comment éviter l'hypoglycémie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment éviter l'hypoglycémie par thomas (membre) (83.156.83.xxx) le 11/11/04 à 15:59:41

voila mon probleme j'ai une compet samedi de 10 km à 8h30 et j'aimerais savoir comment éviter l'hypoglycémie...pourtant la distance est courte je sais mais ça m'est arrivé plusieurs fois deja (à chaque fois le matin d'où mon inquiétude), crampes au ventre avec les jambes tremblantes et faibles au bout de 15 minutes environ...
j'aimerais aussi avoir des informations sur l'hypoglycémie provoquée par l'absorbtion d'aliments sucrés juste avant la course parce que je crois que ça peut venir de ça...quel type d'aliments éviter ?
merci
merci

comment éviter l'hypoglycémie par Ricardo (invité) (137.138.31.xxx) le 11/11/04 à 16:10:53

Je ne sais pas si on peu avoir de l'hypoglicémie en courrant des courtes distances, mais je vois deux hypothéses:

1. Si tu absorbes trop de sucre (soit des aliments solides, soit des boissons) avant la course, ça declanche la production d'insuline, substance qui sert à regler le niveau de sucre dans le sang.
Alors, si au même temps que t'as besoin de carburant (sucres), ton corps est entrain de s'en debarasser, la panne est assurée.

2. Peut-être ces simptomes n'ont rien à voir avec les sucres. Est-ce que tu t'echauffes bien avant la course? Sinon, ça peut expliquer la sensation de faiblesse dans les jambes, mises à un effort violent (un depart en vitesse) à froid. Et est-ce que ta digestion du petit-dej est finie quand tu demarres? Cela pourra expliquer les crampes d'estomac et le mal au ventre.

comment éviter l'hypoglycémie par Frédéric (membre) (194.158.104.xxx) le 11/11/04 à 16:44:38

Thomas,
Tu peux lire ces messages concernant la prise de boisson sucrée avant et pendant la course :
http://www.courseapied.net/forum/msg/9091.htm

Fred

comment éviter l'hypoglycémie par thomas (membre) (83.156.83.xxx) le 11/11/04 à 17:45:28

en fait le moins risqué c'est de ne boire que de l'eau dès que je suis à moins de 2 heures du départ...

comment éviter l'hypoglycémie par sjaubert (invité) (213.103.193.xxx) le 11/11/04 à 18:22:47

Une compétition à 8H30 !! Il vaut mieux te réveiller très tôt pour mettre en route la machine.
Si tu manges vers 5h du matin des pates ou de riz sans te gaver tu auras le temps de digérer et tu ne devrais pas ressentir cette fringale. Je te déconseille les sucreries avant la course.

comment éviter l'hypoglycémie par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 11/11/04 à 18:25:41

Thomas,
Pourquoi continuer à boire (même de l'eau) avant le départ ?
Tu vas avoir envie d'uriner et tu risques le point de côté. Pasde liquide dans l'heure qui précède la course.
Fred

comment éviter l'hypoglycémie par thomas (membre) (83.156.83.xxx) le 11/11/04 à 18:52:27

bon ben rien du tout avant la course pour finir...

comment éviter l'hypoglycémie par cyril (membre) (80.13.226.xxx) le 12/11/04 à 10:33:46

Si tu veus être tranquile, mange pas mal de sucres lents la veille de la course et la veille, c'est ce qui est déterminant car c'est les jours précedent la course que se fait la part la plus importante des réserves sous forme de glycogène.Le matin ce que tu prends n'a plus bcp d'influence, à part si tu prends un truc qui te fait mal au ventre.

comment éviter l'hypoglycémie par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/11/04 à 03:10:05

Pas tout à fait d'accord ; quand je ne prend rien le matin je ne peux pas tenir plus de 50mn-1h d'entraînement. Au bout d'1h20, je finis en marchant (expérience douloureuse vécue la semaine dernière).

comment éviter l'hypoglycémie par cyril (membre) (193.253.225.xxx) le 13/11/04 à 07:50:05

Non je ne disais pas de rien prendre le matin, je disais que les repas de la veille et l'avant veille etaient bien plus déterminants.Je voulais dire qu'il ne vaut mieux pas changer d'habitudes alimentaires le matin et tenter des choses nouvelles et un peu lourdes.Mais je ne voulais pas dire ne rien manger, j'avoue que je ne conçois pas de sauter le petit déjeuner.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge