Se simplifier la vie pour progresser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se simplifier la vie pour progresser ? par R. (invité) (82.241.52.xxx) le 28/10/11 à 11:37:03

Bonjour,

Je suis un coureur très moyen ayant débuté sans passé sportif. C'est ma deuxième année en club, et j'ai changé de club en septembre.
Dans le club précédent, l’entraînement semblait plus scientifique. Après les tests VMA de début de saison, chacun était classé dans un groupe en fonction de son niveau, avec des temps prédéfinis à réaliser sur les distances classiques pour chaque série de fractionnés. J’ai assez peu progressé au fil de l’année, bien que finissant mes fractionnés carbonisé.
Depuis début septembre, nouveau club. J’ai bien plus progressé en deux mois que toute la saison dernière. Pourtant, l'entraînement semble moins moderne : les fractionnés se font au temps (30/30 et autres) sur un parcours étalonné légèrement vallonné et pas sur une piste d’athlétisme, on fait également des séances du genre « accélérations libres ». Surtout, les groupes sont moins fixes : le coach me cale une fois dans un groupe plus faible que je tracte, un coup dans un groupe plus costaud qui me tire. Seules les « élites » ont eu droit à un véritable test VMA VAMEVAL.
Je me demande donc si les entraînements trop rigides et scientifiques ne sont pas contre-productifs pour les coureurs de niveau médiocre, et si un entraînement plus intuitif permettant de découvrir progressivement ses capacités et ses limites n’est pas plus adapté. Bref, le pékin moyen - dont je suis - ne perd-il pas son temps avec des notions et principes plus adaptés à des sportifs de haut niveau ?
À vous lire,
R.

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 11:51:32

bonjour, voilà un post intéressant. les vieilles méthode ont fait leurs preuves. En 1978, la première année de ma reprise, mon entraîneur (un sage) m'a demandé de ne faire que du footing. j'avais 24ans.
j'ai quand meme fait 6 mois plus tard sur ce travail
non spécifique 1H24'47 au semi de fleury les aubrais.
je suis donc très étonné que l'on puisse demander
à des gens qui débute de fractionner. ce n'est que mon opinion, mais il semble que tu aies trouvé enfin un club où les entraineurs aient de saines connaissances sur la pratique de la cap. bon courage pour la suite et bravo

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (82.241.52.xxx) le 28/10/11 à 13:11:59

C comme pour le cardio. A mesure, me demande à quoi ça sert. Quand on se connaît un peu, on voit bien où on en est sans avoir besoin de % de FCM.

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 28/10/11 à 13:17:12

Il y a autant de capacité physique que d'individu. Un entraineur doit en apprendre tous les jours car on est tous differents. La meilleur methode est l'ecoute de tes sensations. Ensuite, au fur a mesure que tu apprend à te conaitre : tu seras ta distance de prédilection. Mais n'oublie pas : c'est que le travail que tu as accompli l'année derniere te sert aussi aujourd'hui donc il ne faut pas cracher sur ton ancien club.

Se simplifier la vie pour progresser ? par R. (invité) (82.241.52.xxx) le 28/10/11 à 13:20:27

J'ai beaucoup de respect pour mon ancien club. Simplement, je me demande si les méthodes actuelles sont bien adaptées pour les débutants... Ceci dit, c'est sûr que le travail de l'an dernier paye aujourd'hui d'une certaine manière. Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 13:23:23

désolé de ne pas partager ton avis. mais un travail de qualité non précédé de quantitatif
constructif amène à la régression. son ancien club lui à fait perdre du temps, ce n'est que mon avis, mais c'est probablement celui de physiologistes
qualifiés

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 13:33:52

parler de la capacité systolique du coureur de fond,et de son développement est trop fatigant,à vous de bouquiner bye

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 28/10/11 à 14:49:38

Bien entendu que c'est fatiguant si tu ne tiens pas compte du retour veineux, additionné à la capacité de remplissage ventriculaire, le volume d'ejection systolique ne peut pas être maitrisé, ce qui doit être le cas dans son ancien club

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 28/10/11 à 18:51:51

Biensur que la base d'une maison c'est l'endurance fondamentale 80 à 85 pourcent pour un novice. Après, je ne vois pas pourquoi certains coureurs suivent les entraineurs sans se comprendre et comprendre ce qu'ils font. Si l'entraineur n'écoute pas l'entrainé : c'est un mauvais entraineur.

Mais faut aussi travailler les autres filières : sprint court pour améliorer la foulé. Et intégrer le seuil anaérobie. Après à voir, selon les objectifs, l'envie (motivation) et d'autres facteurs.

Se simplifier la vie pour progresser ? par pepette (invité) (90.32.104.xxx) le 28/10/11 à 18:56:31

Ce n'est pas en 2 mois que tu as progressé, ce sont tes acquis de l'an passé que tu as concrétisé.
Donc peut-être était-ce un simple besoin de repos, si tu finissais tes séances carbonisé, il fallait prendre 1semaine de repos de temps en temps dans ton ancien club. Surtout pour un débutant, la fatigue l'emporte sur les progrès !

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 28/10/11 à 19:00:12

optitro : je n'ai pas dit que la méthode de son ancien club est la plus optimal : on sait tous que : il faut une bonne base foncière avant t'intégrer du spécifique. Mais que le travail effectué l'année n'est jamais perdu. Dire le contraire est faux.

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 19:04:58

encouragement, à travailler le fond: notre réseau veineux capillaire se développe et s'améliore en le travaillant.plus de globules rouges= plus de porteurs d'oxygène. reprenez moi si je déconne, allez y j'ai des choses à apprendre

Se simplifier la vie pour progresser ? par roadrunner22 (invité) (81.53.226.xxx) le 28/10/11 à 19:19:35

Bonsoir,
je trouve tout cela intéressant. Que de chiffres dans ce forum et ailleurs ! Des débats sur les allures de fractionné, à la seconde près lol
Au cours de mes expérience en CAP, j'ai davantage pratiqué intensément de manière totalement instinctive, sans piste ni même fractionné. Je suis passé comme cela de 39mn au 10km (après 6 mois avec 3 footings /semaine), à 35mn au bout d'un an (à 23 ans). Après cela, je n'ai gagné qu'environ 2mn à 2mn30 sur 2 ans lors desquels j'ai introduit du fractionné.
Par moment, cela fut contreproductif, et je me demande même si un entraînement varié à l'instinct, avec il faut dire pas mal de quantité (80 km/semaine sur l'année; vive la jeunesse ;) ), n'aurait pas fourni les mêmes résultats...

Le registre "instinctif" suffit pour beaucoup à atteindre un niveau correct, en progression continue et sans prise de tête.
Selon pas mal de coureurs que je cotoyais en club, le fractionné, dans ces années 85-90, était "autorisé" à partir d'un certain kilométrage acquis, une certaine forme à la limite de l'affutage.
Aujourd'hui, quand je vois des coureurs un peu enrobés faire des séries sur la piste, je suis un peu sceptique.

Tout cela pose donc une bonne question sur le bien-fondé de l'entraînement "scientifique", versus l'entraînement aux sensations, dans lequel les accélérations ont bien sûr toute leur place... Mais je dirais qu'elles y sont plus spontanées, fonction de l'envie et de a forme physique et morale...
J'ai également lu des phrases du genre "90% de la progression se fait en stricte aérobie"... A mesurer.

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 28/10/11 à 19:23:41

oui, ta raison Optitro : c'est claire que plus tu développe ta capacité aérobie, plus tu peux courir longtemps et finir la course. Ensuite, mais le compétiteur veut y arrivé le plus vite possible à la ligne d'arrver : pour cela, il faut aussi de la vitesse.

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 20:00:58

je n'ai jamais dit le contraire, je ne vous l'ai jamais dit implicitement mais je faisais beaucoup
d'interval training sur piste jusqu'à la quarantaine
avec cependant un travail de fond très important
ce qui a surement bridé mes chronos, mais le plaisir avant tout

Se simplifier la vie pour progresser ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 28/10/11 à 20:04:57

Dans l'interval training, la phase de contraction isovolumétrique est la plus courte, mais la plus importante à maîtriser pour arriver à un résultat satisfaisant, tant que cela n'ai pas compris par l'entraineur-entrainer, cela ne sert à rien.

Se simplifier la vie pour progresser ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.0.xxx) le 28/10/11 à 20:18:17

Il faut tenir compte également du rapport de chacun à l'entraînement. En ce qui me concerne, pas question de suivre un entraînement sérieux à l'instinct, j'ai besoin de savoir où j'en suis, et donc de faire des séances chronométrées sur des distances connues, voire standardisées.

Je connais par contre quelques coureurs qui supportent mal ce type de séance, car ils ont besoin de NE PAS se situer, et de faire fonctionner leur imaginaire à partir de leurs sensations. ça marche pour certains, alors que d'autres sont systématiquement à côté de la plaque quand il s'agit d'évaluer un objectif de compétition à partir de leur entraînement.

Se simplifier la vie pour progresser ? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 28/10/11 à 20:21:35

merci vieux pistard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge