bon courage

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (109.8.148.xxx) le 24/10/11 à 21:31:34

frank , si tu geres tes marathons avec autant d'approximations que ton francais, m'etonne pas qu'au final , il y ait 30 mn de plus :p

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (81.64.3.xxx) le 24/10/11 à 21:43:16

frank com dit linvite du dessu si técrit mieu on te comprandra mieu... bonne coursse

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (98.240.250.xxx) le 24/10/11 à 22:03:49

Un meneur d allure, il est la juste pour t aider a realiser au mieux ton objectif. Il peut avoir une minute de retard ou d avance a la fin. Le reste, c est a toi de voir en fonction de ton etat physique.

En general, le meneur d allure sait qu il peut faire cette allure ( encore heureux ).

Quand un coureur se cale sur un meneur d allure, c est qu il sait que cette allure est une allure limite pour lui. Donc il sait tres bien qu il peut ne pas realiser son objectif...

On cours un marathon avec tous un objectif et on s entraine en fonction de cet objectif. Certains le realise, et d autres sont carrement a 30 minutes de retard sur leur objectif...

Il ne faut pas trop compter sur les meneurs d allures, il faut savoir les utiliser en fonction de ses capacites.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (81.255.240.xxx) le 25/10/11 à 13:18:55

faut demander à BRUNO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 25/10/11 à 13:44:08

pour défendre un peu les meneurs d'allure, notamment sur le marathon de Vannes sur lequel j'étais cette année, il n'est vraiment pas toujours évident de garder un rythme régulier. A Vannes par exemple, il a pas mal de portion assez étroites où forcément le goulot d'étranglement apparaît et génère un ralentissement donc des à coups puisqu'il regagne un peu de temps sur les kilomètres plus "larges". Ensuite il y a les ravito qui sont forcément sources de ralentissement (par nature mais aussi par cause de foufous qui pensent que c'est au ravito qu'ils gagnent du temps...).
Donc bref. Si tu sais gérer ta course, ne reste pas forcément dans le peloton. Tes sorties longues à allures marathon devraient normalement permettre de t'habituer à être régulier tout seul.
Après il y en a que ça rassure de suivre le troupeau.
Mais le meneur d'allure n'est pas responsable du temps des autres coureurs.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (78.245.96.xxx) le 26/10/11 à 06:29:21

Bonjour,
Les meneurs d'allure sont-ils bénévoles ?

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 26/10/11 à 11:01:16

Sujet maintes fois abordé.
Le meneur d allure est et doit rester un repaire mais ne doit pas être rendu responsable de votre objectif échu. Il est assez régulier mais tout comme nous, il peut changer de rythme durant la course (ralentir pour attendre les coureurs au ravitos, accélérer pour rattraper le temps perdu au ravito etc).
Plutôt que de le suivre a la trace, il vaut mieux le suivre des yeux en l’ayant parfois devant nous ou derrière.
Perso je le trouve utile.
Dernier exemple en date aux 20 km de Paris : j ai suivi le meneur des 1h40 jusqu’ au 10 bornes puis suis parti devant sans trop accélérer car je me sentais bien. Au final je savais que j avais toutes les chances de passer sous les 1h40 si j arrivais a rester devant lui. Bingo, 1h35 et des poussieres au final.
Si on part bien loin derrière le meneur en s arrangeant pour qu’ il soit tjrs en vue et qu’ on le rattrape progressivement, on sait déjà qu’ on atteindra son objectif en temps réel si on passe la ligne avec lui.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 26/10/11 à 11:17:42

Il y en a qui ne manquent pas d'air pour rendre responsable de leur échec, le meneur d'allure !!

Faire 4h31 quand on vise 4h00, c'est dû soit une erreur d'objectif soit à une préparation de merde.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par D'''''''N (invité) (90.25.237.xxx) le 26/10/11 à 15:02:45

Bien vu Dare et Picsou.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (62.39.128.xxx) le 26/10/11 à 16:21:12

Le luxe suprême: avoir un meneur d'allure compétent devant, et un D''''''''N à ses côtés :))

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (84.100.187.xxx) le 26/10/11 à 17:27:58

> Faire 4h31 quand on vise 4h00, c'est dû soit une erreur d'objectif soit à une préparation de merde.

Ou alors a un meneur d'allure de mauvaise qualité.
personnellement je vérifie toujours que les miens soient estampillés Birni Heubo, seul label garantissant des meneurs élevés en plein air et nourris à heures fixes.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par DAVID (invité) (90.80.106.xxx) le 27/10/11 à 11:51:14

j'ai suivi le meneur d'allure 3h45 pour mon 1 er marathon et je ne conseille pas...La vitesse est trsè fluctuante notamment à cause du temps perdu aux ravitaillemments...J'ai eu l'impression de faire du fractionné pendant tout alors que j'étais préparé pour une vitesse constante de 12km....La prochaine fois je partirais devant le groupe du meneur d'allure pour avoir moins de changement de rythme et l'avoir derrière moi pour repère

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 27/10/11 à 13:21:51

(> Faire 4h31 quand on vise 4h00, c'est dû soit une erreur d'objectif soit à une préparation de merde"

l histoire ne dit pas si le meneur d allure des 4h a, lui, atteint son objectif ;o)
s il franchit la ligne en 4h ou 4h02 et que le plaignant passe en 4h31, je vois pas en quoi le meneur d allure est incriminé.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 27/10/11 à 15:10:17

perso je ne vois pas l'intérêt des meneurs d'allure ...

avec les affichages kilométriques, les GPS ou autres accéléromètres le coureur à pied à des outils pour vérifier sont allure par rapport à son objectif !

Et comme ça il n'y aurait plus de débat sur eux !!

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (46.20.169.xxx) le 27/10/11 à 15:14:00

@ David : si tu t'étais préparé à une vitesse constante de 12km/h, ça fait un objectif final de 3h30 donc faire du fractionné derrière le meneur d'allure de 3h45, je comprends pas trop mais bon j'ai peu être loupé un truc...

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 27/10/11 à 15:17:18

"La prochaine fois je partirais devant le groupe du meneur d'allure pour avoir moins de changement de rythme et l'avoir derrière moi pour repère"

Pas facile les 3h45 en retro running !

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par aigri (invité) (194.199.172.xxx) le 27/10/11 à 15:26:47

les meneurs d'allure, un truc de poireau ça !
Le mec se rend compte que faire LA course, il ne peut pas, il n'a pas le niveau. Alors il fait SA course. Oui, mais il a besoin de sentir que d'autres poireaux ont le même besoin de montrer qu'ils ont la plus longue. Alors il s'inscrit au marathon de Paris. Là, ce n'est plus de la course à pieds, c'est de l'arithmétique, GPS au poignet, accéléro au pieds, chaussettes jusqu'au cou et oakley obligatoire (je ne parle pas des "plans d'entrainement"...). Par contre, suivre son GPS c'est trop compliqué, alors on va suivre un gus inconnu et lui cracher dessus si en rentrant chez bobonne on n'a pas su flatter suffisamment son ego. Bref, le progrès est en marche.

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 27/10/11 à 15:34:07

Once upon a time, ilya un bail un nommé yves pol

s'amusait à faire ses courses en marche arrière

AUTHENTIQUE, et les temps qu'il réalisait était plus rapide que bon nombre de conccurent allant en marche avant!! MERCI aux meneurs d'allure qui ont bien souvent la science du train, qualité rare chez le coureur commun!

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 27/10/11 à 15:50:56

Pour illustrer mes propos allez donc faire l'heure

sur piste et gare à ceux qui n'ont pas la science du train. dans le dernier quart d'heure c'est le casse gueule assuré pour ceux qui tournent au dessus de leurs moyens

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 27/10/11 à 15:54:59

le meneur d'allure n'est pas toujours un métronome, la preuve encore ce ouikende
le mec a cramé son groupe et s'est retrouvé seul au bout de qqes km et les coureurs ont gueulé

et ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive

toutefois comme avec la sncf, il ne faut pas se contenter de constater les trains en retard au dépens des trains à l'heure qui sont majoritaires

et les coureurs s'ils sont pas trop abrutis doivent se rendre compte que ça va trop vite et préférer laisser partir que de chercher à s'accrocher.

cette expérience permet donc de détecter les meneurs d'allure qui ne sont pas faits pour ça et les coureurs abrutis à qui ça peut servir de leçon à retenir pour la prochaine fois

le meneur d'allure qui aime son boulot fera don de sa personne auprès du jeune coureur éjaculateur précoce pour le recadrer un peu et le conseiller. il se met au service des coureurs le temps d'une course, il est pas là pour courir à votre place.

mais on peut être bien servi par soi-même, si si, l'entraînement sert à ça

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par DAVID (invité) (90.80.106.xxx) le 27/10/11 à 16:17:54

effectivement je me suis trompé, je voulais parler du meneur 3h30 et non 3h45!!!

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 27/10/11 à 16:27:53

Bravo coach man tu as parfaitement résumé, surtout le côté dévouement et connaissance de soi que l'entrainement devrait donner à chacun(e)

Question concernant les meneurs d'allure sur marathon . par (invité) (194.199.172.xxx) le 27/10/11 à 16:40:51

"il est pas là pour courir à votre place.

mais on peut être bien servi par soi-même, si si, l'entraînement sert à ça"

et après tu vas nous sortir un discours du genre "courir plus pour courir plus vite"
vas y traite les d'assistés tant que t'y es. Allez, hop, supprimées les alloc pour ceux qui font pas de fractionné !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge