Comment améliorer sa vitesse pure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment améliorer sa vitesse pure? par coach v. (invité) (invité) (81.49.128.xxx) le 11/11/04 à 12:24:06

comment l'ameliorer? pas ma vitesse de sprint, mais ma foulée naturelle, pour gagner en vitesse.

(g 16 ans, je cours depuis trois mois, et commence un travail de vitesse)

merci d'avance !

Comment améliorer sa vitesse pure? par jo (membre) (83.155.109.xxx) le 11/11/04 à 12:36:23

j'aimerais également avoir une reponse a cela, j'ai bientot 17 avec un vma de 17km/h pour moi...

Comment améliorer sa vitesse pure? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/11/04 à 12:59:14

Pour ameliorer sa foulée naturelle, rien de mieux que le travail en côte ! Tu peux remplacer ou ajouter a ta séance VMA, une séance côte. Choisir une côte pas trop raide quand même, et s'élancer durant 50 sec a 1 mn en attachant plus d'importance au travail de la foulée plutot qu'au temps réalisé. Il faut chercher a travailler en puissance avec une foulée assez longue et réguliere mais sans finir exténué. La recup se fait dans la descente sur le meme temps de travail environ. Par exemple 8*50 sec en côte, avec recup 50 sec dans la descente. Le top est d'ajouter a la série 2 fois 50 sec ou 1 mn, mais cette fois si sur le plat !! Tu verras la difference a coup sur sur ta foulée et ta vitesse sur le plat !!
Sportivement

Comment améliorer sa vitesse pure? par sjaubert (invité) (invité) (213.103.193.xxx) le 11/11/04 à 13:05:11

En ce qui me concerne, j'améliore ma vitesse par des séances de fractionné en cote, des séries de 300 m sur une cote de 8%, je récupère en descendant et arrivé au pied de la cote boum je remonte, ça fait aussi travailler le coeur. Mais attention aux blessures c'est plutôt violent !! (il vaut mieux être déjà bien entraîné). Dans ce type d'exercice je m'efforce de soigner ma foulée et d'être très détendu tout en allant le plus vite possible

Comment améliorer sa vitesse pure? par jo (membre) (83.155.109.xxx) le 11/11/04 à 13:43:44

merci

Comment améliorer sa vitesse pure? par hakkinen5 (membre) (invité) (81.64.48.xxx) le 11/11/04 à 13:49:59

ce travail sur cote c est plutot pour ameliorer sa vitesse de sprint moi je suis un coureur de 10000m est utile pour moi ?

Comment améliorer sa vitesse pure? par jo (membre) (83.155.109.xxx) le 11/11/04 à 13:51:04

j'pense que oui..moi aussi je suis un coureur de 10km

Comment améliorer sa vitesse pure? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/11/04 à 13:57:12

Bien sur que oui ! Le travail en côtes permet un renforcement musculaire naturel, et permet d'augmenter sa foulée !! ( a condition de bien travailler les côtes en insistant plus sur le style et la longueur de la foulée que le chrono, comme pour une séance sur piste )
Ce type de séance convient du sprinter au marathonien !! ( séance indispensables pour les trailers ou les cross bien sur !! ) Attention de bien s'echauffer 20 mn avant en endurance avec 3 ou 4 petites accelerations de 10 a 15 sec avant d'entamer la séance cote )
Sportivement

Comment améliorer sa vitesse pure? par coach v. (invité) (81.49.128.xxx) le 11/11/04 à 18:14:33

merci a toi Hervé 09

je voudrais juste savoir, quelle foulée adopter dans ses côtes, quel style? (l'attaque du pied par rapport au sol, la posture,etc.)

merci d'avance !

Comment améliorer sa vitesse pure? par cyril (membre) (80.13.226.xxx) le 12/11/04 à 11:00:04

Moi je pense qu'avant tout il faut être patient et que ça ne viendra pas tout de suite, même si tu adoptes la seance la plus efficace qui existe.
Tu n'as que 16 ans et tu cours depuis 3 mois donc tu as encore une marge de progression énorme, ce n'est pas comme si tu avais atteint une vitesse de saturation et qu'améliorer ta technique etait le dernier recours pour progresser.Entraine-toi de façon classique et ça viendra.

Je ne pense pas que faire des seances en côte soit la solution miracle, surtout après 3 mois de pratique, tu as plus de chance de les faire trop vite et de te griller.Je ferais plutôt du fractionné classique à ta place mais ce n'est qu'un conseil.

Les seances en côte c'est sûrement bien mais pour quelqu'un qui se connait bien...sinon si c'est pour faire des seances en côtes et mal menées dans le seul but de se dire qu'on fait des seances en côte ds notre programme ça n'a pas d'intêret.A ce moment là autant faire des sorties en fartleck sur des terrains vallonnés, on a plus tendance à chopper la bonne allure au feeling.

à+

Comment améliorer sa vitesse pure? par coach v. (invité) (83.113.22.xxx) le 12/11/04 à 17:56:17

salut cyril ! merci pr tes conseils

tu sais c ce que je fais de l'entrainement classique, avec du fractionné pas mal en ce moment.
la côte? oh tu sais je ne fait que ça, j'habite vers le jura (dans l'ain), et dans une petit bled pommé avec des côtes (mais des côtes des vraies !).

mais je crois que tu as raison, je vais laisser faire le temps pour le moment !

Comment améliorer sa vitesse pure? par jérémy (invité) (invité) (82.120.150.xxx) le 08/12/04 à 21:37:23

bonjour tout le monde.
afin d ameliorer ta vitesse tu dois augmenter ton emplitude et ta frequence .
-l amplitude est arithmétique au pourcentage de muscles que tu as dans les jambes.(donc , fais de la muscue.courir en cote est une bonne soluce.)
-la frequence( plus dure à obtenir)correspont au pourcentage de fibres rapides que tu possede.(tu peux augmenter ce pourcentage en faisant des exercices de vitesse .( exemple : courir en survitesse dans une pente, faire des srpint de 3 à 7 seconde sans oublier de te reposer entre 1 à 3 min si tu le repete plusieur fois.)
"sportivement"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge