Allure spécifique uniquement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure spécifique uniquement par Lungaretta (invité) (213.41.210.xxx) le 26/10/11 à 15:06:25

Je me suis inscrite pour le semi de boulogne le 20 novembre j'envisage de le faire en 2 heures.
Est ce que pour le temps qui me reste (ma préparation a été un peu perturbée) de ne faire que des sorties à allure spécifique uniquement pour m'habituer à mon allure c'est à dire je crois 5'40 mn/km, j'ai une VMA de 13 km j'ai fait tout dernièrement un 10km en 1 heure.

Allure spécifique uniquement par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 26/10/11 à 15:17:23

voilà une candidate qui souhaite commencer par un semi,sans travail de fond, 21km,c'est une distance courte pour un(e) habitué(e),mais il ne faut pas réver,même si 2h est un train de sénateur même pour un V2,faites du fond,avec changement de rythme en din de séance,sinon cessez de croire au père noël

Allure spécifique uniquement par K (invité) (217.64.53.xxx) le 26/10/11 à 15:22:49

Avec comme reference un 10k en 1h, tu comptes faire un semi en 2h ???

Y'a pas un problème ?

Vises plutôt 2h10.

Allure spécifique uniquement par coursToujours (invité) (90.23.47.xxx) le 26/10/11 à 15:27:38

Voire plutôt 2h20... (2x1h)+10% = 2h12 + les temps du 21ème kilomètre (au même rythme) = 2h18'40" (à supposer que tu aies une endurance correcte). Sinon encore plus...

A moins que tu aies largement sous-couru ton 10 km.

Allure spécifique uniquement par Lungaretta (invité) (213.41.210.xxx) le 26/10/11 à 15:28:59

La question est posée par rapport à l'échéance du 20 novembre et par rapport à une préparation perturbée répondez à la question au lieu d'être toujours désagréable. il y a des gens qui font du fond depuis des lustres et n'ont jamais battu le record du marathon

Allure spécifique uniquement par D'''''''N (invité) (90.25.237.xxx) le 26/10/11 à 15:39:33

Si tu ne fais que du spécifique, tu auras un temps spécifiquement aléatoire. Pourquoi?
-Le parcours du semi n'a sans doute rien à voir avec celui de ton 10 kil.
-Les conditions météo ne seront peut-être pas les mêmes.
-Faire du spécifique ne te donne aucune réserve d'allure.
-Bêtement, un semi, c'est 2 fois un 10 + 1. Mais quand on le cours, c'est plutôt 16 + 5. C'est à dire que pendant les 16 kms tu iras bien, mais qu'après cette marque, les kil te paraîtront anormalement longs, surtout si ton entrainement ne s'est basé que sur l'allure "limite" que tu t'es fixée.

Pour répondre maintenant à ta question, malgré les soucis de prépa, tu dois conserver un mode de travail plus "efficace".

Allure spécifique uniquement par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 26/10/11 à 15:41:42

Lunga...ils ne sont pas violents, ils te mettent en garde sur le fait que de vouloir partir sur un tempo pour faire 2h sur semi alors que tu viens de réaliser 1h sur 10km était une grave erreur d'estimation...
si tu as fait ton 10km en perf tu ne peux espérer mieux que 2h15 soit environ 6'22/kilo....
Tu peux et tu dois travailler toutes les vitesses jusqu'à l'allure 10km tout en privilégiant des sorties longues le week-end 2h00 en incluant 2 à 3 fois 10-12' vers 6'15-10 au kilo....tout va dépendre du nombre de séance que tu peux réaliser par semaine....mais un semi c'est long très long si tu pars quelques secondes trop vite.....
Cool...PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR

Allure spécifique uniquement par Lungaretta (invité) (213.41.210.xxx) le 26/10/11 à 16:03:05

Je suis désolée pour ma réaction mille excuses
admettant que je vise 2h15 j'ai lu un certain serge dans ce forum qui disait que pour les débutants il faut travailler l'endurance en général je ne fait que de l'endurance aux alentours de 7mn30 au kilo 75% de FC je ne cours presque jamais à une allure supérieure comment vais je le jour de la compétition courir plus vite si je n'ai pas mémoriser ma vitesse. C'est le problème que j'ai eu pendant le 10km (paris centre ) j'étais un peu perturbée en allant un peu plus vite que d'habitude d'où ma question je voulais suivre la prépa S Cottereau en 8 semaines mais je n'ai pas eu le temps pour me préparer (enfant gravement malade).
Est ce que pour les semaines qui me restent je peux juste apprendre à courir à 6mn22 ( à supposer que je vise 2 heures 15) ? Cela fait bientôt 2 ans que je cours le dimanche je fais en général des sorties allant de 1h à 1h30 à 7 8 km/h

Allure spécifique uniquement par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 26/10/11 à 16:04:54

@serge 92 merci serge,c'est vrai que je n'ai pas été tendre avec la demoiselle

Allure spécifique uniquement par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 26/10/11 à 16:20:25

Oui il faut faire une majorité de travail en endurance mais il faut aussi "aller" dans les vitesses supérieures et travailler ta vitesse maxi aérobie ( ce qui n'est pas du sprint)en gros tu fais 100m en 31" et récupération active sur 29" sur 50m en faisant 2 blocs de 8 répétitions avec 3' de récup entre les 2 blocs une fois par semaine jusqu'à l'avant dernière semaine, puis une séance ou tu feras un peu de l'allure correspondant à ton allure 10km, puis ta sortie longue.....si tu peux faire une sortie complémentaire tu peux faire 45' en endurance fondamentale.
Dernière semaine très allégée.

Allure spécifique uniquement par (invité) (82.124.49.xxx) le 26/10/11 à 17:30:49

PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR....et pschitt!
;-)

Allure spécifique uniquement par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 26/10/11 à 18:15:20

pour bâtir une maison il faut de solides fondations.
le fond c'est ça. on ne peut bâtir que sur du solide. la patience et la passion.

Allure spécifique uniquement par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 26/10/11 à 20:19:37

bon, je vvais en faire hurler quelques uns et quelques unes.j' ai 57 ans et je ne fais aucun travail spécifique, une longue sortie hebdo . j'ai été arrété 2ans problèmes aux 2 genoux. je trouve inutile de fractionner en dessous des allures inférieures à12km/h.par contre il est nécessaire d'amener son endurance fondamentale proche des 12KM/H, pour pouvoir espérer fractionner à des allures bien supérieures. sur du fond cette année après moins d'un de prépa,j'ai tourné 1h43 07 sans forcer au semi de monéteau
1H07 sur un 15 et j'en passe,tout ça sur du fond à cause de mes genoux.ce pour te dire que le fond va me permettre de travailler sérieusement en 2012 si ça peut t'encourager à persévérer,à te dire que progressivement,ton allure peut augmenter conséquemment!bon courage à toi.

Allure spécifique uniquement par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 26/10/11 à 20:43:03

pour un peu plus de précision tout de même, mes sorties journalières sont de 1H15 la fin de ces dernières est un plus rapide. à l'échauffement départ très cool, pas de violence physique ni psychologique, laisser venir les chevaux. mes sorties longues (voire extra longues pour la prépa d'un 100 bornes) sont de 2H15 à2H30 27 bornes.pour les sorties(rares) supérieures à 3H je m'arrête quelques fois, mais jamais bien longtemps 3mn au plus voilà,de la patience et de la passion
et je rentre toujours avec du jus sous les semelles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge