demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405 par StephDeb (invité) (88.184.196.xxx) le 02/11/11 à 14:07:35

Bonjour,
après plusieurs années d'arrêt de l'athlé je me suis décidé a retourner courir.
Mon but refaire du 800m pour la saison d'été prochaine.

Avant je m'entrainais dans une ville ou on avait accès a une bonne piste en tartan. Actuellement j'habite une petite ville ou on dispose seulement d'une piste cendrée, faisant moins de 400 mètres, donc coton pour calculer des séries de 200-300 mètres, et surtout impraticable par temps de pluie...

J'en viens donc a ma question, après avoir lu plusieurs avis sur l'utilisation de footpod et de GPS, j'ai du mal a me faire le mien...
Un coureur de demi fond qui serait dans le même cas que moi pourrait il me dire si la possession d'un footpod est utile pour faire des séances de fractionné court hors piste.
Je vois que la montre Garmin 405 devient abordable avant Noël, je me demande si le GPS pour programmer des séances de 300/100m par exemple suffit ou si le footpod est un plus.
Je pense faire mes séances autour d'un lac d'un périmètre de 2km.

si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience je l'en remercie par avance.
Sportivement.

demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405 par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 02/11/11 à 14:37:54

Mesure ton parcours sur google earth, en prenant des points bien visibles du ciel (passage clouté, arbre isolé, croisement de chemins,...

Les GPS et autres accéléromètres c'est beaucoup moins fiable.

demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405 par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/11/11 à 15:11:15

Le mieux (et le plus précis) est effectivement de mesurer ton parcours (vélo avec compteur calibré, ou éventuellement Google Earth, mais probablement moins précis). Tu te mets des repères tous les 100m, et tu travaille au chrono.

Au passage, tu vas économiser l'achat d'un GPS ou accéléromètre, ce qui te couvrira ta consommation de pompes pour une année au moins.

demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405 par StephDeb (invité) (88.184.196.xxx) le 02/11/11 à 15:36:12

merci de vos réponses,
j'avais pensé à baliser mon parcours, le mieux serait probablement par vélo car sur des distances courtes j'ai peur que ce soit assez difficile de s'y retrouver avec Google earth.
l'avantage que j'espérais trouver avec ce type d'outils était d'éviter de revenir sur mes pas et faire la séance sur les 2km du lac.
je vais ressortir le vélo pour faire mes marquages.
bonne journée

demi-fond entrainement hors piste, GPS / footpod, garmin 405 par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/11/11 à 16:46:12

Si tu balise le tour du lac tous les 100m, tu n'as pas à revenir sur tes pas.
Pas mal de club ont balisé des parcours pour pouvoir fractionner en dehors du stade, et ça permet d'éviter de trop tomber dans la routine à tourner sur la piste 2 fois par semaine, toute l'année.

C'est un peu fastidieux à réaliser, mais si c'est bien fait, ça vaut la peine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge