Comment organiser mes objectifs...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment organiser mes objectifs... par Fab (invité) (62.160.30.xxx) le 27/10/11 à 09:19:56

Bonjour à tous.

Runner depuis un peu moins d'un an, je me suis découvert une réèlle passion pour la CAP...

Je me suis donc fixé des objectifs pour 2012 mais je me demandais si ceux ci étaient corrects.

Pour commencer, j'ai 22 ans et mesure 1m86 pour 80kg
Je m'entraine 4 fois par semaines.
D'après le test de demi-cooper, j'ai une VMA d'environ 16km/h.
Mes seuls courses en "compétition" ont été des cross il y a quelques années et un 20km très valloné bouclé en 1h50

Mes objectifs pour la premiere partie de l'année 2012 sont : - Prom' Classic à Nice 10km le 8 janvier
- Marathon de Paris le 15 avril

Pour le 10km et d'après ma VMA, il semblerait que je puisse tabler sur 42 minutes. Et c'est là que ça me pose problème...
En effet, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée que je puisse tenir ce rythme sur 10km.
A la base, je comptais partir sur un temps de 47min30... Qu'en pensez vous ?

Pour le marathon, je pense partir sur une préparation d'environ 12 semaines. Mon premier objectif serait de finir et le second serait de passer sous les 4h.
Encore une fois, en regardant ma VMA on peut penser que je suis en mesure de faire mieux... Mais je n'ai pas l'impression de pouvoir réèllement le faire...
C'est pour cela que je viens vers vous.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bone journée :)

Fab

Comment organiser mes objectifs... par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 27/10/11 à 09:54:04

si tu t entraines 4x par semaine
tu dois savoir a quelle allure tu cours tes fractionnés non?
si tu fais du seuil/ seuil +, tu sais a quelle vitesse tu cours a peu prés. En fonction de ca tu peux deja evaluer ton objectif sur 10km.
pour la MDP, avoir une WMA de 16 ne te garanti pas de courir vite un marathon si tu t entraines pas dans cette direction: Endurer (capable de courir longtemps un certain % de ta wma.

Comment organiser mes objectifs... par Fab (invité) (62.160.30.xxx) le 27/10/11 à 10:11:34

Effectivement, je connais mes vitesses pour fractionner :
par exemple hier :
Echauffement 20min
8*400 en 1.30 à 1.32
retour au calme 15min

Là où j'ai le plus de mal c'est sur mes vitesses au "seuil", je ne sais jamais a quelle vitesse courir exactement, donc je fais ca généralement à la sensation. (je recois une forerunner 210 la semaine prochaine pour pouvoir un peu mieux me situer...)

Idéalement, tu me conseillerais de partir sur un objectif de ccombien ? je pense du coup faire un compromis avec un 10km en 45 minutes...

Cordialement

Fab

Comment organiser mes objectifs... par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 27/10/11 à 10:23:22

en gros ta vitesse seuil doit être la vitesse que tu tiendrais 1h donc entre un 10 bornes et un semi.

Comment organiser mes objectifs... par Séb44 (invité) (88.160.159.xxx) le 27/10/11 à 10:24:52

Avec une VMA de 16,2, j'ai couru mon premier 10 km en 43'19 fin aout. Sachant que j'ai commencé à courir seulement en dénué d'année à raison de 3 puis 4 sorties/semaine.
Si tu arrives à enchainer 3 fois 2000 m en 4'10/km avec 1m30 de repos actif entre chaque séries alors tu peux espérer faire entre 42' et 42'30.
Je ne suis pas un expert, j'espère ne pas dire trop de conneries, en tout cas c'est mon retour d'expérience.
Bon courage.

Comment organiser mes objectifs... par (invité) (62.160.30.xxx) le 27/10/11 à 10:33:54

@Séb44
Bon eh bah je connais maintenant le contenu de ma prochaine séance au seuil :)
En esperant que je tiennes le coup :)

Comment organiser mes objectifs... par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 27/10/11 à 10:36:42

avec une vma de 16, on court le 10km au mieux en 43' donc pour un premier, je dirais de viser 45' et d'accélerer la 2eme partie si tu t'en sens capable

Comment organiser mes objectifs... par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/10/11 à 10:54:44

d'accord avec nnn

avec 16 de vma, approcher les 42' est possible, mais il est nécessaire de sacrement optimiser ses entrainements.
a mon avis, pour un premier, si tu avais comme objectif de passer sous les 45 mn , cela serait déjà une jolie perf.

quant au marathon, 3h30 est envisageable avec une prépa optimisée mais comme il s'agit de ton premier...ce serait dangereux.
3h50 te ferait partir sur des bases réalistes a mon avis.

Comment organiser mes objectifs... par (invité) (62.160.30.xxx) le 27/10/11 à 11:12:24

En effet, je serais déjà sacrément content si je passais sous les 3h50...
Bon eh bien j'ai plus qu'à me trouver deux jolis plans et c'est partit !
J'ai hate de me voir progrésser :)

Merci à vous

Comment organiser mes objectifs... par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/10/11 à 11:27:11

attention quand meme a ne pas te bruler les ailes.

4entr/semaine, si tu débutes, c'est costaud !!
je n'en connais pas davantage donc difficile de répondre précisement, mais si pour le moment tu ne t'entraines pas encore, commence à 3etr/semaine jusqu'a la fin d'année, et ensuite seulement , passe à 4 .et si fatigue, tu relaches un peu

Comment organiser mes objectifs... par Fab (invité) (62.160.30.xxx) le 27/10/11 à 14:25:22

J'ai en fait débuté la CAP en Mars/Avril dernier... A la base pour arreter de fumer et perdre du poids, puis je me suis pris au jeu (je faisais il y a de ca qulques années bcp de sport)j'ai augmenté mon kilometrage et le nombre de seance/semaine assez progressivement depuis que j'ai commencé. Et honnêtement, je ne me vois pas ne faire que 3 seances / semaines... (Pour le moment, ca donne deux footings cool d'un peu moins d'une heure, une SL d'environ 1h20 et une seance VMA)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge