1er marathon 2012 : conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon 2012 : conseils par ERIC67 (invité) (88.123.30.xxx) le 02/11/11 à 23:36:51

Bonjour,

Une petite présentation rapide avant de vous exposer mon projet et mes interrogations.
H, 40 ans, 1,73cm, 67 kg.
Pendant plusieurs années (jamais l'hiver), j'ai couru pour moi sans réel objectif si ce n'est de conserver la forme physique, donc sans connaitre et m'interesser aux notions de VMA, FCM, etc... Juste 1 ou 2 participations à des épreuves de 10 km autour de chez moi.
Je suis asthmatique sous traitement de fond toute l'année, et suis malgré cela (je sais ... c'est pas bien !) fumeur.
Plus de running depuis 3 ans.
Cette année, pour me remettre en route, je me suis fixé un objectif : un semi.... histoire de trouver la motivation et une cible pour poursuivre et augmenter mes sorties.
J'ai donc repris la course.
WE dernier, participation au Marseille-Cassis, 1h43 en gérant et sous contrôle pour terminer, ne pas subir la cote des pompiers.

Maintenant, le plaisir venant... je me demande s'il ne faudrait pas me fixer un autre objectif..., sinon je sens que je vais m'enfermer au chaud !

Donc, je me projette dans la réalisation d'un marathon !!

Après de nombreuses lectures sur le web, je "panique" et me pose bcp de questions :
Est-ce envisageable pour le printemps, compte tenu du délai et de mes "caractéristiques" ?
Les ravitaillements suffisent ou faut-il nécessairement embarquer avec soi des compléments, gels, sucre ?
Dans cette hypothèse, comment transporter tout cela : ceinture ? sac à dos "camelback" ? tee-shirt à poches dorsales ?
Ou est-ce qu'en tee-shirt (comme sur 10 ou semi) avec arrêt à tout les ravitos suffit ?

Je suis "bizuth"...et manque de repères !

Merci pour vos réponses objectives et techniques.
Par la même occasion, je suis à l'écoute de tout vos conseils, méthodes, plans, réponses, ...
Bref, tout éléments permettant d'ajuster mon jugement et mon éventuelle inscription à un marathon.

Merci

Salutations sportives.
Eric
Alsace.

1er marathon 2012 : conseils par ERIC67 (invité) (88.123.30.xxx) le 02/11/11 à 23:52:41

Autres précisions : je n'ai jamais fait de fractionné, séance technique, 30-30, fartleck, etc...
Des kms, c'est tout (30-40 kms/semaine, 3 séances)
... et parfois des montées qd y'en a, en poussant un peu.

A+

1er marathon 2012 : conseils par Eric67 (invité) (88.123.30.xxx) le 04/11/11 à 21:48:43

Ca y est, je viens de m'inscrire...
Plus le choix, maintenant va falloir galloper sérieusement.

Merci pour vos conseils.
A+

1er marathon 2012 : conseils par Mad (invité) (92.102.24.xxx) le 05/11/11 à 09:16:20

Une chose est sûre, il va falloir augmenter progressivement tes kilomètres/sem !
Si je n'avais qu'un conseil à te donner, travaille ton foncier.

1er marathon 2012 : conseils par Eric67 (invité) (88.123.30.xxx) le 06/11/11 à 23:05:31

Vu le délai avant cette manifestation, j'envisage de travailler ma FCM, VMA, jusqu'à début Févier.
Puis de passer, sur 2 mois, à un travail plus spécifique marathon, avec sorties longues.
Et de passer à 4 séances/sem.

Je continue à potasser les programmes et autres infos que je peux trouver.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge